N'hésitez pas à discuter et à partager avec la communauté de ce cours, je suis là pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre apprentissage.
Si vous avez une question concernant le fonctionnement du cours (accès aux exercices, envoi des exercices, inscription au cours…), contactez directement OpenClassrooms à hello@openclassrooms.com
Bonjour Laurène et merci pour ce cours très intéressant où j'ai pu découvrir des méthodes d'animation / activités que je ne connaissais pas.
Je suis pour ma part Responsable des études marketing dans l'automobile et j'ai dans le cadre de mon poste des groupes quali d'utilisateurs à animer (ce que j'ai l'habitude de faire depuis des années) mais aussi des groupes de créativité en interne, ce que je connais beaucoup moins, voilà la raison pour laquelle j'ai suivi votre cours.
Suite à votre cours j'avais plusieurs questions :
- Quelle est la taille idéale d'un groupe de créativité ? En études marketing on parle de 6 à 8 individus max. est-ce que c'est la même chose ici ?
- Quelle est la durée max d'un groupe ?
- J'ai parfois du mal à voir comment je pourrais mettre en place les phases de warm-up et de défouler dans le cadre de groupes en interne. En effet, je comprends bien la méthode mais j'ai du mal à voir comment cela pourrait se rapprocher de mon sujet sans être complètement déconnecté comme la poubelle ou le magicien. Comment faire le lien avec mon travail, mon sujet et pouvoir ainsi mettre en place réellement ces méthodos
- Enfin, pour finir, je me demande aussi à quoi ressemblerait le compte-rendu. J'ai un peu du mal à me projeter. Avez-vous des exemples ?
Le but est avant tout de les déconnecter, de sortir leurs esprit du monde du travail, pour par la suite les amener à résoudre le problème abordé plus intuitivement, l'exercice de la poubelle est là pour détourner leurs attention.
Dans le cours, partie "Anticipez les risques du brainstorming difficile" il est indiqué de bien choisir ses participants.. Mais quand on a pas le choix... Comment dealer avec les "perturbateurs" de tous genre pour garder un niveau d’énergie suffisant ?
Dans mon cas je dois animer un atelier avec une équipe complète.
Le thème n'est pas du tout sexy : il y a eu un incident majeur dans l'entreprise. L'incident est résolu et on doit se concerter pour trouver des moyens que ca ne se reproduise pas.
Il y a des membres de l’équipe qui veulent qu'on cible un coupable, d'autres qui sont orientés solutions, d'autre qui s'en fichent,... Il y a des rebelles, des bavards, des introvertis, ...
Bref j'ai bien mon QUI et mon POURQUOI, mais je pressent de grande difficultés pour faire adhérer tout le monde avec un niveau d'implication correct...
Votre cours à l'air d'être très bien conçu, mais j'arrive au chapitre deux et la partie sur les éléments perturbateurs ça me donne envie de vous partagez cette pensé :
Vous dites que certains éléments seraient indésirables dans un groupe de brainstorming ou autre, comme le bavard, l’égocentrique ou encore le dé-motivateur. Vous ciblez des types de fonctionnements de mental très précis, que l'on retrouve dans pas mal d'ouvrages psychologiques, mais sous d'autres noms. Or, aucun type d'être humain n'est indésirable dans un groupe (s'il a envie d'être là). En revanche l'on peut travailler avec ces différents types pour apporter l’énergie nécessaire à une avancée co-créative démultipliée. Cela nécessite certes, une connaissance intime des fonctionnements humains ce qui représente un long apprentissage que peu de gens font. Toutefois, à notre époque des méthodes agiles et co-créatives il est bon de penser que l'ensemble est plus que la somme des parties lorsque celles-ci sont toutes incluses.
Bonjour Adrien, c'est vrai vous avez raison. Cela dit, les animateurs d'ateliers et les participants ne sont pas toujours équipés pour faire face à des comportements qui peuvent parfois compromettre l'intelligence collective. Je suis tout à fait d'accord que c'est l'ensemble qui prime, mais que faire quand "l'ensemble" se tait ou se met en retrait à cause d'un ou plusieurs éléments ?
// Au temps pour moi, c'est dans la suite du parcours... Je ne sais pas pourquoi j'ai bugué autant.
-----------------
Bonjour,
Ce cours est pile ce qu'il me fallait !
Cependant, je ne parviens pas à voir l'atelier en direct. Après votre présentation de presque deux minutes, j'ai bien sa version texte mais je n'ai pas d'autre vidéos et l'étape d'après est le quizz.
Pouvez-vous me donner le lien de la vidéo svp ?
Merci par avance
- Edité par AurelieVeyer 3 novembre 2020 à 16:14:43
bonjour, moi non plus, pas de lien vers l'atelier en direct, que vous mentionné...
[Cours] - Animez un atelier de créativité
× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
× Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
Less is more.
Compos sui.
Less is more.