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Cours Community Management / Activité Partie 3

    13 octobre 2016 à 13:42:55

    Communauté de partage: Insertion dans une communauté facebook,  twitter et sur des forums qui ont comme sujet les BD. Mettre des commentaires et faire parti des discussion pour gérer notre image.

    Communauté d'influence: créer du contenu sur les RS  sur les BD, les nouveautés, des anecdotes sur les classiques, pour que ce soit partager. Créer du contenu professionnel a propos de la librairie et les prix qu'elle a remporté. 

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      18 octobre 2016 à 16:55:08

      Bonjour à tous.

      Je crois que la finalité des activités de labd.net c'est de vendre de la bd, de faire du chiffre d'affaire. Donc à mon sens, je miserais gros sur la Communauté d'influence pour générer de la notoriété, en relayant au maximum les nombreuses mises à jour du site sur les Réseaux sociaux. J'utiliserai des interfaces comme Pinterest, Linkedin, Slideshare, Twitter, pour positionner labd.net à travers des contenus experts sur la bd.

      Pour la communauté de partage, ce serait intéressant d'investir le milieu des mangas et bd japonais qui à mon avis jouit d'une grande vitalité, afin d'essayer de convertir un certain nombre de participants de ces forums là. 

      Enfin, pourquoi ne pas créer une communauté de collaboration dédiée aux jeunes auteurs de bd?

      En gros voilà comment je vois les choses :)

      -
      Edité par David Ekeme 18 octobre 2016 à 16:57:39

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      David Ekeme, Digital Public Relations

        19 octobre 2016 à 14:35:49

        Salut!

        Je pense qu'une communauté d'influence serait la mieux adaptée pour labd.net, en passant par le B2C. Montez un jeu concours sur les personnages de BD et amenez des gens à se souvenir de celles qui ont marqué leur enfance. 

        Une communauté de partage serait aussi bien dans le sens où l'on initie un débat sur la place de la BD dans l'éducation de nos enfants. Pour cela, on pourrait s'introduire au sein des forum de pédagogue et autre.

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          19 octobre 2016 à 17:19:50

          Bonjour... et merci !!

          La librairie est spécialisée, le site est sympa, animé, mais très peu de mouvement sur le compte Fb et twitter et les forums

          1/ Communauté d'influence

          => diffuser le contenu existant sur page fb, blog, forum : créer d'autre contenu experts pour qu'ils soient diffusés. Vidéo séances dédicaces... sur youtube, en local sur plateformes locale, newsletter

          2/ Communauté de partage

          => Animer le compte FB : segmenter un événement (séance dédicaces, présence auteur)  pour le rendre plus intéressant : post pour prévenir de la date, post pour lancer l’événement, post photos de l’événement / vidéo sur youtube / pinterest /  snapschat avec toutes les séquences montés en article sur page d'accueil 

          Animer le compte twitter en participant à des live tweet  concernant la BD, les livres, Lyon (Croix Rousse encore + local ;) )

          3/ Communauté de collaboration

          Dans le futur : envisager de se positionner en tant qu'expert avec un forum sur le site : puisque la librairie est spécialisée 

          -
          Edité par E7iSe 19 octobre 2016 à 17:21:26

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            21 octobre 2016 à 13:15:27

            Etant donné l'existant, et leur position déjà affirmée d'expert, je pencherai pour la communauté de collaboration. Ils semblent déjà s'imposer en tant qu'experts, et la BD est un sujet passion que les cibles peuvent débattre pendant des jours. 

            Organiser une communauté de Collaboration pour des passionnés, est la quasi assurance d'être le choix numéro au moment de l'acte d'achat lors d'une sortie.

            Si je discute pendant des semaines de certains mangas hyper spécialisés avec d'autres fans sur la plateforme de cette librairie, je ne peux pas ne pas penser à la librairie en question lors de la prochaine sortie. 

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              22 octobre 2016 à 17:06:21

              Bonjour Laurent, 

              Bonjour à tous,

              La librairie LA BD pourrait miser sur ces différentes communautés :

              -la communauté d'influence en étant présent sur les forums et les groupes Facebook dédiés à la bande dessinée pour conseiller des lectures ;

              -la communauté de partage en réagissant par exemple aux tweets des visiteurs de "Lyon BD Festival" et de salons consacrés à la bande dessinée ;

              -la communauté de collaboration en ouvrant les commentaires de son blog.

              En premier lieu, je focaliserai mes actions sur la communauté d’influence.

              Merci pour votre cours et belle fin de journée.

              Clara

              -
              Edité par ClaraWalter 22 octobre 2016 à 17:06:38

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                25 octobre 2016 à 6:11:12

                Je pense qu'en particulier il faudrait gérer la communauté d'influence. Cela lui permettra de créer du contenu très intéressant qui pourra être utilisé longtemps après. 
                Comme action: il pourrait créer un blog où on parle du monde de la BD et tout ce qui l'entoure. Et aussi, ils peuvent créer des concours pour voter la meilleure BD ou la meilleure histoire par exemple et ça leur permettra de stimuler leur page Facebook et avoir plus de traffic.  
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                  26 octobre 2016 à 12:38:14

                  Bonjour

                  Développer une communauté d'influence :

                   le côté pro doit être mis en avant, la librairie doit devenir une référence.

                  Organiser des rencontres, des événements, que l'on relaie sur twitter et facebook, pour montrer que cette librairie compte dans le monde de la BD.

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                    26 octobre 2016 à 13:53:53

                    Je pencherai pour une communauté d'influence + une communauté de partage, la BD étant un outil culturel sur lequel on peut facilement échanger, discuter et insérer son lien, concours etc..
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                      27 octobre 2016 à 14:05:35

                      Bonjour tout le monde !

                      La communauté d'influence existe déjà et au travers de la Page FB de la librairie on sent qu'ils maîtrisent leur sujet et la passion est bien perceptible. J'intensifierais l'activité avec Twitter et créerais un compte Pinterest et/ou Instagram pour toucher un peu toutes les générations.

                      L'effort serait plutôt à faire sur l'insertion dans des communautés de partage. Ils pourraient faire parler de la librairie en partageant leurs grandes compétences dans le domaine de la BD ainsi que les liens tissés avec les auteurs durant les séances de dédicace.

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                        30 octobre 2016 à 2:02:19

                        Bonsoir, j'ai lus les différentes postes et c'est avec un imance plaisir que je m'associe pleinement après deux ans de retard a ce cours.

                        Donc je propose une communauté d'influence et de partge

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                          30 octobre 2016 à 17:28:05

                          Bonjour à tous,

                          Je pense que c'est la communauté d'influence, recherche de notoriété, positionnement et prospection.

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                            1 novembre 2016 à 1:20:44

                            Bonjour 

                            Alors pouf la partie 3... à propos de la BD

                            le community manager pourrait choisir une communauté d'influence pour une communication descente relayée. Je m'explique sur la page Facebook, Twitter...la librairie aura une page sur laquelle du contenu sera publié évidement(BD,fictions...) et il sera aussi judicieux de créer des jeux pourquoi pas? En disant par exemple aux utilisateurs de partager les posts le plus possible pour avoir de plus grandes chances de gagner ou inviter le maximum de personnes à liker commenter ou lire les posts...

                            Ensuite les communautés de partage pourquoi pas des utilisateurs qui interagissent entre eux sur des sujets de BD ou du livre même en général faire la conversation échanger avec eux en proposant aux bon moment où donnant un avis en rappelant que par exemple le livre outil didactique mais aussi ludique car le ludique aussi permet d'équilibrer la vie...et les ramener vers le site de librairie par exemple

                            Enfin communauté de collaboration aussi possible forum, groupe Facebook ou Twitter...ouvert ou fermés d'entreprises exerçant dans le domaine ou du livre en général et échanger partager les expériences et techniques pour faire de bon livres par exemple...

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                              1 novembre 2016 à 11:02:03

                              Si on suit le schéma vu précédemment je commence définir :

                              Cibles : les fan de BD

                              après un bref aperçu de la communauté elle manque de visibilité:

                              objectif : se faire connaitre

                              contenu : messages d'aide et d'information dans des forum a propos des séances de dédicaces assez récurrentes en magasin

                              Dispositif : forum des fnac, album, Virgin et autres poids lourds de la vente de BD et pourquoi pas des smartbox pour BDvores

                              Je conseil donc une communauté de partage donc pour booster une communauté de passionné à prendre la route a travers toute la France pour rencontrer leurs créateur et simplifier des voyages à l'aide des OUIBUS, des uber, blablacar et air bnb pour regrouper leurs communauté à moindre coût à travers une présence augmenté sur les forum concurrents et autres experts.

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                              S.V.
                                2 novembre 2016 à 13:15:01

                                Bonjour à tous,

                                Voici mes propositions.

                                -Pour la communauté d'influence, je pense que l'on peut relayer sur une page facebook l'actualité concernant les séances de dédicaces, les dernières parutions et les différents événements. Pourquoi ne pas proposer un jeu concours consistant à liker et partager la page facebook afin de gagner une BD dédicacée par l'auteur le jour de la dédicace. On pourrait donc communiquer en amont, accroître la diffusion de notre page et faire une publication photo du gagnant le jour de la remise de la BD en compagnie du dessinateur. Faire du live tweets sur notre profil le jour de l'événement me semble judicieux. On pourrait créer une page instagram pour mettre en valeur le lieu, les guest et les BD, obtenir des likes et augmenter notre communauté. De plus, c'est un outil qui complète très bien Facebook. Par ailleurs, créer une page Youtube pour diffuser quelques interview des invités par exemple serait une bonne idée pour les puristes qui souhaiteraient en savoir plus sur les artistes qui interviennent et sur leurs oeuvres.

                                - Pour la communauté de collaboration, je pense que les puristes aimeraient discuter avec leurs artistes préférés. Pourquoi ne pas instaurer un live chat avec le guest ou un autre artiste intéressé pour répondre au questions des fans.

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                                  3 novembre 2016 à 9:48:33

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                                  Je dirais qu'il faut à labd.net un blog et un forum (une communauté de collaboration).

                                  D'abord parce que bien souvent, les amateurs d'un domaine spécialisé comme ici la BD, qui regroupe aussi les mangas, s'auto-déclarent bien souvent experts et aiment donner leur avis ou dire qu'ils sont allés dans LE magasin que personne ne connait. Et ils aiment le faire savoir.

                                  Ils conseilleront donc aux gens de la région, sur FB, Twitter et autres, d'aller voir la boutique ou le site.

                                  Ensuite, ils conseilleront les néophytes, et on peut même proposer des jeux-concours à l'occasion des Comic-Con ou d'halloween, ou de la sortie d'un film type Marvel (à voir pour les partenariats) etc...

                                  Mais avant cela, il faut une page FB et une page Twitter, et un compte Instagram évidemment, pour que les gens relayent les infos sur leurs propres comptes. Donc communauté d'influence ET de collaboration.

                                  Elisabeth

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                                    3 novembre 2016 à 19:04:04

                                    Pour cette petite librairie, il faut en majorité compter sur la communauté de partage pour qu'elle puisse se faire une notoriété et qu'elle soit reconnue par les connaisseurs sur le web (donc en s'insérant dans les commentaires de sites spécialisés et de forums, ex: Nautiljon pour les mangas).

                                    Ensuite, elle doit faire connaître son nom en animant régulièrement ses réseaux sociaux (Facebook, Twitter principalement, Pinterest, Instagram aussi si besoin). Par contre ce n'est pas nécessaire d'être présent sur LinkedIn puisque la cible est principalement du B2C.

                                    La communauté de collaboration n'est pas nécessaire, la librairie n'aura jamais assez d'influence et n'aura surement pas besoin de groupes/forums actifs à son sujet.
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                                      5 novembre 2016 à 16:24:29

                                      Bonjour à tous,

                                      Encore une fois, tellement a été dit plus haut qu'il est difficile de ne pas refaire de "redite", ou de "retweet" ;-)

                                      La librairie lyonnaise devrait concentrer sa présence sur les deux types de communautés  : d'influence et de partage.

                                      Accroitre sa présence, augmenter la portée de sa communication en allant dans le sens de la communauté d'influence. Ainsi, elle augmentera sa notoriété. Le site web propose de nombreux évènements qu'elle organise, dans la rubrique " les Niouzes de la BD". Une page facebook qui reprendra chacun de ses évènements permettra d'accroitre le nombre de visiteurs potentiels pour chaque évènement.

                                      A chaque évènement d'importance régionale ou nationale en rapport avec la bande dessinée, ( festival d'Angoulême par exemple), elle pourra communiquer via twitter en reprenant les hashtag relatifs à ces évènements et en rajoutant des éléments relatifs à leur activité sur la ville de Lyon. Exemple de tweet : " Vous ne pouvez pas bous rendre à Angouleme pour le #festivalBD, pas de panique, nous vous attendons @LaBD à Lyon"

                                      La librairie pourra utiliser les plateformes réseaux sociaux pour organiser des concours: ( BD à gagner, dédicaces offertes, rencontres privilégiées avec les auteurs); et tendre avec ce type d'évènements à se créer une communauté de partage.

                                      La Communauté de partage, via un blog, un forum ou sur la page facebook de cette librairie permettra de fidéliser les lecteurs, habitués ou non de la librairie, en leur permettant d'interagir entre eux: avis sur les BD, conseils et recommandations.

                                      -
                                      Edité par Patrick Ligot 5 novembre 2016 à 16:25:14

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                                        6 novembre 2016 à 18:47:08

                                        Une modulation des 3 serait une bonne stratégie. Cette librairie spécialisée, qui a reçu des récompenses, peut en effet se positionner en tant qu'expert. Elle peut gérer son image et sa réputation via la communauté de partage. Je penche cependant davantage pour la communauté de collaboration ou elle animera via un forum ou un blog sa propre communauté de passionnés de BD.
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                                          6 novembre 2016 à 19:06:39

                                          En complément de tout ce qui a déjà été dit, pourquoi ne pas proposer un formulaire d'inscription:

                                          à la page actualités pour maintenir le lien avec les visiteurs et les pousser à revenir sur le site ou aller à la librairie,

                                          à la page coup de coeur idem pour s'inscrire aux nouveaux coup de coeur,

                                          cela élargira la communauté d'influence et permettra d'échanger avec les internautes, recueillir leurs avis, leurs coup de coeur, etc...

                                          enfin les inciter à suivre la page facebooK.

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                                          Guy
                                            6 novembre 2016 à 20:35:22

                                            LA COMMUNAUTE DE PARTAGE 

                                            QUI ? le CM et la communauté BD

                                            QUOI ? evenements liés a la librairie = Nouvelle BD (suite & nouveauté) , séance dedicace , concours, horaires et ouverture exceptionnels , cours de dessin version BD en collaboration avec des auteurs ...

                                            OU ? pages/groupe FB de fans BD , twitter ( avec des # lors de transmission de films basés sur BD exemple largo winch ou asterix etc... (#LargoWinchTF1 Suspence a retrouver également dans votre librairie ), forums de BD , pinterest , instagram , YT , periscope en cas de live seance dedicace & Snapchat

                                            COMMENT ? Donner du contenu sur chacun des réseaux pour rassembler les fans de BD autour de nos posts, concours, etre en veille sur le monde de la BD et ce qui peux s'y rapporter 

                                            Pour ma part le communauté de partage serait la plus adapté à ce type de cible

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                                              7 novembre 2016 à 10:31:12

                                              Je pense à une librairie spécialisée mangas sur Paris que je fréquente depuis maintenant de nombreuses années. Elle s'est d'abord appuyée sur la communauté d'influence avec FaceBook (photo des arrivages), mais également YouTube avec une chaîne sur la vie de la librairie. Et depuis, elle s'appuie de plus en plus sur la communauté de collaboration car ses clients sont devenus "fans" et le propriétaire les invite régulièrement à partager leurs critiques/avis sur les événements de la communauté genre la Japan Expo ou les dernières sorties. Puis ensuite les relaie soit en copiant/collant des écrits, soit, pour les plus téméraires, en les interviewant sur sa chaîne YouTube. Il n'a pas créé de forum pour ne pas faire de doublons (et parce que nous pensons tous les deux que l'âge d'or des forums est révolu, c'est maintenant l'heure des réseaux sociaux). Par contre, il se pose en expert sur les forums spécialisés déjà existant et survivant, donc il utilise un peu la communauté de partage.

                                              Personnellement, je trouve que c'est une excellente stratégie pour un commerce aussi spécialisé et qu'on peut tout à fait adapter facilement à une librairie BD pour l'exercice (presque le même commerce), mais aussi à des magasins proposant d'autres produits comme des jouets spécifiques par exemple (un magasin de puzzles, jouets en bois, etc.)

                                              Pour la mettre en place, les étapes à suivre seraient :

                                              • Créer (et bloquer le nom de la marque) des pages sur les réseaux sociaux les plus fréquents (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Youtube, Snapchat ?)
                                              • Animer régulièrement les réseaux ayant le plus d'influence sur le marché spécifique, moins fréquemment les autres
                                              • Se positionner en tant qu'expert sur les réseaux déjà existant (en reprenant des hashtags existants, en intervenant sur des forums, etc.)
                                              • Participer à la vie de la communauté générale en étant présent virtuellement mais aussi physiquement lors des grands rassemblements (salons dédiés)
                                              • Une fois qu'on a fédéré un réseau de consommateurs fidèles, tenter de les faire participer via des événements (fan art, cosplay, crowdfunding pour de nouveaux auteurs, etc.)
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                                                7 novembre 2016 à 22:58:47

                                                Bonsoir,

                                                Il y a énormément d'informations dans le mooc et aussi sur le forum c'est impressionnant...

                                                dans un communauté collaborative, pourquoi pas intégrer les voisins commerçants et les collègues spécialisé dans la bd (qui pourront aussi s'avérer des partageurs invétérés)..;

                                                • Partager sur Facebook
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                                                  8 novembre 2016 à 17:28:46

                                                  Bonjour,

                                                  J'insisterai moi aussi sur la communauté de partage et la communauté de collaboration.

                                                  Intervenir sur les réseaux sociaux et les forums dédiés à la BD: annoncer les séances de dédicaces, les nouveautés à venir, les concours et prix.

                                                  L'idée d'un forum ou blog participatif qui amèneraient les gens à échanger sur leurs lectures me paraît être une très bonne idée même si ce n'est pas dans l'objectif de créer une communauté internationale autour de la librairie, ça permettra au moins que les clients puissent faire un retour d'expérience sur les produit qu'ils ont acheté ( je ne connaissais pas la BD ... que le libraire m'a conseillé et voilà ce que j'en pense...). Bien se positionner sur un réseau local est fondamental (surtout quand on est pas sur de l'e-commerce) car les potentiels clients viendront avant tout de Lyon, il faut donc les fidéliser et en faire des ambassadeurs!

                                                  • Partager sur Facebook
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                                                    9 novembre 2016 à 11:40:15

                                                    Bonjour,

                                                    Etant donné que peu de personnes" like" et partagent les posts de la page facebook, premièrement il faudrait développer la communauté d'influence. Ainsi un concours avec lots peut être organisé pendant un événement (dédicace) pour favoriser ces actions.

                                                    Développer leur présence sur les autres médias sociaux est important dans ce sens: Twitter, youtube notamment pour relayer les dédicaces et faire connaitre leur établissement.

                                                    Il apparaît également intéressant de développer la communauté de partage en s’insérant dans un groupe de paroles sur les forums dédiés (BD, lecteurs locaux, amateurs des univers proches).

                                                    A bientôt 

                                                    • Partager sur Facebook
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                                                      10 novembre 2016 à 19:46:24

                                                      Je privilège la communauté d'influence. Sur le site, seul un lien FB existe, cela mérite d'être amplifier avec au moins un compte Twitter et Linked'In. Avec un bon contenu, il sera facile d'effectuer une communication descendante relayée, notamment en s’immisçant dans les forums de fans de BD, c'est-à-dire en utilisant la communauté de partage.
                                                      • Partager sur Facebook
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                                                        11 novembre 2016 à 16:22:00

                                                        bonsoir 

                                                        Pour le site de labd.net je pense à une communauté d'influence.

                                                        Sur le FB pour un "article" le contenu est souvent mis à jour régulièrement avec du contenu.

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                                                        Nothing can't beat hard work
                                                          14 novembre 2016 à 9:46:17

                                                          Mon exercice : 

                                                          Quand on va sur le site et qu'on observe un peu leur page etc. On remarque que pour le moment c'est une communauté de collaboration. Mais si on veut changer cela ou approfondir voilà ce que j'aurais fais ; 

                                                          A mes yeux c'est un B2C, car ils veulent vraiment que leur internautes puissent poser leur questions, donner leur avis etc..

                                                          - Communauté d'influence : 

                                                          x Ils n'ont qu'une page facebook, du coup j'aurais créer d'autre réseaux sociaux tel que : twitter, une chaine youtube, pinterest, linkedin, google+

                                                          x Ce qui m'aurait amené à créer du contenu sur chacun d'eux. Et de rediriger les internautes du site web vers les réseaux sociaux.

                                                          x J'aurais créer un concour facebook sur leur page facebook pour gagner une bande dessiné par exemple. ( avec comme règle de liker la page facebook, les suivre sur tous leurs réseaux sociaux et de partager le concours sur leur mur facebook pour avoir de meilleure chance de gagner )  

                                                          - Communauté de collaboration : 

                                                          x Créer un groupe facebook pour réunir un maximum de leur internautes pour qu'ils puissent donner leur avis, leur conseils et poser des questions. Et echanger sur leur lecture.

                                                          x Créer un forum privé également

                                                          - Communauté de partage : 

                                                          x S'insérer sur les réseaux sociaux avec des hashtags qui concerne les librairies, les bds etc. Pour ainsi toucher un maximum d'internautes à aller vers eux. Par exemple quand ils regardent des animes à la télévision sur mcm par exemple.. Avec le hashtags je parlerais des mangas qui se trouvent en librairie etc. 

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                                                            15 novembre 2016 à 14:47:48

                                                            bonjour à tous! je pense que la communauté adéquate pour ce cas précis est la communauté d'influence qui consistera a créer un contenu qui soit suffisamment intéressant et ludique surtout
                                                            • Partager sur Facebook
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                                                              16 novembre 2016 à 9:52:52

                                                              Bonjour,

                                                              Suite à tout ce qui c'est dit, je suis favorable a une communauté de partage, sur forum spécialisé pour pouvoir échanger leurs idées et ce faire valoir pour une meilleur notoriété. En ce qui concerne la communauté d'influence, on peut voir sur leur site qu'il y à un lien cliquable vers une page facebook, donc ce que je suggère ce sont d'autre compte comme twiter,linkedin pour être partout et proposer notamment des jeux concours, etc...

                                                              -
                                                              Edité par Yowlo 16 novembre 2016 à 9:53:26

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                                                              Cours Community Management / Activité Partie 3

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