Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Apprenez à coder avec JavaScript

    6 février 2020 à 18:53:44

    Salut,

    les return ne servent a rien dans le code que tu as montré. Ils ont peut-être une utilité plus tard je sais pas. 

    Vaut mieux utiliser const si tu peut, let c'est pour les variables qui peuvent changer.

    pour le undefined c'est difficile à dire, c'est une erreur que tu as en console ? qui s'affiche dans la page ?

    -
    Edité par lk77 7 février 2020 à 8:48:56

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 février 2020 à 8:17:07

      Salut,

      @lk77.

      Voila ce qu'on nous demande de faire. Il est bien noté que doivent être noté des " return". S'ils servent à rien, pourquoi sont ils demandés!?

      Au regard de l'exercice ci-dessous je ne vois pas ou est mon erreur dans la construction de la méthode d'instance, tout comme la classe. Et pourtant ça ne fonctionne pas.

      Bien cordialement

      readBook(page)

      • permet à l'utilisateur de dire à quelle page il se trouve actuellement
      • si l'argument page est inférieur à un ou supérieur au nombre total de pages du livre, readBook retourne 0
      • si l'argument page est supérieur ou égal à 1 et inférieur au nombre total de pages du livre, readBook modifie le champ currentPage de l'instance pour être égal à la valeur de l'argument passé, et retourne 1
      • si l'argument page est égal au nombre total de pages du livre, readBook modifie le champ currentPage de l'instance pour être égal à la valeur de l'argument passé, modifie le champ read de l'instance en true, et retourne 1
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 février 2020 à 8:51:31

        J'ai trouvé, je sais pas pourquoi je l'ai pas vu plus tôt,

        mais il manque un r à constuctor.

        il manque aussi un this avant read, et l'affectation c'est "=" et pas "===" qui est utilisé pour une comparaison stricte et renvoie un booléen.

        De plus évite les accents dans les noms de variables/constantes.

         Après correction :

        export class Book {
            constructor(title,author,description,pages,currentPage){
                this.title = title;
                this.author = author;
                this.description = description;
                this.pages = pages;
                this.currentPage = currentPage;
                this.read = false
        }
            readBook(page){
                if (page<1 || page>this.pages){
                return 0;
                }else if (page>=1 && page<this.pages){
                this.currentPage = page;
                return 1;
                }else if (page === this.pages){
                this.currentPage = page;
                this.read = true;
                return 1;
                }
            }
        };
         
        const LivrePremier = new Book("Oiseaux", "Alphonse D", "documentaire",100,150);
        const LivreSecond = new Book("Lapins", "Gerard P", "reportage",150,10);
        const LivreTroisieme = new Book("Renards", "Hugo H", "roman",150,150);
         
         
        export const books = [LivrePremier,LivreSecond,LivreTroisieme];
        





        -
        Edité par lk77 7 février 2020 à 9:02:16

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 février 2020 à 10:45:40

          Merci beaucoup lk77 !

          (le " this" je l'avais vu)

          -
          Edité par ReneA 7 février 2020 à 10:58:20

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 février 2020 à 18:19:33

            Bonjour,

            Je n'arrive pas a utiliser la console de code dans la leçon "apprendre le java script" est-ce normal?
            J'ai bien la dernière version de Firefox.
            Bien a vous.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 février 2020 à 18:40:47

              bonsoir voilà presque un mois que les consoles d'exercices sont en maintenace je n'avance plus moi aussi
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 février 2020 à 22:33:02 - Message modéré pour le motif suivant : Merci de créer votre propre sujet


                  19 février 2020 à 12:50:38

                  bonjour,depuius presqu'un mois que les consoles d'exercices sont en maintenance et je n'avance plus .Merci de m'éclairer

                  -
                  Edité par AhmindahBowRaghBah 19 février 2020 à 12:51:25

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 février 2020 à 13:33:15

                    @SabriMessaoudi  @AhmindahBowRagh Bonjour, pour ce problème merci de contacter directement OC par mail via hello@openclassrooms.com

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      27 février 2020 à 7:36:35 - Message modéré pour le motif suivant : Ce serait bien de lire mon message juste au-dessus


                        20 mars 2020 à 14:56:45

                        a supprimer

                        -
                        Edité par RobinFerreiradaSilva 20 mars 2020 à 18:33:43

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          26 mars 2020 à 22:46:24

                          Bonjour à toutes et à tous,

                          Je suis actuellement à la fin du cour "Apprenez à coder avec JS"  , et je rencontre un problème d’exécution avec mon programme.

                          En effet j'obtiens bien l'affichage de mon premier livre avec son nombre de page mais un bug apparait alors :

                          - Je ne peut pas faire défiler les livre de droite à gauche avec le carrousel , la page web reste figé sur le premier livre.

                          J'ai beau lire et relire mon code , je ne comprend pas d’où viens ce problème , si vous aviez la gentillesse de m’aiguiller sur la bonne voie que je continue mon apprentissage , je vous en serais fortement reconnaissant :)

                          Voici le code en question et merci par avance à tous pour avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

                          export class Book {
                          constructor (title,author,description,pages,currentPage,read)
                              {
                              this.title = title;
                              this.author = author;
                              this.description = description;
                              this.pages = pages;
                              this.currentPage = currentPage;
                              this.read = read;
                              }
                          
                              readBook(page)
                              {
                                  if (page < 1 || page > this.pages)
                                  {
                                      return 0;
                          
                                  }
                                  else if (page >= 1 && page < this.pages)
                                  {
                                      this.currentPage = page;
                                      return 1;
                                  }
                                  else if (page === this.pages)
                                  {
                                      this.currentPage = page;
                                      this.read = true;
                                      return 1;
                                  }
                          
                              }
                          
                          }
                          
                          const silo1 = new Book("Silo", "Donnart Maël", "L'histoire du 1er silo, une nouvelle à ne pas manquer", 250, 1, false);
                          const silo2 = new Book("Silo2", "Donnart Cedric", "L'histoire du 2eme silo, une nouvelle à ne pas manquer", 300, 1, false);
                          const silo3 = new Book("Silo3", "Donnart Marine", "L'histoire du 3eme silo, une nouvelle à ne pas manquer", 350, 1, false);
                          
                          export const books = [silo1,silo2,silo3];
                          


                          -
                          Edité par maeldonnart@hotmail.fr 26 mars 2020 à 22:58:18

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            27 mars 2020 à 13:27:14

                            Salut, nous avons créé un groupe d'entraide sur discord. Veuillez l'installer et m'ajouter : VEGA#5153

                            Vous allez progresser très vite, nous lançons des minis projets et échangeons nos sources pour les comparer ensuite.

                            Progresser à plusieurs et en live, c'est mieux que chacun dans son coin.

                            Le défi du jour : https://openclassrooms.com/forum/sujet/le-defi-du-snake

                            Merci !

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              27 mars 2020 à 17:36:21

                              Bonjour je suis complètement débutent en programation et j'ai un petit soucis avec le dernier exercice du cours JavaScript :l'alerte ne s'affiche pas sur mon navigateur  et si quelqu'un peut m'aider pour la partie node 

                              Voici l'énoncé : 

                              Aidez à créer une application de suivi de livres pour les lecteurs !

                              Compétences évaluées

                              • Écrire du code propre et facile à maintenir à l'aide de méthodes en JavaScript

                              Description

                              Comment compléter cette activité

                              Cette activité est une super opportunité pour mettre en pratique certains éléments importants de ce que vous avez appris pendant ce cours, et de voir comment ces éléments peuvent être utilisés dans une vraie application. Suivez les instructions dans le cadre bleu ci-dessous pour télécharger le code du projet et l'exécuter sur votre machine locale.

                              D'abord, vous aurez besoin d'installer Node, le runtime JavaScript. 
                              Ensuite, vous pouvez télécharger le code du projet ici.
                              Décompressez le code dans un dossier.
                              Ouvrez un terminal, naviguez vers le dossier du projet, et exécutez  npm install  . Une fois l'installation terminée, exécutez  npm start  pour démarrer le serveur de développement local. Votre navigateur devrait s'ouvrir automatiquement ; si ce n'est pas le cas, ouvrez votre navigateur et allez à http://localhost:8081.
                              Vous pouvez maintenant commencer à ajouter du code au fichier  Book.js  . À chaque fois que vous enregistrez votre travail, le serveur de développement devrait s'actualiser automatiquement pour montrer vos modifications.
                              Pour couper le serveur de développement, faites  Ctrl+C  (il vous faudra potentiellement le faire deux fois, selon votre système d'exploitation).

                              Votre mission, si vous l'acceptez

                              Suite à votre travail sur le site de streaming, on vous demande de créer une app appelée RestfulReading, qui permettra aux utilisateurs de suivre les livres qu'ils sont en train de lire/qu'ils ont lus.

                              Votre tâche est de créer la classe  Book (Livre) et de peupler la base de données de développement de trois ou quatre livres pour vous assurer que l'interface fonctionne correctement (vous travaillerez avec le fichier  Book.js  ).

                              La classe  Book  doit contenir les champs suivants :

                              • title  -  string  - le titre du livre
                              • author  -  string  - l'auteur du livre
                              • description  -  string  - une description du livre
                              • pages  -  number  - le nombre total de pages
                              • currentPage  -  number  - la page où se trouve l'utilisateur actuellement (entre 1 et  pages  )
                              • read  -  boolean  - si l'utilisateur a lu ou non le livre (par défaut:  false  )

                              La classe  Book  doit aussi contenir la méthode instance suivante :

                              • readBook(page)
                                • permet à l'utilisateur de dire à quelle page il se trouve actuellement
                                • si l'argument  page  est inférieur à un ou supérieur au nombre total de pages du livre, readBook retourne  0
                                • si l'argument  page  est supérieur ou égal à 1 et inférieur au nombre total de pages du livre,  readBook  modifie le champ  currentPage  de l'instance pour être égal à la valeur de l'argument passé, et retourne 1
                                • si l'argument  page  est égal au nombre total de pages du livre,  readBook  modifie le champ  currentPage  de l'instance pour être égal à la valeur de l'argument passé, modifie le champ  read  de l'instance en  true  , et retourne  1

                              Quand vous aurez créé la classe  Book  , vous en créerez au moins trois instances valables et vous les mettrez dans le tableau  books  qui est exporté par  Book.js  . Pour vérifier votre travail, actualisez le navigateur Codevolve intégré : vos instances  Book  devraient être visibles dans le carousel de l'interface RestfulReading.

                              Pour tester votre méthode instance  readBook  , suivez ces instructions pour trois livres (sans rafraîchir la page) :

                              • mettez à jour la page actuelle avec une page valable qui est inférieure au nombre total de pages
                              • mettez à jour la page actuelle avec exactement le nombre de pages total du livre (le livre devrait disparaître du carousel et apparaître dans la liste "Lus")

                              Quand vous aurez accompli ces tâches, votre navigateur devrait afficher une alerte qui contient un mot. Ce mot est la réponse à la seule question dans ce quiz ! 

                              voici mon code : 

                              export class Book {
                              constructor (title, author, description, pages, currentPage, read){
                              this.title = title;
                              this.author = author;
                              this.description = description;
                              this.pages = pages;
                              this.currentPage = currentPage;
                              this.read = false;
                              
                              }
                              readBook(page){
                                  if (page < 1 || page > this.pages){
                                      return 0;
                                  } else if (page >= 1 && page < this.pages){
                                      this.currentPage = page;
                                      return 1;
                                  } else if (page === this.pages){
                                      this.currentPage = page;
                                      this.read = true;
                                      return 1;
                                  }
                              }
                              };
                              const book1 = new Book ("Cherub", "Robert Muchamore", "Livre jeunesse", 574, 345, true);
                              const book2 = new Book ("Cherub 2", "Robert Muchamore", "Livre jeunesse", 500, 400, false);
                              const book3 = new Book ("Cherub 3", "Robert Muchamore", "Livre jeunesse", 350, 250, false);
                              export const books = [book1, book2, book3];



                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                27 mars 2020 à 18:08:59

                                MaelDonnart a écrit:

                                Bonjour à toutes et à tous,

                                Je suis actuellement à la fin du cour "Apprenez à coder avec JS"  , et je rencontre un problème d’exécution avec mon programme.

                                En effet j'obtiens bien l'affichage de mon premier livre avec son nombre de page mais un bug apparait alors :

                                - Je ne peut pas faire défiler les livre de droite à gauche avec le carrousel , la page web reste figé sur le premier livre.

                                J'ai beau lire et relire mon code , je ne comprend pas d’où viens ce problème , si vous aviez la gentillesse de m’aiguiller sur la bonne voie que je continue mon apprentissage , je vous en serais fortement reconnaissant :)

                                Voici le code en question et merci par avance à tous pour avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

                                export class Book {
                                constructor (title,author,description,pages,currentPage,read)
                                    {
                                    this.title = title;
                                    this.author = author;
                                    this.description = description;
                                    this.pages = pages;
                                    this.currentPage = currentPage;
                                    this.read = read;
                                    }
                                
                                    readBook(page)
                                    {
                                        if (page < 1 || page > this.pages)
                                        {
                                            return 0;
                                
                                        }
                                        else if (page >= 1 && page < this.pages)
                                        {
                                            this.currentPage = page;
                                            return 1;
                                        }
                                        else if (page === this.pages)
                                        {
                                            this.currentPage = page;
                                            this.read = true;
                                            return 1;
                                        }
                                
                                    }
                                
                                }
                                
                                const silo1 = new Book("Silo", "Donnart Maël", "L'histoire du 1er silo, une nouvelle à ne pas manquer", 250, 1, false);
                                const silo2 = new Book("Silo2", "Donnart Cedric", "L'histoire du 2eme silo, une nouvelle à ne pas manquer", 300, 1, false);
                                const silo3 = new Book("Silo3", "Donnart Marine", "L'histoire du 3eme silo, une nouvelle à ne pas manquer", 350, 1, false);
                                
                                export const books = [silo1,silo2,silo3];
                                



                                -
                                Edité par MaelDonnart il y a environ 19 heures


                                Problème réglé pour ma part , le code était bon , je n'avais juste pas actualisé 3 fois comme il le fallait.

                                Merci à tous !

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  27 mars 2020 à 18:20:03

                                  Au final problème réglé pour moi aussi
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    31 mars 2020 à 15:17:25

                                    Excusez moi mais je n'arrive pas à trouver les fichiers nécessaires pour le dernier quizz. Est -ce que quelqun pourrait m'aider?

                                    -
                                    Edité par ThéophileJoin-Lambert 31 mars 2020 à 15:20:25

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      31 mars 2020 à 15:27:43

                                      Bonjour à tous,

                                      Je suis bloqué à la dernière activité du cours (caroussel de livres).

                                      Mon code semble marcher car j'ai les livres qui :

                                      1) apparaissent dans l'interface

                                      2) sont actualisables

                                      3) se déplacement dans "lus" une fois actualisés.

                                      En revanche, je n'ai pas de fenêtre d'alerte avec le mot de passe pour valider l'exercice

                                      J'imagine qu'il s'agit d'un problème autre que mon code. Qqun pourrait-il me diffuser le mot de passe svp ?

                                      export class Book {
                                          constructor(title, author, description, pages, currentPage, read) {
                                              this.title = title;
                                              this.author = author;
                                              this.description = description;
                                              this.pages = pages;
                                              this.currentPage = currentPage;
                                              this.read = read;
                                          }
                                          readBook(page) {
                                              if ( page < 1 || page > this.pages ) {
                                                  return 0
                                              } 
                                              if ( page >= 1 && page < this.pages ) {
                                                  this.currentPage = page;
                                                  return 1
                                              }
                                              if ( page === this.pages ) {
                                                  this.currentPage = page;
                                                  this.read = true;
                                                  return 1
                                              }
                                          }
                                      }
                                      
                                      export const books = [
                                          new Book('les pirates', 'sebastien', 'une histoire de pirates', 200, 50, false),
                                          new Book('les vikings', 'clémence', 'une histoire de vikings', 300, 40, false),
                                          new Book('les astronautes', 'bernard', 'une histoire avec des astronautes', 500, 0, false)
                                      ];



                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        31 mars 2020 à 16:15:26 - Message modéré pour le motif suivant : Merci d'utiliser le bouton code du forum pour insérer votre code


                                        slamani abdelazize

                                          1 avril 2020 à 16:29:54 - Message modéré pour le motif suivant : Merci d'utiliser le bouton code du forum pour insérer votre code


                                            2 avril 2020 à 16:46:21

                                            votre forum est cassé je ne peux pas modifier mon précédent post du coup je renvoie en espérant cette fois-ci qu'on ne modérera pas sur la forme mais qu'on traitera le fond de ma question.

                                            Le dernier exercice bug. je réalise les éléments tous passe dans la catégorie "lu" mais pas de fenêtre pour le mot qui conclut l'activité. De même, le carrousel ne fonctionne pas (est-ce normal?).

                                            export class Book {
                                                constructor(title, author, description, pages, currentPage, read=false){
                                                    this.title = title;
                                                    this.author = author;
                                                    this.description = description;
                                                    this.pages = pages;
                                                    this.currentPage = currentPage;
                                                    this.read = read;
                                                }
                                                
                                                 readBook (page){
                                                    if (page <1 || page>this.pages){
                                                        return 0;
                                                    } 
                                                    else if (page >=1 && page < this.pages){
                                                        this.currentPage = page;
                                                        return 1;
                                                    }
                                                    else if (page === this.pages){
                                                        this.currentPage = page;
                                                        this.read= true;
                                                        return 1;
                                                    }
                                                }
                                            
                                            }
                                            
                                            const  bookOne = new Book(
                                                "Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique",
                                                "C. S. Lewis",
                                                "fantaisie",
                                                189,
                                                0);
                                            const bookTwo = new Book(
                                                "Les Exploits de Fantômette",
                                                "Georges Chaulet",
                                                "policier/jeunesse",
                                                150,
                                                150);
                                            const bookThree = new Book(
                                            "gobelins",
                                            "monsieur blabla",
                                            "fantaisie",
                                            500,
                                            2);
                                            
                                            export const books = [bookOne, bookTwo, bookThree];

                                            j'ai vu que quelqu'un parlait de rafraîchir la page, cela ne fonctionne pas. Donc QUE FAIRE?? vu que je ne suis pas la seule à constater ce problème

                                            -
                                            Edité par AudreyVV 2 avril 2020 à 17:12:06

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              3 avril 2020 à 14:43:28

                                              Hello Audrey,
                                              J'ai eu le même problème, dans mon cas il m'a fallu faire 3 fois la modification suivante (pour chaque livre) :
                                              -changer le nombre de pages lues pour être < nombre de pages max puis valider
                                              -changer le nombre de pages lues pour être = nombre de pages max puis valider


                                              Du coup avant cela, j'imagine qu'il faut changer dans le code le deuxième livre pour avoir un livre dont les pages lues < pages max.

                                              Bon courage.


                                              AudreyVV a écrit:

                                              votre forum est cassé je ne peux pas modifier mon précédent post du coup je renvoie en espérant cette fois-ci qu'on ne modérera pas sur la forme mais qu'on traitera le fond de ma question.

                                              Le dernier exercice bug. je réalise les éléments tous passe dans la catégorie "lu" mais pas de fenêtre pour le mot qui conclut l'activité. De même, le carrousel ne fonctionne pas (est-ce normal?).

                                              export class Book {
                                                  constructor(title, author, description, pages, currentPage, read=false){
                                                      this.title = title;
                                                      this.author = author;
                                                      this.description = description;
                                                      this.pages = pages;
                                                      this.currentPage = currentPage;
                                                      this.read = read;
                                                  }
                                                  
                                                   readBook (page){
                                                      if (page <1 || page>this.pages){
                                                          return 0;
                                                      } 
                                                      else if (page >=1 && page < this.pages){
                                                          this.currentPage = page;
                                                          return 1;
                                                      }
                                                      else if (page === this.pages){
                                                          this.currentPage = page;
                                                          this.read= true;
                                                          return 1;
                                                      }
                                                  }
                                              
                                              }
                                              
                                              const  bookOne = new Book(
                                                  "Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique",
                                                  "C. S. Lewis",
                                                  "fantaisie",
                                                  189,
                                                  0);
                                              const bookTwo = new Book(
                                                  "Les Exploits de Fantômette",
                                                  "Georges Chaulet",
                                                  "policier/jeunesse",
                                                  150,
                                                  150);
                                              const bookThree = new Book(
                                              "gobelins",
                                              "monsieur blabla",
                                              "fantaisie",
                                              500,
                                              2);
                                              
                                              export const books = [bookOne, bookTwo, bookThree];

                                              j'ai vu que quelqu'un parlait de rafraîchir la page, cela ne fonctionne pas. Donc QUE FAIRE?? vu que je ne suis pas la seule à constater ce problème

                                              -
                                              Edité par AudreyVV il y a environ 21 heures



                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                6 avril 2020 à 0:42:26

                                                Bonjour à tous

                                                J'ai commencé ce cours il y a quelques jours et j'en suis actuellement au chapitre 8 "interrogez un serveur web"

                                                j'ai suivi les instructions d'installation de wamp et apache

                                                Cependant dès les 1ères lignes de code cela ne fonctionne pas

                                                lorsque j'entre le code suivant (qui n'est autre que celui donné dans le cours):

                                                // Création d'une requête HTTP
                                                var req = new XMLHttpRequest();
                                                // Requête HTTP GET synchrone vers le fichier langages.txt publié localement
                                                req.open("GET""http://localhost/javascript-web-srv/data/langages.txt"false);
                                                // Envoi de la requête
                                                req.send(null);
                                                // Affiche la réponse reçue pour la requête
                                                console.log(req.responseText);

                                                après avoir entré, comme indiqué, dans le fichier httpd.conf les lignes:

                                                <IfModule mod_headers.c>
                                                    # Accept cross-domain requests
                                                    Header always set Access-Control-Allow-Origin "*"
                                                </IfModule>
                                                et décommenté la ligne LoadModule log_config_module modules/mod_log_config.so
                                                et redémarré je ne sais combien de fois apache (voire mon pc), j'obtiens à chaque fois l'erreur suivante:
                                                est ce que quelqu'un saurait ce qui ne va pas?
                                                je suppose que c'est un problème d'autorisation pour les requêtes cross-domain mais ce problème était censé être résolu par les lignes entrées dans httpd.conf
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  7 avril 2020 à 13:12:08

                                                  Effectivement, ça marche... c'est un peu tordu mais bon :)

                                                  SebVP a écrit:

                                                  Hello Audrey,
                                                  J'ai eu le même problème, dans mon cas il m'a fallu faire 3 fois la modification suivante (pour chaque livre) :
                                                  -changer le nombre de pages lues pour être < nombre de pages max puis valider
                                                  -changer le nombre de pages lues pour être = nombre de pages max puis valider


                                                  Du coup avant cela, j'imagine qu'il faut changer dans le code le deuxième livre pour avoir un livre dont les pages lues < pages max.

                                                  Bon courage.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    15 avril 2020 à 11:09:12 - Message modéré pour le motif suivant : Merci de créer votre propre sujet


                                                      16 avril 2020 à 15:19:10

                                                      Bonjour à tous,

                                                      J'en suis à l'activité finale avec la class Book en installant node.js.

                                                      npm install et npm start ok après qques galères, la fenêtre s'ouvre, cependant rien ne s'affiche dans le navigateur avec le code ci-dessous et je ne trouve vraiment pas le souci.

                                                      Voici mon code, merci beaucoup pour le retour :)

                                                      export class Book {
                                                      constructor (title, author, description, pages, currentPage, read) {
                                                      	this.title = title;
                                                      	this.author = author;
                                                      	this.description = description;
                                                      	this.pages = pages;
                                                      	this.currentPage = 1;
                                                      	this.read = false;
                                                          }
                                                      readBook(page) {
                                                      	if (page < 1 || page > this.pages) {
                                                      		return 0;
                                                      	}
                                                      	else if (page >= 1 && page < this.pages) {
                                                      		this.currentPage = page;
                                                      		this.read = true;
                                                      		return 1;
                                                      	}
                                                      	else (page === this.pages) {
                                                      		this.currentPage = page;
                                                      		this.read = true;
                                                      		return 1;
                                                      	}
                                                      }
                                                      
                                                      };
                                                      
                                                      
                                                      const livre1 = new book ("La Vallée des Masques", "Tarun Tejpal", "Conte philosophique", 420, 420, true);
                                                      const livre2 = new book ("La Chambre Rouge", "Maurice Bolt", "Roman policier", 256, 32, false);
                                                      const livre3 = new book ("La Colline", "Jean Bon", "Roman fantastique", 320, 0, false);
                                                      export const books = [livre1, livre2, livre3];
                                                      
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        17 avril 2020 à 13:11:06

                                                        EstelleRose66 a écrit:

                                                        Bonjour à tous,

                                                        J'en suis à l'activité finale avec la class Book en installant node.js.

                                                        npm install et npm start ok après qques galères, la fenêtre s'ouvre, cependant rien ne s'affiche dans le navigateur avec le code ci-dessous et je ne trouve vraiment pas le souci.

                                                        Voici mon code, merci beaucoup pour le retour :)

                                                        export class Book {
                                                        constructor (title, author, description, pages, currentPage, read) {
                                                        	this.title = title;
                                                        	this.author = author;
                                                        	this.description = description;
                                                        	this.pages = pages;
                                                        	this.currentPage = 1;
                                                        	this.read = false;
                                                            }
                                                        readBook(page) {
                                                        	if (page < 1 || page > this.pages) {
                                                        		return 0;
                                                        	}
                                                        	else if (page >= 1 && page < this.pages) {
                                                        		this.currentPage = page;
                                                        		this.read = true;
                                                        		return 1;
                                                        	}
                                                        	else (page === this.pages) {
                                                        		this.currentPage = page;
                                                        		this.read = true;
                                                        		return 1;
                                                        	}
                                                        }
                                                        
                                                        };
                                                        
                                                        
                                                        const livre1 = new book ("La Vallée des Masques", "Tarun Tejpal", "Conte philosophique", 420, 420, true);
                                                        const livre2 = new book ("La Chambre Rouge", "Maurice Bolt", "Roman policier", 256, 32, false);
                                                        const livre3 = new book ("La Colline", "Jean Bon", "Roman fantastique", 320, 0, false);
                                                        export const books = [livre1, livre2, livre3];
                                                        

                                                        Bonjour EstelleRose66,

                                                        Je viens de finir l'exercice. Dans ton code, je vois aux primes abords 3 soucis par rapport à l'énoncé :

                                                        constructor (title, author, description, pages, currentPage, read) {
                                                            this.title = title;
                                                            this.author = author;
                                                            this.description = description;
                                                            this.pages = pages;
                                                            this.currentPage = 1; //on ne nous précise pas la valeur à indiquer lors de la déclaration de la classe (la valeur est à mon sens variable, donc il faut déclarer une variable. 
                                                            this.read = false;
                                                            }
                                                        else if (page >= 1 && page < this.pages) {
                                                                this.currentPage = page;
                                                                this.read = true; //la variable ne doit pas changé d'état à cette étape, seulement à l'étape suivante
                                                                return 1;
                                                                }
                                                        const livre1 = new book ("La Vallée des Masques", "Tarun Tejpal", "Conte philosophique", 420, 420, true); // ici le true de fin doit être par défaut false d'après l'énoncé. Après avoir réalisé le projet, on se rend compte de l'importance de cette valeur par défaut. Sinon la méthode pour faire apparaître le mot clé de fin ne pourra pas marcher.. NB : je ne sais pas si c'est important pour le fonctionnement du programme mais pour faire appel à une classe c'est une majuscule dès le premier mot (ici Book) qu'il faut indiquer et non une minuscule (le fameux "camel case")

                                                        Et autre aide disponible, le fameux F12 sur ta page chrome qui te permet d'afficher le code de ta page et a un outil qui détecte les erreurs de ton programme. Cela m'a permis de trouver mes erreurs à moi. ;)

                                                        En espérant avoir aidé.

                                                        Bon cours et courage à tous.




                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          18 avril 2020 à 14:36:46

                                                          m

                                                          -
                                                          Edité par Gaurras 18 avril 2020 à 14:58:23

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            19 avril 2020 à 15:26:14

                                                            Bonjour a tous,

                                                            Je suis à la derniere activité, j'ai reussi à installer Node.js mais je n'arrive pas à télécharger le code du projet.

                                                            Lorsque je clique sur le lien de téléchargement on me dit que l'adresse est introuvable.

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              23 avril 2020 à 17:29:50 - Message modéré pour le motif suivant : Merci d'utiliser le bouton code du forum pour insérer votre code


                                                              Cours Apprenez à coder avec JavaScript

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown