Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Blender

Sujet résolu
    24 septembre 2018 à 18:24:24

    Bonsoir, apparemment le cours de Blender ne serais plu a jour, du coup je me demande si c'est toujours utile de lire le cours ou de ce rediriger vers un autre cours beaucoup plus récent ?

    Merci d'avance.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 septembre 2018 à 19:23:16

      Salut !

      Si tu n'as jamais touché à la 3D, tu peux lire la partie 1 du tuto d'Aerodark, je la trouve très bien faite, c'est une excellente introduction. Cette partie est celle qui est le moins obsolète du tuto. Les parties suivantes ne les lit pas, blender a beaucoup trop changé.

      Si tu connais, ou pas, les bases de la 3D, tu peux trouver des tutos sur Youtube, notamment Blenderlounge (en Français).

      Si tu démarres et que tu parles anglais, je te conseille la chaîne de BornCG, il donne beaucoup de tutos, couvrant de nombreux sujets. Contrairement à Blenderlounge, ce n'est pas un professionnel de la 3D. Personnellement, je trouve que c'est très bien quand on débute, car on le voit faire des erreurs de temps en temps et les corriger, c'est pas mal quand on connait pas trop de voir ce genre de choses.

      Si tu parles anglais toujours et que tu veux aller plus loin que ce que propose BornCG, je te conseille Blender Guru, qui est lui aussi un professionnel, et qui va bien plus en profondeur dans les sujets qu'il aborde que BornCG.

      Après, si tu veux apprendre un aspect particulier de Blender, je suis sûr qu'il y a des ressources dessus sur Youtube ou autre, en plus des chaînes dont je viens de parler.

      Voilà mon avis.

      -
      Edité par Gilead Maerlyn 24 septembre 2018 à 19:28:53

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 septembre 2018 à 19:35:10

        Je prend note de tes conseils, j'ai une autre question existe t-il des livres sur blender ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 septembre 2018 à 19:41:32

          Des livres, il en existe oui, par exemple Blender pour les nuls. Le problème est le même qu'avec le tuto d'Aerodark, Blender évolue tout le temps, du coup, les livres deviennent (sans doute, je n'en ai pas lu) rapidement obsolètes.

          Blender pour les nuls par exemple, est aussi vieux que le tuto d'Aerodark. Il est apparemment sur la version 2.5 de blender, alors qu'on en est à la version 2.79, bientôt 2.8.

          -
          Edité par Gilead Maerlyn 24 septembre 2018 à 19:42:05

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 septembre 2018 à 20:17:17

            Conclusion pour apprendre Blender c'est super galère ^^

            Que pense tu de ce site la ? Est-il Fiable ?

            https://www.udemy.com/blender-27-9-le-guide-complet-pour-la-creation-graphique/

            -
            Edité par AnthonyQuillet5 24 septembre 2018 à 20:57:32

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 septembre 2018 à 10:46:19

              Bonjour,

              Le tuto Blender est dépassé

              Le cours Blender d'OpenClassrooms étant vastement obsolète et même faux par endroits, je te conseille vivement de t'orienter vers cette suite de tutos qui a l'avantage d'être à jour et d'être faite par un professionnel expérimenté :

              Formation Blender 2.73

              Tu trouveras également d'autres tutos sur d'autres sujets plus poussés sur la même chaîne, et ailleurs. En tout cas, méfie-toi des tutos faits sur des versions antérieures à Blender 2.60.

              En suivant ça correctement tu auras de quoi maîtriser les bases et être autonome assez rapidement.

              N'hésite pas à faire un tour sur le site de la chaîne en question ainsi que son serveur discord (les liens sont sur la chaîne et le forum normalement). Il y a une assez grosse communauté francophone avec laquelle tu pourras apprendre et partager beaucoup.

              (Et non, franchement il ne faut plus recommander ce vieux tuto, même pas la première partie, il vaut toujours mieux de commencer par de bonnes bases)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                1 octobre 2018 à 23:53:29

                Hello Anthony,


                Concernant ta demande sur les livres, j'ai cherché un bon moment quel livre était le plus récent et le plus abouti, et il y a une édition qui est plutôt à jour. Je l'ai emprunté à la bibliothèque il y a pas longtemps c'est vraiment bien mais très long. Attention, il est probable que le même auteur mette son livre à jour avec la prochaine GROSSE mise à jour de Blender qui arrive bientôt (2.8).

                Le livre s'appelle "La 3D Libre avec Blender", d'Olivier Saraja. Attention de bien choisir la dernière version (Juin 2016 je crois, et 6e édition).
                Il y a aussi un livre beaucoup plus court axé sur Cycles d'Henri Hebeisen, même édition Eyrolles / Broché qui s'appelle "Rendu 3D avec Blender et Cycles".

                En tant que débutant et ayant suivi le cours d'openclassroom il y a quelque temps,j'ai bien progressé avec ces 2 livres
                Et bien sûr, youtube et les sites conseillés ici (et regarde le dernier chapitre du cours obsolète d'openclassroom il conseille des sites qui sont toujours d'actualité), on avance bien aussi !

                Bon courage à toi

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 octobre 2018 à 8:30:20

                  Acheter un livre qui est voué à être obsolète dans les mois qui suivent, vaut mieux pas.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                    2 octobre 2018 à 23:14:45

                    J'avais acheté ce livre il y a quelque mois mais comme dit au dessus, je ne pense pas qu'il sera très efficaces dans les prochains mois. Sinon, il est très complet et je le recommande pour la version actuelle de blender (Je parle de "la 3D libre avec Blender")
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      4 novembre 2018 à 15:20:31

                      Je suis d'accord, c'est pour ça que pour ma part, je l'ai emprunté à la bibliothèque ;)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        6 novembre 2018 à 9:53:13 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


                          6 novembre 2018 à 12:07:51 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


                            6 novembre 2018 à 12:57:42

                            Bonjour,

                            Hors sujet

                            Ton message est hors sujet. Afin de garder un forum clair où chaque fil de discussion répond à une problématique, il est nécessaire de ne pas multiplier les sujets à l'intérieur du même fil de discussion. Merci de créer ton propre sujet à l'aide du bouton bleu « Créer un sujet » en haut à droite du forum adéquat.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                            Cours Blender

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown