Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Community Management / Activité Partie 2

    4 juillet 2014 à 17:25:08

    Bonjour à tous !
    Venez partager ici vos retours sur l'activité de la Partie 2 du cours "Les clés pour devenir Community Manager". Est-ce que vous avez eu des difficultés à créer votre Google Alerte ? Avez-vous trouvé des règles de syntaxe utiles pour affiner votre alerte ?
    Partagez vos conseils pour faire une veille ciblée et efficace !

    -
    Edité par lgalichet 4 juillet 2014 à 17:25:48

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Mes MOOCs sont issus des formations Tamento : Community Manager et Référencement Retrouvez-moi sur LinkedIn et sur Twitter
      6 juillet 2014 à 10:44:41

      Pas du tout, c'est très simple. Mon nom n'est pas très répandu (en effet, je pense être le seul au monde avec cette combinaison de prénom + noms). J'ai donc mis des guillemets et ce serait suffisant.

      Pour ceux qui ont un nom pareil à celui d'une célébrité, utiliser le symbole de "moins" peut être très utile. Un homonyme de Jacques Chirac, par exemple, pourrait mettre sur le moteur de recherche pour les alertes en français ["Jacques Chirac" -président -politique].
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 juillet 2014 à 15:21:13

        Effectivement, le signe "-" m'a permis de différencier le nom de l'entreprise du client, qui est identique à celui d'un médicament.

        J'ai donc créé l'alerte pour : "nom du client" -médicament.

        J'ai ensuite créé une seconde alerte pour "nom du client" +mot-clé spécifique à l'activité. Si la première alerte amène trop de résultats non pertinents, la seconde amènera uniquement les résultats liés à l'activité du client.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 juillet 2014 à 17:33:47

          Moi, j'ai créé une alerte sur une organisation sous-régionale mais la difficulté est qu'il n'y a pas 'ou je n'ai pas trouvé) de division régionale dans google alertes du genre "moyen-orient", "afrique subsaharienne", "Europe" permettant d'affiner plus ses recherches sur une zone donnée. 

          J'aimerais bien savoir si cela est possible ou dans le cas contraire avoir le nom de site me permettant de faire cela.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 juillet 2014 à 18:04:02

            Bonjour

            J'ai crée une alerte mon nom et prénom.  3 occurrences mais c'est une homonyme, j'ai donc ajouté sa profession trouvée sur une de ses pages ( compte viadeo, copain d 'avant ...).

            Mon compte twitter est sous un pseudo donc normal mais mon compte LinkedIn que j'ai cherché avec mon nom et mon second prénom n'apparait pas ?

            Oui je sais pas comme ça que je vais trouver du travail ( et encore vous avez pas lu le contenu du compte)  mais c'était pour voir comment fonctionnait LinkedIn mais ça Google alerte le sait pas et devrait le trouver non ? Et ma page Facebook fermée donc invisible ?

            Bonne continuation à tous.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Catherine
              6 juillet 2014 à 20:56:28

              salut

              j'ai crée l'alerte avec mon denis menoung et j'ai pu voir toutes mes activités sur le net et plus précisément les récentes .

              il faut avoué c'est un outil simple il faut simplement savoir précisé sa recherche.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 juillet 2014 à 3:02:52

                c'est outil (google alerte) il est vraiment simple à utilisé.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 juillet 2014 à 7:45:40


                  Bonjour.

                  Il faut différencier les résultats que vous trouvez sur une recherche Google des alertes que vous recevez.

                  Google Alerte ne vous enverra des mails QUE sur les prochains résultats qu'il trouvera. Toutes les pages contenant votre mot clé recherché qui existent déjà, ne vous serons pas envoyés.

                  Concernant Facebook, les comptes sont indexés par Google (mais leurs contenus sont réservés à vos amis Facebook). Faites une recherche sur mon nom ( https://www.google.com/search?q=laurent+Galichet) : mon compte Facebook apparait bien dans les résultat.

                  Mais si je créais une alerte aujourd'hui sur Google Alerte, mon compte Facebook ne me serait pas envoyé.

                  Cordialement,

                  Laurent.

                  cath29 a écrit:

                  Bonjour

                  J'ai crée une alerte mon nom et prénom.  3 occurrences mais c'est une homonyme, j'ai donc ajouté sa profession trouvée sur une de ses pages ( compte viadeo, copain d 'avant ...).

                  Mon compte twitter est sous un pseudo donc normal mais mon compte LinkedIn que j'ai cherché avec mon nom et mon second prénom n'apparait pas ?

                  Oui je sais pas comme ça que je vais trouver du travail ( et encore vous avez pas lu le contenu du compte)  mais c'était pour voir comment fonctionnait LinkedIn mais ça Google alerte le sait pas et devrait le trouver non ? Et ma page Facebook fermée donc invisible ?

                  Bonne continuation à tous.



                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Mes MOOCs sont issus des formations Tamento : Community Manager et Référencement Retrouvez-moi sur LinkedIn et sur Twitter
                    7 juillet 2014 à 8:36:33

                    Bonjour,

                    J'ai effectivement crée une alerte sur mon prénom et mon nom, donc je vais bien voir ce que ça donne, mais je ne pense pas non plus être une Star au point ou l'on palabre sur moi sur internet...

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    visitez mon blog "Bloguer pour en Vivre" - http://bloguerpourenvivre.com
                      7 juillet 2014 à 9:17:28


                      Bonjour.

                      :)

                      il n'y a pas (je pense) de star ici, mais l'idée est que si un contenu apparait avec votre nom, vous soyez rapidement informé.

                      Et si on ne dit rien, vous ne recevrez rien !

                      :)

                      Cdt,

                      Laurent.

                      cautexier a écrit:

                      Bonjour,

                      J'ai effectivement crée une alerte sur mon prénom et mon nom, donc je vais bien voir ce que ça donne, mais je ne pense pas non plus être une Star au point ou l'on palabre sur moi sur internet...



                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Mes MOOCs sont issus des formations Tamento : Community Manager et Référencement Retrouvez-moi sur LinkedIn et sur Twitter
                        7 juillet 2014 à 10:38:37

                        Bonjour Laurent et bonjour à tous,

                        Je suis un peu surpris que "Google Alertes" soit encore cité comme référence pour la veille automatisée : cet outil n'est pas une priorité pour Google, la qualité et la fréquence des résultats ne sont pas (ou plus, apparemment c'était le cas il y'a quelques années) au rendez-vous.

                        Dans le même genre, j'avais testé "Mention" qui est gratuit pour quelques mots-clés et qui semblait plus efficace que "Google Alertes".

                        Bonne journée !

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          7 juillet 2014 à 13:33:13

                          Bonjour

                          J'ai créé mon alerte et pour éviter les confusions avec des personnes qui auraient le même nom ou prénom, j'ai mis mes nom et prénom entre guillemets "xxx yyy"

                          Ce qui est intéressant, c'est qu'on peut recevoir les résultats sur n'importe quel e-mail et pas seulement sur son compte gmail

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Patty94
                            7 juillet 2014 à 13:39:46

                            J'ajoute que je n'ai rien à ajouter ;) Merci à tous et bon boulot !
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              7 juillet 2014 à 13:51:17

                              J'utilisais également mention mais le soft est clairement moins "ludique" et donc plus complet mais il faut je pense une version pro pour pouvoir réellement l'utiliser à son fort potentiel! Je n'avais jamais utilisé Google alerte il a même trouvé des articles sur mon blog collaboratif qui n'as pas encore les 100 viewer/jour ^^ (lapartducolibri.org)

                              Bonne journée à tous!

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                7 juillet 2014 à 13:59:41


                                Bonjour et merci pour votre intervention.

                                L'usage de Google Alerte est très simple (pas besoin de créer un compte, pas de dashboard associé, etc...) et les résultats sont bons.

                                Mais vous avez raison, des outils de veilles automatisés, il y en a beaucoup. Mention est très bien, Alerti est encore mieux, etc...

                                L'idée de cette exercice est de mettre le pied à l'étrier au apprenants sur le concept de veille qui la première étape d'une stratégie de Community Management.

                                Quand je donne mes formations en présentiel, j'ai toujours au moins 1 apprenant sur 5 qui a un problème d'inscription ou de connexion aux sites des exercices : je voulais donc un outil très simple mais permettant aux apprenants de travailler sur l'idée (la veille) et la syntaxe (le bon mot clef).

                                Cordialement,

                                Laurent.

                                flabish a écrit:

                                Bonjour Laurent et bonjour à tous,

                                Je suis un peu surpris que "Google Alertes" soit encore cité comme référence pour la veille automatisée : cet outil n'est pas une priorité pour Google, la qualité et la fréquence des résultats ne sont pas (ou plus, apparemment c'était le cas il y'a quelques années) au rendez-vous.

                                Dans le même genre, j'avais testé "Mention" qui est gratuit pour quelques mots-clés et qui semblait plus efficace que "Google Alertes".

                                Bonne journée !



                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Mes MOOCs sont issus des formations Tamento : Community Manager et Référencement Retrouvez-moi sur LinkedIn et sur Twitter
                                  7 juillet 2014 à 14:17:02

                                  C'est fait mais je ne pense pas recevoir beaucoup d'alerte! :)

                                  si je comprend bien, une fois l'alerte activé, je ne recevrai d'alerte que si une activité publique aura lieu? Donc si je poste quelque chose sur mon facebook privé, je n'aurai pas d'alerte, mais si je poste quelque chose sur une page à mon nom publique, là je recevrai une alerte?

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    7 juillet 2014 à 14:37:45

                                    Exercice fait. J'utilisais déjà google alerte pour ma série TV préférée et je ne suis pas déçue ! Comme elle est américaine j'ai utilisé des mots-clés anglais, comme ça je reçois vraiment les infos les + récentes (beaucoup plus récentes que les infos françaises).

                                    Mais j'aimerais bien en savoir plus sur les règles de syntaxes : " ", -, +... (  ) aussi ? Où trouver ces règles pour affiner mes recherches ?

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Sophie Cécile B
                                      7 juillet 2014 à 14:41:58

                                      SCB44 a écrit:

                                      Exercice fait. J'utilisais déjà google alerte pour ma série TV préférée et je ne suis pas déçue ! Comme elle est américaine j'ai utilisé des mots-clés anglais, comme ça je reçois vraiment les infos les + récentes (beaucoup plus récentes que les infos françaises).

                                      Mais j'aimerais bien en savoir plus sur les règles de syntaxes : " ", -, +... (  ) aussi ? Où trouver ces règles pour affiner mes recherches ?

                                      Ici :)

                                      -
                                      Edité par Chiwa 7 juillet 2014 à 14:43:30

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        7 juillet 2014 à 15:05:46

                                        Idem que pour Sophie Cécile, j'avais déjà créé des alertes Google pour mon domaine d'activité (la poissonnerie) pour monter ensuite mon journal interne de 15 pages. ça marche très bien, j'avais sélectionné plusieurs mots clés avec tous les supports et j'ai un choix pertinent d'infos qui me sont envoyées tous les jours par mail. Par contre, il doit y avoir des cookies dans mon ordi de bureau car quand j'ai voulu créer une alerte pour mon nom, il ne veut pas me donner une autre adresse mail que celle du bureau ! Et ça, c'est pas possible...
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Tybihan
                                          7 juillet 2014 à 17:50:05


                                          Bonjour.

                                          oui, il n'y a que les contenus "publiques" qui seront vu et pour lesquels vous recevrez une alerte.

                                          Cdt,

                                          Laurent.

                                          Chiwa a écrit:

                                          C'est fait mais je ne pense pas recevoir beaucoup d'alerte! :)

                                          si je comprend bien, une fois l'alerte activé, je ne recevrai d'alerte que si une activité publique aura lieu? Donc si je poste quelque chose sur mon facebook privé, je n'aurai pas d'alerte, mais si je poste quelque chose sur une page à mon nom publique, là je recevrai une alerte?



                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Mes MOOCs sont issus des formations Tamento : Community Manager et Référencement Retrouvez-moi sur LinkedIn et sur Twitter
                                            7 juillet 2014 à 17:51:22

                                            Merci pour le lien et pour avoir répondu à Sophie-Cécile : c'est exactement ça.

                                            Cdt,

                                            Laurent.

                                            Chiwa a écrit:

                                            SCB44 a écrit:

                                            Exercice fait. J'utilisais déjà google alerte pour ma série TV préférée et je ne suis pas déçue ! Comme elle est américaine j'ai utilisé des mots-clés anglais, comme ça je reçois vraiment les infos les + récentes (beaucoup plus récentes que les infos françaises).

                                            Mais j'aimerais bien en savoir plus sur les règles de syntaxes : " ", -, +... (  ) aussi ? Où trouver ces règles pour affiner mes recherches ?

                                            Ici :)

                                            -
                                            Edité par Chiwa il y a environ 3 heures



                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Mes MOOCs sont issus des formations Tamento : Community Manager et Référencement Retrouvez-moi sur LinkedIn et sur Twitter
                                              7 juillet 2014 à 17:52:11


                                              Bonjour.

                                              Il faut que vous vous déconnectiez de votre compte Google (gmail) afin de pouvoir lui donner une autre adresse mail.

                                              Cdt,

                                              Laurent.

                                              Tybihan a écrit:

                                              Idem que pour Sophie Cécile, j'avais déjà créé des alertes Google pour mon domaine d'activité (la poissonnerie) pour monter ensuite mon journal interne de 15 pages. ça marche très bien, j'avais sélectionné plusieurs mots clés avec tous les supports et j'ai un choix pertinent d'infos qui me sont envoyées tous les jours par mail. Par contre, il doit y avoir des cookies dans mon ordi de bureau car quand j'ai voulu créer une alerte pour mon nom, il ne veut pas me donner une autre adresse mail que celle du bureau ! Et ça, c'est pas possible...



                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Mes MOOCs sont issus des formations Tamento : Community Manager et Référencement Retrouvez-moi sur LinkedIn et sur Twitter
                                                7 juillet 2014 à 19:09:39

                                                Bonsoir

                                                Juste un mot merci Laurent, maintenant c'est clair pour moi 😊

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Catherine
                                                  7 juillet 2014 à 19:54:39

                                                  Salut je monte un site web sur la batterie (l'instrument de musique) et j'ai donc tout naturellement renseigné le mot "batterie" dans google alerte.

                                                  Souci de français, la batterie c'est aussi la pile que l'on met dans l'iphone. J'ai rajouté des mots-clés tels que "acoustique", "instrument", "musique" mais rien n'y change.

                                                  Je suis un peu surpris car je connais des sites comme batterie-en-ligne et batteur-débutant et ils ne sont pas référencés.

                                                  Merci !

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    7 juillet 2014 à 20:42:28

                                                    Bonjour

                                                    Alerti et Mention, ca coute un bras pour simplement recevoir un email. 

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      7 juillet 2014 à 21:01:09

                                                      Ce n'est pas du tout difficile de créer une  google alerte. C'est un outil que j'utilise depuis longtemps. Et cette fois-ci pour l'exercice j'ai créer une alerte pour "mooc". Le seul problème c'est qu'il faut choisir une langue à la fois. J'ai donc dû créer deux alertes : une en français et l'autre en anglais.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        7 juillet 2014 à 21:32:48

                                                        Bonjour a tous et a toute,

                                                        Outil très simple d'utilisation en effet, pour ma part cherchant des informations sur les études aux Quebec ainsi que la vie la bas ma google alerte est la suivante "Etudier aux Quebec" ainsi qu'une seconde étant "Vivre au quebec".

                                                        Cordialement,

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          7 juillet 2014 à 22:12:13

                                                          J'ai créé une alerte sur mon nom et mon pseudo (utilisé sur twitter et tumblr).

                                                          Pas de souci majeur. j'attends les résultats ;)

                                                           Dans ma recherche d'infos au travail, et avec les rumeurs d'arrêt de google alertes, j'avais commencé à en créer avec http://www.talkwalker.com/fr/alerts

                                                          Je trouve qu'il y a plus de résultats qu'avec Google alertes...

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            7 juillet 2014 à 23:00:21

                                                            J'ai créé une alerte sur mon nom, aucune difficulté, juste un homonyme mais c'est un parent.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              8 juillet 2014 à 9:09:20

                                                              nistarok a écrit:

                                                              Salut je monte un site web sur la batterie (l'instrument de musique) et j'ai donc tout naturellement renseigné le mot "batterie" dans google alerte.

                                                              Souci de français, la batterie c'est aussi la pile que l'on met dans l'iphone. J'ai rajouté des mots-clés tels que "acoustique", "instrument", "musique" mais rien n'y change.

                                                              Je suis un peu surpris car je connais des sites comme batterie-en-ligne et batteur-débutant et ils ne sont pas référencés.

                                                              Merci !

                                                              Bonjour Nistarok ;)

                                                              Bonne idée ! :magicien: sympa ! ..  je suis Batteur également, (lorsque mon activité de chef de projet web m'en laisse le temps).
                                                              Lorsqu'il sera en ligne, cela me plairait d'aller le voir ! 
                                                              Vous pouvez me contacter en MP - Pseudo : fccreation ou par email : fc@riviera-creations.com :)

                                                              Bonne continuation au Mooc C.M. ! 

                                                              "Créativement" 

                                                              Franck


                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Tout devient possible lorsqu'on exerce son métier avec passion en prenant du plaisir à aider les autres ! 

                                                              Cours Community Management / Activité Partie 2

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown