objectif : compléter la formation dispensée en cours et avoir des étudiants en stage alterné d’obtenir des stages plus facilement au poste de community manager.
contenu : obtenir une certification gratuite du Mooc community manager à indiquer sur votre CV pour décrocher le stage rêvé.
Dispositif: display sites d’ecole De communication, sites d’annonces de stage , groupe facebook étudiants écoles de com
Objectif : developper de nouvelles compétences numériques
Contenu : description, programme, durée, lieu, horaire de cours
Dispositif : blog informatique, site internet du centre de formation, page et groupe facebook du centre, emailing, bulk sms / whatsapp, fora informatique
Voici le résultat de ma réflexion. Je constate que ce sont des idées déjà proposées sur le forum, et je retournerai sur celui-ci pour parcourir les différents messages. Bravo à tous !
Nastasia Michaels
Cible
objectif
contenu
dispositif
demandeurs d'emploi
leur proposer cette formation dans l'optique de décrocher un poste de community manager
possibilité d'obtenir un certificat de réussite, ajout de la formation sur son CV, débouchés (nombre de postes associés à cette formation), plan du cours, gratuité
portail de Pôle Emploi, Facebook de Pôle Emploi, forums de recherche d'emploi, salons de recrutement, sites d'offre d'emploi (Indeed et autres) et leurs newsletters
professionnels en reconversion
leur proposer cette formation dans l'optique de décrocher un poste de community manager
possibilité d'obtenir un certificat de réussite, ajout de la formation sur son CV, débouchés (nombre de postes associés à cette formation), plan du cours, gratuité
portail de Pôle Emploi, Facebook de Pôle Emploi, forums de recherche d'emploi, salons de recrutement, sites d'offre d'emploi (Indeed et autres) et leurs newsletters, LinkedIn
chargés de communication
leur proposer d'acquérir une nouvelle compétence (une "corde à leur arc")
importance du community management dans une stratégie de communication, plan de carrière, professeur (qualité de son enseignement), plan du cours, gratuité, possibilité d'obtenir un certificat de réussite
LinkedIn, afterworks
community managers
proposer aux community managers ayant appris "sur le tas" d'acquérir les fondements théoriques de leur métier, et de progresser (formation continue)
évolution rapide du métier de community manager, plan du cours, gratuité, possibilité d'obtenir un certificat de réussite, professeur (qualité de son enseignement)
LinkedIn, afterworks
entrepreneurs
leur proposer cette formation pour accompagner leur propre entreprise sur les réseaux sociaux
importance du community management pour une entreprise, plan du cours, gratuité
forums des entrepreneurs et des startups, LinkedIn, afterworks
puisqu'il est temps de se prêter au jeu de l'exercice eh bien... allons-y :-).
Cible : Les auteurs auto-édités et/ou peu connus
Objectif : faire comprendre l'importance de maitriser le community management aux auteurs auto-édités et/ou peu connus.
Pourquoi ? Parce que nombre d'auteurs ne maitrisent pas ce sujet or il ne suffit pas de savoir écrire aujourd'hui il faut aussi savoir se faire connaître. Surtout si le but de l'auteur est de vivre de ses écrits.
Contenu : des articles de blog sur le community management et ses avantages pour les auto édités, articles compilés sous forme d'ebook gratuit contenant les liens vers le cours sur Open Classrooms.
Dispositif :
- Trouver sur FB des auteurs auto édités et partager les articles sur leurs pages.
- Trouver une phrase courte pour présenter articles sur Twitter
- Créer des images aux bons formats pour "donner envie" de cliquer et ainsi lire le contenu proposé sur Instagram, Pinterest et Google+
- Trouver des forums d'écriture et discuter de notre expérience "avant" et "après" avoir appris le community management. Partager sur le "pourquoi", pourquoi avoir fait cette démarche, dans quel but ? Puis expliquer enfin comment un auteur peux utiliser le community management.
Bonjour, je me lance aussi mais je crois que ces 114 pages contiennent déjà toutes mes idées (je dois avouer que je n'ai pas tout lu) ! Mais si ça peut servir...
Cible
Objectif
Contenu
Dispositif
Etudiants
Les prévenir d'une opportunité d'acquérir de nouvelles compétences utiles dans tous les secteurs
*Programme du cours, en insistant sur le côté flexible (pas de tps ou horaires imposés). *Métier dans la tendance, utile dans tous les secteurs.
Site et Réseaux sociaux d'openclassrooms, sites d'univeristés ou écoles
Demandeurs d'emplois
Les prévenir d'une opportunité d'apprendre un métier en adéquation vec les besoins des entreprises et présent dans tous les secteurs
*Programme du cours, en insistant sur le côté pratique (cours et exercices) et sur le certificat. *Métier dans la tendance, utile dans tous les secteurs.
Site et Réseaux sociaux d'openclassrooms, sites de pôle emplois, sites qui répertorient des MOOCs
Professionnels de la communication
Les prévenir d'une opportunité de se (re)mettre à niveau en communication digitale, de s'adapter aux nouvelles habitudes de communication des internautes
Les notions clés abordées qui suivent l'évolution des modes de communication, en insistant sur le format (vidéos courtes) et sur le côté flexible)
Site et Réseaux sociaux d'openclassrooms, répertoires de MOOCs, sites presse spécialisée
Entreprises
Les prévenir d'une opportunité de se (re)mettre à niveau en communication digitale, de s'adapter aux nouvelles habitudes de consommation et de communication des internautes
Programme du cours, en insistant sur le format (vidéos courtes) et sur le côté flexible
Site et Réseaux sociaux d'openclassrooms, répertoires de MOOCs, sites d'entreprises
Blogueurs/influenceurs
Les prévenir d'une opportunité d'apprendre à optimiser la gestion de leur communauté et la valorisation de leur contenu
*Les notions clés abordées, en insistant sur le format (vidéos courtes) et sur le côté flexible. *Nécessité de bien connaître les outils pour gérer une communauté
Site et Réseaux sociaux d'openclassroom, sites répertoriant les MOOCs, forums dédiés aux blogueurs et webmasters
Associations
Les prévenir d'une opportunité d'apprendre à donner plus de visibilité à leurs actions et évenements
*Le programme du cours, en insistant sur le fait que c'est accesible à tous et ludique (vidéos courtes) *Community management indispensable aujourd'hui, permet de s'adapter aux nouveaux modes de consommation
Sites et réseaux sociaux d'openclassrooms, forums/sites dédiés aux associations
Gérants d'un e-commerce
Les prévenir d'une opportunité de se (re)mettre à niveau en communication digitale, car il est important de s'adapter aux nouvelles habitudes de consommation et de communication des clients afin d'en attirer de nouveau et de les fidéliser
*Programme du cours, en insistant sur le format ludique (vidéos courtes) et sur le côté flexible et accesible à tous *Community management indispensable aujourd'hui, permet de s'adapter aux nouveaux modes de consommation et de communication
Sites et réseaux sociaux d'openclassrooms, forums/sites dédiés aux e-commerçants
Collectivités territoriales
Possibilité d'apprendre à mieux valoriser les actions et évenements de la collectivité, fédérer les habitants du territoire, les impliquer en intéragissants avec eux
*Programme du cours, en insistant sur le format ludique (vidéos courtes) et sur le côté flexible et accesible à tous. *Community management indispensable aujourd'hui, permet de s'adapter aux nouveaux modes de vie et de communication
Site et réseaux sociaux d'openclassrooms, forum dédiés aux collectivités, répertoires de MOOCs, sites des ministères
Lycées/Universités/Ecole
Possibilité de faire connaître leurs établissements, leurs formations, et de répondre aux questions des prospects, mais aussi de rassembler leurs étudiants et équipes pédagogiques autour de valeurs/projets communs
*Programme du cours, en insistant sur le format ludique (vidéos courtes) et sur le côté flexible et accesible à tous *Réseaux sociaux sont une source d'information importnte pour les (futurs) étudiants
Sites et réseaux sociaux d'openclassrooms, répertoires de MOOCs, site ministère de l'éducation, sites spécialisés (onisep,…)
Beaucoup a été dit, je ne suis pas sûre d'amener une pierre nouvelle à l'édifice, mais ce travail est intéressant.
Cible
Objectif
Contenu
Dispositif
Association produits bio
Les informer de l'existence de formation sur les outils du web en peu de temps
Programme du cours, le fait que tout soit en ligne,
Site et Réseaux sociaux, tracts dans les magasins bio et dans les différents évènements bio
Demandeurs d'emplois
Les informer d'une opportunité de se former dans un métier qui est de plus en plus recherché, ou de pouvoir avoir une spécialité
Programme du cours, insister sur le fait qu'il y a une validation à la fin, que cette formation peut se suivre en parallèle à la recherche de boulot
Site et Réseaux sociaux d'openclassrooms, sites de pôle emplois, sites qui répertorient des MOOCs
Mairies
Leur donner la possibilité d'avoir une voix sur le web, d'écouter et répondre à leur citoyen
Programme des cours, expliquer qu'il est important aujourd'hui d'être sur les réseaux sociaux, les citoyens ont l'habitude de parler et de s'informer sur ces réseaux
Les prévenir d’un cours et plus largement d’un parcours pouvant les aider à retrouver un emploi
Programme du cours, durée, tarifs et conditions préférentielles pour les demandeurs d’emploi, autres cours associés et possibilité de certification
comptes sociaux des prescripteurs d’emploi (Pôle emploi en région, salons de l’emploi, agences de recrutement…) : linkedin, facebook, youtube, twitter
Professionnels du marketing
Les prévenir de l’existence du cours pour s’initier à cette thématique, et/ou obtenir une certification
Programme du cours, durée, tarifs, autres cours associés et possibilité de certification
comptes sociaux des principaux médias marketing et webmarketing (ex : le blog du modérateur : twitter et facebook), forums dédiés, groupes facebook et autres traitant de cette thématique (ex : groupe facebook « community managers en herbe »)
Etudiants en webmarketing
Les prévenir de l’existence du cours pour compléter leur propre apprentissage
Programme du cours, durée, tarifs, autres cours associés et possibilité de certification
Forums étudiants, groupes facebook des écoles qui proposent des formations en webmarketing, ainsi que leurs pages sur les différents réseaux sociaux
- Objectif : inciter les jeunes diplômés à suivre le cours pour renforcer leurs compétences dans le community management ou élargir leur domaine de compétences.
- Contenu : le mooc doit montrer que le cours est enrichissant et formateur, peut être suivi à son rythme à distance et est gratuit , certificat à la clé si besoin , atout sur le CV et/ou dans le poste de CM.
- Dispositif : les réseaux sociaux utilisés par les jeunes ( Facebook,…) , le réseau de leur école, présence sur des stands lors de forum / salons de l’emploi, pôle emploi, format mobile pour qu’ils puissent le consulter sur leurs smartphones, avoir un bon référencement pour avoir le site en tête de liste, bandeaux publicitaires sur les sites d’offres d’emploi.
objectifs: l'importance du community management dans le developpement de leur activité
contenu: presenter le cours de community management comme etant un moyen éfficace et à la fois gratuit pour avoir toute la stratégie en vue creer chez le potientiel client l'achat de leur équipement.
dispositif:creer une page facebook presentant la formation pratique sur le community management
Récemment j'ai commencé une initiation au javascript sur les pages webs. Lors de la première activité je me met à la correction. Tout se passe comme le mieux mais lorsque je reçoit mes notes cela me met hors de moi.
Les deux premières sont excellentes (11/11 et 10/11) mais la dernière et de 0/11. Ma moyenne est de 7/11 -> Résultat : je n'obtiendrais pas le diplôme Openclassroom car tt les activités doivent avoir au moin 70 % de réussite. La commentaire était : "Rien ne s'affiche."
Je suis profondément frustré car je me suis appliqué pour ce travail et à cause d'un idiot parmi 3 correcteur qui n'arrive même pas à ouvrir mon travail je me retrouve à l'echec.....
Vraiment il faut revoir quelque chose avec cette interface de correction...
Cible 45 : les auto-entrepreneur en rédaction web (moi)
Objectifs : acquérir de nouvelles compétences pour une offre de services globale à leurs client
Contenu : Un outil pédagogique pratique, des fiches pratiques, un accès à des ressources, des fiches de correction pour les activités, une certification
Dispositif : Forum, "site de l'élève", page facebook, une publication sur des sites dédiés aux auto-entrepreneur, une publication sur "le site du modérateur"
Contenu: la practicité et flexibilitée de l'outils, ou on veut et quand on veut, il s'adapte a notre emploi du temps.
Dispositif: pas les newsletters des chambre de commerce, magazine spécialisée (comme MOCI pour le Commerce Internationale), linkedin, et autres reseaux sociaux.
CIBLE N°2: les demandeurs d'emploi
Objectif:rester informé et actif sur le marché et les techniques, se former pour acceder aux postes.
Contenu:dispositif clair, adapté à tous les profils, large gamme de formation, reconnaissance des MOOC, suscite l'interet.
Dispositif: publicité et newsletters sur les sites internets de recherche d'emploi et les reseaux sociaux.
Objectif : Conversion du prospect à la formation en ligne.
Contenus : Avantages des formations. Display des types de formations ( web marketing, communication, data... ). Cout des formations ( insister sur les prix bas ). Libre accès. rapide. Diplômant.
Dispositif : Facebook, instagramme, mailing, linkedin, discord?, forums ( sujets du web ).
je sais que je ne suis encore qu'un embryon, mais voilà ma modeste contribution...
Cible
objectif
Contenu
Dispositif
Les étudiants
Les prévenir de la disponibilité d’une formation importante
Importance du cours, débouchés, en insistant sur la gratuité
Pages FB: d’universités d’etat, d’université privés, de diverses facultés,
Forums d’étudiants et groupes whatsapp,
Les chercheurs d’emploi
Les informer de la disponibilité d’une formation très porteuses,
Importance et rentabilité du métier de community manager
Pages FB: de jobing, de recherche d’emploi,
Sites d’offre d’emploi et de jobing
Blog sur les métiers du web
Les community managers n’ayant pas de certification
Les informer d’une formation de perfectionnement
Programme du cours, insister sur l’importance d’une certification sur le marché de l’emploi, qui plus est de openclassroom
Pages FB: dédiées au web marketing, au community management,
Les articles célèbres sur le community management, les forum dédié aux métier
Les rédacteurs web
Les informer de la disponibilité d’une importante formation en community management
Programme du cours adresse, en insistant sur l’inclusion de la rédaction dans taches de community management et la notoriété de Openclassroom et Tamento
Pages FB dédiées au rédacteurs web, aux métiers du net, forums et blogs sur le web et
Les développeurs web
Les informer d’un cours pouvant les aider à gérer eux même la présence sur le web d’entreprises dont ils créent le site
Programme du cours, flexibilité des horaires, suivi, et possibilité d’être en insistant sur le caractère pratique de la formation et la réputation de tamento et openclassroom
Pages FB de développement web, aux métiers du web, à la freelance.
Les forum du même type, les sites
Les bloggeurs
Leur informer d’un cours pouvant les aider à améliorer leur présence et leur réputation sur le web
Programme du cours, flexibilité des horaires, et insister sur la possibilité pour lui d’accroître le nombre de ses visiteurs, la réputation de openclassroom et tamento
Pages et groupes Facebook :dédiés aux bloging, aux métiers du wéb, pages officielles des blogueurs
Forums et commentaires sur des articles sur les métiers du web ou le bloging
Les entreprises du secteur du web
Qu’elles puissent y former leur employés ou en recruter sur le site
Programme, flexibilité des horaires et insister sur la réputation d’openclassroom et la délivrance d’une certification à la fin et sur les nouveaux marchés qu’elles peuvent s’y faire
Pagefacebook des dites entreprises, commentaires sur leurs sites officiel, emailing,
Les entreprises d’autres secteurs d'activité
Qu’elles puissent y former leur employés ou en recruter sur le site
Programme, flexibilité des horaires et insister sur l’importance de bien gérer leur présence sur le web, la réputation d’openclassroom et la délivrance d’une certification à la fin
Pagefacebook des dites entreprises, commentaires sur leurs sites officiel, faire l’emailing de la formation
Les célébrités
Qu’elle puissent s’y former ou recruter un community manager sur le site
Programme, flexibilité des horaires et insister sur l’importance de bien gérer leur présence sur le web, la réputation d’openclassroom et la délivrance d’une certification à la fin
Leur pagesfacebook officielles, leurs sites, leur compte twitter et pourquoi pas inbox aussi
Les centres de formation
Qu’ils communiquent
Programme, site insister sur la réputation de d’openclassroom et la délivrance de certification
Pages FB officielles, twitter des centres de formation, adresse email, site officiel
- Edité par JacquesRodomi 30 octobre 2018 à 12:21:45
Cible : Les prestataires touristiques (commerçants, hôteliers, restaurateurs ...)
Objectifs : Leur conseiller de suivre cette formation afin de : maîtriser leur communication sur le web / accroître leur présence sur les réseaux sociaux / se démarquer de leur concurrents / développer leur affaire / faire connaitre leur région
Contenu : Une formation gratuite et peu chronophage sur un site professionnel reconnu
Dispositif : Linkedin/Viadeo, Facebook, Twitter, Site(s) web, Blog
Activités de la Partie 1 du cours "Les clés pour devenir Community Manager"
Cible 1 : étudiants en communication - Objectif : montrer en quoi consiste le community mangement - Contenu : diffuser des des cours en vidéos - Dispositif : Facebook, YouTube
Cible 2 : les managers de marque - Objectif : montrer les avantages de faire du community management pour leurs marques - Contenu : diffuser des témoignages dautres managers de marques quiont du ont du succès - Dispositif : Facebook, LinkedIn, magazines chambrede commerce.
Merci.
- Edité par JuniorKoffi1 1 novembre 2018 à 2:53:40
Objectif: Les informer sur la possibilité de s’auto-former sur le métier de Community Manager à travers ce cours et par la suite maîtriser leurs communications sur les réseaux sociaux.
Contenu: Mise en avant des points positifs de la formation ( gratuit, formation courte, aucun pré-requis, résultats,...) . Accompagné par la vidéo d’introduction de la formation. Souligner l’importance de la présence sur les réseaux sociaux.
Dispositif : Facebook, Twitter, forum d’auto-entrepreneur, youtube.
Mousso Emmanuel Adigra