Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Cours] Administrez vos BDD avec MySQL

16 octobre 2017 à 23:41:37

bonsoir je voulais savoir si dans le quiz 1 question 8 il y avait pas une erreur car comme l'ennoncée dis

"Parmi les requêtes suivantes, laquelle permet de sélectionner les chats femelles et les chiens mâles ?" par rapport a la réponse ?

peace

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

technicien systèmes et réseaux 

17 octobre 2017 à 2:21:43

Apparemment il y a un problème d'identification avec le compte root, avez vous rentrer un mot de passe durant la phase Account and Role ? (je dois avouer que j'utilise plutot les lignes de commandes donc les installeurs graphiques je ne sais pas vraiment ce qu'ils proposent.

Donc si vous n'avez pas mis de mot de passe durant cette phase essayez de recommencer l'installation avec un mot de passe et également de lancer l'installeur en mode administrateur (si ce n'était pas le cas)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 octobre 2017 à 13:31:53

J'ai bien mis un mot de passe et installé en mode administrateur. 

???

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 octobre 2017 à 22:10:46

avez-vous essayer de l'installer SANS mot de passe... Ça semble invraisemblable mais avec Windows plus rien ne m'étonnes :D

Sinon pourquoi ne pas installer MariaDB peut-être n'aurez-vous pas ce problème. (Je vais essayer de l'installer dans une VM Windows pour voir si je rencontre le même probleme)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 octobre 2017 à 17:16:11

wisevolk a écrit:

avez-vous essayer de l'installer SANS mot de passe... Ça semble invraisemblable mais avec Windows plus rien ne m'étonnes :D

Sinon pourquoi ne pas installer MariaDB peut-être n'aurez-vous pas ce problème. (Je vais essayer de l'installer dans une VM Windows pour voir si je rencontre le même probleme)



Bonjour wisevolk,

Très mauvaise expérience avec MariaDB sous Windows...

J'ai commencé ce cours avec MariaDB mais, après une demi douzaine de réinstallations suite à bug, je suis sagement revenu à mon bon vieux MySQL sous Wamp.

Cdlt

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 octobre 2017 à 1:30:06

Bonsoir,

bon j'ai installé les 2 sans le moindre problème (j'ai d'ailleurs constaté qu'il était obligatoire de remplir un mot de passe) , dans la mesure où vous avez déjà installé maria ou peut etre mysql les avez vous bien désinstallé ? peut etre que l'installeur tente de lancer une version présente avec un mot de passe que vous aviez utilisé (une fois désinstallé, regardez dans les services windows s'il ne reste pas une trace de MySQL ou Maria, à vrai dire windows en met en général un peu partout).

Sinon je vous conseillerai d'utiliser une techno comme Docker afin de "containeriser" votre environnement de développement ca evitera de contaminer votre systeme. il existe un conteneur mysql et meme maria qui fonctionne parfaitement il suffit de le charger et de diriger les bons ports (je pourrai eventuellement mieux vous guider), l'app toolbox de Docker pour Windows est plutot bien faite et assez userfriendly.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 novembre 2017 à 14:49:11

Bonjour,

après plusieurs essais, je n'arrive pas à charger un fichier.csv (tuto OCR sql) et ne trouve pas la source du problème.

Ci-joint les captures :

Ps: C'est précisé que je dois mettre un saut de lignes a la fin du fichier, j'avoue pas avoir compris ce truc...

Merci de votre aide.

Paul

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 novembre 2017 à 16:32:22

Bonjour,

PaulLaguës a écrit:

je n'arrive pas à charger un fichier.csv

C'est à dire ? Une erreur SQL ? Laquelle exactement ?

-
Edité par Benzouye 14 novembre 2017 à 16:32:37

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
15 novembre 2017 à 21:16:33

J'ai résolu le problème, merci.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 novembre 2017 à 8:49:33

Bonjour,

je commence tout juste le cours et j'en suis à l'installation. J'ai voulu me connecter avec la commande indiquée

mysql -u root -p

 et il me renvoie

-bash: mysql: command not found

Qu'ai-je fait ou n'ai pas fait ou pas fait correctement ?

J'ai un mac sous OS 10.12.6

Merci d'avance pour votre aide
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 décembre 2017 à 19:04:49

Bonjour tout le monde,

J'ai parcouru les 17 pages (avec quelques spoil mais j'ai déjà oublié) car je suis confronté à un souci, lors de l'exemple de la "sélection complexe"

https://openclassrooms.com/courses/administrez-vos-bases-de-donnees-avec-mysql/selection-de-donnees#/id/r-1978826

Je cherche :

  • les animaux nés après 2009 ;

  • les chats mâles et femelles (uniquement nées avant juin 2007 pour les femelles).

J'ai retapé plusieurs fois la requête, supprimé puis recréé ma table qui avait une erreur, rerereretapé la requête mais voilà, en id 3 j'ai une chatte née en 2010 et des chats nés avant 2009...pourquoi ?

me

-
Edité par Maxormarcus 4 décembre 2017 à 19:06:05

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 décembre 2017 à 8:30:06

Bonjour,

C'est le principe de la requête. Tout va bien :)

Animaux nés après 2009 ou chats etc.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
5 décembre 2017 à 9:36:10

arf bah en fait les résultats sortent dans l'ordre de la requête. :waw:

Non mais j'ai l'air de tomber du ciel mais je suis totalement novice et parfois, j'ai du mal à interpréter la logique. En fait je pensais qu'on allait obtenir une liste de tous les animaux nés après 2009 dont les chats (mâles) plus les chattes nées avant 2007.

Ca va rentrer j'en suis sur :), merci.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 décembre 2017 à 15:40:12

Bonjour,

Je suis actuellement le cours et malgré les quelques problèmes que j'ai rencontré et dont j'ai parvenu à résoudre tout seul, enfin presque (merci google), je suis aujourd'hui tombé sur un os. Je suis sur la partie concernant les vues et plus précisément sur la Modification des données d'une vue. J'ai pris les premiers exemples avec UPDATE et ô grand malheur j'ai obtenu 3 erreurs, la même pour les 3 requêtes :

"ERROR 1288 (HY000): The target table V_Animal_details of the UPDATE is not updatable"

Je précise que j'utilise la version 5.7.14 de MySQL. Merci pour votre aide.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 décembre 2017 à 16:05:26

Bonjour,

Comment as-tu déclaré ta vue V_Animal_details ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
8 décembre 2017 à 16:44:47

J'ai essayé par défaut comme dans le cours et je l'ai recréé en MERGE mais rien n'y fait
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 décembre 2017 à 1:52:00

Poste le sql de ta vue ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
9 décembre 2017 à 12:14:07

C'est le même code que tu trouvera ici

CREATE VIEW V_Animal_details
AS SELECT Animal.id, Animal.sexe, Animal.date_naissance, Animal.nom, Animal.commentaires, 
       Animal.espece_id, Animal.race_id, Animal.mere_id, Animal.pere_id, Animal.disponible,
       Espece.nom_courant AS espece_nom, Race.nom AS race_nom
FROM Animal
INNER JOIN Espece ON Animal.espece_id = Espece.id
LEFT JOIN Race ON Animal.race_id = Race.id;



-
Edité par Bordel Organisé 8 janvier 2018 à 15:25:41

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 décembre 2017 à 21:36:25

Benzouye, j'ai posté le sql de ma vue comme tu l'as demandé... As-tu une idée de comment résoudre mon problème ? Ou alors est-ce que quelqu'un d'autre pourrait m'aider à résoudre ce problème ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 décembre 2017 à 9:31:20

Mais alors quelle est la requête UPDATE que tu essayes de lancer ? Celle du cours ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
13 décembre 2017 à 11:49:29

Celle ci

UPDATE V_Animal_details
SET commentaires = 'Rhume chronique'
WHERE id = 21;

UPDATE V_Animal_details 
SET race_nom = 'Maine Coon'
WHERE race_nom = 'Maine coon';

UPDATE V_Animal_details 
SET commentaires = 'Vilain oiseau', espece_nom = 'Perroquet pas beau' 
-- commentaires vient de Animal, et espece_nom vient de Espece
WHERE espece_id = 4;

Et je dis bien que les 3 requêtes me donnent la même erreur ! Même la 3ème requête, qui en principe, n'est là que pour montrer une autre erreur.

-
Edité par Bordel Organisé 8 janvier 2018 à 15:26:21

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 décembre 2017 à 13:58:55

Je sèche, désolé ... Peut-être reprendre la partie sur les vues depuis le début ...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
13 décembre 2017 à 15:27:48

Ça changera grand chose... Je ne pense pas que le créateur du cours a mis des requêtes erronées dans son cours, or juste en copiant collant celle-ci j'ai des erreurs.

Je pencherai plus pour un bug de MySQL mais n'étant pas expérimenté dans ce domaine je ne souhaiterai pas m'avancer d'avantages.

J'ai essayé cependant de changer de version de MySQL de la 5.7.14 à 5.7.19, j'ai toujours la même erreur. Devrais-je faire des tests avec une version 5.6 ou 6.0 ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 décembre 2017 à 15:40:43

Bordel Organisé a écrit:

Je pencherai plus pour un bug de MySQL

Moins pour un bug que pour un paramétrage ... Sur MariaDB 10.1.13, que j'ai avec mon serveur local, pas de problème en tout cas ...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
13 décembre 2017 à 15:46:49

J'aurai bien aimer savoir si d'autres personnes ont le même problème, ou pas, que moi avec cette version de MySQL. Ça me permettrai de cibler d'avantages d'où peux provenir le problème.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 décembre 2017 à 18:55:52

le chapitre "jointures" m'a complètement paumé, suis-je le seul à avoir du mal à assimiler ce procédé ? J'ai en fait du mal à visualiser les tables créées alors les joindre....:(
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 décembre 2017 à 11:12:58

Bonjour,

Il y a quelque chose que je ne comprend pas sur les verrous:

Il est écrit dans le cours dans le chapitre correspondant:

Les verrous de table sont les seuls supportés par MyISAM. Ils sont d'ailleurs principalement utilisés pour pallier en partie l'absence de transactions dans MyISAM.
Les tables InnoDB peuvent également utiliser ce type de verrou.

Or dans le quizz, à la question

 on a:

  • <input class="mcqAnswer__input" type="radio" name="answers283" value="on" />

    Les tables MyISAM ne permettent pas de poser un verrou.

C'est contradictoire. Ou il y a une erreur quelque part, ou bien la question est mal formulée, imprécise

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 décembre 2017 à 13:59:18

Bonjour,

La question est : "Parmi les affirmations suivantes, qui concernent les verrous, laquelle est fausse ?"

Quelle contradiction y-a-t-il ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
29 décembre 2017 à 15:20:10

bonjour,

Savez-vous s'il est possible d'accéder à l'album "comment ça marche ?" de l'activité_partie2 car je suis un peu perdu.

Sinon m'expliquer car jusqu'à maintenant j'ai créé et surtout nommé une base de donnée pour l'exercice via l'invite de commande, j'ai fait en sorte que je puisse basculer sur la commande client mysql et y accéder avec mon pseudo et non root.

Ensuite, j'importe le fichier ptp1_depart.sql mais s'il m'importe bien les deux tables 'categorie' et 'categorie_article'....(arf j'ai refais un essai et je n'ai plus d'erreurs). Toujours est-il que j'ai bien les deux tables mais comment retrouver les "requêtes de création de la base de données" ?

D'avance merci !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter