Voici ma proposition (qui je l'avoue s'appuie sur ma situation professionnelle )
La cible : Les employeurs
L'objectif : Informer les employeurs sur l'importance de la bonne gestion de son image sur le web , et que les visiteurs qui participent deviennent des clients
Le contenu : Faire connaitre l'activité de community manager au sein de l'entreprise via ce MOOC, l'accessibilité des MOOCs et la "facilité" à se former (formation en ligne donc accessible rapidement et dans tout les lieux)
Dispositif : Page facebook professionnelle, forum professionnelle, Viadéo et LinkedIn.
Cible: Responsables communication utilisant déjà les réseaux sociaux
Objectif: Les inciter à comprendre et mieux utiliser les réseaux sociaux en suivant cette formation
Contenu: leur montrer la performance qu'ils gagneraient en suivant cette formation
Dispositif: créer un groupe sur Facebook sur laquelle les étudiants de cette formation partagent leurs performances.
D'autres cibles ont déjà été évoquées sur ce forum: c'est vrai qu'il peut y avoir une liste incroyable de cibles, objectifs, contenus et dispositifs différents!!!
Bonjour, Voici ma réflexion sur le sujet. Sans doute quelques redondances avec d'autres contributions...
Cible
Objectif
Contenu
Dispositif
Les responsables communication en poste ayant besoin d'une mise à niveau
Faire connaitre la formation et sa pertinence pour son métier
Thèmes abordés lors de la formation, durée de la formation
page FB et LinkedIn : openclassroom Forums de formation et forums RH
Les demandeurs d'emploi (DE)en communication ayant besoin d'une mise à niveau
Faire connaitre la formation et sa pertinence pour son métier
Thèmes abordés lors de la formation, durée de la formation, gratuité du cours
page FB et LinkedIn : openclassroom Forums de formation, forums associations d'aide aux DE
Les employeurs souhaitant proposer ce type de formation à leurs employés en communication
Faire connaitre la formation et sa pertinence pour atteindre les objectifs de l'entreprise
Thèmes abordés lors de la formation, durée de la formation
page FB et LinkedIn : openclassroom et des entreprises intéressées Forums de formation et forums RH
Les étudiants en marketing/communication ayant besoin de formation en CM
Faire connaitre la formation et sa pertinence pour son futur métier
Thèmes abordés lors de la formation, durée de la formation, gratuité du cours
page FB et LinkedIn : openclassroom et des universités et écoles proposant des cursus CM Forums de formation, forums associations étudiants, forums des universités et des écoles proposant des cursus CM
Toute personne souhaitant se familiariser avec ce métier
Faire connaitre la formation
Thèmes abordés lors de la formation, durée de la formation, gratuité du cours
page FB et LinkedIn : openclassroom Forums de formation, forums associations étudiants, forums des universités et écoles proposant des cursus CM, forums associations d'aide aux DE, forums découverte d'un métier (type CIDJ)
Pole Emploi (PE)
Faire connaitre la formation et sa pertinence pour les DE pour que PE la relaie auprès des DE
Thèmes abordés lors de la formation, durée de la formation, gratuité du cours
page FB et LinkedIn : openclassroom et PE Forums de formation, forums associations d'aide aux DE, forums découverte d'un métier (type CIDJ)
objectif: les informer de l'existence d'un cours super aisé d'apprentissage et de comprhension du metier de community management, les emmener a voir la necessité de s'y connaitre en gestion de sa presence sur le web
Contenu: Creation et Publication des annonces publicitaires du cours, integrer les communautés des blogueurs sur les reseaux sociaux pour les partager , envoyer des mail specifiques a des blogueurs via leur association
Dispositif: Facebook, instagram, les blogs, twiter
- Edité par Tadjibaradji 24 septembre 2019 à 21:27:04
Bonjour à tous, voici deux cibles qui me paraissent pertinentes :
Cible 1 : Etudiant - Objectif : Faire connaitre le cours à des étudiants qui souhaitent en apprendre plus sur le métier de community manager - Contenu : description du cours et des modalités qui y sont liées. - Dispositif : Communication via le site internet de leur école / université, publications facebook sur les groupes de cours, publications sur des sites spécialisés pour les étudiants.
Cible 2 : Demandeur d'emploi - Objectif : Faire connaitre la formation à des demandeurs d'emplois pour leur permettre de compléter leur CV ou de leur donner une nouvelle vocation. - Contenu : description du cours et des modalités qui y sont liées et description du métier de community manager - Dispositif : publication via des sites spécialisés dans la recherche d'emploi et publications sur Linkedin afin d'attirer des personnes pouvant potentiellement être intéressées.
L'objectif : leur informer de l'existence d'un cours sous forme du MOOC sur le Community Manager
Contenu : descriptif moins détaillé qui montre le cours, les chapitres et le planning de toute la période de formation (vidéo, feuilletage du programme)
Dispositif : Le distribution de cette vidéo a travers les groupes des étudiants sur Facebook, le partage sur les pages des écoles,
Objectif: Présentation un MOOC accessible,facile à comprendre pour refaire l'image le visuel de la structure afin d'attirer de potentiels clients ,avoir des avis de clients dans le but d'adopter une stratégie pour les fidéliser.
Contenu:adhésion à des forums d'enseignements en ligne,création de publicités et/ou des sponsorings,le référencement
Objectifs: Informer les autoentrepreneurs qu'il existe une formation qui va leur permettre d'animer leur communauté et de faire prospérer leurs affaires.
Contenu: Ecrire une annonce " Vous voulez attirer et animer une communauté sur les réseaux sociaux en vue de développer votre chiffre d'affaire?Mais vous n'avez pas peut être les connaissances nécessaires pour mener à bien cette tâche.Suivez le cours Communuty Management de OpenClassroom en plus d'être gratuite,elle est ce qu'il vous fallait depuis pour booster votre affaire."
Dispositifs: Facebook(groupes d'autoentrepreneurs et de web-preneurs),Instagram(Publication dans le compte d'un autoentrepreneur influent),forums d'autoentrepreneurs
Objectifs: Comprendre l'intérêt des Réseaux Sociaux pour une meilleurs gestion de leur marque
Contenu: Mettre en avant les sous titres du MOOC, le présenter comme un nouveau moyen d'apprentissage ludique et gratuit, mettre l'accent sur la certification possible qui peut-être un plus sur un CV pour se démarquer.
Dispositif: sur les pages Facebook des entrepreneurs, sur les forums dédiés aux entrepreneurs, les startups mais aussi les réseaux professionnels comme Linkedin...
- Edité par PierreKone2 27 septembre 2019 à 14:48:09
je vous partage les éléments auxquels je pense par rapport au sujet
Cible 1 : les chômeurs en quête
Objectif : informer sur un métier en vogue et facile d’accès
Message : Avoir de nouvelles compétences avec un certificat de réussite à la fin et pouvoir débuter une activité soi même sans attendre un employeur
Dispositif : réseaux sociaux, facebook sites de recherche d'emploi, forum de chômeur réseaux de groupe whatsapp, forums d'entrepreuneurs
Cible 2: les particuliers qui détiennent une activité soit un magasin une vitrine de vente de bijoux des commerçants dans le secteur informel ect…
Objectif : faire connaitre l’existence sur la plate forme du cours ‘le métier de community qui est de plus en plus en vogue ‘afin qu’ils puissent s’en servir pour developper leur activité soit pour eux ou le suivi des personnes engagées
Contenu : Ce cours peut vous permettra d’avoir une visibilité à travers le monde, d’avoir de nouveaux clients et donc d’augmenté votre chiffre d’affaire pour grandir son activité si vous appliquer les recommandation du cours
Dispositif : réseaux sociaux, forum de vente
Cible 3 : les boutiques en ligne
Contenu : certaines personnes sont présentes sur les réseaux sociaux mais passent à coté de bons nombre d’avantages du fait de la méconnaissance de la bonne gestion de cette présence. Ce cours vous permettra de connaitre les outils et méthodes qu’il faut pour faire convertir faire profit.
Dispositif : Facebook, tweeter, instagramme les sites forums de vente …
ouh la la la y'a déjà tellement de réponse très intéressantes.
Je trouve que tout a été déjà dit en parcourant un peu les commentaires ... Mais plus spécifiquement à mon milieu je peux évoquer comme cible ----
Cible: Les Commerçantes africaines dont la tranche d'age est supérieure à 40 ans
Objectif: Les inciter à apprendre à développer leurs commerces autrement grâce à l’utilisation plus poussés des réseaux sociaux parce qu'il faut noter qu'en Afrique l'utilisation des réseaux sociaux comme outils incontournables dans le secteur commerciale n'est pas encore développé chez cette tranche de personne.
Contenu : Parler de l’accessibilité du cours sur son smartphone; de sa gratuité; de son importance pour accroissement de l’activité qu'elle pratique; de sa compréhension assez facile, du fait qu'elles pourront définir le rythme d'apprentissage qui leur convient en fonction de leur disponibilité.
Dispositif : créer une communauté sur whatsapp puisqu'elles sont beaucoup plus accesible dessus , peut être aussi une communauté sur Facebook.
Cible 1: De jeunes professionnels dans la communication cherchant à réaliser une formation afin de se spécialiser à côté de leur travail ou fin d'études.
Objectifs: Leur montrer la simplicité d'avoir accès à une formation en ligne, et de pouvoir travailler à sa vitesse et de chez soi.
Contenu: Extrait d'un cours, explication des méthodes de travail.
Dispositif: Facebook et Linkedin
Cible 2: De jeunes étudiants à l'étranger, sans idées de métier précis
Objectifs: Leur donner accès à une formation courte leur permettant de se faire un avis rapidement sur le métier et leur donnant les clés pour se lancer.
Contenu: Méthodologie expliquée simplement, mettre en avant la gratuité de la formation.
Dispositifs : Facebook et site internet de diverses facultés
GH CIBLE 1: DEMANDEURS D' EMPLOIS ( cherchant à s insérer dans le monde proféssionnel) CONTENU: formation facilitant l apprentissage de ce métier dû à son moindre coût budgétaire :(prise en charge par des organismes tel que pole emploi) ainsi qu ' en gain de temps ( formation de 6 heures) DISPOSITIF: en recommandation de cours via la plateforme de la formation par le forum des inscrits
Cible: particulier à la recherche d'une autre source de revenu
Objectif: l'informer d'une nouvelle opportunité (celle de devenir community manager grâce à ce cours) qui lui permettra de réaliser son rêve d'avoir une source de revenu de plus
Contenu: l'inciter à suivre le cours qui lui donnera les clés pour réaliser son rêve. Insister sur l'accessibilité du cours, sa gratuité et sa courte durée
Dispositifs: réseaux sociaux, sites de recherches ,le mailing
Objectif: l'informer d'une formation qui lui permettra de gérer de manière plus professionnelle les réseaux sociaux de l'entreprise dans laquelle elle travaille.
Contenu: formation courte, gratuite, avec exercices pratiques, possibilité de certification.
Dispositif: pub sur les sites de recherches d'emploi, post facebook sponsorisé
Cible 2: Chanteur
Objectif: l'informer d'une formation qui lui permettra de promouvoir et vendre sa musique.
Contenu: formation courte, gratuite, communauté active
Dispositif: page facebook des écoles de chant, groupes facebook appropriés, post facebook sponsorisé, pub sur spotify etc...
Objectif : Les informer sur les avantages à mieux gérer la présence de leurs structures sur le web
Contenu : Conception et publication de prospectus, création de capsules vidéos de 2 minutes maximum sur les avantages à se faire former pour mieux gérer sa présence et sa réputation sur le web
Dispositif : Page Facebook de l'openclassrooms, Envoi des prospectus à certains chargés de communication ciblés
Cible 2 : Les jeunes diplômés chômeurs en quête de nouveau métier
Objectif : Leur présenter ce nouveau métier qu'est le community management qui est en plein essor
Contenu : Prospectus, capsules vidéos
Dispositif : Page Facebook des structures de recrutement, des universités. Forum WhatsApp et Messenger entre jeunes.
Cible 1 : Les dirigeants de certaines entreprises absente sur le web
- Objectif : Que toutes ces entreprises soient sur internet specialement sur les réseaux sociaux pour avoir plus de clients - Contenu : Appliquer avec veritatblement et à la lettre ces conseils mentionnés dans le cours - Dispositif : Créer et gerer une page facebook, twitter puis une chaîne YouTube
Cible 2 : Les artistes en voies de succes - Objectif : Avoir plus de fans dans le monde non seulement en local
- Contenu : Partager souvent des vidéos et quelques image de concert de l'artiste en question
- Dispositif : Créer et gerer une page facebook, twitter puis une chaîne YouTube
Frawil Ngandji
@ArthurZ