Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[COUP DE GUEULE] Système de notation

7 février 2018 à 14:06:30

Bonjour à tous,

J'ai lu avec attention vos différents échanges. Vous avez raison : certaines corrections peuvent paraitre injustes. C'est d'ailleurs pourquoi OC propose 3 correcteurs différents pour éviter les situations extrêmes. Vu le nombre d'étudiants inscrits, pour continuer d'exister les MOOC's (avec TP) ne peuvent être corrigés que par les pairs (sinon ingérable par l'équipe OC).

Après ce qui importe c'est la moyenne générale qui d'ailleurs ne s'affiche pas sur l'attestation de réussite (qui n'est pas un diplôme ceci dit en passant).

++

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 février 2018 à 7:58:10

Salut,

Tu as totalement raison mais ... la moyenne de (0;10;10) ça fait 6.67/10. Donc quand on a galèré et réfléchi plusieurs heures ... finir avec un 6.67 c'edt pas oif. (C'est un échec même si je ne me trompe).

Alors certe, corriger est pas toujours évident, car tout le monde n'a pad la même approche. Mais Il y a un effort minimum à faire qui ne l'est pas toujours.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

CodeWe is an open-source live code-sharing website.

8 février 2018 à 11:14:45

Bhasher a écrit:

Salut,

Tu as totalement raison mais ... la moyenne de (0;10;10) ça fait 6.67/10. Donc quand on a galèré et réfléchi plusieurs heures ... finir avec un 6.67 c'edt pas oif. (C'est un échec même si je ne me trompe).

Alors certe, corriger est pas toujours évident, car tout le monde n'a pad la même approche. Mais Il y a un effort minimum à faire qui ne l'est pas toujours.


Pour rappel l’obtention du certificat se fait sur la moyenne de tout le cours donc s'il y a un echec parmi les exercices ça ne va pas forcement impacté la réussite du certificat
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro
8 février 2018 à 16:14:27

romain51 a écrit:

Bhasher a écrit:

Salut,

Tu as totalement raison mais ... la moyenne de (0;10;10) ça fait 6.67/10. Donc quand on a galèré et réfléchi plusieurs heures ... finir avec un 6.67 c'edt pas oif. (C'est un échec même si je ne me trompe).

Alors certe, corriger est pas toujours évident, car tout le monde n'a pad la même approche. Mais Il y a un effort minimum à faire qui ne l'est pas toujours.


Pour rappel l’obtention du certificat se fait sur la moyenne de tout le cours donc s'il y a un echec parmi les exercices ça ne va pas forcement impacté la réussite du certificat

Tout dépend si on veut être compétitif ou non. Faut juste savoir ce qu'on veut : avoir le BAC sans trop d’effort (moi avant) donc mention passable ou tenter d'avoir le BAC avec un maximum de points (moi maintenant) donc mention bien / très bien / excellent. Après c'est sûr, cela dépend quelle importance nous accordons à Open Classroom.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 février 2018 à 16:21:26

Les certificats OC n'ont aucun rapport avec le BAC car il s'agit de simples attestations de fin de formation qui ne stipulent ni la mention ni la note obtenue. Parler compétitivité n'a pas lieu d'être sur ces MOOC car chacun avance à son rythme.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 février 2018 à 17:55:59

C'est bien dit! "...chacun avance à son rythme..." et le rythme du compétiteur...ben c'est aussi pour soi!

En plus de la note, c'est l'exercice en soi qui est gênant et frustrant, notez et être noté ainsi, les commentaires font partie de la "note" et je pense que certains ne prennent pas en compte les consignes "positives" indiquées par Openclassrooms avant de noter un élève.

L'humilité est de mise...

Bref, je ne travaille plus depuis plusieurs années, je n'ai plus 20 ans et je paie 300€ tous les mois pour suivre le parcours , pour me "farcir" ça :waw:

Voilà, je veux bien me livrer à de nouvelles expériences mais celle-ci restera le point négatif de mon parcours et finalement je me dis pourvu que ce ne soit que celui-là car jamais rien n'est parfait!

Mais bon, si tu nous entends officieusement God of the decision @Openclassrooms vient nous en aide et arrête ces exercices! Mon Ikigaï ne m'en semblera que plus proche :D

Un peu d'humour est de mise aussi...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Development in progress...
8 février 2018 à 18:15:14

Je comprends ton énervement Nackir car obtenir une note de 4/12 alors que tu sais que tu as très bien travaillé c'est rageant.

Pour que ça fonctionne il faut que le jeu (et l'humilité) soit dans les deux sens : celle du correcteur  (respecter les consignes de correction, la notion de rester "positif", de commenter la raison de la note...) et celle du corrigé (respecter les consignes du TP)

Tu as du tombé sur le mauvais correcteur car franchement pour l'ensemble des TP que j'ai vu  (sur mes cours ou ceux d'autres membres) il y a beaucoup de très bonnes corrections.

Si la note ne te convient pas (du moins qu'elle ne justifie pas le boulot fourni), je pense que tu peux demander à OC de demander une nouvelle correction.

-
Edité par damibeiro-33 8 février 2018 à 18:15:57

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 février 2018 à 18:20:00

damibeiro-33 a écrit:

Je comprends ton énervement Nackir car obtenir une note de 4/12 alors que tu sais que tu as très bien travaillé c'est rageant.

Pour que ça fonctionne il faut que le jeu (et l'humilité) soit dans les deux sens : celle du correcteur (respecter les consignes du TP) et celle du corrigé (respecter les consignes de correction, la notion de rester "positif", de commenter la raison de la note...).

Tu as du tombé sur le mauvais correcteur car franchement pour l'ensemble des TP que j'ai vu  (sur mes cours ou ceux d'autres membres) il y a beaucoup de très bonnes corrections.

Si la note ne te convient pas (du moins qu'elle ne justifie pas le boulot fourni), je pense que tu peux demander à OC de demander une nouvelle correction.

Je suis pas du tout énervé et ce n'est pas là mon but

Je profites de me défouler en disant ce que je pense mais :soleil:

because it's frustration only

Si ça gêne trop de gens et qu'ils le font calmement :p mais franchement remarquer !?

Pour qu'Openclassrooms le sache et l'évalue bien il faut un point de départ voilà

Cela n'engage que moi et c'est ma manière d'y contribuer tout en profitant de l'occasion pour échanger :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Development in progress...
9 février 2018 à 0:54:17

damibeiro-33 a écrit:

Les certificats OC n'ont aucun rapport avec le BAC car il s'agit de simples attestations de fin de formation qui ne stipulent ni la mention ni la note obtenue. Parler compétitivité n'a pas lieu d'être sur ces MOOC car chacun avance à son rythme.


Il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre non plus. Je n'ai jamais dit qu'un certificat avait quelque valeur qu'il soit, et encore moins qu'un diplôme délivré par l'Etat ou un titre reconnu par le ministère du travail. 

Ne faisons pas non plus le travail d'un mauvais journaliste en déplaçant des propos hors contexte. Si j'ai fais une analogie avec le BAC, c'était pour répondre à une autre personne qui, pour faire court, disait que: entre avoir 5.1/10 et 10/10 au certificat n'était qu'un détail (exagération volontaire) et que seul importait l'obtention du certificat.

Quand je parle de compétitivité ici, je ne parle pas de ses élites qui ont sans cesse besoin de prouver au monde entier qu'ils sont meilleurs que les autres dans un domaine. Ni d'une compétitivité saine, sportive. Restreindre la compétitivité à un temps (comme tu le dis), à un coût ou à des moyens est assez réducteur et matérialiste. Le surpassement de soi représente la première forme de compétitivité (contre soi-même) et c'est dans ces termes que j'évoquais cette notion.

Il faut garder en tête qu'il y a des personnes autodidactes ou qui ont soif de connaissances, et elles sont là pour le plaisir ou se préparent à une reconversion ou autre. Pour eux, OC représente probablement un challenge. Mais lorsqu'il dépend d'autres personnes qui n'ont pas forcément le même état d'esprit et qui prennent les exercices et leurs corrections avec légèreté, le plaisir n'est plus le même. L'enfer, c'est les autres...

Comme je l'ai dit plus haut, et je le répète encore, car tu as visiblement fais une lecture sélective et omis le point suivant : tout dépend de la considération que l'on a pour Open Classroom. Je ne me permettrais pas de juger les personnes qui font les exercices avec légèreté. C'est leur droit. En revanche, à partir du moment où cela va interférer avec les exercices des autres, ils se doivent d'être des correcteurs qui prennent leur rôle avec sérieux. Je l'ai déjà eu le mec qui te "corrige" avec une note proche de zéro en te disant "ouai, bof, peut mieux faire" alors que les autres correcteurs me mettent la note maximale. Et là, j'ai bien senti que la personne n'a pas respecté les consignes de correction et qu'il ne savait probablement pas (ou plutôt, n'avait aucune envie) de savoir comment corriger correctement.

Quand je fais du sport collectif, même pour mon plaisir, j'attends que mes adversaires et mes équipiers jouent avec un minimum de sérieux. Quel est le plaisir d'un challenge s'il n'y a aucune règle? Tu vois le mec devant toi qui court avec le ballon dans les mains et le mettre dans le but adverse en jouant au football? Ça te gène? T'as pas envie de poursuivre le match? Et bien c'est un peu la même chose ici et c'est ça que je dénonce. Attention, je le précise car je sens l'interprétation ou une lecture en diagonale: je ne critique pas les exercices et leurs corrections, que je trouve structurant pour l'apprenant, mais plutôt le manque de moyen pour prévenir ces failles dans le système.

J'ai regardé ta fiche, et je vois que tu es chef de projet Santé et tu encadres également des personnes (probablement en reconversion) dans le cadre d'obtention de titres RNCP. Et même, tu es un mentor OC. Tu devrais être à même de comprendre tout mes propos. Je te demande juste d'enlever un peu de ton esprit "corporate Open Classroom" et de faire appel à ton objectivité pour comprendre mes propos.

Merci

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 février 2018 à 9:06:32

@Patlim sauf que justement seul l’obtention du certificat importe car sur le certificat que tu reçois il n'est fait mention nul par  du résultat mais juste du fait que tu l'a réussi
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro
9 février 2018 à 10:36:08

Ou pinaise je suis dégouté je viens de fermer la fenêtre où j'avais écrit un roman... zen :)

Donc pour te répondre rapidement :

Je ne fais pas le travail d'un mauvais journaliste, je ne fais que reprendre des propos tenus par des personnes en colères (avec certaines insultes au passage) sur le fait de ne pas être corrigé d'une manière juste. Je rappelle juste qu'on parle de MOOC. Un MOOC c'est un cours ouvert et pour que chacun puisse en bénéficier gratuitement il n'y a pas d'autre choix sur l'intégration des éventuels TP.

- Soit le TP n'est pas corrigé : cela ne sert à rien

- Soit le TP est auto-corrigé : je ne vois pas un grand intérêt car manque d'objectivité de l'apprenant

- Soit le TP est corrigé l'équipe pédagogique d'OC : évaluer des milliers de participants est juste impossible pour l'équipe péda

- Soit le TP est corrigé par des pairs : c'est le modèle que nous retrouvons dans beaucoup de MOOC et qui fonctionne bien la plupart du temps. (le MOOC "gestion de projet" par l'école centrale de Lille fonctionne ainsi depuis plusieurs années).

Quand je parle de compétitivité ici, je ne parle pas de ses élites qui ont sans cesse besoin de prouver au monde entier qu'ils sont meilleurs que les autres dans un domaine.

Je suis désolé mais en lisant le fil de la discussion j'ai bien l'impression que les étudiants souhaitent tous être proche des 100% alors que ce score n'a aucune valeur sur l'attestation en elle-même. Ce qui est important ce sont les soutenances des différents projets et les sessions avec les mentors.

Il faut garder en tête qu'il y a des personnes autodidactes ou qui ont soif de connaissances, et elles sont là pour le plaisir ou se préparent à une reconversion ou autre.

Ça tombe bien c'est mon parcours, c'est pourquoi je me permets de m'exprimer également sur le sujet :)

Je ne critique pas les exercices et leurs corrections, que je trouve structurant pour l'apprenant, mais plutôt le manque de moyen pour prévenir ces failles dans le système.

L'évaluation par les pairs est une méthode pédagogique pour l'apprenant mais aussi pour son correcteur. J'ai participé à beaucoup de MOOC, j'ai eu le même sentiment d'injustice sur certaines notes mais je sais aussi que j'ai fait des erreurs sur plusieurs copies. Cela permet d'apprendre, de prendre du recul. Pour prévenir ces failles, il n'y a pas beaucoup de solutions. OC propose d'envoyer un mail à l'équipe pédagogique en cas de sentiment d'injustice afin qu'une nouvelle correction soit envisagée.

Après quelle solution proposes-tu ?

Perso, je constate deux situations :

- La personne qui suit un cours pour apprendre sur un domaine en particulier : C'est un MOOC classique. "L'étudiant" se plie aux règles de la correction par les pairs.

- La personne qui suit un parcours pour obtenir un titre Bac+3/4 : Les mentors devraient-ils corriger les copies ? Il faut voir ce que cela représente en matière d'organisation. Je n'en ai aucune idée. Mais je sais que c'est pas LA solution pour réussir son examen.

J'ai regardé ta fiche, et je vois que tu es chef de projet Santé et tu encadres également des personnes (probablement en reconversion) dans le cadre d'obtention de titres RNCP. Et même, tu es un mentor OC. Tu devrais être à même de comprendre tout mes propos.

En effet j'ai toujours accompagné des gens dans la difficulté de part mes expériences professionnelles ou associatives. Je sais ce que représente une reconversion professionnelle et le chalenge que cela représente... mais j'ai toujours expliqué à mes étudiants que rien n'était acquis. Ils auront un sentiment d'injustice pendant leur formation et leur carrière. C'est un fait qu'il faut surpasser en proposant des solutions, des alternatives et en se remettant en question.

Je te demande juste d'enlever un peu de ton esprit "corporate Open Classroom" et de faire appel à ton objectivité pour comprendre mes propos.

Je ne suis absolument pas corporate Openclassrooms mais sensible aux MOOC et à l'ouverture de l'apprentissage par le plus grand nombre sur des sujets variés. Cela sous-entends une remise en question des méthodes pédagogiques. La force de OC c'est de proposer un nouveau modèle, une école en ligne, accessible au plus grand nombre et surtout avec des tarifs très avantageux. Les étudiants savent dans quoi ils s'engagent. Certains peuvent s'y adapter d'autres préféreront des écoles privées avec des méthodes plus conventionnelles.

-
Edité par damibeiro-33 9 février 2018 à 10:36:58

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 février 2018 à 12:41:02

Salut,

romain51 a écrit:

@Patlim sauf que justement seul l’obtention du certificat importe car sur le certificat que tu reçois il n'est fait mention nul par  du résultat mais juste du fait que tu l'a réussi


Je ne suis pas d'accord. L'objectif n'est pas le certificat, mais l'assurance d'avoir compris le cours. 

Je me permet de faire une analogie à un examen. 

Le certificat te dit si oui ou non l'examen est réussi, les notes détaillées te disent si tu as bien compris et assimilé la matière.

Par exemple, si on a deux étudiants A et B qui passent un examen d'anglais. Les deux ont réussi. Le premier avec 51%, le second avec 90%. Si ils doivent en vacances parler anglais avec un étranger, le premier aura du mal, le second beaucoup  moins. Pourtant les deux ont réussi.

Tu peux tout à fait appliqué ça à un cours sur OC. Par exemple le cours sur le java. L'objectif n'est pas le certificat, mais bien d'avoir compris.

Pour revenir au sujet principale.

Le système de correction par paire est comme tout. Il a des défauts. Dont celui de dépendre des autres.

Néanmoins, je suis persuadé que des l'on peut mettre en places certaines choses pour minimiser la fonction d'erreur (On se croirait en deep learning :) ).

Par exemple, et ce n'est que mon avis, openclassroom ferme un peu trop les yeux. Je veux bien entendre qu'on a des points de vue différents, mais parfois ... on a des cas. 

Par exemple il y a maintenant quelques année, sur un exercice en html il me semble, un des 3 m'avais mis 0 avec comme commentaire 'Lol'.

À ce niveau, ce n'est plus de la différence de point de vue, mais du n'importe quoi. Et aucun moyen de signaler la personne. (Non pas pour modifier la note, car je savais par les deux autres correcteurs avoir compris la matière, mais pour évitez que cette personne continue impunément).

Voila ;) 

Bonne journée.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

CodeWe is an open-source live code-sharing website.

9 février 2018 à 12:50:44

Bhasher a écrit:

Je ne suis pas d'accord. L'objectif n'est pas le certificat, mais l'assurance d'avoir compris le cours. 

Nous sommes d'accord.
J'ai vu des étudiants avec un 90% de réussite et qui ne savent pas effectuer un while et d'autres avec un 70% qui développent des trucs de fou pour leurs niveaux :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 février 2018 à 18:47:08

nackir, je lis que tu es sans emploi (comme moi)

Alors pour info:

OpenClassrooms offre un accès Premium Solo à tous les demandeurs d'emploi de France dans le cadre d'un partenariat avec Pôle Emploi.

rendez vous ici:

https://openclassrooms.com/partners/pole-emploi/offers

-
Edité par FlavienPeytavit 10 février 2018 à 18:47:41

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 février 2018 à 19:01:04

FlavienPeytavit a écrit:

nackir, je lis que tu es sans emploi (comme moi)

Alors pour info:

OpenClassrooms offre un accès Premium Solo à tous les demandeurs d'emploi de France dans le cadre d'un partenariat avec Pôle Emploi.

rendez vous ici:

https://openclassrooms.com/partners/pole-emploi/offers

-
Edité par FlavienPeytavit il y a moins de 30s

Merci pour ta bienveillance mais pour info ce n'est pas comparable à obtenir une licence professionnelle pour exercer un métier en demande.

rendez-vous ici :

https://openclassrooms.com/paths

Voilà, en tout cas bon courage à toi dans ta démarche de te former quels que soient tes objectifs.

;)

-
Edité par Nackir 10 février 2018 à 20:22:27

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Development in progress...
11 février 2018 à 0:31:33

romain51 a écrit:

@Patlim sauf que justement seul l’obtention du certificat importe car sur le certificat que tu reçois il n'est fait mention nul par  du résultat mais juste du fait que tu l'a réussi


Tout dépend du point de vue de la personne qui s'engage dans le cours. Je ne trouve aucun intérêt à participer à un cours et de donner le minimum de soi-même pour mener les exercices à bien. Quel intérêt d'obtenir une certification dans ce cas là? Si c'est pour faire une lecture rapide, sans prendre le temps de pratiquer, autant aller sur d'autres sites comme developpez.com où il y a une foultitude de tutos et une grosse communauté. Surtout que ce certificat est plutôt symbolique et n'a aucune valeur reconnue en tant que diplôme, je ne vois pas l'intérêt  d'une collectionnite aigüe si c'est pour obtenir du 50%-60% à chaque certificat. Enfin, cela reste mon point de vue bien entendu.

@damibeiro-33

Parce qu'on n'est jamais à l'abri d'une fenêtre fermée, je copie souvent le texte tapé dans le presse papier. ;)

  • Je ne fais pas le travail d'un mauvais journaliste, je ne fais que reprendre des propos tenus par des personnes en colères

-> Alors j'ai l'impression que tu as fait un mauvais amalgame entre mes propos, et les propos des autres. Pour ma part, je disais juste qu'il existait deux approches à l'appréciation des exercices et des cours. Pour le rappel, voici mon post : 

Tout dépend si on veut être compétitif ou non. Faut juste savoir ce qu'on veut : avoir le BAC sans trop d’effort (moi avant) donc mention passable ou tenter d'avoir le BAC avec un maximum de points (moi maintenant) donc mention bien / très bien / excellent. Après c'est sûr, cela dépend quelle importance nous accordons à Open Classroom.

(note que j'ai mis en avant les points importants de mon post, ce qu'il fallait en retenir).

Et voici le tien :

Les certificats OC n'ont aucun rapport avec le BAC car il s'agit de simples attestations de fin de formation qui ne stipulent ni la mention ni la note obtenue. Parler compétitivité n'a pas lieu d'être sur ces MOOC car chacun avance à son rythme.

Maintenant, si tu regardes ta réaction, tu verras que tu ne t'es basé en majeure partie que sur l'exemple (en bleu dans mon post) pour me répondre en omettant les parties les plus importantes (en violet gras dans mon post). Tu as donc basé ta réflexion sur une partie de ma réaction et non son intégralité. Déplacer une phrase hors de son contexte, c'est là le travail du mauvais journaliste.

  • Je suis désolé mais en lisant le fil de la discussion j'ai bien l'impression que les étudiants souhaitent tous être proche des 100% alors que ce score n'a aucune valeur sur l'attestation en elle-même. 

La première partie est encore un amalgame entre mes paroles, et celles des autres : le fil de la discussion, donc pas moi en particulier, et je ne pense pas être le Hérault des étudiants.

Pour ce qui est du score, je défends ces étudiants qui cherchent la perfection. S'il méritent 100%, qui sommes-nous pour leur refuser? Qu'importe si cela ne figure pas sur leurs attestations, les apprenants savent qu'ils ont eu un bon score et c'est amplement suffisant. L'autosatisfaction.

  • Ce qui est important ce sont les soutenances des différents projets et les sessions avec les mentors.

J'aimerais dire, heureusement. Ce sont des parcours payants, donc si on paie mais que la formation n'est pas à la hauteur de ce qui a été annoncé, alors la formation ne vaut rien, le temps et l'argent investi, gaspillé.

Alors, une autre chose, et peut-être as-tu été maladroit avec ta tournure : est-ce que seules les soutenances et les sessions comptent? Les autres étudiant au parcours gratuit ne méritent-ils pas autant d'attention? Faut-il favoriser les adhérents payeurs au détriment des adhérents gratuits et les adhérents demandeurs d'emploi? Faut-il favoriser les plus riches et laisser les autres dans leur pauvreté? L'élite doit vivre, les autres se reproduiront? Tu vois, là je fais de l'interprétation et cela peut vite aller loin.

  • [...] Après quelle solution proposes-tu ? [...] Mais je sais que c'est pas LA solution pour réussir son examen.

Bah justement, je ne propose aucune solution. J’émets juste une critique. Aucun système n'est parfait, et OC ne déroge pas à la règle. Ils ont trouvé le moyen le plus efficace : si une correction est hors sujet, demander une nouvelle correction. Je suis déjà passé par là. Si je me souviens bien, j'avais eu 7/10, 10/10 et 2/10 sur le CV à faire du cours HTML et CSS. Le premier correcteur était perdu dans l'arborescence des fichiers, le second n'avait pas l'air d'être un novice et le troisième a juste noté le CV. Pour ce dernier, je suis entré dans une colère noire. C'est quoi le but de l'exercice? Faire un CV fictif à l'aide du HTML et du CSS, pas noter la qualité du CV. Cette dernière personne s'est carrément prise pour une responsable des ressources humaines et a noté le CV... LE CV!!! Le code source ne l'intéressait pas alors que le but de l'exercice était respecté. J'ai alors demandé à Open Classroom les recours possibles. La personne m'a proposé deux solutions après avoir consulté mon exercice : soit reproposer mon exercice à un nouveau correcteur afin de substituer la dernière note, soit, en considérant également la justesse de la correction de la première note (7/10), de soumettre à nouveau mon exercice à trois nouveaux correcteurs. Alors, soyons clairs, obtenir le score maximal n'était vraiment pas complexe, mais j'ai joué le jeu et j'ai juste choisi la première option soumettre mon exercice à une seule correction, conservant les note de 7/10 et 10/10. Depuis, je laisse toujours un README pour les correcteurs avec les instructions (concernant l'organisation des fichiers) dans le but de prévenir les corrections hasardeuses.

En revanche, je ne te suis pas concernant la correction par les mentors. Qu'est-ce qu'un mentor? Quel rôle joue-t-il pour son apprenti? Je ne suis pas de parcours, donc je ne prétends pas connaître la situation. Avez-vous juste un rôle de tuteur ou êtes vous aussi un référent technique pour vos apprentis? Dans ce dernier cas, et parce que la formation est payée, il faut que ça soit vous, les experts techniques, de corriger le travail de vos apprentis. Pas aux autres apprenants. Qui corrigent les examens d'une licence? Les élèves ou les professeurs?

Pour clore mon intervention, n'oublie pas que je ne représente pas les étudiants sur ce forum et que je ne parle pas en leur nom. Mes propos sont distincts et parfois complémentaires mais ne substituent aucunement ce qui a été soulevé par d'autres. L'idée de base, c'est que pour ceux qui s'arrachent le cul pour livrer un exercice respecté et propre devraient avoir une note à la hauteur de leurs efforts, et peu importe si cela est tatouée sur leur peau ou non.



-
Edité par Patlim 12 février 2018 à 22:24:00

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 mars 2018 à 21:19:26

Je comprends parfaitement les réactions de certains utilisateurs du site. Ce n'est meme pas la note en soit, c'est surtout de se faire noter par des bouseux d'une incompétence totale (appelons un chat un chat) et qui ont l'air de s'etre perdu sur le site et d'etre saoulé de devoir participer. c'est tout bonnement frustrant pour l'étudiant qui a mis du coeur à l'ouvrage dans son TP / exos. Je comprends bien que sur la forme le système est sympa et c'est gratos, d'ailleurs il y a plein d'écoles qui utilisent ce systeme, sauf que dans ces écoles tu as ton étudiant-correcteur face à toi, et il sait qu'il doit avoir des arguments solides à présenter dans son jugement parce que tu vas y etre toi meme très attentif, et s'il est néophyte il te le dira car il sera nu devant toi si débat il doit y avoir, alors que la on est sur internet, la fake life.

J'ai voulu tester le cours sur la programmation en c pour voir comment vous gériez le parcours pédagogique, sachant que je travaille dans une entreprise ou je fais pas mal de c++ depuis 2 ans, c'était plus pour admirer et comprendre le fonctionnement des cours. Et je me retrouve avec un charlot qui me met un 1/10 parce qu'il n'arrive mème pas à compiler le code. Il se permet même de jouer au donneur de leçons un véritable sketch !!

Il faut prendre du recul, c'est le seul conseil que je peux donner aux gens. Ne vous prenez pas la tete, ce n'est pas un diplome, pas plus qu'une certification qui aurait du poids sur le marché du travail (bien heureusement). Considérez cette certification comme un "succès steam", tout au plus.

-
Edité par Benbout 8 mars 2018 à 21:20:32

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
29 avril 2018 à 15:43:26

Toujours indiqué qu'il faut dézipper le fichier  et/ou recompiler le fichier  si nécessaire dans les coms.

<troll>Sinon on a que ta bonne foi si ça se trouve c 'est la correction 1 qui est surnotée ;)</troll>

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 mai 2018 à 2:34:50

Juste un petit détail sur lequel j'ai tilté :

d'ailleurs il y a plein d'écoles qui utilisent ce systeme, sauf que dans ces écoles tu as ton étudiant-correcteur face à toi, et il sait qu'il doit avoir des arguments solides

Non il sait que s'il veux te mettre un sale note il devra mettre des arguments.

Mais s'il veut pas se fatiguer il te met entre 13 et 16 en te disant c'est bien mais "piocher au hasard quelques soucis classiques". Et voilà c'est bon. 

Malheureusement ce système n'est pas parfait, de plus tu peux vite avoir des problèmes liés aux versions des techno utilisée car le correcteur aura peut être une version plus récente ou plus ancienne que la tienne.

Pense à représisser un maximum d'info en commentaire (dézipper l'archive / compiler le fichier / j'utilise x version pour cette techno / executer cette commande avant de lancer le projet, etc...), ça peut aider les personnes à faire marché ton site. Ils débutent eux aussi et peuvent oublié certaines étapes.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Développeur PHP / Symfony en Freelance

Anonyme
2 mai 2018 à 17:54:18

En tous cas c 'est pas moi car quand j 'ai la flemme de corriger je met tous les points  avec un Bon code !

A mon humble avis il y a  plus de gens surnotés que sousnotés .

-
Edité par Anonyme 2 mai 2018 à 17:54:50

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 mai 2018 à 8:43:56

Helloworld777 a écrit: > En tous cas c 'est pas moi car quand j 'ai la flemme de corriger je met tous les points avec un Bon code !

Ce qui est encore pire que de ne pas mettre les points.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 mai 2018 à 18:46:59

+1 avec Benbout

Moi ce que j'adore c'est le correcteurs qui disent qu'on a pas compris en nous mettant zero, alors que c'est eux meme qui n'ont absolument rien compris. 

Il y a quelque chose de malsains chez ceux ci qui représentent quant même pas mal de correcteurs malheuresement. 

Car moi dans la situation ou je ne serai pas capable de comprendre si la personne a juste ou pas j'aurai tendance a donner des points dans le doute. 

Il faudrait que les correcteurs puissent avoir valider les exercices et un minimum de connaissances selon moi.

-
Edité par Tristan DAN V2 5 mai 2018 à 18:48:34

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
6 mai 2018 à 14:40:56

entwanne a écrit:

Helloworld777 a écrit: > En tous cas c 'est pas moi car quand j 'ai la flemme de corriger je met tous les points avec un Bon code !

Ce qui est encore pire que de ne pas mettre les points.

Donc  saquer quelqu 'un   en lui mettant pas de points c 'est mieux  que lui mettre 10/10 , pas sûr que les gens qui  payent  le certificat soit d 'accord avec toi  ...



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 mai 2018 à 15:07:16

Oui c'est pire parce que s'il avait fait n'importe quoi il se remetra pas forcément en question car quelqu'un lui a mit 10/10 donc son travail était bon.

Un certificat c'est pas un pay to win, le fait qu'il paye ou pas c'est pas ton problème et ça ne doit pas impacté ta note.

Et si t'as la flemme de corrigé ? tu corriges pas et tu fais pas l'activité (ou en tout cas tu la soumets pas).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Développeur PHP / Symfony en Freelance

Anonyme
6 mai 2018 à 16:07:50

Désolé  c 'est obligatoire pour avoir le certificat donc je corrige quand même  ne t 'en déplaise , si vous êtes pas content c 'est pareil  je suis pas prof et j 'en ai rien à cirer de l 'avenir en programmation de l 'inconnu qu'on me force à corriger pour pouvoir valider le cours .

Et justement oui c 'est proche d'un pay to win , les gens qui payent pour avoir un titre pro niveau  soit disant bac+ 5 en moins d 'un an   , c 'est pareil qu 'un joueur  qui veux avoir le meilleur équipement  le plus rapidement possible en payant .

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 mai 2018 à 16:26:47

Euh faut pas confondre certificat et diplome.

Les certificats tu peux les avoir avec l'abonnement à 20€/mois et ils valent pas grand chose (comme tous les certificats qu'on peut avoir en ligne). 

Les diplomes bac +3 à bac+5 que tu peux avoir sur OC s'obtiennent via les parcours qui coute entre 300 et 500€ par mois. Parcours pendant lesquelles l'étudiant doit réaliser des projets. Les parcours utilises les différents cours du site comme support mais seul la réalisation des projets compte pour l'obtention du diplome. 

De plus corrigé d'autres élèves peut aussi être très utile pour toi pour plusieurs raisons :

  • Tu peux voir des approches / méthode de faire différentes de celle que tu as utilisée (et parfois meilleure que la tienne)
  • cela t'entraine également à analyser le travail d'un autre. Et dans le développement c'est quelque chose d'hyper important de savoir lire et comprendre le code d'un autre, même si ce code est faux / pas parfait. 
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Développeur PHP / Symfony en Freelance

6 mai 2018 à 18:52:29

Helloworld777 a écrit: > Désolé c 'est obligatoire pour avoir le certificat donc je corrige quand même ne t 'en déplaise , si vous êtes pas content c 'est pareil je suis pas prof et j 'en ai rien à cirer de l 'avenir en programmation de l 'inconnu qu'on me force à corriger pour pouvoir valider le cours .

Non, tu ne corriges pas. Tu mets juste une note, qui n'a rien à voir avec la qualité du projet rendu.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 mai 2018 à 21:33:16

Bonjour, 

Voici mes 3 commentaires sur le CV en html :

com 1 :

Bon travail, tout à fait lisible :) code clair.
Plusieurs niveaux de listes.
A améliorer (mais préférence personnelle): j'aime bien quand la photo s'ouvre dans un nouvel onglet quand on clique :)


com 2 :

J'adore le code est bien structuré aucune erreur. Seule petit détail, que dis-je infime détail : l'indentation à la toute fin.

Bravo,
Jena.

com 3 :

Il est nul ton CV, il est illisible, je te mets 3/10 !
Tu n'es pas content ? Viens de plaindre ici : https://openclassrooms.com/forum/categorie/fonctionnement-du-site


Est ce une pratique pour alimenter le forum ? est ce qu'avoir 10/10 est trop simple et alors il faut baisser les notes...?

Je ne sais pas, ce n'est pas très correct. Je vais continuer et si au prochain ça y ressemble encore, je changerai de site parce que la réponse "ça ne change pas bcp la note finale" ou encore "vous avez choisi de vous faire noter par vos pairs"... il devrait y avoir un modérateur pour les plaintes et virer ce genre de personnes...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 mai 2018 à 3:41:42

Ouai, pour la coup c'est vraiment n'importe quoi.

Si tu as le temps contacte openclassrooms (bouton nous contacter en bas de page) pour leurs expliquer le problème en donnant l'activité concernée.

Mais effectivement ça serait vraiment bien qu'on puisse contester les notes et que si la note n'est pas justifié cela impact la note du correcteur pour l'exercice.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Développeur PHP / Symfony en Freelance

8 mai 2018 à 13:42:40

romain-valin a écrit:

Ouai, pour la coup c'est vraiment n'importe quoi.

Si tu as le temps contacte openclassrooms (bouton nous contacter en bas de page) pour leurs expliquer le problème en donnant l'activité concernée.

Mais effectivement ça serait vraiment bien qu'on puisse contester les notes et que si la note n'est pas justifié cela impact la note du correcteur pour l'exercice.


Je viens d'avoir quasiment la même chose pour l'activité suivante sur le 3eme commentaire (2/12 alors que tout est nickel) et une note du coup qui me fait "raté l'exercice"... Je suppose que c'est pour qu'on paye...je vais continuer les cours sans me soucier de ces activités...dommage.

-
Edité par gregpretextat 8 mai 2018 à 13:43:22

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter