Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Apprenez à coder avec JavaScript

    2 juillet 2016 à 19:59:12

    Bonjour j'ai un problème avec la partie configurer son environnement de travail et visiblement je ne suis pas le seul. J'ai suivi la procédure à la lettre et je n'arrive pas à avoir "bonjour..." dans la console du navigateur Firefox. Je vous mets des captures d'écran et donc si quelqu'un peut m'aider se serait sympa.

    Fichier html dans brackets

    .html  

    Fichier Javascript dans brackets

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 juillet 2016 à 20:02:49

      Je vous mets un capture d'écran pour le navigateur firefox ouvert dans l'environnement de développement et si quelqu'un voit une erreur fait le moi savoir. 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 juillet 2016 à 20:18:35

        Pas besoin de répondre je viens de trouver la solution
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 juillet 2016 à 9:03:16

          Bonjour à tous,

          C'est un détail mais ça me ralenti : je ne sais pas quelle(s) touche(s) du clavier utiliser pour taper le "ou" en JS qui est la double barre verticale.

          Quelqu'un peut m'éclairer ?

          D'avance merci et bonne journée :-)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 juillet 2016 à 9:52:26

            Bonjour,

            AltGr + -

            Tu peux remplacer Alt Gr par Ctrl + Alt.

            Sur Mac, je crois que c'est Alt + Maj + L

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 juillet 2016 à 15:28:01

              Thomas D a écrit:

              Bonjour,

              AltGr + -

              Tu peux remplacer Alt Gr par Ctrl + Alt.

              Sur Mac, je crois que c'est Alt + Maj + L


              Sur mac c est alt+shift+L

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 juillet 2016 à 15:31:11

                gillesgaubert a écrit:

                Sur mac c est alt+shift+L

                Autant pour moi ;) Merci pour la correction!

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  5 juillet 2016 à 18:17:59

                  bonjour,

                  est-ce que LaurentGravez peut donner sa solution ? j'ai le même problème !

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    5 juillet 2016 à 20:23:26

                    As-tu bien suivi la procédure telle qu'expliquée? Qu'est-ce qui s'affiche dans la console?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      17 juillet 2016 à 0:31:06

                      Bonjour,

                      Je suis au chapitre tester son premier programme, et lorsque je souhaite tester cours.html, la page s'ouvre dans google chrome et non firefox... Je n'arrive pas à trouver comment faire s'ouvrir la page dans Firefox, quelle est la procédure SVP ?

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        17 juillet 2016 à 0:48:07

                        AmélieHuberty a écrit:

                        Bonjour,

                        Je suis au chapitre tester son premier programme, et lorsque je souhaite tester cours.html, la page s'ouvre dans google chrome et non firefox... Je n'arrive pas à trouver comment faire s'ouvrir la page dans Firefox, quelle est la procédure SVP ?

                        Si ta page s'ouvre dans Chrome, c'est que Firefox n'est pas ton navigateur par défaut. Tu peux modifier çà dans le menu de Firefox/Général/Démarrage.

                        Ou, si tu veux garder Chrome par défaut, tu fais "click droit" sur ton cours.html, Ouvrir avec..., et tu cherches Firefox.

                        Cordialement

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          17 juillet 2016 à 10:37:45

                          Merci Gettodou, après coup je me sens un peu débile de ne pas y avoir pensé! L'environnement de Brackets est un peu déstabilisant... J'ai l'impression de ne plus rien savoir faire avec mon pc😅!
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            18 juillet 2016 à 17:02:29

                            Bonjour,

                            Je bloque sur l'activité 1 du cours, mes problèmes : 

                            Cette ligne : uncaught exception out of memory 

                            Et le fait qu'à un moment (au bout des 6 essaies ou lorsque je trouve le nombre) ça me fait planter le navigateur.

                            Voici mon code :

                            console.log("Bienvenue dans ce jeu de devinette !");
                            var solution = Math.floor(Math.random() * 100) + 1;
                            var nbUser = prompt ("Entrez un nombre compris entre 1 et 100"); //nombre choisit par l'utilisateur
                            var chance = 1; //nombre d'essaie tenté par l'utilisateur
                            while (chance <= 6 || nbUser !== solution) { //pour jouer il faut que l'utilisateur n'ait pas encore trouvé la solution et ait joué moins de 6 fois
                                if (nbUser > solution) {
                                    console.log("Le nombre a trouver est plus petit");
                                    nbUser = prompt ("Entrez un autre nombre plus petit"); //nouveau nombre demandé à l'utilisateur
                                }
                                else {
                                    if (nbUser < solution) {
                                        console.log("Le nombre a trouver est plus grand");
                                        nbUser = prompt ("Entrez un autre nombre plus rgand"); //nouveau nombre demandé à l'utilisateur
                                    }
                                    else {
                                        console.log("Bravo vous avez gagné !! La solution était " + solution);
                                    }
                                }
                                
                                chance++; //on incrémente le nombre  d'essaie de l'utilisateur
                            }
                            console.log("Perdu, la solution est " + solution);


                            Merci de votre aide ^^

                            Edit: ça va mieux en changeant le ET par un OU dans la condition du while ^^'

                            -
                            Edité par Marshmallow 18 juillet 2016 à 22:36:36

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              19 juillet 2016 à 22:07:28

                              Bonjour tout le monde, 

                              Je débute maintenant le cours 'Apprenez à coder avec Javascript'. Je suis sur la partie 'Configurez votre environnement de développement de travail, précisément sur 'Tester son premier programme.' Mon problème est que mon code Javascript ne s'exécute pas dans le navigateur Firefox alors que j'ai suivi avec succès toutes les étapes du cours jusque là. En plus, dans Brackets, le message suivant s'affiche:

                              '1 problème JSLint

                              1 'console' was used before it was defined. console.log("Bonjour en JavaScript !");

                              '

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                20 juillet 2016 à 10:26:14

                                C'est anormal que ça ne marche pas.

                                Copies ici ton code pour qu'on s'assure que tu n'as pas fait d'erreur.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  20 juillet 2016 à 11:56:28

                                  Bonjour Bam92,

                                  Merci d'avoir pris le temps pour me lire. Voici le code Javascript d'essai que j'ai saisi dans Brackets: console.log("Bonjour en JavaScript !"); 

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    20 juillet 2016 à 12:52:27

                                    Salut, je viens de finir l'activité 1 du cours (devinette de nombre).

                                    J'ai pas encore reçu les notes mais je vois que dans les corrections la boucle while est imposée. Hors il me semblait que la boucle for est plus indiquée quand on connait le nombre de tours que la boucle va effectuer (dans ce cas-ci, 6 tours, et après c'est la fin du programme).

                                    J'ai plus tendance à utiliser la boucle while car elle me semble plus puissante, mais je me suis forcé à utiliser la boucle for qui me semblait plus adaptée pour cet exercice. Je ne comprend dès lors pas trop pourquoi la boucle while est imposée dans la correction ! Quelqu'un pourrait m'expliquer ? J'ai raté un truc ? Mon code semble très bien marcher avec for mais ça m'embêterais de perdre des points pour ça :p

                                    Merci beaucoup !

                                    Edit : Broussou, j'ai cette erreur aussi mais c'est pas grave. Tu vas bien vérifier dans la console de Firefox pour voir le résultat ? C'est normal que tu arrives sur une page blanche, le "Bonjour en JavaScript !" s'affiche dans la console. (sur Firefox : Outils > Développement Web > Console)

                                    -
                                    Edité par Holino 20 juillet 2016 à 12:58:46

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      20 juillet 2016 à 13:58:26

                                      Bonjour,

                                      La boucle while est plus pertinente car on exécute notre programme tant qu'une condition est vérifiée, et qu'on ne connait pas le nombre de tours de boucle à l'avance.

                                      Par curiosité, peut-on voir le code de ta boucle for s'il te plait ?

                                      Bonne journée,

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        21 juillet 2016 à 16:15:37

                                        Salut !

                                        Merci de ta réponse, voilà ma boucle :

                                        /* 
                                        Activité : jeu de devinette
                                        */
                                        
                                        // NE PAS MODIFIER OU SUPPRIMER LES LIGNES CI-DESSOUS
                                        // COMPLETEZ LE PROGRAMME UNIQUEMENT APRES LE TODO
                                        
                                        console.log("Bienvenue dans ce jeu de devinette !");
                                        
                                        // Cette ligne génère aléatoirement un nombre entre 1 et 100
                                        var solution = Math.floor(Math.random() * 100) + 1;
                                        
                                        // Décommentez temporairement cette ligne pour mieux vérifier le programme
                                        console.log("(La solution est " + solution + ")");
                                        
                                        // TODO : complétez le programme
                                        
                                        
                                        // Définition de la proposition du visiteur
                                        var proposition = Number(prompt("Essayez de trouver le chiffre ! Vous avez 6 essais en tout."));
                                        
                                        // Définition de la variable qui compte des essais
                                        var essai = 1;
                                        
                                        // Tant que les essais n'ont pas atteint le nombre de 6, exécuter la boucle et incrémenter la variable
                                        for (essai; essai <= 6; essai++) {
                                            // Si la proposition est inférieure à la solution
                                            if (proposition < solution) {
                                                console.log(proposition + " est trop petit !");
                                            // Si la proposition est supérieur à la solution
                                            } else if (proposition > solution) {
                                                console.log(proposition + " est trop grand !");
                                            // Si la proposition est égale à la solution
                                            } else if (proposition === solution) {
                                                console.log("Bravo ! La solution était " + solution + ". Vous avez trouvé en " + essai + " essais.");
                                                essai = 99; //arrêt de la boucle
                                            // Au cas où, message d'erreur si la proposition est invalide
                                            } else {
                                                console.log("Proposition invalide. Vous perdez un essai !");
                                            }
                                            // Tant que le nombre d'essais est inférieur à 6, redonner la possibiliter d'un nouvel essai au visiteur
                                            if (essai < 6) {
                                                proposition = Number(prompt("Réessayez !"));
                                            // Si la variable d'essais est supérieure ou égale à 6 ... Perdu !
                                            } else if (essai >= 6 && essai !== 99) { // Si le nombre d'essais est dépassé, et que ce n'est pas la valeur de sortie de boucle (99).
                                                console.log("Perdu ...");
                                            }
                                        }


                                        Ca me semblait plus logique car on sait que le nombre d'essais est fixé à 6. Si le jeu était infini jusqu'à l'obtention de la bonne réponse, la boucle while est clairement plus appropriée. Mais là on connait le nombre de tours de boucle à l'avance : 6 ou moins. Non ?

                                        -
                                        Edité par Holino 21 juillet 2016 à 16:21:11

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          21 juillet 2016 à 21:02:55

                                          @Holino,

                                          J'ai suivi ce cours, il y a un moment déjà, et je ne me souviens plus si les guides de notation imposaient la boucle while. J'ai gardé mes notes et le critère de notation est "Répétition de la saisie avec une boucle", sans précision de la boucle à employer...

                                          Quoiqu'il en soit, ton code fonctionne nickel et, si tes correcteurs te saquent dans l'imposé, ils devraient te rattraper sur la note artistique...!

                                          Cordialement

                                          -
                                          Edité par Guettoudou 21 juillet 2016 à 21:03:58

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            22 juillet 2016 à 17:08:41

                                            Oui, dans les aide de corrections il est indiqué quelque chose comme "utilisation de la boucle while […]" et la boucle for n'est pas mentionnée. Mais ça va mes correcteurs ont tenus compte de la fonctionnalité du programme même avec une autre boucle !

                                            Bon bah, merci à tous!

                                            (même si pour moi la boucle for me semble toujours plus adaptée! :p)

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              22 juillet 2016 à 17:50:28

                                              Salut, je suis a la page 10 du cours et je ne comprend pas le fonctionnement de:
                                              super()
                                              Car quand je fait:
                                              public ClasseExt(String var1, int var2, String var3, String monument) {
                                                  super (var1, var2, var3);
                                                  this.monument = monument;
                                              }

                                              il 'affiche qu'il y a une erreur, et si je la rectifie:

                                              public ClasseExt(String var1, int var2, String var3, String monument) {
                                                  super (var1, var3);
                                                  this.monument = monument;
                                              }

                                              Il me montre une autre erreur...:

                                              " no suitable construcor for ClasseMere(String,String)
                                                constructor classeMere.classeMere() is not applicabel
                                                (actuel and formalargument lists differ in lenght
                                                constructor classeMere.classeMere(String,String,int) is not applicable
                                                (actualand and formal argument list differ in lenght) "

                                              Mais je ne comprend pas ce qu’il faut que je face pour la corriger...
                                              Merci d'avance de vos réponse

                                              -
                                              Edité par DipStax 22 juillet 2016 à 23:47:06

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Programmeur logiciel C++

                                                22 juillet 2016 à 21:49:23

                                                @hugoboss5,

                                                Tu t'es égaré sur un forum traitant de JavaScript, alors que tu es en train d'étudier le Java.

                                                Ce n'est pas vraiment la même chose...

                                                Cordialement

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  22 juillet 2016 à 23:40:04

                                                  Ok merci de me le dire, mais tu pourrais me rediriger vers un forum qui traite ma question?

                                                  merci d'avance.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Programmeur logiciel C++

                                                    23 juillet 2016 à 11:33:18

                                                    hugoboss5 a écrit:

                                                    Ok merci de me le dire, mais tu pourrais me rediriger vers un forum qui traite ma question?

                                                    merci d'avance.

                                                    Tu devrais trouver ton bonheur ici :


                                                    https://openclassrooms.com/forum/categorie/langage-java

                                                    Cordialement

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      25 juillet 2016 à 18:34:02

                                                      Salut !

                                                      J'ai un soucis dans le chapitre 6, "Manipulez des chaînes de caractères".

                                                      Dans les exercices de fin, j'ai tout fait, tout marche bien, sauf un petit truc pour inverser le mot, j'ai "undefined" qui s'affiche avant le mot inversé.

                                                      Voici mon code :

                                                      function motEnvers(motBase) {
                                                          var i, motFinal = ""; // Définition de la variable i ainsi que la variable motFinal qui ne contient rien pour le moment
                                                          for (i = motBase.length; i >= 0; i--) { // On commence par la fin. Tant qu'il y a des lettres, la boucle continue
                                                              motFinal = motFinal + motBase[i]; //La lettre s'ajoute à la variable motFinal
                                                          }
                                                          return motFinal; // On renvoie le mot à l'envers
                                                      }
                                                      
                                                      console.log("Votre mot à l'envers s'écrit " + motEnvers(motUtilisateur) + "."); // Affichage du mot
                                                      
                                                      

                                                      Le résultat est pourtant le suivant :

                                                      J'ai pourtant bien défini la variable avant ... Le plus étonnant c'est que pour l'écriture en Leet, avec la même façon de déclarer la variable vide tout fonctionne très bien :

                                                      function Leet(motBase) {
                                                          motBase = motBase.toLowerCase(); // Annulation de la casse
                                                          var i = 0, longueurMot = motBase.length, motFinal = ""; // définition de la variable d'incrémentation, de la longueur du mot et de la variable qui va contenir le mot en leet
                                                          for (i; i < longueurMot; i++) { // Tant qu'il y a des lettres
                                                              if (motBase[i] === "a") { // Si elles correspondent à une lettre à remplacer
                                                                  motFinal = motFinal + "4"; // On remplace
                                                              } else if (motBase[i] === "b") {
                                                                  motFinal = motFinal + "8";
                                                              } else if (motBase[i] === "e") {
                                                                  motFinal = motFinal + "3";
                                                              } else if (motBase[i] === "l") {
                                                                  motFinal = motFinal + "1";
                                                              } else if (motBase[i] === "o") {
                                                                  motFinal = motFinal + "0";
                                                              } else if (motBase[i] === "s") {
                                                                  motFinal = motFinal + "5";
                                                              } else {
                                                                  motFinal = motFinal + motBase[i]; // Sinon on remplace pas
                                                              }
                                                          }
                                                          return motFinal; // Renvoi du mot en Leet

                                                      (Je sais j'ai pas utilisé 2 fonctions et une boucle switch comme recommandé, je l'ai fait après pour m'entraîner mais là cette boucle là est plus facile à caser ici !) Et là pas de soucis ! Pas de "undefined" qui vient se caler.

                                                      Du coup comment je peux retirer ce "undefined" ?

                                                      Merci beaucoup !




                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        25 juillet 2016 à 19:18:07

                                                        @Holino

                                                        On boucle du dernier caractère (dont l'indice est la longueur de la chaine - 1) au premier (dont l'indice est 0). Donc ta boucle doit être :

                                                        for (var i = motBase.length - 1; i >= 0; i--)

                                                        Dans celle que tu emploies, tu as un caractère de trop, soit "undefined"...

                                                        Cordialement

                                                        -
                                                        Edité par Guettoudou 25 juillet 2016 à 19:21:06

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          25 juillet 2016 à 19:22:19

                                                          Ah oui, j'avais oublié ce petit détail ^^ merci !
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            26 juillet 2016 à 12:01:21

                                                            Bonjour, 

                                                            J'ai un problème sur l'exercice "films" au niveau du second chapitre sur la POO

                                                            Lorsque j'essaie d'afficher mon résultat (les films avec l'année de publication et le nom du realisateur), j'ai une erreur qui dit le suivant: 

                                                            film1.init is not a function

                                                            Et franchement, je sais pas quoi faire, j'ai pensé que c'était un problème de syntaxe, mais brackets ne mentionne pas cette erreur, et lorsque je regarde la solution, celle ci ressemble vraiment au cours (et donc à ce que j'ai fait aussi).

                                                            Je vous transmet mon code pour que vous puissiez vérifier.

                                                            Merci d'avance 

                                                            // Nous allons créer un tableau qui va lister des films avec le nom de leurs réalisateurs et leur date de publication

                                                            // Nous allons nous focaliser sur james bond

                                                            // Créons d'abord un prototype

                                                            // Que nous initialisons

                                                            var Mma = {

                                                            initMma: function(titre, annee, realisateur) {

                                                            this.titre = titre;

                                                            this.annee = annee;

                                                            this.realisateur = realisateur;

                                                            }, // ne pas oublier la virgule car l'initialisation est slmt une proprieté de l'objet

                                                            // Ensuite nous la decrivons 

                                                            decrire: function() {

                                                            var description = this.titre + ", " + this.annee + ", " + this.realisateur;

                                                            return description; // ne pas oublier de retourner la variable

                                                            } // on ferme l'accolade de la fonction 

                                                            }; // Et on ferme cele du prototype + le point virgule 

                                                            // nous allons à présent créer les différents objets, ont va mettre 4 objets de départs 

                                                            var film1 = Object.create(Mma);

                                                            film1.init("Dr NO", 1962, "Terence YOUNG");

                                                            var film2 = Object.create(Mma);

                                                            film2.init("From Russia With Love", 1963, "Terence YOUNG");

                                                            var film3 = Object.create(Mma);

                                                            film3.init("Goldfinger", 1964, "Guy HAMILTON");

                                                            var film4 = Object.create(Mma);

                                                            film4.init("You Only Live Twice", 1967, "Lewis GILBERT");

                                                            // Une fois créé ces objets films, nous allons à présent passer à leur ajout dans un tableau 

                                                            // Tout d'abord on crée un tableau vide que nous appelerons video

                                                            var video = [];

                                                            // Nous allons ensuite ajouter chaque objet au tableau avec push

                                                            video.push(film1);

                                                            video.push(film2);

                                                            video.push(film3);

                                                            video.push(film4);

                                                            // Nous allons à présent afficher les différents éléments du tableau/n si c'est bien fait, nous devrions voir apparaitre le titre, l'année et le nom du realisateur 

                                                            video.forEach(function () {

                                                            console.log(Mma.decrire());

                                                            });

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Cours Apprenez à coder avec JavaScript

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown