Bienvenue ici où vous pourrez partager votre activité de la Partie 1 du cours "Les clés pour devenir Community Manager" qui sera en ligne le 30 juin. Dans votre post, vous décrirez les différentes cibles de public que l'on pourrait inclure pour faire la promotion sur les réseaux sociaux de ce cours sur le Community Management. Pour chaque cible identifiée, indiquez les objectifs, contenus et dispositifs correspondants. Par exemple :
Bonjour à tous, afin de lancer le sujet et sans trop approfondir pour ce soir, voici la première cible qui me vient à l'esprit :
Cible 1 : Dirigeant de PME
Objectif : Informer les dirigeant de PME sur l'existence de ce cour afin qu'ils puissent le suivre (dans le cas d'auto-entrepreneurs ou de petites structures) ou qu'ils répercutent l'informations aux employés pouvant être intéressés par ce genre de formation
Contenu : insister sur le fait que la formation peut se faire de n'importe quel endroit (pas de frais de déplacement), qu'elle est peu chronophage et que le fait d'y porter attention peut amener de nouveaux clients à l'entreprise si les conseils donnés lors de cette formation sont appliqués
Dispositif : Médias sociaux professionnels type LinkedIn, Viadeo
En espérant n'être pas trop loin de la vérité dans mes propos.
Cible 2 : Etudiants intéressés par l'activité de Community Manager
- Objectif : Faire connaître ce cours aux étudiants qui seraient intéressés par l'activité de Community Manager
- Contenu : Parler de la gratuité de ce cours, du fait qu'il se déroule directement sur un ordinateur ou une tablette et qu'il prend peu de temps. Première approche idéale du métier de Community Manager si l'étudiant souhaite en faire son métier ou si il est en stage.
- Dispositif : Les réseaux sociaux types Facebook, Twitter ou Google+ mais également les forums d'étudiants, les groupes ou communautés d'étudiants sur les réseaux sociaux.
Bien joué pour les dirigeants de PME. Voici deux autres cibles
Cible : Les professionnels des médias traditionnels
Objectif : Comprendre et appréhender les réseaux sociaux et dans la foulée faire évoluer leur métier d'origine. Ex : Les journalistes de presse écrite en cours de reconversion vers le data journalisme ou le community management
Contenu : Montrer que les réseaux sociaux offrent de nouveaux moyens d'expression
Dispositif : les blogs spécialisés dans les réseaux sociaux
Cible : Les étudiants et les élèves de niveau Première et Terminal
Objectif : Découvrir un métier en plein essor
Contenu : Montrer les différents aspects de ce nouveau métier et leur donner confiance quant à son évolution dans le monde de l'entreprise
Dispositif : Liens sur les sites éducatifs et assurer une présence sur les forums d'échanges étudiants.
Les prévenir que l’on peut se faire remarquer par les recruteurs / trouver un emploi en gérant sa présence et sa réputation sur les médias sociaux
Les objectifs du MOOC davantage orientés individu / une stat sur le %age de personnes qui trouvent un emploi via les médias sociaux
Display sur site de recherche d’emploi (Apec, cadremploi…), sur réseaux sociaux professionnels (Linkedin, viadeo) et praticipation aux forums de ces mêmes sites
Les directeurs marketing/digital/communication qui souhaitent former une personne de leur équipe
Les prévenir que les personnes de leur équipe peuvent monter en compétences sur le community management grâce à une solution de formation digitale, concrète et animée par un expert
Les objectifs du MOOC davantage orientés entreprise
Blog Tamento : c’est déjà fait / rubrique formation
E-mail clients / prospects de Tamento
Site de référencement des MOOC : comme moocfrancophone : c’est déjà fait
Forum revues spécialisées : Stratégies…
Fil communitymanager ou communication sur twitter à alimenter
Les responsables formation / ressources humaines qui ont des salariés à former sur ce métier
Les prévenir que les salariés de leur entreprisepeuvent monter en compétences sur le community management grâce à une solution de formation digitale, concrète et animée par un expert avec à la clé un certificat
Les objectifs du MOOC davantage orientés entreprise / la durée / la certification
Display sur sites de référencement des formations / Display ou interview sur newsletters dédiées à cette cible (IndiceRH, elearningletter…)
Merci Marie Dominique pour ton tableau. Il me fait penser à une autre cible :
CIBLE : les professeurs enseignants aux élèves de Lycée
OBJECTIF : Inciter à faire découvrir les MOOCS aux lycéens.
CONTENU : Démontrer l'importance d'un enseignement gratuit et universel et mettre en lumière l'intérêt à rendre accessible à leurs élèves un apprentissage de nouveaux métiers.
DISPOSITIF : Campagne de sensibilisation auprès des Enseignants en leur offrant des informations sur l'évolution des MOOCS : encourager l'utilisation des réseaux sociaux au sein des cours en organisant des séminaires de formation on line via les MOOCS.
Objectif : Les informer de la pertinence et de la force des réseaux sociaux dans le recrutement d'étudiants (notoriété et attractivité de l'université et de ses formations)
Contenu : Importance d'une bonne réputation de l'université au plan national et international afin de décrocher des crédits de recherche, de faire des publications reconnues, afin de faciliter les coopérations internationales et afin de faciliter la reconnaissance des travaux de recherche, d'où l'importance d'un Community/Content Manager engagé et engageant. La veille permettra aussi d'adapter l'offre de formation à la demande des entreprises (attirera des taxes d'apprentissage), permettra aussi d'adapter les programmes au mieux afin de rivaliser avec les autres universités.
Dispositif : Twitter, LinkedIn, Viadeo, Emailing aux directions de la communication et présidence.
Allez je me lance, sur un malentendu, on peut toujours avancer !
Cible 1 : les étudiants en marketing, communication, commerce, webmastering
Objectif : les former pour qu'ils soient les community manager d'aujourd'hui
Contenu : la formation en community management en une version concrète avec des applications via le web. Possibilité que ce soit une option dans un module de communication ou une formation complète assortie d'un stage en entreprise.
Dispositif : présence du module ou de la formation dans les programmes des universités, écoles de communication, de commerce. Affichage sur les lieux de formations. Campagne promotion sur le web via les sites internet et les sites facebook des lieux de formations. Intégrer les forums des étudiants pour échanger, faire connaître une adresse web pour poser ses questions et recueillir de l'info sur le métier et la formation.
Cette cible peut être également les lycéens dans le même but : les former pour qu'ils soient les community manager de demain. Pour cela, il faudra cibler les forum filières dans les écoles, les infosup, les site internets de l'éducation avec les mêmes dispositifs d'information.
Cible 2 : Les chargés de communication, assistants de communication, webmasters en poste
Objectif : développer leurs compétences en ajoutant une corde à leur arc.
Contenu : une formation sur le web ou en entreprise facilement conciliable avec les contraintes de travail des salariés concernés. Une formation qui contiendrait des exercices pratiques en rapport avec les missions des entreprises (= double motivation du salarié car il apprend et en plus il avance dans son travail)
Dispositif : Promouvoir la formation via les plaquettes de formation d'entreprise ; créer une campagne d'e-mailing ciblée (avec fichier si possible) pour leur faire connaître la formation et communiquer une adresse pour info-questions-réponses. Communiquer via leurs site internet entreprise ou leur Facebook (idéal pour les grosses entreprises connues). Faire des insertions publicitaires dans les magazines spécialisés sur les métiers de communication. Créer un événementiel dans chaque grande ville pour les responsables de communication et les informer.
Cible 3 : les dirigeants de PME-TPE, les auto-entrepreneurs, les commerciaux
Objectifs : s'aider de cette formation pour se faire connaître et vendre leurs services ou produits.
Contenu : une formation courte, pratique et ciblée sur le rapport contact - échange -vente. Le community management dans son état le plus pragmatique.
Dispositif : Présence sur les salons professionnels via des tracts, de l'affichage, un stand... Faire de la promotion via les magazines professionnels, mais aussi sur le web et les réseaux sociaux (type Viadeo, LinkedIn...). Toucher également les clubs d'entrepreneurs, les chambres de métiers et de commerce : plaquettes à distribuer, veille sur les forums et échanges virtuels avec les partenaires de ces instances.
Cible 4 : les chômeurs
Objectifs : reconversion ou qualification
Contenu : une formation qui alternerait cours et travail en entreprise
Dispositif : tracts et affichage dans les site de Pôle emploi + campagne promotion sur les sites internet de Pôle-emploi, Apec, keljob, le rucher, stepstone... Informer via une campagne e-mailing les bassins de l'emploi + rencontres physiques.
Cible 5 : les mairies, office du tourisme, agences de communication
Objectifs : leur donner les clés de la veille, de l'information et de l'échange
Contenu : une formation en community management tournée vers le social, la publicité, les forums.
Dispositif : e-mailing sur les adresses mail des mairies et des agences de communication.
Il y a d'autres cibles bien-sûr mais pour ma part, je vais en rester là.
Compléter ses compétences, pour d’éventuel démarchage. Gérer sa propre image, animée par un expert, certification ?
Le programme
La société experte qui forme
Communiquer sur la facilité d’accès,formation gratuite (ou premium), en communauté, donc suivi
Contacter site de recherche d'emploi de référence, Communication sur réseau sociaux Pro, Linkedin, viadeo,
Groupe Facebook, twitter
Forum dédié
Les service marketing, communication
L'importance de sa présence sur le web, aide à la formation d'un profil community management, formation animée par un expert
certification ?
Le programme
La societe experte qui forme
Communiquer sur la facilité d’accès, gestion du temps de formation simplifié, gratuit ou premium, communauté donc autonomie
E-mailing
Site de référencement des MOOC
Communication sur réseau sociaux pro, linekdin, viadeo
Groupe Facebook, twitter
Forum dédié
Les responsables formation / ressources humaines
L'importance de sa présence sur le web, aide à la formation d'un profil community management, formation animée par un expert
certification ?
Le programme
La societe experte qui forme
Communiquer sur la facilité d’accès, gestion du temps de formation simplifié, gratuit ou premium, communauté donc autonomie
E-mailing
Communication sur réseau sociaux pro, linekdin, viadeo
Groupe Facebook, twitter
Forum dédié
Entrepreneurs/E boutique, entreprise spécialisées application web téléphone...
Comprendre L'importance de sa présence (ou non présence) sur le web, aide à la formation d'un profil community management, formation animée par un expert
certification ?
Le programme
La societe experte qui forme
Communiquer sur la facilité d’accès, gestion du temps de formation simplifié, gratuit ou premium, communauté donc autonomie
E-mailing
Communication sur réseau sociaux pro, linekdin, viadeo
Groupe Facebook, twitter
Forum dédié
Freelance dans les metiers du web/ developpeur, designer, blogueur...
Compléter ses compétences pour développer sa présence et donc trouver du travail. Gérer sa propre image, formation animée par un expert, certification ?
Le programme
la société qui forme
Communiquer sur la facilité d’accès, gestion du temps de formation simplifié, gratuit ou premium, communauté,
Communication sur réseau sociaux pro, linekdin, viadeo
Bonjour à tous et ravie de partager ce MOOC avec vous !
Pour ma part, j'ai pensé à une cible dont je fais partie : les enseignants qui sont responsables informatique ou personnes ressources pour l'utilisation de l'informatique dans les établissements scolaires. Souvent, l'une de leurs missions est justement de promouvoir les activités réalisées grâce aux TIC (technologies e l'information et de la communication) de leur établissement. D'où...
Cible : Responsables ou Personnes Ressources en Informatique dans les établissements scolaires
Objectif : Les faire s'inscrire à ce MOOC afin de comprendre l'importance de la promotion des activités réalisées dans leur établissement
Contenu : Promouvoir et argumenter la pertinence du MOOC par rapport à leurs missions dans leur établissement
Cible 2 : Les communautés du logiciel libre - Objectif : Faire connaitre leur logiciel auprès du plus grand nombre afin d'accroitre la communauté et avoir un dynamisme fort. - Contenu : 1) Faire connaitre le logiciel 2) Faire tester le logiciel - Dispositif : Install Party, "propagande" sur les forums, flyers lors des RMLL et autres conférences spécialisés, interventions d'asso lors des manifestations publics sur l'informatique.
Cible : les auto-entrepreneurs et Freelances - Objectif : Les prévenir qu'une formation leur permet de se faire connaitre en ligne, de trouver des clients, de gérer leur images et d'obtenir plus de commandes / de services à rendre / boulots - Contenu :Mettre en avant que c'est gratuit, qu'ils peuvent le faire chez eux, 2h par semaine, et organiser leur temps. - Dispositif : Emailing des CMA, fb, twitter et Linkedin
Beaucoup de cibles ont déjà été cités. J'en ajouterai quelques unes
Cibles : les responsables de Veille et consultants en Intelligence Economique
Objectif : leur donner les clés de compréhension du rôle d'un community manager pour qu'ils adaptent leur pratique en conséquence
Contenu : leur transmettre le programme, les heures de cours et durée, en insistant bien sur les enjeux liés au médias sociaux pour faire de la veille
Dispositif : emailing, forums spécialisés dans la veille et communautés sur les réseaux sociaux, obtenir une interview auprès de quelques personnes référentes dans ce milieu, et qui aura de l'écho auprès de ses professionnels
------------
Cibles : les responsables communication des associations/etablissements publics/collectivités
Objectifs : maitrise des bases du community management pour ensuite être adapté à leurs activités propres
Contenu : leur transmettre le contenu de la formation, insister sur les côtés : accessibilité (technique, horaire, cout) et les aspects pratiques opérationnels. Mettre en évidence des exemples de communes/associations qui en font...
Dispositif : mailing auprès des collectivités/associations (cibler les responsables de communication), publicité sur les journaux spécialisés, présence sur les salons très spécifiques (salons des maires par exemple) et plus classiquement les réseaux sociaux
-------
cibles : les fédérations professionnelles et leurs membres
Objectifs: leur faire comprendre la nécessité de parler de ces enjeux auprès de leurs membres et donner les bases du community management aux adhérents
Contenu : Transmettre le programme, rassurer sur le format à distance, opérationnel immédiatement. insister sur le cout (nul) et sur le temps (faible) consacré à cette formation
dispositif : mailing, pages facebook et directement sur les journées événements des fédérations
Il y a déjà du bon boulot d'effectuer concernant les recherches des différents profils...Voici donc les miens (risque de redondance d'informations )
CIBLE:
Auto-entrepreneur/ start-up
OBJECTIF:
Informer ce public de l'enjeu de ce cours, qui a pour but d'augmenter la visibilité de la société, avec les services et les compétences, dans le but de se montrer et d'être à l'écoute du client.
CONTENU:
- Gratuitédu cours en accès illimité.
- Cours ludique, avec une communauté permettant l'entre-aide
- Certificationpossible (crédibilité auprès des partenaires/clients)
- Cours dispensé par un professionnel du domaine
- Possibilité, à la fin du cours, d'être opérationnel et de pouvoir s'auto-gérer
DISPOSITIF:
e-mailing, réseau sociaux (compte traitant de entrepreneuriat), partenariatavec les sites tels que "http://www.lautoentrepreneur.fr/" (notamment bandeau publicitaire)
Cible: les chargés de communication des universités (chaque UFR en compte)
Objectif: avec l'évolution des systèmes de gestions des universités, l'ambiance est de plus en plus concurrentielle dans les univ publiques, comme le marché ;); l'objectif est de valoriser ce système d'apprentissage et de le faire évoluer; insister sur la gratuité et le professionnalisme de la formation; l'objectif est ensuite de mettre l'université au gout du jour; de faire évoluer la tendance à la séparation radicale de l'université (recherche-enseignement) d'un côté et du marché (entreprise, écoles de commerce, d'ingénieur) de l'autre; chacun a à y gagner!
Contenu: FB; twitter sur les évènements publics et certains cours; linkln; viadeo
professionnels du secteur communication offline, marketing ou commercial
leur proposer d’apprendre les bases du webmarketing et du CM afin d’améliorer leur employabilité
vidéos, textes décrivant les objectifs et les méthodes concrètes du CM
les groupes sur les RS pro, forum spécifiques, emailing “pur” ou via les RS pro (viadeo, linkedin), annonces dans des journaux papiers
dirigeant TPE, PME
Développer leur business en gérant l’image de leur etp, en réalisant de la veille concurrentielle et en démarchant des prospects
Susciter l’intérêt par des vidéos, textes décrivant l’apport pour l’etp, les objectifs et les méthodes généralistes du CM afin qu’ils investissent dans le CM (eux-même, stagiaire, former un de leur salarié, …)
emailing via fichier de la CCI, société.com … , présence sur salon réels de professionnels, publipostage, présence sur RS pro, création d’évènements (déjeuner sur le thème le CM par ex.), display
Etudiants en com, market, commercial, IT, RH
leur faire découvrir le CM et les orienter vers ces métiers
images et vidéos drôles ou sérieuses pour accrocher.
RS, forums “sérieux” avec une population étudiante, page des écoles, display
Permettre d'apprendre et comprendre une partie du monde du web, et ce sans limitation d'âge ou d'étude.
Contenu :
Des cours de qualités dispensés par un professionnel, un suivi adéquate, un compte premium permettant différentes fonctions tel que le téléchargement des cours ou la certification de réussite.
Les cibles sont déjà nombreuses, j'utiliserai donc mon cas personnel, à savoir:
Cible : Débutant dans le métier de Community Manager pour une PME
Objectif : Apprendre une partie du métier lié au marketing digital dans le but d'augmenter le nombre d'inscription
Contenu : Les techniques pour commencer l'activité. Une PME n'a pas forcement de structure déjà établie et tout doit être crée de A à Z.
Un contenu gratuit, certifiant qui donne des pistes de travail quand tout est à faire.
Dispositif : Via E-mailing, bandeaux publicitaires placés sur le site, permettant de connaître l'actualité. Potentiellement aussi, des journaux spécialisés, blogs et sites partenaires. Je pense notamment à un article du magazine Challenges d'il y a quelques mois spécialisés sur les cours et formations à distances reconnues et réellement capable d'apporter un savoir.
Informations sur LinkedIn, Viadeo, Fb, flux RSS
Cible: L'auto-entrepreneur spécialisé en conseil Marketing/Gestion
Objectif: diversifier son savoir et ne pas se limiter aux connaissances du marketing habituel, mais s'ouvrir au digital, dans le but d'offrir plus de services à ses clients.
Contenu: Des techniques utiles tant pour le développement de son activité personnelle ( site personnel, se faire connaître et trouver des nouveaux clients) que pour répondre aux besoin de ses clients justement.
Dispositif: à peu de chose près le même que pour l'autre cible.
Objectif : les informer qu'ils peuvent faire une conversion professionnelle, ou acquérir une nouvelle spécialisation
Contenu : un outil moderne, immédiat, ludique et gratuit qui résoud non seulement les problèmes de financement des formations payantes, mais également ceux des délais d'attente pour accéder aux "anciens formats" de formation. Le certificat à la fin qui peut être un plus is à vis des employeurs, une formation de qualité et opérationnelle puisque assurée par un professionnel
Dispositif : Linkledin, forum APEC, Viadeo, Facebook + tweets avec liens vers les réseaux sociaux pré-cités
Cible 2 : Les attaché(e)s de presse / auto-entrepreneurs & responsables de petites agence de communication
Objectif : les informer qu'ils peuvent acquérir des compétences actuelles
Contenu : un outil moderne, ludique et gratuit qui permet d'acquérir sans attendre une formation de qualité et immédiatement opérationnelle puisqu'elle est assurée par un professionnel. Une vraie opportunité d'actualiser ses compétences dans un secteur en pleine mutation et de rester compétitif sur le marché. Le certificat à la fin qui peut être un plus vis à vis des clients
Dispositif : Linkledin, forum APEC, Viadeo, Facebook + tweets avec liens vers les réseaux sociaux pré-cités
Cible : Les responsables de communication des municipalités
Objectif : Favoriser la prise de parole au niveau local par la municipalité en apprenant aux employés de la mairie à utiliser les réseaux sociaux pour engager la conversation avec les habitants.
Contenus : Valoriser l'aspect pratique de la formation MOOC (à distance, peu chronophage, souplesse du calendrier) et son aspect pragmatique (les enseignements du cours sont mis en pratique avec les exercices, l'utilisation du forum...). Enfin mettre en avant les bénéfices pour la mairie à communiquer sur la vie de sa ville, faciliter la prise d'information auprès des habitants et faciliter les réponses en retour...
Dispositifs : Campagne de emailing, display sur les sites d'informations ou de logement, forum dédiés aux municipalités...
Déjà un gros travail sur les cibles potentiels. Une de plus sur des populations a priori divergentes mais qui convergent sur les besoins d'image, d'ego et lien avec leur public
Cibles :
Politiciens et journalistes, acteurs, artistes et comédiens.
Objectif :
Leur permettre de comprendre les bases de la communication sur le Web. La resituer et la restituer dans leur communication globale. Quelles stratégies quels outils pour optimiser et développer leur E-réputation
Contenu :
Des cours de qualité dispensés par l'une des meilleures (sinon la meilleure) agence de com Web, sur l'un des plus important plateforme de formation. Quelques références du milieu vantant la qualité de la formation.
Dispositif :
Facebook, Twitter principalement mais aussi tous les forums et sites traitant de leurs activités professionelles. E-mailing,... outils de lobbying et de e-réputation
Il reste peu de nouvelles possibilités, je vais essayer d’être original pour ne pas être redondant avec mes camarades de classe :).
Cible: Les fans de jeux vidéos
Objectif: Éveiller la curiosité, donner l'opportunité de se rendre utile au sein d'une communauté de "gamers".
Contenu: Outil moderne, formation gratuite, ludique, facile d’accès et peu gourmand en temps. Professeurs spécialisés et à l'écoute. Certification possible. Communauté active.
Témoignage d'un Community Manager travaillant dans le domaine du jeu video. Montrer les possibilités d'avenir.
Dispositif: Forums communautaires spécialisés, forum du jeu video en question, page FB du jeu, convention tel que la Paris Games Week.
Objectifs: Comprendre l'intérêt des Réseaux Sociaux pour le journaliste d'aujourd'hui et apprendre à communiquer autrement (communication instantannée)
Contenu: Mettre en avant les sous titres du MOOC, le présenter comme un nouveau moyen d'apprentissage ludique et gratuit, mettre l'accent sur la certification possible qui peut-être un plus sur un CV pour se démarquer.
Dispositif: sur les pages Facebook des écoles de journalisme, sur les sites spécialisés tels que l'étudiant.fr ou studyrama mais aussi les réseaux sociaux professionnels: viadéo, linkedin et amplement.
Ou là là... c'est super, il y a déjà tellement d'idées ! Est-ce que les 2 cibles suivantes pourraient compléter celles déjà évoquées ?
Cible N°1 : structures qui accompagnent les créateurs d’entreprises. Elles seraient alors prescripteurs de la formation "Community Manager" auprès de leurs clients créateurs.
Contenu : La formation "CM" comme aide à la gestion d’une communication marketing professionnelle structurée autour des communautés sur les réseaux sociaux. Une formation accessible à tous publics (quelque soit l'activité), même débutants.
Dispositif : faire parler de la Formation "CM" via un article journalistique web édité sur les sites de références de ces prescripteurs.
***************
Cible N°2 : tous ceux qui ne rentrent dans aucune des catégories citées (cible « cachée »)
Contenu : envie de créer une communauté sur les réseaux sociaux, d’être initié à l’art d’animer une communauté ou tout simplement d’échanger sur vos pratiques actuelles avec d’autres "CM" ?
Dispositif : créer une page Fan Facebook dédiée à la Formation "CM" avec l'enseignant comme animateur de la communauté !
sans respect, il n'y a rien!