Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Couple H2O O2 tableau des potentiels

14 juillet 2019 à 19:31:41

Bonjour,

J'ai étudié le tableau des potentiels d'oxydoréduction et je me suis aperçu qu'il y avait un couple H2O/O2.

Je ne comprends pas pourquoi il peut y avoir une molécule dans le tableau, en effet, une molécule est stable et également neutre, donc elle n'a aucune raison de changer ?

Je me doute bien évidemment qu'il y a quelque chose que je n'ai pas saisi, mais je n'arrive pas à trouver la réponse sur internet

Je vous remercie par avance.

Qb2508

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juillet 2019 à 21:29:11

Salut.

C'est pas parce que par définition une molécule est électriquement neutre qu'elle n'est pas réactive. La chimie n'existerai pas sinon ^^'.

L'eau peut être un oxydant ou un réducteur, par exemple, le Fluor F, ne peux pas être stable dans l'eau car il est réduit en HF Par H2O (comme tu devrait pouvoir le constater dans ton tableau)

-
Edité par Akio 15 juillet 2019 à 21:32:42

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 août 2019 à 23:14:04

Tu a raison une molécule du quotidien comme l'O2 et l'eau est sensé être stable à la base c'est l’enthalpie. Mais le couple H2O/O2 est déséquilibré car deux oxygène liée ensemble c'est plus stable qu'une molécule d'eau. Donc il peut y avoir un mouvement d'électron d'une molécule a l'autre.

Heureusement, la différence est pas énorme et du coup c'est pas favorable c'est pour cela que le potentiel standard de la reaction est a -0.13V par rapport au standard a hydrogène. Sinon ce serait carrément invivable :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter