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Cours Community Management / Activité Partie 3

    20 septembre 2017 à 12:27:29

    Pour ma part, je pense que pour une librairie de Bandes dessiné, nous pouvons utiliser deux communauté :

    Une communauté d'influence et de partage

    La communauté d'influence va servir à faire connaitre la librairie, procéder à des concours comme le cours l'indique sur Facebook pour permettre à l'heureux gagnant de bénéficier d'une bande dessiné, inviter les parents à offrir des bandes dessinés à leur enfants à travers des réductions, poster des vidéos sur le résumé du contenu de la bande dessiné.

    Communauté de partage qui va consister à accéder à des forums et des groupes d'ado mais aussi de parents qui suivent des émissions en direct leur demandant d'offrir des bandes dessinés à leurs enfants.

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    ArmeldeJesus
      20 septembre 2017 à 16:28:13

      Bonjour

      La librairie a déjà un compte twitter et un compte FB qui permet d'animer et d'échanger avec la communauté d'influence, notamment sur les séances de dédicace et autres événements. Peuvent permettre aussi d'organiser des concours, de relayer les coups de coeur, d'informer sur des exclusivités

      Elle pourrait ajouter un compte Instagram pour échanger autour des dédicaces, parutions d'albums, photos de festival, etc.

      En intervenant sur des forums spécialisés (bdgest.com, bdthèque.com, bdamateur.com, forum.manga.fr) la librairie peut s'insérer dans une communauté de partage et faire bénéficier les membres de ces communautés de son expertise et générer de nouveaux clients.

      Fort de sa notoriété (+1000 amis FB mais seulement 150 followers sur twitter) elle pourrait créer une communauté de collaboration qui pourrait donner son avis en avant-première sur les futurs publications par exemple.

      Et tout cela pourrait permettre à la librairie de créer son propre festival de BD

      Chritine

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        22 septembre 2017 à 16:25:12

        Bonjour à tous !

        Labd.net étant un commerce local qui ne fait pas le ventes en ligne, il me semble important de prioriser sa communauté d’influence –c’est d’ailleurs ce qu’ils font (site internet, FB, Twitter)- : annonce des dernières parutions bien sûr, organisations d’événements internes avec photos partagées, mais également annonce des événements comme bien évidemment le Festival de la BD à Lyon, entre autres.

        Mais j’ai noté qu’il n’y a pas possibilité de partager le contenu du site (Niouzes, Coups de cœur, exclus…). Très dommage. Ce ne peut être diffusé que de FB à FB ou Twitter à Twitter.

        A travailler donc… Ils vont ainsi déployer leur notoriété (ils ont reçu le Prix Mercure d’Or en 2007 tout de même !), se positionner en tant qu’experts incontournables de la région et élargir encore leur clientèle.

        Ils peuvent bien entendu organiser des concours en faisant gagner par exemple une planche originale inédite signée par un dessinateur reconnu, sans oublier de relayer l’info sur FB et Twitter, d'autant plus qu'encore une fois, le lecteur ne peut le faire directement via leur site.

        C’est cette communauté d’influence -qui ne cessera d’ailleurs de s’inscrire et de se diffuser sur le Web- qui leur permettra ensuite de développer leur communauté de partage en publiant des Tweets sur les profils et pages dédiées, en reprenant l’exemple du festival de BD à Lyon en précisant #lyonbd, et autres...

        Bonne continuation !

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          26 septembre 2017 à 18:24:54

          Bonjour,

          La librairie LA BD est déjà présente sur les réseaux sociaux. Ainsi, sa communauté d'influence est la plus prioritaire parce que facilement accessible et déjà existante. Il convient donc pour la librairie de continuer à affirmer sa présence et son positionnement en publiant par exemple des annonces de sorties d'albums en exclusivité ou de ventes en avant-première. Des jeux concours sur FB ludiques et originaux avec des prix à gagner pourraient également animer cette communauté.

          Il serait intéressant que la librairie s'insère dans une communauté de partage regroupant des passionnés de BD, afin de partager son expertise en donnant des conseils et en répondant aux interrogations des internautes sur des forums ou blogs spécialisés.

          Au vu des récompenses de la librairie et de son agrément, elle peut prétendre à créer une communauté de collaboration en créant un groupe FB plus exclusif, consacré à un type de BD comme les mangas par exemple. Cela permettrait peut-être à la librairie de devenir un lieu de référence voire de rencontre lors d'événements dédiés.

          Voilà pour ma réflexion !

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            27 septembre 2017 à 12:43:48

            Bonjour,

            Mettre en place un communauté d'influence via Facebook, Instagram et Twitter me parait adapté à la cible:  lecteurs et passionnés de bandes dessinées.

            Cordialement,

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              27 septembre 2017 à 13:36:53

              • La communauté d'influence : Une page Facebook, Twitter qui annoncent les arrivés en BD, les prochains grands RDV, la vie de la boutique...
              • La communauté de partage : S'insérer dans les communautés des grands évènements concernant la BD, concernant le quartier, concernant la commune, ses partenaires. Également dans les communautés autour des débats sur les BD.

                Voilà pour moi.
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              Aurore Goubault
                28 septembre 2017 à 16:09:20

                Bonjour

                De ma part je choisis la communauté d'influence :

                La création d'une page fan Facebook pour gérer et animer la communauté, l'organisation des jeux-concours, prévenir les fans des événements liés à la BD..

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                  28 septembre 2017 à 19:09:31

                  Bonjour 

                  Quelques propositions

                  Influence : 

                  • une page blog sur le site
                  • une page Facebook
                  • un compte twitter pour annoncer les évènements
                  • un compte youtube pour des extraits d'interviews

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                  • le site ou les liens avec LIR 
                  • le site ou les liens avec CanalBD
                  • les forums spécialisés sur linkedin, Facebook, ...
                  • les sites et pages dédiés aux auteurs qui sont venus dédicacer leurs livres 
                  • les éditeurs 

                  Collaboration

                  • page à partir du fichier client
                  • les éditeurs 
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                    28 septembre 2017 à 20:00:40

                    bonsoir, 

                    pour la communauté d'influence faire des publicité ciblées et des concours sur les réseaux pour faire participer les utilisateurs et augmenter le volume de circulation sur la page.

                    pour la communauté de partage insérer du contenu et participer au discussion sur des forum spécialisé sur la BD. promouvoir des événements assurer sa présence et efficacité (exclusivtés, dates de sortie dédicaces ect) et écouter la demande des clients par exemple.

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                    Nikky
                    Anonyme
                      29 septembre 2017 à 23:53:21

                      Bonsoir,

                      Je pense qu'il leur faudrait un peu plus de lisibilité sur le site, je trouve la lecture parfois un peu compliqué. Je trouve le logo facebook assez mal placé aussi , j'ai eu du mal a le trouver. Même si il reste très jolie et que rien ne bug :)

                      Ensuite je proposerais :

                       - Une communauté d'influence :  Une page Facebook (mais je trouve la page actuelle plutôt chouette) du coup je pense qu'il faudrait plus se penché sur Twitter pour donner les dernier petit arrivage ou trouvaille et aussi appuyer les futurs événements , une chaine Youtube pourrais être pas mal aussi (peut être pour toucher un public différent).

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                        1 octobre 2017 à 17:57:58

                        Bonjour, 

                        Tout d'abord il paraît important en tant que CM de bien identifier les cibles de labd.net à savoir:
                        Les fans du 9eme art, français et belges, les amateurs de bd (passionnés, lecteurs, enfants, adultes..), les auteurs, les indépendants ainsi que les communautés passionnés de mangas.

                        N'étant ni une spécialiste ni une passionnée, la liste n'est pas exhaustive.

                        Sur l'exercice lui même voyons quelles sont les communautés et celles qui pourraient être crées dans le cadre d'une stratégie de community management;

                        • La communauté d'influence: le site web, déjà bien développé et complet renvoie sur une belle page Facebook que l'on pourrait enrrichir par des jeux concours, quizz, afin de faire gagner des bd par exemple.
                          Il faudrait développer les médias sociaux et créer un compte twitter, un compte Pinterest pour les couvertures de bd par exemple ainsi qu'un compte Instagram pour publier les photos des gagnants aux concours, annoncer d'autres jeux, quizz ou même en créer, photos sur les nouveautés, promotion du site internet, pages fb etc..
                          Une chaîne Youtube aussi pourrait s'avérer judicieuse avec des séquences dédicaces, rencontres avec le public, parler des nouveautés, top 10 des bd etc...
                          LBD doit exister partout sur les réseaux sociaux.
                           
                        • La communauté de partage: commenter et diffuser des infos autour de la bd sur les blogs existants, forum qui parlent de bd, de mangas..; jeux éducatifs.
                          Sur le site il y a d'ailleurs une rubrique "liens"très bien faite, sorte de blogosphère répertoriant des forums et blogs sur l'univers de la bd où l'ont peut échanger et partager. 
                          Twitter sur des évènements qui auront lieu à la librairie, aller sur les comptes des auteurs, influencer, blogger..; participer aux live twits sur des évènements, émissions pouvant intéresser des lecteurs de bd..
                           
                        • La communauté de collaboration: On pourrait créer par exemple sur le site internet une rubrique Blog ou forum ou encore un groupe Linkedin
                        Voilà pour ma contribution.
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                          1 octobre 2017 à 19:36:32

                          En ce qui me concerne, la communauté de collaboration semble être la plus judicieuse communauté à mettre en place, compte tenu du fait que LABD compte plusieurs spécialistes de bds dans ses rangs. Ces derniers pourraient intégrer des forums dédiés à la lecture et conseiller les membres comme ils le font avec les clients de la librairie. Ce serait une façon de convertir des forumeurs et d'en faire des clients réguliers du site www.labd.net.
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                            2 octobre 2017 à 14:34:34

                            Bonjour,

                            J'opterai en priorité pour les communautés d'influence et de partage : 

                            Communauté d'influence : page FB, compte Twitter et Instagram : organisation de concours/quizz, annonce des dédicaces/événements, montrer des planches BD/couverture des nouveautés, traiter du positionnement du point de vente, de ses choix et découvertes, faire connaissance avec les auteurs (interview photos, vidéo...), traiter de l'univers BD en général (sur les domaines de prédilection du point de vente) et inciter à la génération de trafic en magasin

                            Organiser des Facebook live pour les dédicaces, présentation de l'auteur et de l'ouvrage sous la forme d'une interview.

                            Communauté de partage : s'insérer dans les différents sujets BD et pages fan de BD/forums et/ou événement locaux pour l'expertise/conseil, annoncer les dédicaces d'auteurs/événements si pertinent avec les sujets/discussions, montrer la connaissance de labd sur les aspects création, histoire, anecdotes...

                            Merci

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                              2 octobre 2017 à 18:28:49

                              J'opte pour une communauté de partage, les forums sont très utiles pourfaire connaitre les BD et sans compter les réseaux sociaux avec les hashtags bien ciblés ça peut intéressant pour ce site. J'apprécie aussi la BD et les forums sont des moyens d'échanges d'informations et d'avis, on se donne le mot sur les nouvelles trouvailles :)
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                                5 octobre 2017 à 16:07:14

                                Bonjour,

                                Pour développer la communauté de laBD.net, je pense qu'il serait intéressant de développer une communauté de collaboration au travers de leur page Facebook en incitant les abonnés à partager leurs contenus via la participation à des concours par ex mais que la présence dans des forums de discussion serait aussi très souhaitable !

                                Plus le type d'actions semblable au fédération de fans (comme sur Facebook) sera multiplié, plus la communauté augmentera. Il faudrait donc que la librairie se crée des comptes sur les autres réseaux (comme Twitter, Instagram, Youtube...).

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                                cha404
                                  9 octobre 2017 à 11:51:32

                                  Bonjour, 

                                  En ce qui me concerne j'opterai plus pour une communauté d'influence et de partage.

                                  Communauté d'influence: Sur facebook on pourrait publier des images de bd réalisées, personnages ayant visité la librairie la bd... Organiser des concours où celui qui a liker le plus de posts sera invité à la librairie. On pourrait offrir au gagnant une figurine; une journée d'écoute, d'échange et de partages d'idées. Ceci augmentera le nombre de paratges et de like et de visites sur la page.

                                  Communauté de partage: S'insérer dans des discussions de Blogs de bd, chaines Youtube qui diffusent des dessins animés, toujours mettre un lien pour accéder au site Librairie LA BD.. (Instagram serait une belle option car on pourra y publier des images de BD, les photos des gagants des différents concours, images de personnes qui visitent la librairie).

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                                    9 octobre 2017 à 18:29:35

                                    Quelques pistes de reflexion pour ameliorer la presence sur le net de la LIBRAIRIE LA BD de LYON

                                    Présence sur le Web

                                    La librairie est présente sur le Web avec 

                                    -Un nouveau site qui porte une empreinte graphique marquée et un logo reconnaissable

                                    -Un ancien site

                                    -Une page Facebook au nom de la librairie et une au nom de son propriétaire

                                    -Une vitrine Instagram avec des photos qui montrent le mouvement au sein de la librairie

                                    -Un compte twitter avec des photos gaies dynamiques

                                    -Patrice Boudier (responsable, propriétaire) est présent sur Linkedin avec son empreinte graphique "La BD et fait partie d’un groupe d’intérêts

                                    -Patrice Boudier est présent sur Viadeo sans son empreinte graphique « La BD »

                                    -Patrice Boudier est signalé, jusqu’en 2015, comme participant en tant qu’expert à des événements locaux d’importance dans le secteur d’activité et dont il y a trace sur le Web (Lyon BD Festival, Conférences à l’Université de Lyon, à l’épicerie séquentielle, participation à journée professionnelle…)

                                    -La Librairie La Bande Dessinée est affilié au réseau des librairies indépendantes Canal BD à travers lequel elle réalise des ventes en ligne

                                    -La librairie est bien référencée : elle apparaît en deuxième position quand on tape « bd Lyon » après les liens consacrés au « Lyon BD Festival » et en première position dans l’encadré commercial quand on tape « bande dessiné »

                                    -Présente sur Yelp

                                    Concurrents

                                          Les librairies locales spécialisées en Bande Dessinée : Experience avec 2 boutiques, La librairie Glénat, Momie BD & Comics, Comics Zone, Boul Dingues, Bedetik, La neuvième bulle, La petite bulle

                                          Les librairies généralistes locales avec un rayon conséquent en BD  (Fnac, Librairie La Bourse..)

                                          Toute société proposant un service de vente en ligne de BD au niveau local ou national, proposant exclusivement la vente en ligne ou ayant aussi des librairies

                                    Quels pourraient être les objectifs d’une librairie telle que la Bande Dessinée sur le net

                                          Développer et asseoir leur présence sur le web au-delà du marché local et de la niche en jouant sur l’empreinte graphique : L’équipe d’« experts » (Valérie, Patrice, Quentin, Simon, Marianne et le libraire masqué ) pourraient utiliser d’autres moyens de nous communiquer leurs coups de cœur.. Par exemple à travers une série web diffusée sur une chaîne You tube.

                                    Ils pourraient également investir les forums où l’on parle de bande dessinée (spécialisés du type BDgest ou pas ; on parle BD aussi ailleurs par exemple sur Hardware.fr) pour aiguiller des lecteurs qui cherchent un produit en particulier ou conquérir un nouveau public

                                    .

                                    -Promouvoir la Bande Dessinée auprès d’un nouveau public

                                    Ils pourraient être les promoteurs de projets collaboratifs avec des partenaires visant à conquérir un nouveau public à la bande dessinée. L’offre de Bande Dessinée est infinie et pourrait séduire des personnes ayant des centres d’intérêts divers (histoire, faits divers, société, musique…) passionnés en tout genre (cinéma, arts visuels, graphisme, nouvelles technologies…

                                          Augmenter les chances pour que de nouveaux clients viennent à la librairie : par habitude les coordonnées sur les sites sont mentionnées dans l’onglet contact ou en bas de page en petit, pourquoi ne pas les mettre bien en évidence en page d’accueil (adresse et numéro de téléphone) en les insérant de manière graphique

                                          Développer la vente en ligne, pouvoir répondre aux instincts impulsifs d’achats des navigants : si après avoir consulté les coups de cœur d’un des membres de l’équipe ou m’être délecté sur l’image de couverture d’une BD, je suis prise de l’envie irrésistible de l’acheter … j’irai chez quelqu’un d’autre car il n’y pas de lien immédiat pour l’achat (peut-être chez Momie située à Chambéry mais qui me propose en plus une carte de fidélité avec des réductions…..)

                                    L’offre de vente en ligne des concurrents est en tout cas beaucoup plus visible

                                          Clarifier leur offre, améliorer leur visibilité, lisibilité sur le Web

                                    La librairie est bien implantée sur le web mais avant de trouver les différents liens … on y passe du temps.

                                    De plus le nouveau site coexiste avec l’ancien site ...

                                    Avant de comprendre qu’ils vendent aussi en ligne (à travers Canal BD), on y passe également du temps…. Temps que ne perdra pas un potentiel acheteur en ligne

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                                      11 octobre 2017 à 13:50:37

                                      Bonjour,

                                      Je pense que la communauté la plus efficace pour cette librairie serait la communauté d'influence. Elle va permettre de faire connaître la librairie et de démarrer l'aventure

                                      • création d'une page FB et Twitter pour communiquer sur les arrivées de nouveaux produits par exemples ou encore sur les évènements à venir comme les rencontres.
                                      • partager les photos et vidéos des évènements sur les réseaux
                                      • création d'événements et de rencontres
                                      • mise en avant du référencement grâce aux réseaux sociaux
                                      • création d'un blog 
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                                        16 octobre 2017 à 15:39:17

                                        bonjour,

                                        On pourrait toucher la communauté d''influence, par rapport aux nioouzes...via twitter annonçant les prochaines dédicaces ou salon de bd ou du livre, oû la librairie sera présente.

                                        On utilisant des # des auteurs, dessinateurs.

                                        Voilà mes petites idées pour le sujet.

                                        Bonne journée

                                        Sophie

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                                          18 octobre 2017 à 9:56:12

                                          Bonjour à toutes et à tous,

                                          Je pencherai pour utiliser un peu tous les genres de communautés :

                                          _ Communauté d'influence : Publier des articles sur les forums les plus lus de BD, qui renverraient vers le site www.labd.net, et aussi sur les blogs collaboratifs de BD.

                                          _ Communauté de partage : Publier le même genre de contenu sur Facebook, Twitter, Pinterest, mais à plus grande échelle, à la fois dans le domaine culturel mais aussi pour faire connaître la librairie au niveau local (Lyon) et régional (Rhône-Alpes).

                                          _ Communauté de collaboration : La création d'un forum ne semble pas nécessaire pour le moment, mais que labd.net ait un compte Facebook, Twitter, Pinterest etc... nominatif, et qu'elle publie tous les jours du contenu en rapport avec son agenda, ses dédicaces (avec le hashtag des auteurs), des dernières parutions, lui permettra de se faire connaître davantage.

                                          Voilà pour mes idées, bon courage tout le monde pour la suite !

                                          Julien.

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                                            18 octobre 2017 à 12:33:39

                                            Bonjour,

                                            Il existe plusieurs cibles possibles à savoir les professionnels du livre, les amateurs de bd et les locaux (liste non exhaustive évidemment)

                                            Après consultation du site de la librairie, je dirai que l'on peut utiliser les trois communautés :

                                            - Communauté d'influence : le site web de la librairie qui a une identité, beaucoup de contenu. Une rubrique Coup de coeur qui peut être décliner sur une chaine youtube par exemple. Le facebook est assez actif, c'est un peu moins le cas pour le twitter qu'il faudrait rendre plus  réactifs en faisant des concours, des renvois sur ce qui fait que cette librairie apporte un plus, un avis d'expert (cf: les coups de coeurs par exemple). Il y a aussi les sites professionnels sur la bd (La librairie est affiliée à "Canal bd" mais elle est aussi agrée « LIR » (Librairie Indépendante de Référence) ce qui la positionne en tant qu'experte.

                                            - Communauté de partage : Les sites de livres en général, intervention sur un article pour parler d'une bd et donc renvoi sur le site internet etc. Même chose sur les forums, que ce soit sur le livre en général ou sur la bd. La librairie recense d'ailleurs plusieurs liens dans le secteur bd sur son site. Pour la cible "locale' : les sites, forums sur la vie sur Lyon, les sorties à faire, les découvertes. La librairie peut informer d'une dédicace, d'un événement bd(ex: festival, salon).

                                            Que ce soit sur twitter, facebook : participer aux hashtag #VendrediLecture afin de promouvoir les livres/choix dans la librairie et faire un renvoi aux coups de coeur, ou à une dédicace à venir ou passée.

                                            Créer un compte instagram pour s'insérer dans la communauté "bookstagram" et ainsi mettre en avant leur expertise, partager des avis, échanger entre les clients et la librairie, mais aussi tout simplement les amateurs de bd et lecteurs en général.  Faire connaitre la vie de la librairie (cf: catégorie sur le site)

                                            - La communauté de collaboration : Création d'un groupe LinkedIN avec les librairies sur Lyon. La page facebook est le réseau social le plus utilisé par la librairie,  pourquoi pas créer un groupe, une sorte de club de lecture, ce qui permet aux clients mais aussi à ceux qui ont liker la page de participer - création d'un hashtag. La librairie peut aussi créer un blog et faire un renvoi sur leur site.

                                            Voilà pour mes idées.

                                            Bonne journée !

                                            • Partager sur Facebook
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                                              20 octobre 2017 à 13:20:00

                                              Bonjour à tous!

                                              Moi j'opterai pour une communauté de partage car je crois que c'est ce qui sied à la librairie. Ilfaudra organiser des concours FB ou autres événements afin d'attirer de nouveaux utilisateurs.Une chaîne Youtube est aussi à créer et diffusera des live depuis la librairie.Cela accroitra le nombre d'abonnés et par conséquent le CA de la boîte.

                                              Cordialement.

                                              • Partager sur Facebook
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                                                20 octobre 2017 à 16:27:06

                                                Bonjour,

                                                Ma proposition ci-dessous:

                                                Cibles identifiées: les fans de BD, les festivaliers et les auteurs.

                                                Un article de 20minutes daté d'avril 2017 pose la question: "Lyon nouvelle capitale de la BD?" La ville semble être le nouvel eldorado du 9ème art (200 auteurs vivent dans la région, des expositions dédiées sont organisées, Lyon BD Festival), l'idée est donc pour BD.Com de surfer sur cette tendance de fond en touchant plusieurs cibles et en s'adressant finalement à plusieurs communautés (objectif = mixer les communautés pour assurer une présence continue, développer sa notoriété dans cet ecosystème artistique):

                                                • Communauté d'influence: enrichir son blog existant en proposant aux lecteurs et aux auteurs même de mentionner leurs coups de coeur, de faire la pub d'évenements organisés dans l'espace de de 100m carrés dédiés de la librairie (ex atelier d'écritures) + organiser un concours sur sa page FB pour faire la promotion de jeunes auteurs (idem pour d'autres festivals) + live tweets lors d'émissions telles que "La Grande Librairie" (si un auteur promu par la librairie présente son ouvrage par ex).
                                                • Communauté de partage: suivre #lyonbd2017 et communiquer sur ses actualités (coups de coeurs, dédicaces..) + tweeter régulièrement depuis son compte Twitter
                                                • Communauté de collaboration: création d'un groupe whatsapp en invitant les plus fidèles lecteurs de la librairie (côté VIP, s/mesure pour contribuer à leurs fidélisation, encourager les contacts en dehors de l'espace dédié dans la librairie...)
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                                                  21 octobre 2017 à 22:10:51

                                                  Salut à tous

                                                  Étant sur le site de la BD, j'ai aimé le fait qu'il soit organiser, pour personnes de savoir où aller quand ils se posent des questions (les activités en cours par exemple)

                                                  *La communauté d'influence, en ayant une page facebook ou twitter, leur permettra de de pouvoir être encore plus suivi et attiré l'attention d'autres personnes surtout les jeunes qui sont très souvent sur les réseaux sociaux.

                                                  *La communauté de partage, il leur permettra de prouver leur expertise en tant que librairie mais également de savoir ce qui se dit sur eux et de pouvoir répondre si jamais des questions sont posé sur eux.

                                                  J'espère avoir donner de bonne suggestions... Merci

                                                  • Partager sur Facebook
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                                                    22 octobre 2017 à 11:46:42

                                                    Bonjour,

                                                    cette librairie possède un site web et est présente sur les réseaux sociaux.

                                                    La communauté d'influence leur permettra d'être encore plus présents et se faire connaître. Organiser des concours sur FB par exemple

                                                    La communauté de partage leur permettra de veiller à leur image et s'insérer sur des forums ou des blogs spécialisés.

                                                    • Partager sur Facebook
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                                                      23 octobre 2017 à 14:51:00

                                                      Bonjour

                                                      La librairie a déjà un dispositif de communication assez complet: site internet, compte twitter, page Facebook, chaine youtube

                                                      Ce qui pourrait être utile:

                                                      - au niveau de la communauté d'influence:

                                                      ce serait de continuer à faire des communications (sur twitter, FB) sur toute l'information relative à la BD en France mais aussi en Europe (notamment Belgique et Suisse), parler des sorties BD, dédicaces, salons... faire des partages en live des divers évènements (et pas uniquement festival Angoulême)

                                                      pour faire plus de "buzz" et d'attirer les fans de BDs, amateurs et autre curieux, ce serait d'organiser un concours sur la page FB avec par exemple 2 entrées pour festival BD Angoulême, ou pour des expos sur Paris, ou pourquoi pas dans une autre ville d'Europe.

                                                      on pourrait aussi développer la chaine YouTube en mettant quelques tutos de dessin de BDs et renvoyer vers les stages/formations proposés sur le site

                                                      - au niveau de la communauté de partage:

                                                      il faudrait être plus présents sur des forums tels que bdgest.com ou bdtheque.com

                                                      faire des réponses, critiques (positives) des sorties BDs, donner des infos sur les auteurs, etc...et renvoyer vers le site

                                                      - au niveau communauté de partage

                                                      créer son propre forum et proposer par exemple des auteurs de BD, en fonction du style que l'on aime (avec un questionnaire) qui pourrait renvoyer une proposition de lecture

                                                      Sandra

                                                      http://bdtheque.com/forum_bds.php

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                                                        24 octobre 2017 à 18:29:30

                                                        Bonjour,

                                                        • La communauté d'influence : En premier lieu je pense qu'une page Facebook et Twitter annonçant les news que ça soit au niveau des livres ou des évènements me parait indispensable ! ( exemple les ateliers dédicace, rencontrer son auteur de bd préféré ça n'a pas de prix ;), de plus annoncer les horaires de la boutique sans devoir passer par leur site me parait être une bonne chose étant donné l'absence de vente en ligne.

                                                        • La communauté de partage : Et bien , faire partager les pages citées plus haut ( Facebook, Twitter ) dans des débats de bd, ainsi que sur les liens proposés par le site tel que Agenda Bd, Auracan, Canal Bd, etc...Malheureusement le site ne propose ni DC, ni Marvel ( qui reviennent à la mode et ce , au galop ! ), de ce fait ce secteur est à exclure, le site propose aussi 3 mangas, Naruto, Fairy Tail et One piece , il est donc aussi impossible d'être compétitif dans ce milieu.

                                                        • La communauté de collaboration : Comme dit par un camarade plus haut , l'idée de créer une communauté grâce aux employés via un forum me semble être une très bonne idée ! Mais cela restera du domaine du local , je ne pense pas que la communauté de labd.net soit assez imposante en terme de référencement pour s'imposer dans le domaine, d'autres tels que bdangouleme me paraissent plus apte pour ce rôle.

                                                        • Partager sur Facebook
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                                                          25 octobre 2017 à 3:57:38

                                                          Rien qu'en visitant ledit site web http://www.labd.net/, on peut déjà relever des points judicieux à citer :

                                                          - le site en question devrait être mobile friendly en soignant le responsive design.

                                                          - l'utilisation des animations telles que flash ne sera pas compatible avec les smartphone, tablet ... et sera dépassée et remplacée par des contenus vidéo

                                                          - Actuellement le site web en question contient un seul lien vers la page facebook. ce choix pose plusieures questions au niveau de la présence et la visibilité sur le web on se demande si LABD librairie parviendra t-elle à atteindre ses fins de visibilité en s'appuyant uniquement sur facebook?

                                                          d'où l'intérêt de faire appel à booster :

                                                          -communauté d'influence : il faut améliorer le site web de telle sorte à ce qu'il soit responsive et mène vers plusieurs réseaux sociaux; envisager une présence solide sur instagram, pinterest, google+ et  pourquoi youtube car les vidéos connaissent dernièrement un essor extraordinaire.

                                                          -communauté de partage : éduquer la communauté ciblée, conseiller et donner des bonnes pratiques aux jeunes désirant apprendre le métier de la bd... 

                                                          -communauté de collaboration : pousser et motiver la communuaté en question essayer d'innover, organiser des jeux concours, assister à des ateliers bd, instaurer la rse ... 

                                                          Bon courage à toutes et à tous.

                                                          -
                                                          Edité par Mizadesigner 25 octobre 2017 à 12:24:32

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                                                          Mizadesigner
                                                            25 octobre 2017 à 19:01:33

                                                            Bonsoir,

                                                            Communauté d'influence: afin de développer la notoriété de la marque. Publication sur les sorties des nouveautés, concours pour gagner des bd, ...

                                                            Communauté de partage: pour permettre aux lecteurs de donner leur, se conseiller, ...

                                                            Communauté de collaboration: pas utile pour le moment.

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                                                              27 octobre 2017 à 18:45:49

                                                              Bonjour,

                                                              voici ma petite contribution :

                                                              Je verrai bien une Communauté d'influence à développer.
                                                              Elle existe déjà mais les internautes ne partagent pas les articles du blog. Sur un an le seul article qui a été partagé (25 fois sur FB) est le suivant : "Dédicace de Sandrine Deloffre le 23-09-2017". La page Facebook n'a que 605 visites au compteur. Cette librairie a le potentiel pour rayonner sur la France et la Belgique. La présence fréquente de nombreux auteurs peut amener des fans à traverser le pays pour venir chez eux puis visiter la ville par la même occasion. Ces visites de fans doivent donner lieu à des selfies, des commentaires, des likes et des partages.

                                                              Cible : les fans des auteurs.
                                                              Objectif : notoriété (France et Belgique) et prospection. Les likes (FB), des partages, des selfies de clients avec les auteurs, des commentaires.
                                                              Contenu:

                                                              • Informer de la venue des auteurs à l'avance.
                                                              • Formats : Articles, Événements, Images
                                                              • Contenus : Interviews, Témoignages, Questions, Reportages

                                                              Dispositif :

                                                              • Ajouter un bouton de partage(réseaux sociaux) sur chacun des articles du Blog.
                                                              • Rejoindre des groupes FB comme "Bande dessinée" (public et +5000 membres) pour publier et commenter.
                                                              • Faire des partenariats avec tous les auteurs qui viennent faire des dédicaces pour capter une partie de leur audience.
                                                              • Faire publier les dates et heures des séances de dédicaces dans le site web de la ville de Lyon au moyen d'un article ( Culture/Livre).
                                                              • Solliciter le feedback des lecteurs sur les œuvres présentées via Facebook.

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                                                              Edité par JocelynPlazas 27 octobre 2017 à 18:52:53

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                                                              Cours Community Management / Activité Partie 3

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