Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Coup de gueule

Parcours et financement

    18 juillet 2019 à 22:03:26

    Bonjour à tous, j'ai pris le temps de poster un sujet sur le forum parce que je pense que parfois les choses doivent être dites et surtout parce que toute critique est constructive.

    Je suis inscrit sur OC depuis longtemps et j'ai pris la décision, suite à un parcours plus ou moins classique en université, de tenter ma chance ici dans le "Parcours Product manager" en alternance il y a bientôt 5 mois. Au départ, tout semblait parfait, j'étais suivi par une coach dont l'objectif était de me préparer à la recherche d'un poste de PM en alternance. Le déroulement de l'accompagnement avec la coach s'est bien déroulé, ensuite je me disais qu'il fallait être patient. Mais voilà, après 5 mois de recherche et un CV "parfait" ainsi qu'une LM de bonne qualité d'après la coach, je me retrouve toujours sans entreprise. J'ai essuyé des dizaines et des dizaines de refus, la plupart du temps sans aucune explication. 

    Il y a bientôt 2 mois, j'ai été contacté par une seconde coach envoyée par OC de manière hasardeuse, en effet après plusieurs jours d'échanges, elle s'est rendue compte qu'elle ne pouvait pas m'aider et surtout je me suis rendu compte moi même qu'elle ne savait pas vraiment quel parcours je souhaitai suivre ni même ce que j'avais déjà fait avant sur la plateforme (premier coaching). Aussi à cette étape, je me posait déjà des questions, y-a-t-il un pilote dans l'avion ? Qui gère la logistique concernant l'accompagnement des étudiants d'OC ? De quelle manière les mentors/coach prennent-ils connaissance du dossier qu'ils vont avoir à charge ? Y a-t-il seulement un réel suivi concernant les étudiants ? 

    J'ai contacté à plusieurs reprises OC via l'outil de contact sur le site, mais à chaque fois je n'ai pas eu l'impression d'avoir été compris alors que je pensai avoir été le plus clair possible dans ma demande. 

    En fin de compte, j'ai le sentiment qu'OC est devenu une machine à fric qui ne se concentre que sur les étudiants qui entrent dans un parcours via un financement personnel, en gros ceux qui ont les moyens d'aligner de 300 à 500€ par mois. Pourquoi une telle différence de traitement ? J'ai également l'impression que les rares dispositifs qui permettent de financer un parcours ne vont pas au delà de bac +2 et que malheureusement les efforts d'OC ne se concentrent justement que dans les parcours jusqu'à bac +2/+3. Il aurait été bénéfique de proposer des solutions de financement différentes, comme un étalement, ou d'autres dispositifs à creuser..

    Quoi qu'il en soit, je reste déçu car sur le papier j'ai été séduit, mais aujourd'hui après environ 5 mois de préparation, de candidatures infructueuses, je me demande si il y a vraiment quelqu'un qui se soucie de la progression des étudiants parce que depuis Mai et l'apparition furtive de la seconde coach, je n'ai plus le moindre signe de vie venant d'OC.

    Bref, j'espère trouver une solution.

    -
    Edité par Abdelmalek Hamida 18 juillet 2019 à 22:05:28

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      18 juillet 2019 à 22:21:13

      Et hier, à moins que ce ne soit mardi, au JT de TF1 (je crois), un reportage mettait en évidence les difficultés de l'industrie française à pourvoir les milliers de postes de cadres vacants, ce qui était montré comme un réel frein à la croissance.

      "Emploi de niveau Bac+5, emploi garanti" qu'ils disaient d'ailleurs (pas dans le reportage, sur le site OCR).

      Donc oui on peut d'interroger.

      D'ailleurs un idiot utile, ici même, se demandait il y a quelques semaines par quel magie on pouvait faire de quelqu'un qui a juste le Bac un ingénieur et ce en 12 mois de formation.

      -
      Edité par Anonyme 18 juillet 2019 à 22:23:30

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Coup de gueule

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown