Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Apprenez à coder avec JavaScript

    13 septembre 2017 à 22:54:37

    Bonsoir,

    dans l'exercice suivant: une des consignes est

    "créez un fichier bonjour.html et faites-le pointer vers bonjour.js" que signifier "pointer" et comment fait -on sur brackets par avance merci c'est dans le chapitre 5 jouez avec les variables

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 septembre 2017 à 23:08:41

      Bonsoir,

         Ca signifie que tu doit ajouter la ligne

      <script type="text/javascript" src="js/bonjour.js"></script>
      

       dans ton fichier bonjour.html.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Celui qui ne sait rien, ne peut rien comprendre.
      Anonyme
        13 septembre 2017 à 23:16:17

        Hello KhaledHabchi,

        Exemple type de code d'un fichier html:

        <!DOCTYPE html>
        
        <html>
        
        	<head>
        		<title></title>
                        <link rel="stylesheet" type="text/css" href="monFichierCss.css">
        	</head>
        
        	<body>
        
        	<script type="text/javascript" src="monFichierJavasript.js"></script>
        	</body>
        
        </html>



        Ici on lie le fichier "monFichierJavasript.js" au document HTML, on dit que la balise script "pointe" vers ce fichier.

        Comme la balise "link" pointe vers le fichier "monFichierCss.css" et permet donc de le lier au document HTML.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 septembre 2017 à 23:17:45

          bonjour merci bcp mais pourquoi ?? peux tu m'expliquer merci

          car un peu plus haut il me demandait egalement la même chose Dans votre répertoire intro-javascript, créez un répertoire chapitre_2 contenant deux sous-répertoires js et html. Avec Brackets, créez un fichier cours.js dans le répertoire js et un fichier cours.html pointant vers cours.js dans le répertoire html. Enfin, ajoutez le contenu ci-dessus dans cours.js et ouvrez cours.html avec Firefox. là dessus quel est la ligne à ecrire

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            13 septembre 2017 à 23:27:20

            Simplement parce que si tu ne fais pas pointer "cours.html" vers "cours.js" quand tu lanceras le site il n'y aura aucun code javascript à exécuter.

            Même chose pour la Css...

            Comment veux-tu que le navigateur sache quel code exécuter si aucun lien ne pointe vers le code en question.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              13 septembre 2017 à 23:33:04

              Testes par toi même avec et sans lien "script" pour pointer vers le fichier javascript.

              Tu comprendras pourquoi il faut absolument pointer vers le fichier javascript.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 septembre 2017 à 23:39:09

                Bonsoir,

                quel ligne dois je ecrire car je bloque merci

                Voici un exemple de code qui déclare une variable puis affiche sa valeur.

                var a;
                console.log(a);

                En JavaScript, on déclare une variable à l'aide du mot-clévar suivi du nom de la variable. Dans cet exemple, la variable créée se nommea.

                Dans votre répertoire intro-javascript, créez un répertoire chapitre_2 contenant deux sous-répertoires js et html. Avec Brackets, créez un fichier cours.js dans le répertoire js et un fichier cours.html pointant vers cours.js dans le répertoire html.Enfin, ajoutez le contenu ci-dessus dans cours.js et ouvrez cours.html

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  13 septembre 2017 à 23:48:25

                  Je ne peux plus rien pour toi là...

                  C'est écrit noir sur blanc :(

                  Va te falloir relire le cours calmement !

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    14 septembre 2017 à 4:11:52

                    Bonjour ici ,j'ai un probleme avec les slides, malgré que j'ai mis du code javascript les images ne defilent comme je le souhaite...y a til quelqu'un pour m'aider ?merci

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      14 septembre 2017 à 10:43:44

                      @4N42K1


                      Merci beaucoup 4N42K1 !

                      Ca m'a beaucoup aidé toute cette decortication car je ne ne comprenais ni le but de l'exercice, ni ou cela m'amenait...

                      Hier en fin d'après-midi je n'en pouvais plus (meme te lire n'a pas été facile au tout début et la tout de suite je me dis que c'etait pas si compliqué au final lol mais heureusement que tu as ete la!)
                      alors j'ai tout remis à aujourd'hui et la ce matin à la fraiche ca va beaucoup mieux... ;)
                      J'ai saisi le truc et assimilé plusieurs notions que j'avais un peu zapper des cours précédents (comme l'incrémentation ++, ca m'a permis de le revoir).

                      Je vais peut etre enfin pouvoir avancer un peu... :D


                      -
                      Edité par Gennyjen 14 septembre 2017 à 10:44:46

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        20 septembre 2017 à 10:54:53

                        bonjour, bracket m'indique " 'console' was used before it was defined "une personne peut m'aidez svp est ce un problème dans la configuration??

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          24 septembre 2017 à 17:27:21

                          Salut! Je cherche de l'aide ou des conseils pour l'activité 1 du cours JavaScript !

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            24 septembre 2017 à 17:29:10

                            Hello Aekys,

                            je vais essayer de t'aider au mieux ;)

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              3 octobre 2017 à 14:09:43

                              Bonjour,

                              j'essaie de créer une fonction pour parcourir une chaîne caractère par caractère.
                              Seulement cela ne fonctionne pas, je n'ai que la première  lettre du mot.

                              Voici mon code:



                              Je ne vois pas bien ou ce situe mon problème. Merci pour votre aide, cdlt.

                              -
                              Edité par yoZencolere 3 octobre 2017 à 14:30:00

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                3 octobre 2017 à 14:54:31

                                yoZencolere a écrit: > Seulement cela ne fonctionne pas, je n'ai que la première lettre du mot.

                                Salut,

                                c'est normal car tu demandes un affichage que la premiere fois, lorsque tu appelles la fonction.

                                Donc il fait un console.log la premiere fois puis les autres return ne sont pas affichés.

                                Il faudrait introduire le console.log dans la boucle, pour afficher chaque lettre.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  3 octobre 2017 à 15:07:34

                                  Hello, 

                                  Le mot clé "return"  stoppe l'exécution de la fonction.

                                  Comme le souligne chrismuzikos, il te faut mettre un "console.log" dans la boucle pour voir chaque lettre

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    3 octobre 2017 à 15:12:51

                                    Ok merci pour votre aide.

                                    J'ai donc mis un console.log dans la boucle et le return en dehors juste à la suite. J'ai bien tout les caractères qui s'affichent cependant j'ai un "undefined" qui s'affiche.

                                    -
                                    Edité par yoZencolere 3 octobre 2017 à 15:14:07

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      3 octobre 2017 à 15:27:53

                                      C'est normal car quand tu fais le return la variable "i" vaut mot.length(taille du mot) (ce qui fait que tu as quitté la boucle) car pour parcourir une chaîne de caractère on commence à l'indice 0 jusqu'à n-1.

                                      Puis ta fonction en plus d'afficher tous les caractères de la chaîne entrée, renvoie aussi mot[i] ce qui permet à console.log lors de son appel à la ligne 10 d'afficher cette valeur de retour. 

                                      Valeur qui est erronée car i vaut maintenant la taille de la chaîne de caractère. Admettons le mot "deux" il renverrait l'indice 4 qui n'existe pas car ici c'est de 0 à 3.

                                      Tapes return mot[i-1] et il t'affichera la dernière lettre de ton mot.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        3 octobre 2017 à 15:37:30

                                        yoZencolere a écrit: > cependant j'ai un "undefined" qui s'affiche.

                                        Ca vient aussi du fait que tu console.log l'appelle à ta fonction 'parcourirMot'. Ce n'est pas necessaire.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          3 octobre 2017 à 16:03:22

                                          Ok merci pour vos réponse, cela commence peut à peut à faire sens dans mon cerveau même s'il y a beaucoup de notions que j'ai encore du mal à assimiler. o_O

                                          Je trouve la difficulté des exercices du chapitre  6 très mal ajustée. On commence avec un premier exercice relativement simple pour embrayer sur un autre nettement plus complexe. Cela ne permet pas une bonne assimilation.

                                          -
                                          Edité par yoZencolere 3 octobre 2017 à 16:05:20

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            3 octobre 2017 à 18:05:35

                                            Prends ton temps, l'apprentissage n'est pas une course :p Chacun sa manière d'appréhender ;)

                                            Si besoin le forum est là ;)

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              4 octobre 2017 à 10:19:32

                                              Bonjour,

                                              Quand je clique sur 'debugger' pour vérifier mon code, cela affiche un texte énorme qui n'est certainement pas mon code.

                                              Que se passe-t-il? Pouvez-vous m'aider?

                                              merci

                                              bonne journée,

                                              Aline

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Aline
                                              Anonyme
                                                4 octobre 2017 à 17:46:58

                                                Hello ;)

                                                une petite image n'est pas de trop pour illustrer ton problème car là c'est dur de deviner ;)

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  4 octobre 2017 à 20:34:41

                                                  Bonjour, voici l'image. J'aimerais savoir comment trouver dans le 'debugger' mon code. Lá je vois le code de content.aos.js Merci :-) Aline

                                                  4N42K1 a écrit: Hello ;) une petite image n'est pas de trop pour illustrer ton problème car là c'est dur de deviner ;) Bonjour,

                                                  -
                                                  Edité par AlineSelle 4 octobre 2017 à 20:40:49

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Aline
                                                  Anonyme
                                                    4 octobre 2017 à 22:40:03

                                                    Si tu cliques sur "presentation.js" à gauche, au dessus de content.aos.js ton code n'apparaît pas ?
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      5 octobre 2017 à 9:05:50

                                                      Voila, juste bieeeeeennnn aprés j'ai vu cela :-)

                                                      et avant ça, je suis allée au site https://developer.mozilla.org/fr/ et j'ai trouvé le bouton 'recherche' sur la console. Après j'ai tapé  mon fichier et ça marche aussi.

                                                      Je suis en train de faire le cours pour la deuxième fois et j'essaie d'aller sur les détails. Je suis deja bien contente de commencer à comprendre la fonction de debugger.

                                                      Bonne journée,

                                                       Aline

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Aline
                                                        5 octobre 2017 à 22:25:12

                                                        Bonsoir à tous. Je bloque sur un exercice. Aidez moi svp

                                                        Voilà l'énoncé

                                                        Tu vas faire une autre page sur ton site : un générateur de grille. Une page web qui va demander à l'utilisateur la taille de la grille, et sortira une grille.

                                                        Faire une page toute nouvelle. Cette page va demander à l'utilisateur (via un alert) la taille de sa grille, un nombre de 1 à 70, que l'on appèlera N. Puis la page va afficher une carré qui contien N x N petits carrés égaux.

                                                        • Au début, fais des carrés qui ont une taille prédéterminée
                                                        • Maintenant, tous ces petits carrés doivent rentrer dans un grand carré qui rentre dans la page. Ainsi, si l'utilisateur répond qu'il veut une grille de 1 x 1, le petit carré aura la taille de width_grand_carré x heigth_grand_carré. S'il veut une grille de 3 x 3, les petits carrés auront une taille de (width_grand_carré / 3) x (heigth_grand_carré / 3), et ainsi de suite

                                                        (hint : la boucle for est ton amie)

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        Cours Apprenez à coder avec JavaScript

                                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                        • Editeur
                                                        • Markdown