Cible 1 : Les étudiants en marketing, communication…
Objectif Les prévenir de l’existence d’un cours en rapport avec leur domaine
Contenu Programme du cours – liste des intervenants
Dispositif Page Facebook de la plateforme MOOC et des écoles en marketing et communication Forums étudiants
Cible 2 : Des amateurs de MOOC
Objectif Les prévenir de l’existence d’un nouveau cours
Contenu Programme du cours – liste des intervenants
Dispositif Page Facebook de la plateforme MOOC
Cible 3 : Des salariés qui veulent approfondir leurs connaissances en community management
Objectif Les prévenir de l’existence d’un cours pour acquérir des compétences professionnelles.
Contenu Programme du cours – liste des intervenants – certificat de réussite.
Insister sur le fait que la formation est faite pour des professionnels avec des exercices concrets qui peuvent leur servir dans le cadre de leur travail. Possibilité d’élargir son réseau grâce au forum.
Dispositif Page Facebook et compte Twitter de la plateforme MOOC Réseaux sociaux professionnels : LinkedIn, Viadeo
Cible 4 : Des demandeurs d’emploi en recherche de formation et des salariés en reconversion professionnelle.
Objectif Les prévenir de l’existence d’un cours qui leur permettra d’acquérir des compétences supplémentaires et d’obtenir un certificat de réussite.
Contenu Programme du cours – liste des intervenants – certificat de réussite.
Insister sur le fait que la formation est faite pour des professionnels avec des exercices concrets et qu’ils peuvent obtenir un certificat de réussite. Possibilité d’élargir son réseau grâce au forum.
Dispositif Page Facebook et compte Twitter de la plateforme MOOC Page Facebook et compte Twitter de Pôle Emploi, Monster, APEC… Réseaux sociaux professionnels : LinkedIn, Viadeo
Allez juste deux cibles (oui, je le reconnais, des cibles … tout à fait évidentes ).
************************************** Stratégie de Community managementdans le but de valoriser le cours du site OPENCLASSROOMS : «Lesclés pour devenir CommunityManager».
************************************** Cible 1 : Demandeurs d’emplois Objectif : Les intéresser à suivre le cours pour acquérir de nouvelles compétences et devenir Community Manager. Contenu : Programme du cours. Dispositif : Pole emploi, Réseaux sociaux spécialisés dans la recherched’emploi,etc.… ************************************** Cible 2 : Entrepreneurs et chefs de PME. Objectif : Les inciter à suivre le cours afin d’être capables de gérer la présence et la réputation de leur PME ou de leur affaire sur les Réseaux sociaux. En somme, d’être eux-mêmes leur propre Community Manager. Contenu : Programme du cours. Dispositif : Blogs et Réseauxsociaux spécialisés comme LinkedIn, Viadeo,etc.…
Cible 1: Les responsables de communication des instituts de recherche et de formation
Objectif: Comprendre et apprendre la communication digitale pour non seulement une excellente notoriété de l'institut mais surtout répondre à ses attentes sociales contemporaines.
Contenu: MOOC web marketing, Programme de formation "Les clés pour devenir community manager". Formation accessible en vidéo, sanctionnée par un certificat. Durée 20 heures en 5 semaines. Exercices pratiques. Aucun prérequis
Objectif: Professionnaliser ce métier et accroître la qualité de sa sphère d'action digitale
Contenu: MOOC web marketing. Formation certifiante accessible en ligne, cours et exercices pratiques en texte et vidéo. Durée 5 semaines. Prérequis aucun
Dispositif: Réseaux sociaux communs et personnels(Facebook, Twitter, Google+) forums spécialisés
Cible 4: Responsable des ressources humaines d'entreprise
Objectif: Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux pour établir une communication qualité avec son personnel, les partenaires de l'entreprise.
Contenu: MOOC Web Marketing, formation certifiante, cours en vidéo et exercices en texte. durée 20 heures. Prérequis aucun. Possibilité de formation personnalisée.
Contenu: MOOC Web Marketing, formation certifiante, cours en vidéo et exercices en texte. durée 20 heures. Prérequis aucun. Possibilité de formation personnalisée.
Dispositif: (Facebook, Google+, Twitter); Blog et forums spécialisés;
Objectif: Avoir une compétence digitale: Devenir Community Manager pour augmenter les ventes.
Contenu: MOOC Web Marketing, formation certifiante, cours en vidéo et exercices en texte. durée 20 heures. Prérequis aucun. Possibilité de cours avec Mentor.
Objectif: Devenir Community Manager pour augmenter la clientèle.
Contenu: MOOC Web Marketing, formation certifiante, cours en vidéo et exercices en texte. durée 20 heures. Prérequis aucun. Possibilité de cours avec Mentor.
Objectif: Devenir Community Manager pour accroître la clientèle de l'entreprise.
Contenu: MOOC Web Marketing, formation certifiante, cours en vidéo et exercices en texte. durée 20 heures. Prérequis aucun. Possibilité de cours avec Mentor.
Objectif: Avoir une compétence digitale: Devenir Community Manager pour accroître.
Contenu: MOOC Web Marketing, formation certifiante, cours en vidéo et exercices en texte. durée 20 heures. Prérequis aucun. Possibilité de cours avec Mentor.
Contenu: MOOC Web Marketing, formation certifiante, cours en vidéo et exercices en texte. durée 20 heures. Prérequis aucun. Possibilité de formation personnalisée.
Dispositif:Réseaux sociaux personnels communs (Facebook, Google+, Twitter); Blog et forums spécialisés.
Objectif: Avoir une compétence digitale en plus: Devenir Community Manager pour accroître ses clients des structures sanitaires.
Contenu: MOOC Web Marketing, formation certifiante, cours en vidéo et exercices en texte. durée 20 heures. Prérequis aucun. Possibilité de cours avec Mentor.
Objectif: Devenir Community Manager pour accroître un audimat de qualité.
Contenu: MOOC Web Marketing, formation certifiante, cours en vidéo et exercices en texte. durée 20 heures. Prérequis aucun. Possibilité de cours avec Mentor.
Objectif: Devenir Community Manager pour accroître ses clients.
Contenu: MOOC Web Marketing, formation certifiante, cours en vidéo et exercices en texte. durée 20 heures. Prérequis aucun. Possibilité de cours avec Mentor.
Objectif: Devenir Community Manager pour bien gérer de club .
Contenu: MOOC Web Marketing, formation certifiante, cours en vidéo et exercices en texte. durée 20 heures. Prérequis aucun. Possibilité de cours avec Mentor.
Programme de la formation, mettre en avant le métier de community manager et les opportunités de carrière. Témoignages d'anciens stagiaires, de community manager…
Facebook : page des écoles marketing, communication | Twitter : comptes des écoles de marketing, communication,…
Demandeurs d'emploi
Prévenir et informer sur la formation
Programme de la formation, mettre en avant le métier de community manager et les opportunités de carrière, gratuité, pas de déplacement, rapide montée en compétences...
Annonce sur le site de pôle emploi, et autres sites de recherche d'emploi (Monster, Indeed, …), Forums dédié, twitter, facebook, Viadeo, Linkedin
Directeurs de TPE-PME
Prévenir et informer sur la formation, démontrer les avantages de faire former une personne en community management
Démontrer qu'il faut une présence web, les avantages d'avoir un community manager qui gère leur identité sur internet, programme de la formation, gratuité, pas de déplacement, rapide montée en compétences...
Groupe Facebook de gérant d'entreprise, cadre etc… Annonces sur Viadeo, Linkedin
Contenu: Proposer des solutions digitaux pour aider les entreprises a mieux se faire connaitre et retrouver de nombreux clients, de trouver de nouveaux prospects.
Dispositifs: Site web, E-mailing, Newsletter, page Facebook et page Twitter.
Objectif : Savoir qu'il existe une formation pour savoir promouvoir leur entreprise sur les réseaux sociaux, ainsi que savoir gérer le contenu et comment s'y prendre
Contenu : Présentation du contenu de la formation et le bénéfice du community management pour les entreprises
Dispositifs : Sur des pages d'entrepreneur sur Facebook, ou e-mailing vers les moyennes et petites entreprises et réseau professionnel Linkedin.
Cible 2 :Les salariés
Objectif : Connaître la formation, pour qu'ils puissent enrichir leurs connaissances des outils du web et pourvoir se former
Contenu : Les capacités à acquérir et l'impact sur leur projet professionnel
Dispositifs : Page Facebook de formation, pub sur des sites de recherches d'emplois (Pôle Emploi) ou Intérimaire (Adecco etc...) et le réseau professionnel Linkedin .
Cible 3 :Les étudiants
Objectif : Qu'ils découvre les métiers d'internet et leur culture du Web. Si ils sont intéressés, découvrir le métier du community manager en profondeur.
Contenu : Le programme de la formation
Dispositifs : Pub sur les sites d'écoles et donc un partenariat, faire parler de sa formation sur des sites approprié comme digischool ou encore Openclassroom ...
Bonjour à tous, 1ère cible : Les étudiants en cours ou fin d'étude Objectif : Leur faire connaître les MOOC, Contenu : Programme adapté, flexibilité, coût Dispositif : Pages Facebook, site Internet étudiants
2ème cible : Les indépendants Objectif : Leur montrer qu'ils peuvent manager leurs réseaux sociaux avec quelques bases Contenu : Un cours en ligne, facile à suivre Dispositif : Lieux fréquentés par les AE par ex, CCI, cafés entrepreneurs, salons pros...
Cible N°1: Membres d'openclassroom ayant suivi des cours sur le marketing, le web ...
Objectifs: Les avertir de qu'un nouveau cours est disponible sur le Community management et qu'il pourrait les intéressé
Contenu: Vidéo de présentation, date de début du cours, durée du cours, possibilité d'obtenir une certification
Dispositif: Messages postés sur les réseaux sociaux: Facebook, Twitter et LinkedIn d'Openclassroom
Cible N°2: Etudiants & chercheurs d'emploi
Objectifs: Les informer qu'une formation certifiante est disponible. Le community Management est très en vogue, une aubaine pour trouver du travail.
Objectifs: Les informer qu'un cours est disponible et qu'il permet d'obtenir une certification. Idéal pour étoffer son CV.
Contenu: Présentation du métier du Community manager + vidéo de présentation
Dispositif: Messages postés sur les réseaux sociaux: Facebook, Twitter et LinkedIn du gouvernement, des agences de placement et d'intérim, sites de recherches d'emploi ..
Cible N°3: Personnes avec un fort intérêt pour le web marketing, lecteur de blog/sites spécialisés
Objectifs: Les informer qu'une formation certifiante est disponible
Contenu: Vidéo de présentation
Dispositif: Messages postés sur les réseaux sociaux: Facebook, Twitter et LinkedIn des principaux sites dédiés aux webmarketing (ADN par exemple ...)
OBJECTIF: former une personne au poste de manager community- créer une liste nominative de compte cibles afin d 'aligner les équipes commerciales et marketing et développer du social selling
CONTENU: informer de l'existence de ce cours en mettant en avant la simplicité pour le suivre - programme non chronophage pouvant être suivi n'importe quand, n'importe où et à partir de n'importe quel support PC tablettes
DISPOSITIF: linkedin- pages FB salon marketing - forum web marketing
Ce cours est particulièrement intéressant et sa portée va bien au-delà du métier de community manager, parce qu'il complète la perception que nous avons du web, du marketing et des réseaux sociaux. Ensuite à chacun d'adapter ces connaissances à sa situation, Dans les 68 pages du forum il y a d'excellent exemples, mais je vais tout de même jouer le jeu et proposer les cibles et dispositifs qui m'intéressent
Cibles
Objectifs
Contenus
Dispositifs
Les responsables d'entreprise et de TPE
Les éclairer sur les possibilités d'internet et des réseaux sociaux, afin qu'ils développent leur présence et créent (ou pilotent) leur dispositif web social
Le Mooc Open Classrom bien sûr, des exercices complémentaires et des articles complémentaires à lire
SIte avec un blog publiant des articles au moins toutes les semaines,Newsletters et E-mailing, Résumés et synthèses d'articles et quiz incitatifs sur de nombreux réseaux sociaux
Les personnes au chômage
Leurs donner tous les atouts pour déployer leurs recherches d'emploi le plus largement possible
Un Mooc pour les débutants en informatique, (Messagerie, Internet, initiation). Le Mooc Open Classrom, des exercices adaptés pour produire les contenus personnels et des articles complémentaires à lire
Les étudiants
Les entreprises s'imaginent souvent que les jeunes frais émoulus (mêmes des écoles de commerce et de marketing) maîtrisent tous les concepts du web. Il y a une mise en pratique intéressante que pourraient construire les étudiants et jeunes diplômés.
Le Mooc Open Classrom et des articles complémentaires à lire
Les commerciaux
Leurs fournir des outils et des méthodes supplémentaires pour la prospection et le suivi de leurs clients
Le Mooc Open Classrom, des exercices adaptés pour produire les contenus et des articles complémentaires à lire
voici les cibles aux quelles je pense:les lycééns et étudiants, les demandeurs d'emplois, les entreprises anciennes, toutes les pme et tpe, les responsables marketing, twitcheurs youtubeurs etc, les petits commerçants, le milieu événementiel...
le contenu : cette formation vous apprendras à vous faire remarquer et connaître sur tout types de réseaux sociaux.
dispositif: rechercher sur les différents réseaux les cibles pré-citées et leur envoyer un lien direct avec cette formation.
responsables de TPE qui ont en charge la communication
communiquant OFF line qui souhaitent se reorienter
responsables d'associations
objectifs : population (1), les personnes en recherche d'emploi : leur permettre d'avoir une première approche avec l'environnement, le métier et s'orienter Au mieux. (2) permettre à leur TPE d'avoir une présence sur les reseaux, vitrine, approcher des prospects. (3) appréhender au lieux un nouveau métier, de nouveaux outils. (4) informer leurs adherents et en convertir.
Contenu : facilité d'approche de la formation, videos, quizz, participatif, formation courte. Une bonne première approche, qualité de l'intervenant. Coût réduit. Mise en pratique. Possibilité d'organiser son timing...
Dispositif : (1) page LinkedIn viadeo site FB + echanges sur les forums et sites parlant de formation. (2) infos sur sites organismes, fédérations TPE, travail aupres des syndicats de branches via infos transmises, forums...(3) LinkedIn,...Twitter, LinkedIn pour toucher les RH qui vont relayer,....(4) associations, sites des mairies, forums, emailing,....
Une fois ma réflexion menée, j'ai regardé quelques réponses (premières et dernières pages !) et force est de constater qu'il va être difficile d'éviter les redites. J'ai donc éliminé de mon tableau les cibles "étudiants", "professionnels de la Com/Mktg", "entrepreneurs" (auto ou non), etc. Comme certains l'ont dit, c'est notre vécu qui parle finalement ;). Bonne continuation pour les récents inscrits
je rajoute une cible, d'autres auxquelles j'avais pensé ont été mentionnées (startup, associations, passionnés, artisans,...)
cible : Les groupements d'achats
Objectifs : qu'ils puissent transmettre rapidement l'information sur leurs commandes groupées afin de réduire au maximum les coûts. Qu'ils touchent un nombre plus importants de personnes pour réduire les pertes produits.
Contenu : cours simple, clair, bien structuré. Chacun peut s'organiser ses cours selon son emploi du temps. grande flexibilité d'apprentissage.
Dispositif :Créer une Page Facebook et entretenir un forum explicatif. Aller sur les pages et forums de groupements d'achats, ou sur les celles des épiceries et fournisseurs en gros pour expliquer qu'un dispositif web social pourrait aider à la construction et au développement d'un groupement d'achats performant.
Eh bah c'est pas les idées qui manquent visiblement !! voici la mienne directement issue de mon expérience professionnelle. Ce cours a son utilité pour des chefs de projets désireux de communiquer sur le projet, aussi bien au sein de son équipe projet qu'avec son (ses) clients et futurs utilisateurs.
Cible 1: l'ensemble des employés / salariés d'une entreprise
Contenu : Informations administratives + liste et guides des bonnes pratiques + suivi des projets en cours dans les différents services.
Dispositif :Utilisation des réseaux sociaux externes ou internes (RSE) : Yammer, Jive ou d'autres par l'animation par le CM des groupes projets par exemple.
Je prends enfin le temps de me poser sur ce cours où je suis inscrite depuis un moment.
Je vous avoue ne pas avoir lu tous vos messages.... Ils ont l'air tous fort intéressants, mais 68 pages, pour moi ce soir ça fait beaucoup ! D'autant que je rentre de deux jours intensifs de formation professionnelle.
Bref, tout cela pour vous dire que j'ai fait l'exercice avec mes filtres, et dans le cadre professionnel que je connais, qui est celui de l'association.
Donc, voila ma proposition :
Cible :
Les bénévoles dirigeants d'association (membres du conseil d'administration = président, trésorier, secrétaire, ou tout autre membre actifs engagé dans la vie de la structure)
Objectif :
- Découvrir un outil qui permette de faire connaître son association et les activités / projets / valeurs qu'elle porte et défend. - Créer et garder le lien avec les usagers, adhérents et partenaires via les médias sociaux. - Apprendre à utiliser cet outil pour communiquer, mais aussi pour écouter : la veille (image de mon association, informations qui concernent les thématiques de mon association ...) et l'écoute (par le dialogue avec mes usagers / adhérents / partenaires, qui ne sera pas le même par les médias sociaux que dans "la vraie vie")
Contenus :
- Une formation en ligne gratuite et accessible à tous. Les notions abordées, bien qu'issues du monde du marketing, sont tout à fait adaptables et transposables au secteur non-marchand et au secteur associatif spécifiquement. - Des temps de formation "modulables" et "adaptables", qui permettent au bénévole de gérer la formation en fonction de son emploi du temps et de ses disponibilités. - Possibilité de suivre cette formation à plusieurs personnes simultanément, afin de renforcer la dynamique du groupe et les échanges au sein de l'association.
Dispositif :
- Campagne de communication auprès des Fédérations nationales et locales (MJC, Centres Sociaux, fédérations sportives ...) et de grandes associations nationales (Resto du cœur, secours populaire/catholique, croix rouge, Emmaüs etc etc), afin qu'elles essaiment vers les structures locales. - Diffusion des information auprès des sites d'information spécialisés sur les associations (par ex. Loi 1901 ....).
Passionnée par le faire ensemble, le pouvoir d'agir et d'émancipation propre à chacun, et la saponification à froid!
Objectif : être formé pour savoir comment faire connaître les différentes activités de l'association et être capable de toucher avant tout les personnes concernées
Contenu : marche à suivre, cours, mise en place
Dispositif : poster sur tout les sites des structures associatif culture, sociale, sportif ect
au vu du nombre de réponses parues, nous pouvons déjà en déduire que cette formation est efficace pour développer de la notoriété et qu'elle a su appliquer avec succès sa stratégie de développement sur les réseaux sociaux. Vous trouverez peut-être de nouvelles pistes avec mes propositions de stratégie.
Cible 1 :les professionnels de la communication désireux d'acquérir de nouvelles compétences en community management
Objectif : les prévenir de l'existence et de l'opportunité de cette formation
Contenu :
définition et présentation d'un MOOC
interview vidéo de l'intervenant
infographie présentant les avantages d'une communication maîtrisée sur les réseaux sociaux
Dispositif :
développer le référencement google du Mooc et sur les réseaux sociaux notamment twitter avec publication de lien utilisant les mots clés #mooc #communitymanager #communication
bannière pub sur les sites de professionnels de la communication tels que AFCI ou strategies
participation de l'intervenant à des salons pro pour une conférence sur les réseaux sociaux
Cible 2 :les blogueuses beauté ou autres souhaitant développer la notoriété de leur blog sur les réseaux sociaux
Objectif : les prévenir d'une formation pratique et accessible
Contenu :
une formation en ligne accessible gratuite et modulable
mini-tutoriel de l'intervenant sur "les clés pour devenir community manager" et retrouvez moi sur openclassroom pour la suite
Dispositif :
développer partenariat avec une néoblogueuse que l'on aide à développer sa notoriété en échange d'une référence à la formation
bannière pub sur les sites de création de blog type wordpress
présence sur les réseaux sociaux qui ont la faveur des jeunes type snapchat ou periscope avec le mini-tutoriel
Bonjour à tous. J'ai déjà vu beaucoup d'idées pertinentes, je vais essayer d'être à la hauteur. Mon idée va croiser certaines déjà émises, je vais m'inspirer un peu de ma petite personne et de pourquoi j'ai moi-même attaqué ce cours :
cible :étudiants universitaires, surtout en information-communication, dont les cours (même si intéressants) sont parfois en décalage avec les attentes des entreprises.
objectif(s) : 2 temps : tout d'abord, informer. Ensuite, en essayant de faire prendre conscience aux étudiants qu'ils peuvent compléter leur formation, entamer un processus de conversion.
contenu :court message de type publicitaire (voire un petit clip ou un gif) dans le registre "Peu satisfaits par vos cours ? Vous souhaitez compléter votre formation ? Rejoignez nous et apprenez facilement comment devenir Community Manager !"
dispositif : Pages Facebook des universités (si existent) et des associations étudiantes / Contacter les administrateurs des groupes (publics) d'élèves des filières intéressantes / Campagnes emailing (se renseigner auprès des UFR et des associations étudiantes pour avoir des listes d'adresses des étudiantes).
Mathilde