Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Couper tout l'éclairage de sa maison

via relais / arduino

    4 septembre 2020 à 22:32:50

    Bonjour à tous !

    Ma question est simple, mais j'ai un doute =p

    Puis-je couper tout l'éclairage de ma maison, d'un coup, via un relais ?

    Je le placerai sur le chemin du fil qui alimente de disjoncteur de l'éclairage.

    Quelles doivent être les spécifs de ce relais ?

    Merci d'avance à tous !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 septembre 2020 à 9:17:52

      Bonjour,

      intervenir sur la distribution électrique est dangereux à 2 titres :
      - l'opération doit être réalisée hors tension sinon il y a un risque d'électrocution.
      - si le matériel est inadapté et/ou mal installé il y a un risque d'incendie non couvert par les assurances.

      En tous les cas la commande d'un circuit d'éclairage est généralement assurée par un télérupteur. Le télérupteur est commandé à son tour par des boutons à action momentanée.



      -
      Edité par clgbzh 5 septembre 2020 à 9:19:33

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 septembre 2020 à 16:12:43

        Merci beaucoup clgbzh,

        existe t'il un moyen propre et bon marché de faire ce que je souhaite ?

        Je pensais aux ampoules connectées, mais c'est hors budget.

        Le but est d'avoir UN inté à l'entrée qui coupe TOUS les éclairages.

        Encore merci

        -
        Edité par Thibaut Leuridan 5 septembre 2020 à 16:13:13

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 septembre 2020 à 19:41:19

          Bonjour,

          Ma réponse est probablement à prendre au second degré mais répond néanmoins à la problématique :p

          Un petit servo qui vient pousser vers le bas le disjoncteur qui protège le circuit d'éclairage.

          Ça permet de couper tout l'éclairage (mais pas de le rallumer ^^), c'est pas cher, et peu risqué puisque ça n'est pas en contact avec le 240V et ne modifie pas électriquement le circuit existant.

          -
          Edité par Arkturus 5 septembre 2020 à 19:43:20

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 septembre 2020 à 20:28:04

            On ne va quand même pas faire venir un électricien pour ajouter 2 fils et un relais...

            Généralement, un circuit d'éclairage est protégé par un disjoncteur 10A donc un relais 16A n'aura aucun mal à supporter les 10A maxi que laissera passer le disjoncteur.

            Le problème, c'est qu'il y a généralement plusieurs circuits d'éclairage 10A donc il te faudra plusieurs relais pour couper chacun des circuits.

            A moins que tu n'es qu'un seul disjoncteur mais c'est un peu triste dans ce cas car au moindre problème, c'est toute la maison qui n'a plus d'éclairage.

            Il est bien entendu hors de question de mettre un relais de coupure en amont de plusieurs disjoncteur 10A, ce serait extrêmement risqué !

            Il est impératif de mettre le relais APRES le disjoncteur de façon à profiter de la protection de celui-ci.

            Du coup, le relais n'est pas placé sur le chemin qui alimente le disjoncteur mais sur le chemin qui repart du disjoncteur.

            Le câblage du relais devra bien évidement se faire hors tension en coupant le disjoncteur général avant d'ouvrir le tableau électrique.

            On ne se risque pas en d'ouvrir le tableau en ayant coupé uniquement le disjoncteur sur lequel on souhaite intervenir, une faute d’inattention est vite arrivée et les conséquences peuvent être désastreuses.

            Une fois le général coupé et le tableau ouvert, il faut mettre le relais en série sur la phase en sortie du disjoncteur 10A.

            Il faut aussi respecter la norme en terme de choix des fils, ce qui implique de prendre à minima du 1.5mm² de couleur marron ou rouge.

            -
            Edité par lorrio 5 septembre 2020 à 20:34:56

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 septembre 2020 à 11:40:06

              Merci à tous pour vos réponses.

              Je vais me lancer selon la propo de lorrio.

              A plus sur le forum !

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Couper tout l'éclairage de sa maison

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown