Cible : La presse généraliste qui fait face à la montée en puissance des influenceurs et bloggeurs.
Objectif : Comprendre les réseaux sociaux et trouver des moyens d'attirer de nouvelles cibles
Contenu : Formation CM qui aide à la compréhension des RS - Nouvelle manière de communiquer avec ses cibles - Formation CM peut permettre d'attirer de nouveaux lecteurs -
Dispositif : faire parler de la Formation "CM" via les blogs et pages facebook dédiées aux RS - Forums et pages facebook de groupes de presse - Pages/groupes linkedin
Cible 1 : Journalistes / pigistes de la presse écrite
Objectif : Vendre une formation 2.0 complémentaire à ces rédacteurs presse
Contenu : Vidéos hebdomadaires de présentation, articles, publicités bandeau
Dispositif : Forums dédiés aux journalistes (Category.net), pages Facebook des réseaux de pigistes (Réseau Journalistes), page Facebook des réseaux de free-lance (Hopework)
Cible 2 : Chargés de communication – attachée de presse indépendants
Objectif : Vendre une formation 2.0 indispensable aux métiers de la com
Contenu : Vidéos hebdomadaires de présentation, articles, publicités bandeau
Objectif: Upgrade ses compétences avec un programme adapté et tout en restant maitre de son temps
Contenu: Les modules du programme, le volume horaire, certification possible, exercices pratiques, communauté active,
Dispositif: E-mailing, pages facebook dédiées au marketing digital et community management, Youtube-ads sur des chaines populaires relatives au blogging,tutos google analytics, etc..
Cible 1 : personnes souhaitant mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux pour promouvoir sa marque
Objectif : les prévenir de l’existence de cette formation
Contenu : présenter les avantages à être présents sur les réseaux sociaux (statistiques – conversion…) pour communiquer sur ses produits, c’es aujourd’hui un média de communication incontournable
Dispositif : réseaux sociaux professionnels (type Linkedin) – pages facebook ou forums parlant de formation – CCI ou CMA voir Pôle <emploi pour compléter les offres de formation
Cible 2 : étudiants en informatique ou communication
Objectif : les former car c’est un métier qui recrute et incontournable aujourd’hui
Contenu : contenu de la formation, des modules et intervenants – parler de la garantie emploi de openclasserooms
Dispositif : blog et journaux étudiants, personnels enseignants des universités et lycées
Cible 1: Les étudiants en marketing et en communication
Objectif :inciter les étudiants à fréquenter la plate-forme mooc afin de les imprégner aux outils clés de community manager
Contenu : cours interactifs riche en images, vidéo et graphiques. Outil dynamique de formation à moindre coût. Les cours sont dispensés par professionnels expérimentés
Dispositif : Facebook, Tweeter, forum et newsletter oc
Cible 2 : communicateurs et dirigeants d'entreprises
Objectif : les convaincre de l'apport et du bien fondé de la formation sur la relation entreprise - clients et sur l'expertise du community manager
Contenu :les modules de formation, contenu de formation les certificats et les volumes horaires
il y a tellement d'idées déjà! au risque d'en répéter, voici ma proposition
Cible1: Les demandeurs d'emploi
Objectif: acquérir des compétence qui feraient la différence ou se peaufiner pour ceux qui sont déjà dans le domaines (nul ne sait tout et ne maitrise tout).
Contenu: vidéo et texte accrocheur qui mettront en avant l’accessibilité de la formation (gratuite), l'aisance de la formation (pas de contrainte de temps) et enfin le certificat délivré en fin de formation.
Dispositif: site de recherche d'emploi, Facebook, Groupe de recherche et de conseil pour obtenir un emploi, Twitter, etc.
Cible 2: les dirigeants d'entreprise
Objectif: l’importance du CM pour l'évolution de leur activité
Contenu: vidéo et texte sur le rôle du CM, son apport dans la réalisation des objectifs de l'entreprise, la fidélisation de la clientèle, l'accroissement de la notoriété de l'entreprise, etc.
Dispositifs: site des entreprises, forum du patronat, les groupes regroupant les entreprises par secteur.
Cible 3: les nouveaux et futur entrepreneurs
Objectif: l'importance de suivre cette formation
Contenu, vidéo et texte sur comment tirer profit du web, comment se faire connaitre, faire parler de soit, avoir une notoriété quand on est tout nouveau?
Dispositif: Les site d'aide à l'entreprenariat, les forums pour les entrepreneurs et futur entrepreneurs, Facebook, etc.
Cible : demandeur d'emploi en reconversion professionnelle
Objectif : communiquer sur de nouveaux métiers spécialisés dans le domaine du webmarketing ou d'améliorer ses chances de retrouver un emploi par acquisition de nouvelles compétences.
Contenu : Formation certifiante, cours sous forme de MOOC
Dispositif : Display sur sites de recherche d'emplois, sur réseaux sociaux professionnels, par email.
Cas 2
Cible : étudiant ou lycéen en recherche d'une orientation professionnelle
Objectif : présenter un métier contemporain
Contenu : formation sous forme de MOOC, certifiante pour un CV
Dispositif : display sur site d'orientation professionnelle, sites spécialisés, LinKedIn, Facebook, réseaux sociaux, blogs, forums.
En toute franchise, je ne lirai pas les 97 pages (ou plus) de réponses et je prendrai ainsi le risque de répéter une réponse déjà formulée.
Cible : Les étudiants en marketing confrontés à des missions de community management dont ils n'ont eu aucun enseignement;
Objectif : Permettre aux étudiants en marketing dans ce type de situation (cf supra) d'obtenir des enseignements complets et rapides en Community Management.
Contenu : Mettre en avant le sérieux et la qualité des enseignements apportés par ce MOOC. Également mettre l'accent sur le format court ainsi que sur l'aspect ludique. Enfin présenter le réel intérêt professionnel des connaissances acquises par le MOOC.
Bonjour, je pensais à un institut culturel, par exemple un miusée. Cible : les visiteurs, touristes, habitants du quartier, écols, étudiants...
Objectif : faire venir le plus de visiteurs, billetterie, faire parler du musée de ses évènements expositions
Contenu : Présentation de l'exposition, intervention d'artistes, activités pour les jeunes, visites
Dispositif : page facebook annonçant les évènements, impressions des visiteurs, échanges, journal du musée, instagram avec photos , concours de photos,
Cible 1 : aspirant au métier de cm - Objectif : les informés sur l’existence du cours et les éventuelles possibilités d'emplois - Contenu : description du cours et des avantages d’êtres former dans ce domaines - Dispositif : présence et promotion sur les réseaux sociaux
Objectif: les aider à trouver leurs premiers emploi
Contenu: inciter les demandeurs d'emploi à acquérir de nouvelles compétences pour être compétitif sur le marché d'emploi
Dispositifs: des liens sponsorisés sur facebook, sur les forums d'emploi (emploi pour les tunisiens), sur les sites d'offres d'emploi (tanitjob, tunisietravail)...
Cible 2: les pros du marketing
Objectif: être former sur les nouvelles tendances du digital
Contenu: venez acquérir de nouvelles compétences dans un monde qui évolue et qui utilise le digital comme principal pilier
Dispositif : linkenin viadeo, page facebook de l'association tunisienne des professionnels du marketing
Beaucoup d'exemples ont été cités, pour prendre mon cas :
Cible : les auto-entrepreneurs et Freelances - Objectif : Les prévenir qu'une formation leur permet de se faire connaitre en ligne, pour développer leur activité en gérant leur image, en réalisant de la veille concurrentielle et en démarchant des prospects. - Contenu : Susciter l’intérêt par des vidéos, textes, les objectifs et les méthodes généralistes du CM afin qu’ils investissent dans le CM. Mettre en avant que c'est gratuit, qu'ils peuvent le faire chez eux, 2h par semaine, et organiser leur temps. - Dispositif : Fb, twitter et Linkedin, emailing via fichier de la CCI, société.com … , présence sur salon réels de professionnels, publipostage, présence sur RS pro, création d’évènements (déjeuner sur le thème le CM par ex.), display.
- Objectif : leurs faire comprendre l'intérêt de bien gérer une communauté et de leurs donner les clés pour le faire et également former des modérateurs. - Contenu : Expliquer dans les grandes lignes ce qu'est un community manager, montrer comment utiliser les réseaux sociaux à son avantage et aborder les moyens d'analyse et les rediriger vers le MOOC pour avoir un cours plus complet. - Dispositif : Sur les mêmes réseaux sociaux utilisés par les streamers (youtube, Twitch, Facebook, etc...)
Cible : les étudiants universitaires - Objectif : acquérir plus de connaissances, comprendre le rôle d’un Community manager - Contenu : Cours en ligne dispensés par experts du secteur - Dispositif : Réseaux Sociaux, mailing, blogs et forum universitaires
Cible 1 : Les étudiants dans le domaine du marketing de la communication et de l’informatique - Objectif : les informer de la spécialisation possible en Community Management - Contenu : contenu et durée flexible de la formation. Insister sur le fait qu’en plus de ce qu’ils ont appris, la maitrise des outils de community management est atout considérable sur le marché de l’emploie - Dispositif : Page Facebook, liens sponsorisés, compte twitter
Cible 2 : Professionnels désireux de se reconvertir - Objectif : les informer des opportunités qu’offre la fonction de Community Manager - Contenu : contenu et durée flexible de la formation. Insister sur le fait que la formation est ouverte à tous et qu’on n’a pas besoin de prérequis - Dispositif : Page Facebook, liens sponsorisés, compte twitter, Linkedin
Cible 3 : Personnes en quête d’emploi - Objectif : les informer des opportunités qu’offre la fonction de Community Manager - Contenu : contenu et durée flexible de la formation. Insister sur le fait que la formation est ouverte à tous et qu’on n’a pas besoin de prérequis - Dispositif : Page Facebook, liens sponsorisés, compte twitter, Linkedin, site d’offre d’emploi
objectifs:leur faire comprendre qu'ils seront plus polyvalent avec les connaissances en community management, qu'ils auront plus les armes à affronter le marché du travail.
contenu: les connaissances acquises en community management serait un atout de plus pour eux.
dispositif: Facebook ( intégrant des groupes fréquenté par des adolescent).
Luigi D.