Cible : Étudiant en digital voulant se spécialiser en tant que CM.
Objectif : Prouver la qualité du cour et montrer qu'à la fin on obtient des bases solides pour poursuivre vers des cours plus spécifique et plus technique malgré qu'il soit gratuit.
Contenu : Sous forme d'infographie les différentes compétence que l'on va acquérir en suivant ce cour ainsi que ça gratuite-té. De plus on parlera aussi de l'enseignant, le valoriser dans l'infographie.
Cible: personnes en quête de maisons pour la location ou terrain pour achat.
Objectif: informer de la disponibilité de maisons en location ou terrain en vente
Contenu: - donner la situation geographique (ville ,commune, quartier) de ces maisons ou terrains, le coût de la location ou de l' achat, les conditions de bail ou d'acquisition, les contacts des propriétaires ou des agences immobilières.
- Description des ces propriétés avec des images à l'appui.
Dispositif: Facebook, twitter, groupes ou communautés.
Cible : Les professionnels des médias traditionnels
Objectif : Utiliser et appréhender les réseaux sociaux et faire évoluer leur métier d'origine. Ex : Les journalistes de presse écrite en cours de reconversion vers le community management
Contenu : Démontrer que les réseaux sociaux sont un nouveau moyen d'expression
Dispositif : les blogs spécialisés dans les réseaux sociaux
Cible : Les étudiants et les lycéens
Objectif : Découvrir un métier en plein essor
Contenu : Montrer les différents aspects de ce nouveau métier et leur donner confiance quant à son évolution dans le monde de l'entreprise
Dispositif : Assurer une présence sur les forums d'échanges étudiants.
Cible : les médias traditionnels, avec peu de présence sur le web + agence de relations presse + agences de communication. orienté vers des grands professionnels des médias, mais d'âge mûr
Objectif : élargir leur audience, leur montrer les dernières tendances de la communication
Contenu : avantages d'une bonne stratégie de web marketing. expliquer la monétisation d'une audience élargie avec la publicité en ligne, l'augmentation des ventes si c'est un média écrit ou de l'audimat si c'est une radio. Idéalement avec preuve à l'appui, grâce à une formation et un suivi avec un média similaire avant et après transition digitale
Dispositif : pages Facebook des agences ou des médias, centres de formation des journalistes et des professionnels de la communication
*Objectifs : Les informer d’un cours qu’ils peuvent prescrire a leurs employés pour améliorer leurs performances
*Contenu : Programme de cours riche en connaissances et exercices pratiques pouvant aider les employer a mieux structurer leur communication a l’endroit de leurs clients.
*Dispositif :Créer une page facebook,un compte Linkedin et etre présent sur les forums professionnels.Interagir dans les discussions sur les pages de formation professionnelle
Cible No 2: Les professionnels de la santé
*Objectifs :Attirer leur attention sur la nécessité de mieux communiquer autour des astuces pour un mode de vie sain a une large communauté.
*Contenu : Programme du cours, sa flexibilité en fonction de la disponibilité de l’étudiant.
*Dispositif :Compte Facebook,Twitter et Linkedin,forums dédiés(Doctissimo par exemple)
Cible No 3 :Les auto entrepreneurs
*Objectifs :Informer d’un cours pratique sur le Community Management et la nécessité d’etre present sur les réseaux sociaux pour attirer de nouveaux clients
*Contenus :Cours sans pré requis destiné aux entreprises voulant améliorer l’image de leur société et attirer de nouveaux clients.
*Dispositif : Page Facebook,faire de la veille sur les comptes des startup et nouvelles entreprises
Cible No 4 :Les jeunes autodidactes
*Objectifs :Disponibilité d’un cours sur le CM adapté a ceux qui désirent se former eux-mêmes sur le métier
*Contenu :Cours avec des volets pratiques tres instructifs pour les curieux de la chose
*Dispositif :Comptes Twitter et Facebook
Ciblee No 5 :Les guides réligieux
*Objectifs : Communiquer autour de la formation sur le métier de Community Manager
*Contenu :Flexibilité des horraires du cours,necessité d’innover et de mieux communiquer avec la communauté des fideles
Objectif : Avoir une qualification professionnelle et fonder ça carrière sur un métier passionnant.
Contenu : Montrer l'accessibilité facile à la formation : sans prérequis et gratuite. Formations plus pratique que théorique. Montré les aptitudes acquise après la formations.
Samia Tak , 1 cible : les étudiants intéressés par le community management . Objectifs : les informer qu il existe une formation gratuite offerte par oc contenu : une formation ludique de qualité pour apprendre facilement le métier de community manager dispositif : partage sur fcb des sites des écoles marketing web , forums dédiés aux étudiants de webmarketing .
Objectif : S'apercevoir que la vie d'une association passe aussi par sa communication via les réseaux sociaux et qu'ils participeront à animer la vie de leur association et à recruter de nouveaux membres + entrer en contact avec d'autres associations !
Contenu : Formation gratuite et accessible à tous - permet de créer des communautés par centre d'intérêts pour les amener à connaître les associations en lien avec ces centres d'intérêts.
Dispositif : emailing à l'ensemble des associations locales pour faire connaître la formation "CM" et inciter les animateurs d'asso à s'y inscrire
Cible : Etudiants intéressés par l'acquisition de competence
- Objectif : Faire connaître ce cours aux étudiants qui seraient intéressés
- Contenu : Parler de la gratuité de ce cours, du fait qu'il se déroule directement sur un ordinateur ou une tablette et qu'il prend peu de temps qu'il est accessible q tous moment et que l'on peut évoluer a son rythme
- Dispositif : Les réseaux sociaux types Facebook, Twitter ou Google+ mais également les forums d'étudiants, les groupes ou communautés d'étudiants sur les réseaux sociaux.
Cible: Nouveaux Diplômés des filières Marketing et Marketing Digital
Objectif : Montrer l'avantage qu'ils auraient à développer les aptitudes d'un Community Manager afin de diversifier leur compétences et de mieux se positionner sur le marché de l'emploi
Contenu: S'attarder sur la flexibilité des programmes individuels d'apprentissage et de la possibilité de l'obtention d'une certification de Community Manager en vue d'un avantage supplémentaire de compétences et acquis personnels.
Dispositif : Média Sociaux Facebook, Twitter, forum d'étudiants.
Objectif:Booster sa visibilité sur le web afin de connaitre les besoins de ces prospects et de répondre de manière concrète.
Contenu: Nous mettons à votre disposition un ensemble d'outils qui vous permettra de rendre votre profils plus visible sur les réseaux sociaux et d'autres sites sur internet.
Dispositif: Facebook et Whatsapp.
Cible 2: Les jeunes entrepreneurs
Objectif:Se faire connaitre et proposer ses services
Contenu: Échanger avec les autres entrepreneurs et des professionnel(le)s pour approfondir sa connaissance en CM et affiner ces techniques de ventes.
Dispositif: Facebook , forum.
- Edité par MarcRajivMahoungou 18 mai 2019 à 8:54:41
Cible : un CM qui n'en est pas un... Je m'explique : la facilité d'utilisation des différents réseaux sociaux aujourd'hui peut nous faire penser être déjà un CM car on fait vivre une page Facebook par exemple... Le métier de CM est évidemment plus complexe
Objectifs : expliquer ce qu'est réellement ce métier avec tous les enjeux qu'il y a derrière, ainsi que la stratégie à établir.
Contenu : un ensemble de vidéos permettant de comprendre vraiment ce qu'est le métier de CM, la structure à établir pour s'adresser aux bonnes personnes (cibles) et les moyens pour le faire.
Dispositifs : les réseaux déjà utilisés par le "pseudo"-CM, Facebook, LinkedIn, Instagram...
- Edité par Jean-WilfriedParrini 19 mai 2019 à 16:10:18
Cible: les leaders d'associations et d'organisations
Objectif : Permettre aux leaders d'afficher, et de défendre leur position vis-à-vis des sujets faisant l'actualité et de leur permettre de converser avec ceux dont il est le leader.
Message: Chers leaders, savez vous que vous avez la possibilité d'atteindre un plus grand nombre de persone à votre cause? Eh oui! Inscrivez vous et suivez le cours sur le Community Management qui n'est autre que la gestion de la présence et la réputation sur les réseaux sociaux. Vite formez vous gratuitement et devenez un grand Community manager pour mener à bien votre combat.
Dispositif: Créer une page facebook en y mettant le lien du cours et le nom de l'enseignant.
Les étudiants qui sont intéressés par le Community Management
Faire connaitre les cours aux étudiants
Évoquer les différents modules de ce cours et surtout le fait que ce soit gratuit donc accessible a n’importe qui.
Les réseaux sociaux ou sont le plus présent les étudiants, donc Facebook, Instagram, Snapchat et Twitter. Nous pouvons aussi cibler les forums étudiants et les salons étudiants.
OBJECTIFS > o Les sensibiliser à l'univers du marketing et du community management / o Les convertir à un métier porteur d'emplois / o Les convertir à un métier d'aujourd'hui et d'avenir
CONTENU > formation en ligne / contenant des vidéos explicatives gratuites / qui a une certaine réputation / propose un certificat de réussite
DISPOSITIF > LinkedIn / Facebook / forums dédiés aux personnes en reconversion professionnelle / Pôle Emploi / APEC
2ème cas :
CIBLE > Lycéens
OBJECTIFS > o Leur faire découvrir les bases du community management / o Les convaincre de se diriger dans cette voie
CONTENU > formation rapide / vidéos explicatives simples et claires
- Objectif : Prévenir d'un mooc en lien avec leur recherche d'emploi pour acquérir davantage de compétences professionnelles pour favoriser leur ré-insertion sur le marché du travail.
- Contenu : Outil d'apprentissage et ludique avec possibilité d'acquérir un certificat de formation.
- Dispositif : Création d'une page Facebook présentant les programmes de formation.
Objectif : Développer la présence Web de la marque du créateur
Contenu : Importance d'être présent sur le Web pour faire connaître sa marque, accroître sa notoriété, trouver des prospects et des clients. Formation gratuite, accessible de l'ordinateur comme du téléphone. Rapidité de la formation et compréhension simple par les schémas et une explication vidéo.
Dispositif : Les pages Facebook des créateurs de nouvelle marque + Instagram de ces mêmes marques. On peut aussi penser à Linkedin ou aux forums dédiés.
Objectif: faire la promotion de ces PME et leurs montrer l'importance de s'adpater au monde de web marketing.
Contenu: promouvoir l'importance d'acheter des produits locaux naturelle a moindre coup, organiser des rencontre avec des communauté ou même des personnes intéressé sur les différentes étapes de la fabrication a la consommation... Être ouvert a toute type de clientèle.... En un mot amener la ou les PME agricole a se faire un nom et une présence sur le marché.
Dispositif : créé une page FB, ou même créé des journée de communications, être a la recherche constante de stratégie....
Message: Mettre l'accent sur l'importance des réseaux sociaux dans le développement de la notoriété d'une entreprise qui démarre notamment, la gestion de l'image de la start-up base de sa crédibilité auprès de ses potentiels clients.
Dispositifs: Forums, Page Facebook, Associations de promotion de petites et moyennes entreprise.
Elodie Fischer