Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Community Management / Activité Partie 1

    14 juillet 2016 à 15:32:43


    bon je veux faire un peu dans le social :)

    CIBLE : les femmes victimes de la violence domestique,les hommes auteurs des actes de violence,les adultes, adolescents et enfants des deux sexes

    OBJECTIF : mener une campagne visant à changer les comportements

    CONTENUES : Encourager les femmes victimes de ces violences à recourir aux services disponibles, montrer aux homes auteurs de ces actes l’impact négatif de ceux-ci, indiquer clairement que la violence doit cesser à l’aide des messages et des vidéos et que les survivantes doivent pouvoir bénéficier d’appuis.

    DISPOSITIF : Facebook, tweeter, mais aussi tous les forums et sites traitant des actes de violence.




    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 juillet 2016 à 16:23:58

      Cible1: les dirigeants de PME et de stratup

      Objectifs: Les prévenir qu'il existe un cours gratuits et accessible facilement pour devenir community manager

      Contenu: Objectif du cours, programme du cours, canal de diffusion, .

      Dispositif: les pages Facebook du cours, des agences d'aide à la création d'entreprises, des chambres consulaires, des sites spécialisés à la création d'entreprise, à la gestion des PME, à l'entrepreneuriat .

      Merci, 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 juillet 2016 à 18:01:47

        Cible 1 : étudiants en communication
            - Objectif : Montrer que gérer des réseaux sociaux est une possibilité de formation professionnelle importante et actualisée
            - Contenu : une profession moderne, actuelle et dont l'étudiant peut se former faisant un cours sur internet, de manière practique et utile.
            - Dispositif : Créer une page Fan Facebook dédiée à montrer certaines pratiques qui doivent être évitées par un CM
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 juillet 2016 à 15:34:23

          Bonjour à tous, je propose:

          Cible 1: Les étudiants en marketing

          Objectif 1 : La formation "CM" permettra aux étudiants d’acquérir de nouvelles connaissances approfondies sur ce métier et afin d’être compétitif sur le marché de l'emploi. 

          Contenu 1 : Cours gratuit suivi d'un certificat.

          Dispositif 1 : Communiquer sur les réseaux sociaux Facebook, Tweeter notamment dans les groupes  d’étudiants en marketing.

          ***************

          Cible 2 : Les entreprises de communication et le marketing digital.

          Objectif 2 : Le MOOC "CM" va donner un plus aux entreprises évoluant dans la communication et le digital , afin d'améliorer leurs services auprès de leurs clients.

          Contenu 2 : La qualité des formateurs du MOOC.

          Dispositif 2 : Communiquer sur les pages Facebook et les comptes Tweeter et Linkedin des entreprises.

          -
          Edité par MiguelAnoh 15 juillet 2016 à 15:35:39

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 juillet 2016 à 18:45:09

            Cible : Etudiant ou jeune adulte en recherche d'emploi spécialisé dans la communication et le webmarketing. (Internaute qui cherche)

            Objectif : Les sensibiliser au langage, aux plateformes du web, les aider à maîtriser les outils et leur expliquer l'importance de bien communiquer sur le web (site, blog, et RS).

            Message : Explication du Webmarketing,du contexte socio-culturel et saisir la portée "philosophique et économique" sur l'envolée de la parole dans l'internet des années 2010.

            Dispositif : Présence sur les RS, campagne publicitaire sponsorisée sur Facebook, Linkedin, référencement Google pour les internautes qui cherchent une formation ou des conseils "comment on devient CM ?" (mot-clé : community manager, CM, MOOC, vidéo, gratuit...), présence sur les forums, école de communication/commerce, blog spécialisé (le journal du net, presse citron...), les vidéastes ou youtubeurs spécilisés,
            invitation à des événements (salon, conférences...)


            Cible : Entreprise de télécom (Orange, SFR...)

            Objectif :Apprendre à répondre aux mauvaises remarques (ô combien nombreux)de clients mécontents

            Message : Optimiser leur présence sur les RS, importance de la veille, formation gratuite des jeunes alternants/diplômés du Service Communication.

            Dispositif : RS (page FB et Twitter de l'entreprise), 




            -
            Edité par MarionChapoutot 15 juillet 2016 à 18:46:40

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 juillet 2016 à 20:50:30

              Bonjour à tous! 

              Cible: Futurs étudiants de la formation "Community Manager" de l'IFOCOP

              Objectif: Les encourager à suivre le MOOC

              Message: Le MOOC peut être une bonne introduction avant le commencement de la formation, permet de se familiariser avec le vocabulaire du Web Marketing et prendre connaissance du métier de community manager dans sa globalité.

              Dispositifs: NewLetter avec la présentation du MOOC et de leur partenariat avec celui-ci. 

                              Informer les futurs étudiants lors des réunions d'informations.

                              Communiquer sur les réseaux sociaux et sur le site

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 juillet 2016 à 15:32:10

                Cible1: les chargé(e)s de communication qui n'ont pas eu de formation digitale

                Objectifs: Les prévenir qu'il existe un cours gratuits et accessible facilement pour apprendre les bases du community management et de le coupler avec leur stratégie de communication traditionnelle

                Contenu: Objectif du cours, programme du cours, formation MOOC gratuite, certificat de réussite, 

                Dispositif: les pages Facebook du cours, des agences de communication, les collectivités locales, les sociétés d'intérim, pôle emploi, Newsletter, site internet, twitter, Linkedin, viadeo. 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  17 juillet 2016 à 17:46:02

                  Cible N°1 : Les association a l´aide a la recherche d´un emploi . Elles seraient alors prescripteurs de la formation "Community Manager" auprès des jeunes a la recherche d´une orrientation.

                  Contenu : - La gratuité du cours le présenter comme un nouveau moyen d'apprentissage et d´orrientation.

                                   - La Certification possible  un plus dans le CV 

                  Dispositif : Linkledin, forum APEC, forum des association, Facebook, twiter, informer avec un article et annoncer le début du  cours gratuit 

                  -
                  Edité par magnoliamediana 17 juillet 2016 à 17:47:23

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    18 juillet 2016 à 8:23:24

                    Bonjour,

                    Pas grand chose de nouveau, mais voilà mes idées ;-)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      18 juillet 2016 à 16:17:09

                      Bonjour à tous !

                      J'arrive après la bataille, mais comme j'ai rempli mon tableau sans regarder ce qui avait été cité avant...

                      Cible 1 : Infographiste (comme moi ;)), agence de communication

                      Objectif : Les prévenir de la création d'un cours gratuit sur le Community Management

                      Contenu : Détail de la formation et leur faire comprendre l'importance d'avoir une compétence supplémentaire à proposer à leurs clients.

                      Dispositif : page FB et Twitter d'Open classrooms, mailing.

                      Cible 2 : Blogueurs

                      objectif : Les prévenir de la création d'un cours gratuit sur le Community Management

                      Contenu : Détail de la formation et leurs expliquer qu'elle leurs permettra de développer la visibilité de leurs blogs ou sites

                      Dispositif : page FB, site ou forum du blogueur, pub chez les hébergeurs de blog.

                      Voilà pour mes premières idées.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        19 juillet 2016 à 6:15:18

                        Cible 1 : les demandeurs d'emploi

                            - Objectif : former

                            - Contenu : détail de la formation, gratuité

                            - Dispositif : Viadeo, Linkedin, Pole Emploi

                        Cible 2 : les créateurs de société

                        - Objectif : acquérir de nouvelles compétences

                        - Contenu : présentation de la formation

                        -Dispositif : Linkedin, Viadeo, Facebook, CCI

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        JMG
                          19 juillet 2016 à 16:11:32

                          Bonjour,

                          Voici mes propositions :

                          Cible

                          Objectif

                          Contenu

                          Dispositif

                           

                          En recherche d’emploi

                          Se faire remarquer par les recruteurs gérant sa présence et sa réputation sur les médias sociaux

                          Les objectifs du MOOC davantage orientés individu / statistique de personnes qui trouvent un emploi via les médias sociaux

                          Site de recherche d’emploi , sur réseaux sociaux professionnels et aux forums de ces mêmes sites

                           

                          Les candidats au poste de Community Manager.

                          Informer les candidats que ce Mooc peut compléter leurs compétences.

                          Un sommaire du cours, un descriptif du métier, les tendances d'embauche

                          Les forums spécialisés dans l'insertion professionnelle

                           

                          Les dirigeants de PME

                          Déclencher le besoin d'une présence en ligne,Les prévenir que les personnes de leur équipe peuvent monter en compétences sur le community management grâce à une solution de formation digitale, concrète et animée par un expert

                          Les objectifs du MOOC davantage orientés entreprise

                          Display sur sites de référencement des formations / Display ou interview sur newsletters dédiées à cette cible (IndiceRH, elearningletter…)

                           
                           
                           
                           
                           

                          Freelance dans les metiers du web/ developpeur, designer, blogueur...

                          Compléter ses compétences pour développer sa présence et donc trouver du travail. Gérer sa propre image, formation animée par un expert, certification ?

                          Le programme

                          Communication sur réseau sociaux pro, linekdin, viadeo

                           

                          la société qui forme

                          Groupe Facebook, twitter

                           

                          Communiquer sur la facilité d’accès, gestion du temps de formation simplifié, gratuit ou premium, communauté,

                          Forum dédié

                           
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            20 juillet 2016 à 15:32:38

                            Bonjour à tous, 

                            • Cible 1 : étudiants en communication/marketing
                            • Objectif : leur faire découvrir le métier de Community manager
                            • Contenu : Visuels + programme du cours
                            • Dispositif : Réseaux sociaux (pages écoles et promotions), journal école
                            • Cible 2 : dirigeants PME
                            • Objectif : gérer l'image de l'entreprise, toucher plus de prospects, veille concurrentielle...
                            • Contenu : programme du cours, bénéfices entreprise
                            • Dispositif : e-mailing, Facebook, forums dédiés, linkedin
                            • Cible 3: Chômeurs
                            • Objectif : Les informer qu'ils peuvent se reconvertir professionnellement ou se qualifier d'avantage
                            • Contenu : Argument de la gratuité et du gain de temps + certification
                            • Dispositif : Journal (petites annonces), forums recherche d'emploi
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              20 juillet 2016 à 17:56:09

                              Bonjour,

                              Etant à Madagascar, voici les cibles.

                              Cible: étudiant en Communication et journalisme

                              Objectif: les informer de l'existence de cours gratuit et certifiant, pratique et accessible à tous.

                              Contenu: mise en avant de la structure simple du cours, la pertinence des textes et de la disponibilité mondiale.

                              Dispositif: Facebook, affichage dans les université et centre de formation.

                              Cible 2: étudiants en quête d'emploi, chômeurs

                              Objectif: Offrir une opportunité de se lancer dans un domaine en pleine croissance, offrir des techniques marketing éprouvées et certifiant.

                              Contenu: cours bien édités,  formation par un professionnel du domaine sans contrainte financière ou temporelle. formation gratuite et certifiante

                              Dispositif: Facebook, linkedIn, mailing, journaux spécialisés.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                20 juillet 2016 à 20:44:09

                                Il y a déjà beaucoup de propositions et je vais avoir du mal à être original...je vais prendre mon cas alors :

                                Cible : Novice et curieux de mieux connaitre le métier du Community management

                                Objectif : Découvrir ce qui se cache derrière une belle réputation et savoir comment augmenter sa présence sur le net, les réseaux sociaux

                                Contenu : Les techniques, les méthodes, les outils utilisés pour commencer à faire parler de sois.

                                Un contenu gratuit, certifiant qui donne des pistes de travail pour se débrouiller seul et entrer dans ce monde

                                Dispositif : Via E-mails, publicités pop-up sur les sites inetrent, permettant de connaître l'actualité. FAire sa pub dans les publications spécialisées.

                                Informations sur LinkedIn, Viadeo, Fb, flux RSS

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  20 juillet 2016 à 22:03:52


                                  Bonjour à tous, 

                                  Voici mon idée :


                                  Cible : Les artisans et commerçants (services et vente de produits)

                                  Objectif : Vu que beaucoup d'artisans ne sont pas à l'aise avec l'outil informatique, les informer qu'il y a un MOOC en vidéos qui pourrait leur donner des conseils comment utiliser le web pour promouvoir et vendre leurs produits/services

                                  Contenu : Communiquer l'adresse web, courte présentation du cours

                                  Dispositif : Associations d'artisans et de commerçants. Contact par FB ou par un mailing par exemple en envoyant aux associations un flyer de présentation en PDF à imprimer pour leurs adhérents s'ils le souhaitent. 

                                  Bonne soirée!

                                  -
                                  Edité par PatGia 20 juillet 2016 à 22:07:31

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    21 juillet 2016 à 16:49:07

                                    Cible 1 : Les étudiants
                                        - Objectif : Leur faire découvrir le métier de CM et les enjeux de la présence sur les réseaux sociaux.
                                        - Contenu : Présentation du métier et lien vers le cours.
                                        - Dispositif : Les pages FB des lycées ou des regroupements de jeunes de différentes régions.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      22 juillet 2016 à 2:52:39

                                      Bonjour à toutes et à tous,

                                      voilà une idée....

                                      Cible : Chargé(e)s de communication auprès de PME

                                          • Objectif : Souvent, dans de nombreuses PME, on demande aux chargé(e)s de communication de s'occuper des dispositifs web, domaine qu'ils ne maîtrisent pas forcément. L'idée est de les informer de l'existence de ce cours.
                                          • Contenu : Pour beaucoup, les formations pendant leur temps de travail sont compliquées à organiser et en dehors, il faut trouver la motivation et aussi le temps. Il faut miser sur le fait que cette formation n'est pas chronophage, qu'ils peuvent se former à leur rythme, quand ils le souhaitent. 
                                          • Dispositif : Facebook étant de loin le réseau social le plus utilisé, c'est par ce biais qu'il faut communiquer, par le biais de liens sponsorisés.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        22 juillet 2016 à 8:51:33

                                        Bonjour pour certains. Bonsoir pour d'autres,

                                        Je vois que les idées ne manquent pas. je vais apporter ma pierre a l'édifice.

                                        Cible

                                        Objectif

                                        Contenu

                                        Dispositif

                                        Etudiants en marketing

                                        Informer sur l’existence de ce module

                                        Sommaire du cours, lien du cours, disponibilité du cours…

                                        Groupes facebook des etudiants en marketting, forum sur le webmarketing

                                        Responsables ressources humaines

                                        Faire connaitre l’interet du community management

                                        Importance des reseaux sociaux pour les collaborateurs,impact de l’image de marque de l’entreprise sur la motivation du collaborateur

                                        Facebook, LinkedIn, Viadeo, Emailing aux associations des RRH

                                        -
                                        Edité par Habib_BCG 24 juillet 2016 à 1:37:33

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Habib_BCG_SN
                                          23 juillet 2016 à 14:27:04

                                          Bonjour :)

                                          Les cibles sont déjà nombreuses mai j'ai essayé de les formuler de ma manière.

                                          Cible

                                          Objectif

                                          Contenu

                                          Dispositif

                                          Les employés en web marketing

                                          Avoir les différentes méthodes sur la gestion des sites web et des réseaux sociaux et aussi les clés de la veille concurrentielle.

                                          Les différents cours disponibles avec une qualité de formation supérieure et aussi la gestion du temps.

                                          E-mailing

                                          La communication sur les réseaux sociaux

                                          Le référencement

                                          ….

                                          Les chômeurs + Les étudiants

                                          Etre capable de créer des sites professionnels, avoir une formation plus votre formation initiale à savoir que cette formation est très demandée dans les entreprises de nos jours.

                                          Des vidéos, des images et des résumés décrivant d’une manière détaillée  le cours pour faciliter à le comprendre et l’assimiler.

                                          Groupe sur les réseaux sociaux professionnels, les forums….

                                          Les auto-entrepreneurs + les Free lance

                                          Développer leur travail sur le web par  l’apprentissage de ce métier, acquérir une nouvelle spécialisation, diversifier le savoir et comprendre des bases de communication sur le web.

                                          Outils modernes, professeurs de qualité, un moyen d’apprentissage performant et facile d’accès, l’un des plus importantes plateformes de formation en ligne.

                                          Les différentes pages des Réseaux sociaux, E-mailing, Html+CSS ,

                                          Forums et le Référencement….

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Cordialement;Mlle khadija MEZAK
                                            23 juillet 2016 à 21:30:12

                                            Bonsoir à tous,

                                            Cible : Personne en recherche d'emploi

                                            Objectif : Se former au métier de CM

                                            Message : Acquérir de nouvelles compétences en suivant ce cours gratuit pour les demandeurs d'emploi sur Openclassrooms

                                            Dispositif : LinkedIn, Viadeo, Pôle Emploi, Job Boards

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              24 juillet 2016 à 17:22:54

                                              Bonjour à tous, j'imagine que de nombreuses cibles ont déjà été citées mais voici mon humble contribution, je m'en vais ensuite lire toutes vos réponses, c'est un super-communauté ici! Merci!

                                              • Cible N°1: Universités et écoles doctorales.
                                              • Objectifs: Faire comprendre la nécessité d'une stratégie web aux enseignants et aux chercheurs des universités et des écoles doctorales.
                                              • Contenu: Mettre en avant la formation facile, gratuite, et pas à pas. Promouvoir le fait de pouvoir partager plus facilement des travaux de recherche, des conférences et congrès.
                                              • Dispositif: Page Facebook et G+, groupe LinkedIn, forums universitaires et MOOC, display dans les universités

                                              et

                                              • Cible N°2: Associations locales
                                              • Objectifs: Donner un nouvel outil de prospection à une petite structure locale.
                                              • Contenu: Formation qui permet de promouvoir une meilleure notoriété des actions au niveau local, de se faire connaître, de faire grandir l'association et le nombre d'adhérents.
                                              • Dispositif: Page Facebook et G+, emailing, forum MOOC, site Mon Petit Voisinage, display à la Mairie, dans les commerces alentours.

                                              -
                                              Edité par MarineDettori-Bozzano 24 juillet 2016 à 17:23:29

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                26 juillet 2016 à 17:47:56

                                                Bonjour à tous, j'ai vu que de nombreuses cibles ont déjà été citées, malgré tout voici ma contribution :)

                                                Cible N°1 : Les étudiants en Communication / Marketing / Commerce / Journalisme. 

                                                Objectif : Les informer qu'une certification gratuite et reconnue existe pour améliorer leur CV.

                                                Contenu : Le contenu de la formation et le fait qu'ils peuvent améliorer leur CV avec une certification dans un domaine qui recrute.

                                                Dispositif :

                                                • Facebook : Une page dédiée à la formation où le CM explique le contenu du cours, répond aux questions des internautes qui suivent la formation ou qui ne la suivent pas encore, partage les nouveautés social media et les bonnes pratiques (avec des exemples de publications d’entreprises ou de marques) + Facebook Ads.
                                                • Twitter : Un compte dédié avec une explication rapide de la formation dans le profil avec le lien, le CM partagerait les dernières nouveautés social media en temps réel ainsi que les propositions de postes dans ce domaine + Twitter Ads.
                                                • Emailing : Utiliser les newsletters de L’Etudiant et Studyrama pour diffuser l’offre avec la description de la formation.
                                                • Article sponsorisé ou échange de lien avec des blogueurs influents dans le domaine du social media qui pourrait promouvoir la certification comme Camille Jourdain, Clément Pellerin, le blog du Modérateur, il était une pub, le journal du CM etc.
                                                • Emailing École : Envoyer un mail au service communication des écoles avec la description de la formation, le rôle du CM et le besoin en digital.

                                                Cible N°2 : Les jeunes diplômés en Communication / Marketing / Commerce / Journalisme en recherchent d’emploi.

                                                Objectif : Les informer qu'une certification gratuite et reconnue existe pour améliorer leur CV et faciliter leur recherche d’emploi.

                                                Contenu : Le contenu de la formation et le fait qu'ils peuvent améliorer leur CV avec une certification dans un domaine qui recrute.

                                                Dispositif :

                                                • Facebook : Une page dédiée à la formation où le CM explique le contenu du cours, répond aux questions des internautes qui suivent la formation ou qui ne la suivent pas encore, partage les nouveautés social media et les bonnes pratiques (avec des exemples de publications d’entreprises ou de marques) + Facebook Ads.
                                                • Twitter : Un compte dédié avec une explication rapide de la formation dans le profil avec le lien, le CM partagerait les dernières nouveautés social media en temps réel ainsi que les propositions de postes dans ce domaine + Twitter Ads.
                                                • Linkedin et Viadeo : Création d'un article sponsorisé à diffuser auprès de la cible.
                                                • Emailing École : Envoyer un mail au service communication des écoles avec la description de la formation, le rôle du CM et le besoin en digital.
                                                • Article sponsorisé ou échange de lien avec des blogueurs influents dans le domaine du social media qui pourrait promouvoir la certification comme Camille Jourdain, Clément Pellerin, le blog du Modérateur, il était une pub, le journal du CM, etc.

                                                Cible N°3 : Les Alumnis diplômés en Communication / Marketing / Commerce / Journalisme en poste ou en recherche d’emploi.

                                                Objectif : Les informer qu'une certification gratuite et reconnue existe pour améliorer leur CV et / ou faciliter leurs recherches.

                                                Contenu : Le contenu de la formation et le fait qu'ils peuvent améliorer leur CV avec une certification dans un domaine en pleine expansion et qui recrute.

                                                Dispositif :

                                                • Facebook : Une page dédiée à la formation où le CM explique le contenu du cours, répond aux questions des internautes qui suivent la formation ou qui ne la suivent pas encore, partage les nouveautés social media et les bonnes pratiques (avec des exemples de publications d’entreprises ou de marques) + Facebook Ads.
                                                • Twitter : Un compte dédié avec une explication rapide de la formation dans le profil avec le lien, le CM partagerait les dernières nouveautés social media en temps réel ainsi que les propositions de postes dans ce domaine + Twitter Ads.
                                                • Linkedin et Viadeo : Création d'un article sponsorisé à diffuser auprès de la cible.
                                                • Emailing École : Envoyer un mail au service communication des écoles avec la description de la formation, le rôle du CM et le besoin en digital.
                                                • Article sponsorisé ou échange de lien avec des blogueurs influents dans le domaine du social media qui pourrait promouvoir la certification comme Camille Jourdain, Clément Pellerin, le blog du Modérateur, il était une pub, le journal du CM, etc.

                                                Cible N°4 : Les chômeurs de tout horizon. 

                                                Objectif : Les informer qu'une certification gratuite et reconnue existe dans un domaine qui recrute.

                                                Contenu : Le contenu de la formation, expliquer le rôle du community manager, montrer le besoin de ce type de compétences et le fait qu'ils peuvent améliorer leur CV avec une certification dans un domaine qui recrute.

                                                Dispositif :

                                                • Facebook : Une page dédiée à la formation où le CM explique le contenu du cours, répond aux questions des internautes qui suivent la formation ou qui ne la suivent pas encore, partage les nouveautés social media et les bonnes pratiques (avec des exemples de publications d’entreprises ou de marques) + Facebook Ads.
                                                • Linkedin et Viadeo : Création d'un article sponsorisé à diffuser auprès de la cible.
                                                • Pôle emploi : Emailing avec la description de la formation, le rôle du CM et le besoin en digital.
                                                • Article sponsorisé, échange de liens ou demande de partage sur les réseaux sociaux avec des sites de recherches d'emploi actif comme RégionsJob, Monster, etc.

                                                Cible N°5 : Les RH.

                                                Objectif : Expliquer un métier et les informer qu'une certification gratuite et reconnue existe pour former un CM en interne.

                                                Contenu : Le contenu de la formation, expliquer le rôle du community manager, montrer le besoin et les objectifs qu'un CM permet de remplir.

                                                Dispositif :

                                                • Facebook : Une page dédiée à la formation où le CM explique le contenu du cours, répond aux questions des internautes qui suivent la formation ou qui ne la suivent pas encore, partage les nouveautés social media et les bonnes pratiques (avec des exemples de publications d’entreprises ou de marques) + Facebook Ads.
                                                • Linkedin et Viadeo : Création d'un article sponsorisé à diffuser auprès de la cible.
                                                • Article sponsorisé ou échange de lien avec des sites dans le domaine des RH comme FocusRH, exclusiveRH, myrhline, parlonsRH, etc.

                                                Cible N°6 : Les Startups.

                                                Objectif : Expliquer un métier et les informer qu'une certification gratuite et reconnue existe pour former un CM en interne.

                                                Contenu : Le contenu de la formation, montrer le besoin et les objectifs qu'un CM permet de remplir.

                                                Dispositif :

                                                • Facebook : Une page dédiée à la formation où le CM explique le contenu du cours, répond aux questions des internautes qui suivent la formation ou qui ne la suivent pas encore, partage les nouveautés social media et les bonnes pratiques (avec des exemples de publications d’entreprises ou de marques) + Facebook Ads.
                                                • Twitter : Un compte dédié avec une explication rapide de la formation dans le profil avec le lien, le CM partagerait les dernières nouveautés social media en temps réel + Twitter Ads.
                                                • Linkedin et Viadeo : Création d'un article sponsorisé à diffuser auprès de la cible.
                                                • Article sponsorisé ou échange de lien avec des sites dans le domaine des Startups comme 1001Startups, Frenchweb, etc.

                                                Cible N°7 : Les municipalités.

                                                Objectif : Expliquer un métier, le besoin en digital et son importance dans la transformation digitale. Les informer qu'une certification gratuite et reconnue existe pour former un CM en interne.

                                                Contenu : Le contenu de la formation, expliquer le rôle du community manager, montrer le besoin de ce type de compétences et les objectifs que le community management permet de remplir.

                                                Dispositif :

                                                • Facebook : Une page dédiée à la formation où le CM explique le contenu du cours, répond aux questions des internautes qui suivent la formation ou qui ne la suivent pas encore, partage les nouveautés social media et les bonnes pratiques (avec des exemples de publications d’entreprises ou de marques) + Facebook Ads.
                                                • Linkedin et Viadeo : Création d'un article sponsorisé à diffuser auprès de la cible.
                                                • Emailing : Envoyer un mail au service communication des mairies et des offices de tourisme. avec la description de la formation, le rôle du CM et le besoin en digital.

                                                Cible N°8 : Les dirigeants de PME-TPE.

                                                Objectif : Expliquer un métier, le besoin en digital et son importance dans la transformation digitale.

                                                Contenu : Le contenu de la formation, expliquer le rôle du community manager, montrer le besoin de ce type de compétences et les objectifs que le community management permet de remplir afin qu’ils en forment un en interne ou qu’ils en recrutent un.

                                                Dispositif :

                                                • Linkedin et Viadeo : Création d'un article sponsorisé à diffuser auprès de la cible.
                                                • Emailing : Envoyer un mail au service communication des mairies avec la description de la formation, le rôle du CM et le besoin en digital.
                                                • Facebook (en soutien pour les plus curieux et intéressés) : Une page dédiée à la formation où le CM explique le contenu du cours, répond aux questions des internautes qui suivent la formation ou qui ne la suivent pas encore, partage les nouveautés social media et les bonnes pratiques (avec des exemples de publications d’entreprises ou de marques) + Facebook Ads.

                                                Cible N°9 : Les lycéens. 

                                                Objectif : Découvrir un métier dans un domaine en pleine expansion.

                                                Contenu : Le contenu de la formation, expliquer le rôle du community manager, montrer le besoin de ce type de compétences et les objectifs que le community management permet de remplir.

                                                Dispositif :

                                                • Facebook : Une page dédiée à la formation où le CM explique le contenu du cours, répond aux questions des internautes qui suivent la formation ou qui ne la suivent pas encore, partage les nouveautés social media et les bonnes pratiques (avec des exemples de publications d’entreprises ou de marques) + Facebook Ads.
                                                • Twitter : Un compte dédié avec une explication rapide de la formation dans le profil avec le lien, le CM partagerait les dernières nouveautés social media en temps réel ainsi que les propositions de postes dans ce domaine + Twitter Ads.
                                                • L'Etudiant et Studyrama : Emailing avec la description de la formation, lien dans la fiche de poste du community manager.
                                                • Emailing Lycée : Envoyer un mail au service communication des écoles avec la description de la formation, le rôle du CM et le besoin en digital.

                                                Cible n°10 : Les geeks et social media addicts.

                                                Objectif : Les informer qu'une certification gratuite et reconnue existe dans le domaine du social media.

                                                Contenu : Le contenu de la formation, le fait qu’ils vont pouvoir élargir leur cercle de compétences  et améliorer leur CV.

                                                Dispositif :

                                                • Facebook : Une page dédiée à la formation où le CM explique le contenu du cours, répond aux questions des internautes qui suivent la formation ou qui ne la suivent pas encore, partage les nouveautés social media et les bonnes pratiques (avec des exemples de publications d’entreprises ou de marques) + Facebook Ads.
                                                • Groupe Facebook : diffusion de l’offre de formation sur les groupes Le journal du CM et CM en herbe, etc.
                                                • Twitter : Un compte dédié avec une explication rapide de la formation dans le profil avec le lien, le CM partagerait les dernières nouveautés social media en temps réel ainsi que les propositions de postes dans ce domaine + Twitter Ads.
                                                • Article sponsorisé ou échange de lien avec des blogueurs influents dans le domaine du social media qui pourrait promouvoir la certification comme Camille Jourdain, Clément Pellerin, le blog du Modérateur, il était une pub, le journal du CM, Frenchweb, le JDG, etc.

                                                Cible n°11 : Les freelances et auto entrepreneurs dans les métiers du web.

                                                Objectif : Les informer qu'une certification gratuite et reconnue existe et qu’elle peut leur permettre d’obtenir plus de contrats.

                                                Contenu : Le contenu de la formation, expliquer le rôle du community manager, montrer le besoin et les objectifs qu'un CM permet de remplir, appuyer sur le fait qu’elle soit reconnue pour montrer qu’ils seront plus légitimes en la passant, que c’est un gage de confiance auprès de leurs prospects.

                                                Dispositif :

                                                • Linkedin et Viadeo : Création d'un article sponsorisé à diffuser auprès de la cible.
                                                • Emailing : Viadeo Freelance, codeur, upwork, la communauté des community managers de France.
                                                • Article sponsorisé ou échange de lien avec des blogueurs influents dans le domaine du social media qui pourrait promouvoir la certification comme Camille Jourdain, Clément Pellerin, le blog du Modérateur, il était une pub, le journal du CM, Frenchweb, le JDG, etc.
                                                • Groupe Facebook : diffusion de l’offre de formation sur les groupes Le journal du CM et CM en herbe, etc.
                                                • Facebook : Une page dédiée à la formation où le CM explique le contenu du cours, répond aux questions, partage les nouveautés social media et les bonnes pratiques (avec des exemples de publications d’entreprises ou de marques) + Facebook Ads.
                                                • Twitter : Un compte dédié avec une explication rapide de la formation dans le profil avec le lien, le CM partagerait les dernières nouveautés social media en temps réel ainsi que les propositions de postes dans ce domaine + Twitter Ads.

                                                Cible n°12 : Les universités et écoles de Communication / Marketing / Commerce / Journalisme. 

                                                Objectif : Mettre en valeur leurs étudiants —> les informer qu'une certification gratuite et reconnue existe pour améliorer les CV de leurs étudiants et faciliter leurs recherches de stage ou d’emploi.

                                                Contenu : Le contenu de la formation et le fait qu'ils peuvent améliorer leur CV avec une certification dans un domaine qui recrute.

                                                Dispositif :

                                                • Emailing École : Envoyer un mail au service communication des écoles avec la description de la formation, le rôle du CM et le besoin en digital.
                                                • Salon : Démarchage et présentation de la formation directement sur les salons étudiants.

                                                Cible n°13 : Les chargés de communication, chefs de projet, chefs de projet digitaux, webmarketers en poste.

                                                Objectif : Élargir son cercle de compétences —> les informer qu'une certification gratuite et reconnue existe pour parfaire leur compétences et améliorer leur CV.

                                                Contenu : Le contenu de la formation, le fait qu’ils vont pouvoir apprendre de nouvelles choses, améliorer leur expérience, expliquer le besoin en CM pour peut-être qu’ils en recrutent un ou en forment un en interne.

                                                Dispositif :

                                                • Facebook : Une page dédiée à la formation où le CM explique le contenu du cours, répond aux questions des internautes qui suivent la formation ou qui ne la suivent pas encore, partage les nouveautés social media et les bonnes pratiques (avec des exemples de publications d’entreprises ou de marques) + Facebook Ads.
                                                • Groupe Facebook : diffusion de l’offre de formation sur les groupes Le journal du CM et CM en herbe, etc.
                                                • Twitter : Un compte dédié avec une explication rapide de la formation dans le profil avec le lien, le CM partagerait les dernières nouveautés social media en temps réel ainsi que les propositions de postes dans ce domaine + Twitter Ads.
                                                • Linkedin et Viadeo : Création d'un article sponsorisé à diffuser auprès de la cible.
                                                • Article sponsorisé ou échange de lien avec des blogueurs influents dans le domaine du social media qui pourrait promouvoir la certification comme Camille Jourdain, Clément Pellerin, le blog du Modérateur, il était une pub, le journal du CM, etc.

                                                Cible n°14 : Les agences de communication classiques.

                                                Objectif : Les informer qu'une certification gratuite et reconnue existe pour agrandir leur palette de compétences, diversifier leur offres et obtenir de nouveaux contrats.

                                                Contenu : Le contenu de la formation, expliquer le rôle du CM et le besoin en community management, l’importance de la e-reputation pour, peut-être, qu’ils en recrutent un ou en forment un en interne afin de développer leur activité et augmenter leur CA.

                                                Dispositif :

                                                • Emailing Agences : Envoyer un mail au service communication des agences avec la description de la formation, des explications sur le rôle du CM, le besoin en digital et le objectifs que le community management leur permettra d’atteindre.

                                                Cible n°15 : Les agences de communication digitales et les agences web.

                                                Objectif : Les informer qu'une certification gratuite et reconnue existe pour être plus légitime auprès de leurs clients et de leurs prospects.

                                                Contenu : Le contenu de la formation, les spécificités de la certification, le fait qu’elle soit gratuite et reconnue.

                                                Dispositif :

                                                • Emailing Agences : Envoyer un mail au service communication des agences avec la description de la formation et le lien vers le MOOC.

                                                Cible n°16 : Les CM débutants. 

                                                Objectif : Les informer qu'une certification gratuite et reconnue existe pour parfaire leur formation et qu’elle leur permettra d’obtenir plus de contrats puisqu’ils seront légitimes dans ce secteur.

                                                Contenu : Le contenu de la formation, les étapes, les objectifs.

                                                Dispositif :

                                                • Facebook : Une page dédiée à la formation où le CM explique le contenu du cours, répond aux questions, partage les nouveautés social media et les bonnes pratiques (avec des exemples de publications d’entreprises ou de marques) + Facebook Ads.
                                                • Groupe Facebook : diffusion de l’offre de formation sur les groupes Le journal du CM et CM en herbe, etc.
                                                • Twitter : Un compte dédié avec une explication rapide de la formation dans le profil avec le lien, le CM partagerait les dernières nouveautés social media en temps réel ainsi que les propositions de postes dans ce domaine + Twitter Ads.
                                                • Linkedin et Viadeo : Création d'un article sponsorisé à diffuser auprès de la cible.
                                                • Emailing : Viadeo Freelance, codeur, upwork, la communauté des community managers de France.
                                                • Article sponsorisé ou échange de lien avec des blogueurs influents dans le domaine du social media qui pourrait promouvoir la certification comme Camille Jourdain, Clément Pellerin, le blog du Modérateur, il était une pub, le journal du CM, Frenchweb, le JDG, etc.

                                                Cible n°17 : Les CM en recherche d’emploi. 

                                                Objectif : Les informer qu'une certification gratuite et reconnue existe et qu’elle leur permettra, en plus de leur expérience, d’être plus légitimes quand ils postulent à une offre de CM.

                                                Contenu : Le contenu de la formation, les étapes, les objectifs.

                                                Dispositif :

                                                • Facebook : Une page dédiée à la formation où le CM explique le contenu du cours, répond aux questions, partage les nouveautés social media et les bonnes pratiques (avec des exemples de publications d’entreprises ou de marques) + Facebook Ads.
                                                • Groupe Facebook : diffusion de l’offre de formation sur les groupes Le journal du CM et CM en herbe, etc.
                                                • Twitter : Un compte dédié avec une explication rapide de la formation dans le profil avec le lien, le CM partagerait les dernières nouveautés social media en temps réel ainsi que les propositions de postes dans ce domaine + Twitter Ads.
                                                • Linkedin et Viadeo : Création d'un article sponsorisé à diffuser auprès de la cible.
                                                • Emailing : Viadeo Freelance, codeur, upwork, la communauté des community managers de France.
                                                • Article sponsorisé ou échange de lien avec des blogueurs influents dans le domaine du social media qui pourrait promouvoir la certification comme Camille Jourdain, Clément Pellerin, le blog du Modérateur, il était une pub, le journal du CM, Frenchweb, le JDG, etc.

                                                Cible n°18 : Les associations locales, régionales et nationales.

                                                Objectif : Les informer qu'une certification existe et qu’elle leur permettra d’élargir leur cercle de prospection et de diffusion.

                                                Contenu : Le contenu de la formation, expliquer le métier de community manager et son rôle, les objectifs que le community management permet d’atteindre.

                                                Dispositif :

                                                • Linkedin et Viadeo : Création d'un article sponsorisé à diffuser auprès de la cible.
                                                • Emailing : Envoyer un mail au service communication des associations avec la description de la formation, le rôle du CM et le besoin en digital.
                                                • Facebook (en soutien pour les plus curieux et intéressés) : Une page dédiée à la formation où le CM explique le contenu du cours, répond aux questions, partage les nouveautés social media et les bonnes pratiques (avec des exemples de publications d’entreprises ou de marques) + Facebook Ads.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  26 juillet 2016 à 23:33:47

                                                  Bonjour une idée de cible

                                                  CIBLE

                                                  OBJECTIF

                                                  CONTENU

                                                  DISPOSITIF

                                                  Personnes handicapées à mobilités réduites

                                                  -Informer sur le mooc

                                                  - acquérir des compétences

                                                  - informer sur le travail à domicile

                                                  - devenir autonome financièrement

                                                  - Formation community manager

                                                  - Formation sur le télétravail et les avantages

                                                  - e-mail

                                                  - blogs, sites, forums pro

                                                  - Plaquette

                                                  - facebook,twitter

                                                  - pubicité auprès des services dédiés

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Pe
                                                    27 juillet 2016 à 11:03:13

                                                    Bonjour à tous, 

                                                    Malgré les nombreuses contributions, voici la mienne: 

                                                    Cible N°1 : Les étudiants en recherche d'orientation, en réorientation. 

                                                    Objectif:    Leur faire découvrir le métier de community manager, leur donner un autre regard sur les réseaux sociaux. 

                                                    Contenu :  - Support audiovisuelle et forum: apprentissage attractif et interactif. 

                                                                      - La gratuité du cours. 

                                                                     - Obtention d'un certificat: reconnaissance de nouvelles compétences, amélioration de son C.V

                                                    Dispositif : Facebook, Twitter, LinkedIn, forum, e-mails

                                                    -
                                                    Edité par MargotPsycho 27 juillet 2016 à 11:06:36

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      28 juillet 2016 à 3:43:42

                                                      Bonjour, 

                                                      Quelques cibles pour ce cours sur le community

                                                      -Les entrepreneurs et dirigeants de PME en quête de visibilité 

                                                      -Les élèves et étudiants à vocation de carrière sur le digital 

                                                      -Les organes de média

                                                      -Les personnes physiques: artistes, célébrités, personnages politiques et sociaux...

                                                      -Les institutions étatiques et internationales 

                                                      -Les organisations religieuses et confrériques...

                                                      -Les entreprises au profit de leur personnel

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Anonyme
                                                        31 juillet 2016 à 12:22:58

                                                        Cible 1 : Les early adopters 
                                                            - Objectif : Achat de 50 livres numériques
                                                            - Contenu : Mettre en avant les livres numériques qui contiennent des formations à destination des jeunes 
                                                            - Dispositif : Publicité (SEA) sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          31 juillet 2016 à 12:41:35

                                                          J'ai défini deux catégories de cibles : les cibles directes, et les cibles indirectes. Les premières consomment, les secondes relaient l'info en direction de cibles pertinentes.

                                                          1. étudiants et jeunes chercheurs d'emploi dans le secteur de la communication

                                                          objectifs : qu'ils participent

                                                          contenus : courte phrase accrocheuse, dynamique, qui présente une formation en CM à faible coût (voire gratuite pour les demandeurs d'emploi) et renvoie vers le site de la formation, accompagnée de la vidéo de présentation du cours.

                                                          Dispositifs : Pages/groupes facebook et forum de grandes écoles de com', de recherche d'emploi dans ce secteur et de veille/ressources pour le community management.

                                                          2. Médias spécialisés : A) traditionnels (presse papier, sites web plus "institutionnels") mais aussi B) presse web émergente ("influenceurs web") : sites, blogs individuels ou collectifs qui ont une réelle influence dans les domaines de la com et des RSN [influence évaluée en fonction du nombre de followers sur leurs réseaux sociaux, du nombre de commentaires sur leurs blogs, etc]

                                                          objectifs : qu'ils relaient l'info, écrivent un article voire testent le cours [éventuellement, nouer des liens avec eux pour qu'ils le testent gratuitement et en fassent un retour critique sur leur blog ensuite ?]

                                                          contenus : courte présentation du cours qui met accent sur faible coût et enseignement par un professionnel du secteur + lien vers formation et vidéo de présentation

                                                          dispositifs : leurs pages facebook, comptes twitter ou commentaire sur leur site/blog

                                                          3. l'APEC

                                                          objectifs : relaient info, présentent de vive voix le dispositif aux cibles adéquates durant leurs sessions d'accompagnement de chercheurs d'emploi ou de cadres en reconversion

                                                          contenu : le même que précédemment, en mettant accent sur gratuité d'Openclassroom pour les demandeurs d'emploi et formation par un cadre du secteur

                                                          dispositifs : pages facebook des structures locales APEC (voire même leur envoyer un mail en parallèle)

                                                          4. structures culturelles et associatives (Théâtres, MJC, petites et moyennes ONG françaises...)

                                                          objectifs : que leurs salariés concernés (chargés de communication, de relations publiques) se forment via ce cours

                                                          contenu : présentation courte du cours qui met accent sur possibilité de former leurs salariés à moindre coût sur ces questions (une problématique importante pour ces structures faiblement dotées financièrement) et la nécessité de se mettre à jour dans ce secteur + lien vers formation et vidéo présentant la formation

                                                          dispositifs : plateformes de veille/regroupement dédiées à ces structures (groupes et pages facebook, forums) 

                                                          -
                                                          Edité par VanessaM 31 juillet 2016 à 12:48:43

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            1 août 2016 à 12:01:31

                                                            Bonjour,

                                                            Voici un exemple de cible pour un artiste de musique :

                                                            Cible 1 : Fan de musique (du style)

                                                            objectif : se faire connaitre et les faire agir

                                                            contenu : titres / vidéos  / photos

                                                            dispositif : réseaux social : Facebook / soundcloud / forum de musique / instagram

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              1 août 2016 à 21:22:10

                                                              Wow toutes mes idées déjà représentées je ne sais plus quoi dire d'autre j'ai effectivement pensé aux  chercheurs d'emplois dans la com qui ont besoin de compléter leur formation, objectif leur présenter les avantages qu'offrent le mooc de OC, le contenu: le découpage des cours, la certification, le mentorat, etc., dispositif : des bandeaux publicitaires sur les sites de recherches d'emploi, animations sur la page facebook de OC sur les thématiques liées au web marketing
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Cours Community Management / Activité Partie 1

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown