Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Cours] - Animez un atelier de créativité

    Team OC 19 juillet 2017 à 12:07:45

    Bienvenue dans le forum du cours "Animez un atelier de créativité" !

    N'hésitez pas à discuter et à partager avec la communauté de ce cours, je suis là pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre apprentissage. :)

    Si vous avez une question concernant le fonctionnement du cours (accès aux exercices, envoi des exercices, inscription au cours…), contactez directement OpenClassrooms à hello@openclassrooms.com

    A très bientôt !

    Laurène Castor.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    less is more

      12 septembre 2017 à 17:36:29

      Bonjour Laurène et merci pour ce cours très intéressant où j'ai pu découvrir des méthodes d'animation / activités que je ne connaissais pas.

      Je suis pour ma part Responsable des études marketing dans l'automobile et j'ai dans le cadre de mon poste des groupes quali d'utilisateurs à animer (ce que j'ai l'habitude de faire depuis des années) mais aussi des groupes de créativité en interne, ce que je connais beaucoup moins, voilà la raison pour laquelle j'ai suivi votre cours.

      Suite à votre cours j'avais plusieurs questions :

      - Quelle est la taille idéale d'un groupe de créativité ? En études marketing on parle de 6 à 8 individus max. est-ce que c'est la même chose ici ?

      - Quelle est la durée max d'un groupe ?

      - J'ai parfois du mal à voir comment je pourrais mettre en place les phases de warm-up et de défouler dans le cadre de groupes en interne. En effet, je comprends bien la méthode mais j'ai du mal à voir comment cela pourrait se rapprocher de mon sujet sans être complètement déconnecté comme la poubelle ou le magicien. Comment faire le lien avec mon travail, mon sujet et pouvoir ainsi mettre en place réellement ces méthodos

      - Enfin, pour finir, je me demande aussi à quoi ressemblerait le compte-rendu. J'ai un peu du mal à me projeter. Avez-vous des exemples ?

      Merci beaucoup pour vos réponses,

      Emilie

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 septembre 2017 à 23:00:58

        A mon avis mais je peut me tromper.

        Le but est avant tout de les déconnecter, de sortir leurs esprit du monde du travail, pour par la suite les amener à résoudre le problème abordé plus intuitivement, l'exercice de la poubelle est là pour détourner leurs attention.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Compos sui.

          30 juin 2018 à 18:53:34

          Bonjour, il y a eu une erreur dans l'envoie de mon fichier cependant des personnes ont reçu un fichier contenant des photos et non mon devoirs. 

          Comment dois-je faire ?

          car à partir de mon espace je n'ai aucune possibilité de recommencer l'envoie. 

          Cordialement Mme Diakité Diallo kanda .

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Diallo Diakité
            18 janvier 2019 à 4:17:13

            Bonjour

            Dans le cours, partie "Anticipez les risques du brainstorming difficile" il est indiqué de bien choisir ses participants.. Mais quand on a pas le choix... Comment dealer avec les "perturbateurs" de tous genre pour garder un niveau d’énergie suffisant ?

            Dans mon cas je dois animer un atelier avec une équipe complète.

            Le thème n'est pas du tout sexy : il y a eu un incident majeur dans l'entreprise. L'incident est résolu et on doit se concerter pour trouver des moyens que ca ne se reproduise pas.

            Il y a des membres de l’équipe qui veulent qu'on cible un coupable, d'autres qui sont orientés solutions, d'autre qui s'en fichent,... Il y a des rebelles, des bavards, des introvertis, ...

            Bref j'ai bien mon QUI et mon POURQUOI, mais je pressent de grande difficultés pour faire adhérer tout le monde avec un niveau d'implication correct...
            Merci !
            Belle journée a tous
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              31 juillet 2019 à 22:19:47

              Bonjour Laurene,

              Votre cours à l'air d'être très bien conçu, mais j'arrive au chapitre deux et la partie sur les éléments perturbateurs ça me donne envie de vous partagez cette pensé :


              Vous dites que certains éléments seraient indésirables dans un groupe de brainstorming ou autre, comme le bavard, l’égocentrique ou encore le dé-motivateur. Vous ciblez des types de fonctionnements de mental très précis, que l'on retrouve dans pas mal d'ouvrages psychologiques, mais sous d'autres noms. Or, aucun type d'être humain n'est indésirable dans un groupe (s'il a envie d'être là). En revanche l'on peut travailler avec ces différents types pour apporter l’énergie nécessaire à une avancée co-créative démultipliée. Cela nécessite certes, une connaissance intime des fonctionnements humains ce qui représente un long apprentissage que peu de gens font. Toutefois, à notre époque des méthodes agiles et co-créatives il est bon de penser que l'ensemble est plus que la somme des parties lorsque celles-ci sont toutes incluses.


              Avec tout mon respect,

              Adrien

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                Team OC 3 septembre 2019 à 11:39:30

                Bonjour Adrien, c'est vrai vous avez raison. Cela dit, les animateurs d'ateliers et les participants ne sont pas toujours équipés pour faire face à des comportements qui peuvent parfois compromettre l'intelligence collective. Je suis tout à fait d'accord que c'est l'ensemble qui prime, mais que faire quand "l'ensemble" se tait ou se met en retrait à cause d'un ou plusieurs éléments ?

                Laurène

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                less is more

                [Cours] - Animez un atelier de créativité

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                • Editeur
                • Markdown