Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Apprenez à coder avec JavaScript

    14 octobre 2018 à 19:12:49

    Ce sont deux façon de faire différente pour un même résultat ça dépendra donc du choix du développeur.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
      14 octobre 2018 à 19:14:00

      D'accord. Je vais voir quelle méthode est la plus facile pour moi. Merci.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        15 octobre 2018 à 22:02:18

        Bonsoir,

        J'ai un petit problème avec l'exécution d'un script après avoir placé un point d'arrêt dans le débogueur dans le chapitre "Modularisez votre code avec des fonctions" ;

        quand je recharge ma page après avoir placé un point d'arrêt sur la 5eme ligne, cela m'affiche :

        Donc rien... Je ne peux pas donc passer la fonction ou même entrer dedans !!

        J'utilise la dernière version de Firefox Firefox Quantum. J'ai cherché une solution à mon problème mais je n'ai rien trouvé.

        Merci de votre aide.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 octobre 2018 à 16:06:57

          Bonjour, j'ai une floppée d'erreurs en essayant de suivre le tutoriel, d'ailleurs lorsque je demarre "devinette.html" je n'obtiens que l'affichage du "Prompt" ("Entrez votre nombre:").

          Honnêtement j'ai beau chercher sur le net, cette question est pour la plupart du temps classée sans suite, ou bien je suis sensé aller voir la doc et je ne comprends absolument rien. 

          Il n'y a que le "/*global console*/" que j'ai réussi à soutirer comme solution au problème, ça m'enlève juste le "'console' was used before it was defined."

          Dans tous les cas je n'arrive pas à voir tout ce qui est marqué par le "console.log".

          Je ne sais pas si vous cernez le problème mais je vous remercie si vous en connaissez la cause. 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 octobre 2018 à 17:51:22

            La console dans ton navigateur te dit quoi?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
              17 octobre 2018 à 18:05:53

              Le navigateur (Chrome ou IE) n'affichent juste la console (Avec mentionné "Entrez votre nombre:"). Après je me suis demandé si les actions n'étaient pas établies tellement rapidement que je ne pouvais forcément pas voir s'afficher les écrits en "console.log": "Bienvenue dans ce jeu de devinette" et "Essayez de deviner un nombre entre 1 et 100".


              J'avais fais un parcours en language "C" il y a un moment et si je me souviens il fallait mettre des instructions en "pause" pour afficher le texte, j'ai pensé à cette option ici, mais en relisant le cours il n'est pas nécessaire d'y indiquer quoique ce soit de supplémentaire pour que celà s'affiche.

              Je viens de tester un "alert('Hello, world!');", ça s'affiche bien également.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                17 octobre 2018 à 18:19:04

                Ces erreurs c'est ton logiciel qui te les affiches, par exemple ta variable solution est inutilisée tout comme ta variable nombreEntre. Par exemple si tu ajoutes ceci à la suite de ton programme :

                console.log(nombreEntre);

                Tu effaceras l'erreur de la ligne 25 puisque tu as utilisé la variable apres l'avoir déclaré. Tu vois ce que je veux dire?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
                  17 octobre 2018 à 18:23:46

                  En fait c'était un début de code que je souhaitais faire pour effectuer l'exercice demandé, donc rien de bien intelligent jusque là. Mais c'est bon je viens de comprendre avec une connaissance, il me disait de voir avec le clic droit et inspecter la page. Mais ne fonctionnant pas chez moi, j'ai pris l'option du F12 et c'est bien sur cette fenêtre que je vois ce qui se passe sur cette console. Du coup j'ai confondu "console" et "pop-up", il me semblait que c'était lié..

                  -
                  Edité par Voïd 17 octobre 2018 à 19:25:55

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 octobre 2018 à 12:16:53

                    Bonjour,

                    Je voudrais me mettre à Javascript, mais deux cours sont proposés.

                    1) Apprenez à coder avec JavaScript

                    2) Dynamisez vos sites web avec JavaScript !

                    Pourriez-vous me dire si je dois commencer par 1 puis enchainer avec 2 ?

                    Ou ne faire que 1 ou 2 ?

                    Pour info, je viens de finir le cours sur HTML et CSS. Je connais aussi un peu les bases de la programmation (les boucles, etc.), mais bon, je reste débutants.

                    Merci pour vos conseils.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      19 octobre 2018 à 14:18:26

                      Bonjour,

                      je te conseille de commencer par Dynamisez vos sites web avec JavaScript ! car ce tutoriel est non diplômant et aussi car il te permet d'avoir des bases et une vue d'ensemble de plusieurs sujets en javascript.

                      Ensuite, enchaînes avec le cours Apprenez à coder avec JavaScript car il est diplômant et écrit par un ingénieur et professeur d'université et te permettrait donc de corriger d'éventuelles mauvaises pratiques acquises dans le précédent cours. Une fois ce deuxième cours achevé, fais le cours Créez des pages web interactives avec JavaScript également écrit par l'auteur du précédent cours.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        19 octobre 2018 à 16:08:24

                        Attention les cours sur OpenClassrooms sont certifiant non diplômant !
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
                          19 octobre 2018 à 21:10:44

                          me_moi a écrit:

                          Bonjour,

                          je te conseille de commencer par Dynamisez vos sites web avec JavaScript ! car ce tutoriel est non diplômant et aussi car il te permet d'avoir des bases et une vue d'ensemble de plusieurs sujets en javascript.

                          Ensuite, enchaînes avec le cours Apprenez à coder avec JavaScript car il est diplômant et écrit par un ingénieur et professeur d'université et te permettrait donc de corriger d'éventuelles mauvaises pratiques acquises dans le précédent cours. Une fois ce deuxième cours achevé, fais le cours Créez des pages web interactives avec JavaScript également écrit par l'auteur du précédent cours.


                          je viens de lire dans un cours de Mathieu Nebras :

                          "Pour en savoir plus sur JavaScript, lisez Apprenez à coder avec JavaScript  (si vous débutez dans la programmation) ou bien Dynamisez vos sites web avec JavaScript !"

                          Ce qui laisserait penser qu'il faudrait plutot faire le contraire, non ?

                          En plus le cours apprenez à coder fait 20 h et l'autre 40h.

                          Peut être que les notions du cours de 20h sont comprises dans  celle de 40h ? Peut etre que c'est cours sont la suite l'un de l'autre ? Ou peut etre sont il complementaire ?

                          OUch, je suis perdu, je ne sais pas par quoi commencer.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            20 octobre 2018 à 9:18:58

                            Bonjour,

                            Je pense que le cours de B. Pesquet est excellent (https://openclassrooms.com/fr/membres/bpesquet,

                            en fait tout ses cours sont au top: jQuery, silex et php)

                            "Pour en savoir plus sur JavaScript, lisez Apprenez à coder avec JavaScript

                            Je n'hésiterais pas à conseiller de voir aussi à coté, par exemple  Udacity qui propose un cours très complet sur les bonnes pratiques du javascript (https://eu.udacity.com/) et c'est gratuit mais en anglais !

                            Ensuite, avec çà, on peut enchainer tous les cours facilement…

                            Cordialement

                            Cordialement

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              20 octobre 2018 à 11:21:47

                              Ok je me lance donc sur apprenez à coder en javascript.

                              Merci

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                20 octobre 2018 à 11:32:27

                                Hello,

                                Perso je recommande toujours l'ancien cours (accessible seulement via ton moteur de recherche)

                                -> https://openclassrooms.com/fr/courses/1916641-dynamisez-vos-sites-web-avec-javascript 

                                Il pose bien les bases et permet ensuite de passer facilement au cours récents.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  21 octobre 2018 à 17:06:40

                                  Bonjour,

                                  J'ai envoyé mon devoir sur les devinettes mais je n'ai pas vérifié mes dossiers qui  étaient mal enregistrés donc probléme à l'affichage. Je ne pourrais plus les renvoyer, c'est fini, mort, terminé ?

                                  Et pourquoi lors des corrections la zone de saisie s'affiche mais pas les comparaisons ?

                                  Merci

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    23 octobre 2018 à 21:02:24

                                    Lucky13 a écrit:

                                    Hello,

                                    Perso je recommande toujours l'ancien cours (accessible seulement via ton moteur de recherche)

                                    -> https://openclassrooms.com/fr/courses/1916641-dynamisez-vos-sites-web-avec-javascript 

                                    Il pose bien les bases et permet ensuite de passer facilement au cours récents.

                                    J'ai vu qu'il y avait des nouveautés sur Javascript, comme l'utilisation de "let" pour déclarer une variable. Je me demande donc si c'est bien de conseiller des cours trop anciens.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      23 octobre 2018 à 21:38:58

                                      let fait partie du js moderne et le cours dont on parle tiens toujours la route.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
                                        24 octobre 2018 à 14:38:41

                                        @doudoulolita Une syntaxe modernisée de JS est aujourd'hui en vigueur et de plus en plus utilisée, ES2015 ou ES6. 

                                        Si tu débutes en programmation, je pense qu'il est bon de comprendre les fondamentaux avant d'essayer d'assimiler une syntaxe raccourcie qui te paraîtra probablement plus simple mais te fera manquer certains concepts clés du JS.

                                        let est une autre façon de déclarer des variables dont la donnée stockée est vouée à être modifiée (on parle ici de mutation), var est toujours en vigueur et les différences entre leur usage respectif sont assez subtils. 

                                        Pour le moment, ne t'embête pas avec ça et essaye d'assimiler au mieux tous les principes abordés dans le cours.

                                        Bon apprentissage !

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          24 octobre 2018 à 19:06:45

                                          Merci du conseil !

                                          Je ne suis pas totalement débutante car j'ai déjà suivi une partie des cours, mais j'ai encore du mal avec certaines notions, donc les revoir ne me fera pas de mal.

                                          J'ai tendance à laisser trop de variables globales dans mon code, par exemple.

                                          J'aimerais bien commencer la POO, maintenant, mais c'est peut-être trop tôt. Sur la POO, que conseilleriez-vous pour débuter ?

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            24 octobre 2018 à 22:35:28

                                            doudoulolita, désolé je ne reçois aucune notification sur ce post ^^ 

                                            Comme le dit Zoki_Marciano les bases restent les mêmes, js à évolué bien sûr (ES6) avec let, POO: des class, constructeur, extend,  etc..   mais juste compatible avec les dernières versions des navigateurs, certains codent donc en ES6 puis font la conversion via Babel passer d'une class en prototype.

                                            Donc pour les bases l'ancien cours me semble justifié, je le consulte toujours.

                                            Mais je t'encourage aussi de suivre l'évolution évidement...

                                            ps: pour la POO, un langage comme Python ou PHP (java) me semble tout indiqué, en JS c'est juste une évolution, la notion de POO reste limitée, comme pour l'héritage, etc...

                                            -
                                            Edité par Lucky13 24 octobre 2018 à 22:39:07

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              24 octobre 2018 à 23:18:18

                                              @doudoulolita Le cours aborde brièvement les notions de POO en JS (classes, héritage), sinon je rejoins Lucky pour PHP. Oublie Java par contre, trop compliqué pour débuter à mon sens (comme cpp).  Tu peux également, si le JS te plait et que tu as bien assimilé la plupart des concepts de programmation et liés au langage, passer à React, qui devrait bien te faire progresser en POO.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                25 octobre 2018 à 20:47:46

                                                J'ai envie de rester sur javascript encore un moment. Ça ne me dit pas encore de passer à React, mais merci pour les conseils.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  26 octobre 2018 à 7:20:50

                                                  TP - convertire les numero au text !

                                                  index.html :

                                                  <!DOCTYPE html>
                                                  <html>
                                                  <head>
                                                      <title>Javascript</title>
                                                      <script type="text/javascript" src="js.js"> </script>
                                                  
                                                  </head>
                                                  <body>
                                                  
                                                      <script type="text/javascript">
                                                      while (true) {
                                                          var val = prompt("Type a number");
                                                          if (val == "")
                                                          {
                                                              break;
                                                          }
                                                          num2str(val);
                                                      }
                                                      </script>
                                                  
                                                  </body>
                                                  </html>
                                                  
                                                  
                                                  en js.js :

                                                  function num2str(nm)
                                                  {
                                                      var n   = parseInt(nm,10);
                                                      var av  = "";
                                                      var bv  = "";
                                                      var cv  = "";
                                                  
                                                      if (!isNaN(n))
                                                      {
                                                          if (n < 0 || n > 999)
                                                              alert("Must be from 0 - 999");
                                                          else
                                                          {
                                                              var a = n % 10;
                                                              var b = (n % 100 - a) / 10;
                                                              var c = parseInt(n / 100);
                                                  
                                                              var Arr = abc(c,b,a);
                                                  
                                                              if (Arr[2] == "nop")
                                                                  alert("Numero = "+c+b+a+"\n"+Arr[0]+" "+Arr[1]);
                                                              else
                                                                  alert("Numero = "+c+b+a+"\n"+Arr[0]+" "+Arr[1]+" "+Arr[2]);
                                                  
                                                          }   
                                                      }
                                                  }
                                                  en Fonction abc():

                                                  function abc(c,b,a)
                                                  {
                                                      var aa = "";
                                                      var bb = "";
                                                      var cc = "";
                                                  
                                                      switch (a) {
                                                          case 1:
                                                              aa = "Un";
                                                              break;      
                                                          case 2:
                                                              aa = "Deux";
                                                              break;
                                                          case 3:
                                                              aa = "Trois";
                                                              break;
                                                          case 4:
                                                              aa = "Quatre";
                                                              break;
                                                          case 5:
                                                              aa = "Cinq";
                                                              break;
                                                          case 6:
                                                              aa = "Six";
                                                              break;
                                                          case 7:
                                                              aa = "Sept";
                                                              break;
                                                          case 8:
                                                              aa = "ouite";
                                                              break;
                                                          case 9:
                                                              aa = "Neuf";
                                                              break;
                                                          default:
                                                              break;
                                                      }
                                                  
                                                      switch (b) {
                                                          case 1:
                                                              switch (a) {
                                                                  case 0:
                                                                      bb = "Dix";
                                                                      aa = "nop";
                                                                      break;
                                                                  case 1:
                                                                      bb = "Onze";
                                                                      aa = "nop";
                                                                      break;
                                                                  case 2:
                                                                      bb = "Douze";
                                                                      aa = "nop";
                                                                      break;
                                                                  case 3:
                                                                      bb = "treize";
                                                                      aa = "nop";
                                                                      break;
                                                                  case 4:
                                                                      bb = "Quataurze";
                                                                      aa = "nop";
                                                                      break;
                                                                  case 5:
                                                                      bb = "Quinze";
                                                                      aa = "nop";
                                                                      break;
                                                                  case 6:
                                                                      bb = "Seize";
                                                                      aa = "nop";
                                                                      break;
                                                                  case 7:
                                                                      bb = "Dix-Sept";
                                                                      aa = "nop";
                                                                      break;
                                                                  case 8:
                                                                      bb = "Dix-ouite";
                                                                      aa = "nop";
                                                                      break;      
                                                                  case 9:
                                                                      bb = "Dix-neuf";
                                                                      aa = "nop";
                                                                      break;                                                                                                              
                                                                  default:
                                                                      break;
                                                              }   
                                                              break;      
                                                          case 2:
                                                              bb = "Ving";
                                                              break;
                                                          case 3:
                                                              bb = "Tronte";
                                                              break;
                                                          case 4:
                                                              bb = "Quaronte";
                                                              break;
                                                          case 5:
                                                              bb = "Cinquonte";
                                                              break;
                                                          case 6:
                                                              bb = "Soixante";
                                                              break;
                                                          case 7:
                                                              switch (a) {
                                                                  case 0:
                                                                      bb = "Soixante";
                                                                      aa = "dix";
                                                                      break;
                                                                  case 1:
                                                                      bb = "Soixante";
                                                                      aa = "Onze";
                                                                      break;
                                                                  case 2:
                                                                      bb = "Soixante";
                                                                      aa = "Douze";
                                                                      break;
                                                                  case 3:
                                                                      bb = "Soixante";
                                                                      aa = "treize";
                                                                      break;
                                                                  case 4:
                                                                      bb = "Soixante";
                                                                      aa = "Quataurze";
                                                                      break;
                                                                  case 5:
                                                                      bb = "Soixante";
                                                                      aa = "Quinze";
                                                                      break;
                                                                  case 6:
                                                                      bb = "Soixante";
                                                                      aa = "Seize";
                                                                      break;
                                                                  case 7:
                                                                      bb = "Soixante";
                                                                      aa = "Dix-Sept";
                                                                      break;
                                                                  case 8:
                                                                      bb = "Soixante";
                                                                      aa = "Dix-ouite";
                                                                      break;      
                                                                  case 9:
                                                                      bb = "Soixante";
                                                                      aa = "Dix-neuf";
                                                                      break;                                                                                                              
                                                                  default:
                                                                      break;
                                                              }   
                                                              break;
                                                          case 8:
                                                              bb = "Quatre-vingt";
                                                              break;
                                                          case 9:
                                                              switch (a) {
                                                                  case 0:
                                                                      bb = "Quatre-vingt";
                                                                      aa = "dix";
                                                                      break;
                                                                  case 1:
                                                                      bb = "Quatre-vingt";
                                                                      aa = "Onze";
                                                                      break;
                                                                  case 2:
                                                                      bb = "Quatre-vingt";
                                                                      aa = "Douze";
                                                                      break;
                                                                  case 3:
                                                                      bb = "Quatre-vingt";
                                                                      aa = "treize";
                                                                      break;
                                                                  case 4:
                                                                      bb = "Quatre-vingt";
                                                                      aa = "Quataurze";
                                                                      break;
                                                                  case 5:
                                                                      bb = "Quatre-vingt";
                                                                      aa = "Quinze";
                                                                      break;
                                                                  case 6:
                                                                      bb = "Quatre-vingt";
                                                                      aa = "Seize";
                                                                      break;
                                                                  case 7:
                                                                      bb = "Quatre-vingt";
                                                                      aa = "Dix-Sept";
                                                                      break;
                                                                  case 8:
                                                                      bb = "Quatre-vingt";
                                                                      aa = "Dix-ouite";
                                                                      break;      
                                                                  case 9:
                                                                      bb = "Quatre-vingt";
                                                                      aa = "Dix-neuf";
                                                                      break;                                                                                                              
                                                                  default:
                                                                      break;
                                                              }   
                                                              break;
                                                          default:
                                                              break;
                                                      }
                                                  
                                                      switch (c) {
                                                          case 1:
                                                              cc = "Cent";
                                                              break;      
                                                          case 2:
                                                              cc = "Deux Cents";
                                                              break;
                                                          case 3:
                                                              cc = "Trois Cents";
                                                              break;
                                                          case 4:
                                                              cc = "Quatre Cents";
                                                              break;
                                                          case 5:
                                                              cc = "Cinq Cents";
                                                              break;
                                                          case 6:
                                                              cc = "Six Cents";
                                                              break;
                                                          case 7:
                                                              cc = "Sept Cents";
                                                              break;
                                                          case 8:
                                                              cc = "ouite Cents";
                                                              break;
                                                          case 9:
                                                              cc = "Neuf Cents";
                                                              break;
                                                          default:
                                                              break;
                                                      }
                                                      var narr = [cc,bb,aa];
                                                      return narr;
                                                  }
                                                  Et voila ! aufaite  Mon francais c'est vraimenet null comme vous voyez , dsl ! 

                                                  -
                                                  Edité par SaadAmrani1 26 octobre 2018 à 7:23:15

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    26 octobre 2018 à 10:36:56

                                                    Bonjour,

                                                    je m'apprête à réaliser l'activité 2 portant sur le gestionnaire de contacts et le fichier js que j'ai téléchargé de archive zip est vide ?

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      26 octobre 2018 à 18:48:32

                                                      "CatherinePons1 a écrit:

                                                      Bonjour,

                                                      je m'apprête à réaliser l'activité 2 portant sur le gestionnaire de contacts et le fichier js que j'ai téléchargé de archive zip est vide ?"

                                                      Le mien est correct. Sinon, il suffit de créer un fichier html et un autre js avec le même nom ("contacts") et faire comme avec les exercices précédents.

                                                      bon courage 



                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        27 octobre 2018 à 15:39:17

                                                        Bonjour,

                                                        Je viens de terminer l'exercice "heure suivante" du cours "Apprenez à coder avec Javascript" .. Mon code fonctionne très bien, j'ai juste un problème de compréhension sur la solution proposée ..

                                                        Je ne comprend pas pourquoi toutes les conditions commencent par des "if" et non des "else if". Je pensais qu'à partir de 2 alternatives il fallait employé un "else" ou "else if"....

                                                        Merci pour vos réponses !
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          27 octobre 2018 à 20:33:44

                                                          if...else ou if...elseif...else
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
                                                            27 octobre 2018 à 21:18:11

                                                            Zoki_Marciano a écrit:

                                                            if...else ou if...elseif...else


                                                            Oui j'avais bien compris cette syntaxe mais dans la solution il emploie plusieurs if ... de suite pour finir par un seul else .... Je pensais qu'à partir d'un if le deuxième devait être un else if ou else ...

                                                            if (condition){
                                                                if (condition) {
                                                                    if (condition) {
                                                                        if (condition) {
                                                                        }
                                                                    }
                                                                }
                                                                console.log("Dans une seconde, il sera " + heures + " heures, " +
                                                                    minutes + " minutes et " + secondes + " secondes");
                                                            } else {
                                                                console.log("Heure incorrecte !");
                                                            }
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              27 octobre 2018 à 21:39:21

                                                              oui c'est des conditions imbriqué, si la première condition est bonne on vérifie la suivante. 

                                                              Je ne sais pas si tu vois ou je veux en venir?

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter
                                                              Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.

                                                              Cours Apprenez à coder avec JavaScript

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown