Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Community Management / Activité Partie 3

    13 juillet 2016 à 12:47:01

    Bonjour à tous.

    de ma part je mise plus sur la communauté d'influence afin d' assurer une présence permanente  sur les réseaux sociaux  en annonçant les éditions/sorties attendues, news, concours au fan d'un titre ...etc. en parallèle à ça, être présent sur les déférentes plate_form de  la Communauté de partage en s'insérant également dans les communautés axées BD pour commenter, informer, montrer son expertise en ajoutant bien évidemment un petit lien vers la page abd.net

    -
    Edité par abdelilahBouyoulli 13 juillet 2016 à 12:48:09

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 juillet 2016 à 14:27:28

      Bonjour,

      Voici ma contribution pour cette troisième partie.

      La communauté d'influence est déjà bien développée mais pourrait l'être encore davantage via les réseaux facebook, twitter etc.

      Communauté de partage: inviter des auteurs et faire des séances de dédicaces, afficher des promotions selon les périodes, échange sur les métiers en lien avec la BD (pour jeunes lecteurs ou futurs étudiants ou passionnés)

      Communauté de collaboration: Je reprends ici l'exemple ci-dessus soit les métiers en lien avec la BD, échange avec des professionnels.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 juillet 2016 à 22:19:08

        La communauté d'influence. Leur page FB est séduisante et me donnerait presque envie de me taper la montée de la Croix Rousse.

        - Page Facebook (oui), Instagram, Pinterest (particulièrement) et Twitter.
        La BD voue un culte au 9e art. Le site est graphique, créatif, ludique ("buzzzzz" avec une abeille).

        Sur FB : Il peut employer le langage de la bande-dessiné. (bulle, onomatopé), publier de photos, ajouter des GIF (un GIF d'un mec qui saute de joie pour la sortie du dernier Lucky-Luke ou d'Astérix qui boit une potion pour se donner du courage), créer des événements sur FB...(ce qu'ils font déjà)

        Twitter : le live-tweet (#labd) pourra être utile pour commenter ces événements : dédicace, intervention d'un auteur, des concours de dessins ect.

        Pinterest : Pour étendre son identité graphique (code couleur orange, roue foncée), poster des dessins, créer un concours.

        Blog/compte Youtube : pour héberger des vidéos (itw...)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 juillet 2016 à 13:15:43

          Après avoir survolé, quelques pages sur les 32 pages de ce forum ... j'ai apprécié et partage en grande partie les différentes idées des participants, il y a beaucoup d'idées pour améliorer l'existant, le site, la page facebook, la présence de la librairie sur le web et dans la vie locale de Lyon. 

          Postulat : Aucune réponse n'est mauvaise. Toutes les communautés doivent être mise en place pour atteindre toutes les cibles possibles.il faut donc trouver des idées pour permettre à la librairie d'être visible partout ce qui répond à la fois à l'influence, le partage et la collaboration :

          - la librairie pourrait développer ou subventionner un site (ou un rayon 2nde main) pour vendre des BDs d'occasion (de particulier à particulier). La librairie y mettra en avant ses nouveautés, ce qui suppose être présents sur les forums/sites où l'on propose des objets d'occasion, par exemple leboncoin. 

          je suis persuadée que lors du festival un marché de la BD d'occasion existe, les fans de BD y vont pour trouver la perle rare, les non-fans pour trouver des BD sans trop dépenser 

          - la librairie peut aussi organiser dans leurs locaux ou dans des bibliothèques de quartier ou dans les écoles des clubs de lecture autour de la BD. Inciter aussi les fans de BD (comme le dit une participante, créer des ambassadeurs) à animer ses clubs de lecture. Faire venir dans les écoles les auteurs/dessinateurs. Présence de la librairie sur le site de la mairie ou écoles.

          Je n'ai pas vu de news-letter sur le site, ni de livre d'or, carte de fidélisation, ensuite les gouts et les couleurs pour le site est une affaire personnel (j'ai cherché le bleu du bouton Facebook et de twitter) et le blog est fermé aux commentaires.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Cyrille Defer

            18 juillet 2016 à 17:32:10

            Bonjour à tous.

            Je n'y connais rien en BD, mais les sites web c'est un peu mon domaine... Et l'ergonomie du site ainsi que son temps de chargement m'ont posé problème... Mais là n'est pas la question.

            Pour la communauté d'influence, ils ont une page Facebook bien active, mais il aurait été bien de rajouter des boutons de partage FB, Twitter, G+... sur leurs différents articles du site.

            Pour la communauté de collaboration, je ne sais pas si ça rentre en ligne de compte, mais je trouve dommage que presque tous les articles du site soit fermé au commentaire. Il y a aussi la possibilité de créer une communauté G+ ou un groupe Facebook avec les clients habituels.

            Communauté de partage, s'insérer dans une communauté de BD sur G+ ou sur Pinterest avec des couvertures de BD... 

            Voilà ce qui me vient de suite en tête.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 juillet 2016 à 16:50:42

              Bonjour,

              Il serai bien de développer la communauté de partage, les forums sont nombreux ou bien sur twitter.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 juillet 2016 à 5:12:21 - Message modéré pour le motif suivant : Toute forme de publicité est interdite


                  20 juillet 2016 à 14:25:24

                  Bonjour à tous,

                  Cible: Passionnés de BD, grand public adultes et enfants, documentalistes en charge de la gestion de bibliothèques et CDI

                  - Communauté d'influence: Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, etc...  photos quotidiennes de nouvelles BD et autres produits liés ainsi qu'un blog rédigé d'un point de vue d'expert en la matière

                  - Communauté de partage: forums et groupes Facebook spécialisés sur les livres et BD, twitter live et snapchat lors d'évènements exceptionnels comme la présence d'un auteur en librairie ou encore lors de festivals sur la BD.

                  -
                  Edité par FraiSy HaPPy 20 juillet 2016 à 14:26:16

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    22 juillet 2016 à 22:15:45

                    Bonsoir pour certains, bonjour pour d'autres,

                    Alors, en tant que community manager de labd.net je miserai plus sur la communanuté de partage. Sachant que ma notoriété sur facebook et twitter est bien assurée, les likers ou folllowers partagent ou retweet mes post...Je me dois de m'insérer dans d'autres communautés pour gérer mon image de marque et ma réputation et éventuellement publier du contenu sur les blogs, les forums...

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Habib_BCG_SN
                      23 juillet 2016 à 15:30:30

                      Bonjour;

                      Après avoir voir le site Labd.net. J'ai trouvé que la communauté nécessaire pour ce site et les deux communautés à savoir la communauté d'influence+de partage.

                      Pour la communauté d'influence le site doit avoir une forte présence sur les réseaux sociaux car les plus intéressés par ce site sont les jeunes c'est pour cela c'est obliger d'avoir une influence sur les jeunes par les réseaux sociaux par la publication t la diffusion de toute ses nouveautés, et le meilleur outil de nos jours est bien le Facebook mais cela ne dit pas qu'on va négliger les autres réseaux sociaux. Et par cette communauté le site peut attirer plus des visiteurs, créer des contenus à forte valeur ajoutée et une forte notoriété. 

                      Pour la communauté de partage le site tout d'abord doit définir sa cible sur laquelle il veut travailler et il doit utiliser des pages Facebook,forums et des blogs pour intervenir dans un sujet qui lui intéresse et répondre aux gens à leurs questions. L'idée est de faire la veille et aussi insérer dans une communauté discuter avec les gens, commenter, partager, donner des avis,orienter les gens, interagir avec les gens et créer un lien de familiarité. Tout cela dans le but de corriger, de passer des bons messages et d'améliorer l'image de marque et la réputation de site.

                      Et Merci :)

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Cordialement;Mlle khadija MEZAK
                        23 juillet 2016 à 21:17:12

                        Bonjour,

                        Tout d'abord , merci de m'avoir fait découvrir ce site. Je fais parti de ceux qui enrichissent leur bibliothèque municipale. Je regarde les livres et les BD et je demande à ma bibliothèque de les commander et je fais même un petit commentaire dans le livre des suggestions de ma bibliothèque pour enrichir la collection et partager la culture avec le plus grand nombre et donner le goût.

                        Pour en revenir à la communauté il me semble qu'il faudrait gérer celle d'influence car après tout c'est bien de lire, de découvrir et aussi de partager sur les lectures préférés. Les coups de coeur des libraires est ma rubrique préférée du site.

                        Je ferais donc un lien sur ces coups de coeur #coupdecoeurlabd.net sur Twitter

                        La communauté de partage est intéressante aussi car la librairie fait partie d'un réseau agréé de libraires indépendants. Ce serait intéressant de gérer cette communication entre les libraires et l'intervention du Libraire masqué bien sûr pour donner un côté ludique, mystérieux et attrayant.

                        Enfin je pensais à la page facebook des libraires qui parlent de leur coup de coeur et anecdotes et partagent leur point de vue entre libraires indépendants et les franchisés...Ce serait intéressant d'y poster des anecdotes sur les dédicaces avec les photos. Je ne suis pas libraire et je vais souvent sur ces pages.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Adm.
                          23 juillet 2016 à 23:53:45

                          Bonsoir,

                          Pour ma part, la communauté de partage me semble la plus adaptée. Par exemple, en annonçant la venue d'un auteur lors d'une dédicace via un live tweet ou un forum spécialisé dans la BD.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            27 juillet 2016 à 9:34:56

                            BD.net peut se positionner en tant qu'expert de l'univers de la BD à Lyon. Ils vendent des ouvrages, mais aussi des produits dérivés, c'est un marché de niche. 

                            On peut imaginer plusieurs possibilités, mais au vu du contenu qui n'est pas forcément très exhaustif, je dirais plutôt qu'on pourrait axer sur une communauté de partage, avec comme focus le B2C :
                            - s'insérer dans des discussions de forums spécialisés, des fils Twitter, des discussions sous des posts FB axés autour de l'univers de la BD
                            - faire passer des messages (critiques de BD, annonces de dédicaces, festivals, etc.)

                            Cela permettra de se faire connaître parmi les adeptes de la BD.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              27 juillet 2016 à 12:15:15

                              Bonjour,

                              1/ La communauté d'influence  afin de diffuser les nombreux rdv de dédicace, afin qu'ils soient relayés et partagés en masse, à ses fins, utilisation de la page FB et de twitter (c'est déjà les cas).

                              2/Insertion dans des forums de BD afin de promouvoir l'image de la librairie : ex:  www.bulledair.com, www.bdparadisio.com.

                              3/ La communauté de collaboration, création d'un blog participatif sur leur site web.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                29 juillet 2016 à 11:49:41

                                Bonjour a tous , 

                                Dans le cadre de la gestion de labd.net le type de communauté a utilisé serait la communauté de partage.

                                Pour cela nous procéderons par la recherche de forum traitant de sujet de BD comme http://www.bdamateur.com/forum2/  ou Bdgest. cela nous permettrait de valoriser encore plus la librairie en nous incrustant et en indiquant aux participants qu'ils pourrait trouver les meilleurs BD et les plus originaux sur le site de la librairie. 

                                Comme la BD est une activité ciblant un publique bien précis il serait difficile d'utiliser les autres type de communauté.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Steve Jaures BENE

                                  29 juillet 2016 à 17:12:01

                                  Bonjour à tous,

                                  laBD.net est le site d’une librairie Lyonnaise spécialisée dans les bande-dessinées.

                                  Les visiteurs du site sont des connaisseurs friands de nouveautés et d’actualités pour améliorer / compléter leurs collections et obtenir des informations sur un sujet spécifique avec des thématiques particulières. Ces bédéphiles représentent donc d’une communauté d’experts aux styles de vie différents les uns des autres mais reliés par une passion commune. 

                                  Le site laBD.net a donc une communauté d’influence puisqu’il crée du contenu de qualité que les visiteurs viennent consulter et partager. Cependant il serait intéressant pour le site de transformer la en une communauté de collaboration. Ce sont des experts en la matière, leur avis est donc bon à prendre, il faut leur donner la parole afin qu’ils deviennent des ambassadeurs du site et du point de vente physique. Le CM peut les faire participer en créant des discussions autour de sujet spécifiques et en créant des thématiques quotidiennes (auteur du jour, citation de BD, avis sur une collection, discussion sur un tome, etc). Il peut également créer des événements autour de dédicaces et les diffuser en live sur Facebook et Twitter.

                                  Il existe des communautés de partage sur d’autres sites et forums spécialisés où le CM de la librairie pourrait s’insérer pour partager son expertise et participer aux discussions comme : http://www.planetebd.com/, http://www.forumbd.fr/, http://www.phylacteres.fr/index.php, http://www.bdovore.com/, https://www.lestroisdoigtsdelamain.com/, http://www.bdnet.com/, http://www.bedetheque.com/, http://www.bdangouleme.com/. Certains sites disposent de forums et ils sont quasiment tous présents sur les réseaux sociaux, il seraient intéressant d’échanger avec ces communautés dans les forums ou sur Facebook et Twitter. 

                                  Un compte Twitter serait intéressant pour partager les dernières nouveautés sur le thème de la bande dessinée. Le CM pourrait également live tweeter les événement relatifs à ce thème comme le Festival International de la BD d’Angoulême, Formula Bula, etc. Il devrait également suivre les tendances et réagir aux hashtags : #BandeDessinée et #BD.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    3 août 2016 à 22:57:59

                                    Moi j'opterai pour la communauté de partage principalement

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      5 août 2016 à 11:50:42

                                      Je pense qu'il serait intéressant de choisir la communauté d'influence pour poster sur la page facebook ou sur un compte twitter toutes les nouveautés de la librairie (exemple : un nouvelle BD tant attendu du grand public, montrer qu'il est  disponible), ou alors organiser un concours pour attirer du monde, et faire gagner par exemple cette fameuse BD ou des produits dérivés liés à une autre BD. Les gens repasseront ensuite, ou encore mieux suivront la page, ou le twitter afin d'être au courant des prochains concours, et s'intéresseront donc à la librairie également. Et puis pourquoi pas, publier des vidéos sur une critique d'une ou plusieurs nouvelles BD, ou bien créer un blog avec ce genre de critiques.

                                      Et puis la communauté de partage évidemment, afin de partager avec d'autres adeptes cette passion pour la BD, et de les faire venir indirectement sur notre site, page facebook, twitter etc...  

                                      -
                                      Edité par JulietteM2 5 août 2016 à 11:52:33

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        6 août 2016 à 20:08:49

                                        pour ma contribution le type de communauté de partage serait la communauté de paratage

                                        • S'inérer dans une communauté pour cibler plus de lecteur
                                        • Publier dans les forums de lecture pour les jeunes
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          9 août 2016 à 13:49:21

                                          Bonjour,

                                          "Labd.net" à besoin dans un premier temps d'être plus présente sur plus de réseaux sociaux: pinterest, instagram ou youtube restent des réseaux manquant, tandis que seule la page Facebook est accessible du site internet...

                                          Travailler sa communauté d'influence:

                                          Publier du contenu sur des événements de la BD sur Lyon et ses alentours, organiser des jeux concours via FB, (sous forme de quizz sur la culture BD en générale, ou sur une BD du moment )

                                          Faire de magnifiques photos de BD collectors pour intstagram ou pinterest, on peut aussi présenter les locaux de la librairie...

                                          Voir faire des vidéo interview d'auteur de BD qu'on diffuserai sur Youtube, ou vidéo de jeunes passionnés d'une ou de la BD... C'est aussi un moyen de faire de la promotion ... Pour vous comme pour l'auteur

                                           Labd est une trop petite structure pour créer sa propre communauté, à moins d'une très forte présence sur les réseaux sociaux, pour le moment trop jeune, elle doit travailler sur la communauté de partage, en faisant de la veille.

                                          Elle doit s'insérer sur les événements de la Ville autour de la BD, Faire la promotion de ces événements sur ses pages pour que sa cible fasse le lien entre la page de l'événement et la votre... S'insérer sur les forums de BD et apporter son expertise ou ses connaissances

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            10 août 2016 à 22:38:54

                                            pour votre exercice, plusieurs possibilités :

                                            -organisation de concours avec lots dédicacés par les auteurs, des places pour un festival local ou en boutique

                                            -création d'une newsletter hebdo concernant les auteurs, les sorties, et surtout la dispo en boutique

                                              ainsi que les évènements culturels et/ou publicitaires sur le site et la boutique (dédicace, grosse sortie, nouveau personnage d'un auteur etc).

                                            -participation au festival de bd (style Angoulème, Saint-Malo, Comicon etc) et/ou présence active sur leur forum.

                                            -inscription aux groupes spécialisés et aux émissions dédiées à la bd, manga, comics ainsi qu'a leurs alertes.

                                            -inscription aux sites dit geeks souvent liés

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              12 août 2016 à 10:59:13

                                              Bonjour,

                                              Je pense qu'il faut se focaliserer sur la communauté de partage 

                                              - mise en avant des dédicaces et initiations à la BD ou divers ateliers organisés par la librairie, en exploitant le potentiel des communautés locales (lyon et ses environs) existantes : 

                                              ·Festival BD à Lyon : lyonbd.com et tous les autres festivals alentours / Participer à toutes les communautés de ces festivals (google +, FB, twitter…)

                                              ·Ecoles d’art Idem possibilité de participer à toutes les communautés de ces écoles : l’école bellecour est par ex. sur FB, viméo, Google+, twitter…

                                              ·Bibliothèques municipales : la bibliothèque de lyon est par ex. présente sur FB, youtube et twitter…

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                16 août 2016 à 19:34:51

                                                Bonjour,

                                                Pour promouvoir une petite librairie, j'imagine bien l'utilisation de la communauté d'influence. Création de concours, animations avec dédicaces d'auteur, réductions sur des livres. Proposer en boutique des cartes de fidélité avec le lien vers les pages Facebook ou twitter inscrit dessus.

                                                La communauté de partage pour se mettre en contact avec des auteurs, dessinateurs voire d'autres boutiques de bédé de la même région pour mettre en place un évènement autour de l'univers de la bédé. Donner son avis sur des sites de critiques d'oeuvre ou via twitter.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  16 août 2016 à 19:35:41

                                                  Bonjour / Bonsoir!

                                                  Peut-être que mon idée a déjà été mentionnée, mais ce n'est pas grave.

                                                  J'opterai pour la communauté d'influence pour faire diffuser et partager leurs BD. La communauté de partage ne serait pas mauvaise non plus. S'insérer dans une communauté qui a les BD comme intérêt commun ne peut être que positif pour eux, soit pour dire que La BD existe et/ou promouvoir leurs offres et services.

                                                  Cordialement,

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    17 août 2016 à 13:57:08

                                                    Bonjour tout le monde !

                                                    Leur site est plutôt très bien fourni et la librairie à l'air très dynamique. Je procéderais donc par étape :

                                                    • 1 - Développer mon rayonnement avec une communauté de partage au plus proche de mon secteur géographique (le bassin lyonnais) afin de me faire connaitre et de développer ma communauté directe et donc mes clients potentiels.
                                                    • 2 - Construire en parallèle de la première étape ma communauté d'influence afin d'utiliser la notoriété acquise de façon ciblée et de mieux faire connaitre mes actions (présence en salon, dédicaces, atelier) auprès d'un public averti (augmentation de la fréquentation -> optimisation potentiel de la 'conversion' -> plus de ventes !).
                                                    Ces deux communautés me paraissent déjà suffisantes pour une structure comme celle-ci (Une librairie de quartier n'a pas non plus des moyens démesurés !). 
                                                    J'utiliserai cependant les commentaires (sur les articles et les BD présentées) afin de créer une petite communauté bien à moi !

                                                    Et vive la Bande dessinée :D !


                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Jérémie
                                                      26 août 2016 à 13:06:50

                                                      vu que la bd.net dispose déjà d'un forum je pense que la communauté de partage serait ici la bienvenue. comme on pourrait interagir avec les gens qui y échangent, rappeler les dédicaces et repartager les dernières news!
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        29 août 2016 à 16:32:55

                                                        j'opterai plutôt pour la communauté d'influence afin de permettre la diffusion des contenus de manière permanente. 

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Gnyss
                                                          29 août 2016 à 20:34:27

                                                          Bonjour,

                                                          Merci pour tous vos échanges passionnants,

                                                          #1- Je propose de travailler en premier lieu sur la communauté d'influence pour optimiser l'existant et développer la présence et la notoriété de Bd.net.

                                                          => Facebook: engager plus la communauté à Liker et partager leur préférences + mettre en place des jeux concours

                                                          => Créer comptes et logos à côté du logo facebook: Twitter, Pinterest, Youtube, Google+

                                                          *Twitter, Pinterest, Google +: diffuser le contenu actuel du site sur ces réseaux

                                                          *Youtube: créer les contenus lors des interviews, visites sur sites, recommandations des employés et ensuite diffusés ces vidéos sur le site, pinterest, twitter, Google+

                                                          =>Vérifier avec labd.net si mise en ligne d'une Newsletter ou campagne emailing pour diffuser tous ces contenus et déterminer la bonne fréquence de l'envoi de ces infos (1 fois/semaine, 1 envoi bi-mensuel?, 1 envoi mensuel?)

                                                          #2- Au moins 3 mois après le développement de la communauté d'influence, je développerai la communauté de partage sur les forums de bd.

                                                          =>comme #1 tourne et a permis une augmentation des abonnées, visiteurs et clients, je peux plus me consacrer sur le contenu de labd.net sur les forums bd

                                                          #3- 6 mois après, je créerai une communauté de collaboration pour les clients de labd.net sur les BD qui plaisent le plus ou Critiques de certaines BD ou les Coups de coeurs des lecteurs...ce qu'ils auraient aimé voir/avoir/ce qu'il manque etc.

                                                          Bonne continuation à tous et à toutes,

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          Anouck
                                                            31 août 2016 à 12:15:32

                                                            Bonjour à toutes et à tous ! :)

                                                            Le magasin La BD à Lyon peut avoir comme stratégie une communauté d'influence.
                                                            Je pense que le meilleur moyen pour qu'il se place sur les réseaux et les communauté est principalement de s'insérer au sein des réseaux sociaux.
                                                            • Il peut y avoir déjà la page Facebook de La BD.
                                                            • La boutique peut ensuite s'insérer au sein des communautés existantes de BD, notamment sur la région lyonnaise.
                                                            • Elle peut organiser des jeux concours avec possibilité de gagner un livre ou une dédicace (car possède beaucoup de relations dans l'industrie de la BD)
                                                            Je pense que la boutique peut également s'essayer à la communauté de partage :
                                                            • Lors du festival de la BD, il peut y avoir des informations (dédicaces, discussions avec des auteurs...) en direct pour prévenir les gens des prochaines échéances du programme.
                                                            • Réagir en direct si une émission propose un reportage sur la bande dessinée, les mangas ou éventuellement un reportage sur la boutique aux informations.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              31 août 2016 à 14:16:00

                                                              En regardant le site de BD je vois en premier abord déjà une  communauté de partage et de collaboration mise en place. Il manquerait une communauté d'influence pour donner un plus dans la promo de cette librairie.

                                                              Peut être en effectuant des concours sur une page facebook ou même créer un compte instagram pour partager la vie de la librairie et la faire découvrir par des gens qui peuvent ne pas la connaitre dans leur ville ou alors donner l'envie à des gens d'y aller si ils ont l'occasion d'aller dans cette ville.

                                                              Cela donnerait un dynamisme social web à la boutique.

                                                              -
                                                              Edité par sarahheligon 31 août 2016 à 14:17:36

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Cours Community Management / Activité Partie 3

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown