Je me permets de signaler une option d'installation d'une VM Windows Server 2019 sous VirtualBOX qui m'a fait perdre bien du temps:
Lors de la création de la VM, sur la première fenêtre de paramétrage, et après avoir spécifié l'image ISO officielle, VirtualBox reconnait qu'il s'agit d'une installation de Windows Server 2019 et propose par défaut une "Unattended Installation", notamment par un menu déroulant qui permet de choisir la version de Windows Server (Core ou GUI, Standard ou Data Center) :
On se dit c'est génial une reconnaissance automatique, ça va encore mieux marcher grâce à VBox 7.0 ! Ben non, c'est pire.
Car ça fait planter l'installation de Windows Server, qui a alors besoin d'une clé d'activation avant de commencer (l'option existe dans le menu de paramétrage de la "Unattened Installation").
La solution est simplement de cocher "Skip Unattended Installation", et l'installation se déroule manuellement comme prévu et parfaitement. Comme quoi vaut mieux les unexpected journey que les unattended installation...
Je me suis dit qu'il était peut-être bon de le spécifier dans le cours pour ne pas être découragé au premier chapitre...
Ma config: Win10 Pro 22H2, VBox 7.0, fichier iso officiel téléchargé d'après le lien du cours.