Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Courbes de fonctions dans LaTeX.

    25 mai 2018 à 11:21:12

    Salut à tous!

    Je me suis lancé dans LaTeX récemment à l'aide de l'open classroom associée et je suis en train de rencontrer le premier problème que je n'arrive pas à régler seul, faute d'avoir essayé des centaines de solutions.

    Explication du problème:

    Il y a deux éléments qui rentrent en "conflits" dans mon document: les accents et les figures géométriques générées à l'aide de pstricks. Soit j'obtiens l'un soit j'obtiens l'autre au moment de la compilation avec TeXnicCenter.

    Les lignes de codes posant problèmes sont les suivantes:

    \usepackage[latin1]{inputenc}

    \usepackage{pstricks}

    \usepackage{pst-plot}

    \usepackage{pstricks-add}

    \begin{pspicture*}(-1,-3)(2.5,3)

    \psset{algebraic=true}

    \psaxes{->}(0,0)(-1,-3)(2.5,3)

    \psplot{-1}{1}{2*x}

    \psplot{1}{3}{-3*x+5}

    \end{pspicture*}

    Les différentes pistes explorées (je pense que c'est ici que ça devient intéressant):

    La première fois où ce problème est apparu, j'avais juste écris le code donné plus haut (modulo quelques erreurs que j'ai corrigées depuis). Problème, au moment de la compilation (en utilisant le LaTeX->pdf de TeXnicCenter) j'obtiens 36 erreurs associées au message: ! Undefined control sequence. Impossible d'aller plus loin ici, le code est bon, j'en suis maintenant sûr car:

    J'ai déjà trouvé quelques pites, mais il y a un problème différent par piste:

    • La première piste a été de d'abord compilé en PS (LaTeX->ps) puis d'utiliser un convertisseur PS-PDF. Miracle: tout marche, le problème est donc dans l'aisance d'utilisation, puisque étant débutant j'ai tendance à souvent compiler ne serait-ce que pour voir s'il y a des erreurs ou si le résultat est bien celui escompté. GhostScript me permet bien d'avoir un aperçu du document, mais je trouve le logiciel horrible à utiliser (peut être une aide ici avec un meilleur logiciel pour lire les ps? ou un tip pour mieux utiliser GhostScript ? J'ai pas trouvé de mon côté)
    • Voyant les résultats de la première piste et découvrant le bouton "LaTeX->PS->PDF", je me dis que la solution est toute trouvée, je compile en passant par le PS, problème, le document obtenu ne comporte que les formules mathématiques et la figure en question, tout le reste du texte a disparu, que ce soit dans le PDF ou dans le PS.
    • La piste précédente m'a donnée une autre idée, essayé "LaTeX->DVI->PDF", je ne sais pas du tout ce que cela pourrait changer, mais bon c'est une piste, je prends. Mais c'était pas la bonne puisque j'obtiens tout le document mais pour la figure, je n'ai ni courbe, ni axes (les instructions \psaxes{->}(0,0)(-1,-3)(2.5,3) , \psplot{-1}{1}{2*x} et \psplot{1}{3}{-3*x+5} sont purement et simplement ignorées.)
    • C'est à ce moment là que l'énervement a commencé, mais c'est pas finit, parce que j'ai eut l'idée de la quatrième piste: un éditeur de LaTeX en ligne, Papeeria en l'occurence, et là, miracle-miracle: ça marche direct en pdf, juste aucun soucis. Pas besoins de s'y connaitre pour se dire qu'il y a une nouvelle piste à explorer et ça m'a donné l'idée de la cinquième:
    • Puisque j'ai remarqué au hasard de mes recherches d'explication que Papeeria utilisait "xelatex" pour la compilation, là, encore une fois, mes connaissances ne suivent plus du tout, j'ai juste retrouvé la même chose dans TeXnicCenter et je me suis dis "c'est bon ta peine est terminée même si tu comprends pas pourquoi" mais que nenni! xelatex m'envoie le message d'erreur: Package inputenc Error: inputenc is not designed for xelatex or luatex only UTF-8 supported sur exactement le même code que dans Papeeria.
    • La sixième piste a donc consisté a essayer de remplacer "latin1" par "UTF-8", de supprimer la ligne en question...etc (je n'y connais rien en encodage, je test à tâtons), mais bien sûr, le problème est que les accents disparaissent ou sont évidemment remplacés par des symboles bizarres.

    J'ai aussi exploré des pistes comme la compil' via les lignes de commandes etc... mais là je peux pas faire de rapports j'ai vraiment rien compris à ce que j'ai fais (je suivais des forums où le même genre de questions étaient posées) et bien sûr rien ne fonctionnait comme voulu.

    Conclusion:

    J'en suis donc là, il y a des solutions qui fonctionnent à 100%, mais qui ne sont absolument pas pratiques à utilisées. Ma question est donc la suivante: est-ce que quelqu'un sait voir où j'ai merdé ? (parce que j'ai certainement merdé plusieurs fois) et y-a-t-il une solution pour faire ce genre de courbes mathématiques en utilisant TeXnicCenter? ou je vais devoir changer d'éditeur ? L'idée ne me dérange pas, je suis tout nouveau dans LaTeX donc j'ai pas encore pris d'habitude mais TeXnicCenter me semblait pas mal, y aurait-il peut être une meilleure alternative?

    J'espère avoir été clair, il y a eut de longues heures d'exploration avant de poster ma question donc forcément le compte-rendu s'en retrouve légèrement long.

    Merci d'avance pour les éventuels retours, je reste dispo pour des précisions.

    Smoofy.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Courbes de fonctions dans LaTeX.

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown