Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Community Management / Activité Partie 3

    27 octobre 2017 à 21:56:19

    labd.net dispose d'une page facebook et twitter. Ces 2 pages leur permettent de créer une communauté d'influence (surtout sur FB) en publiant du contenu de valeur. Twitter, via les hashtags, permet de créer des communautés de partage.
    Je pense qu'il manque juste sur le site une rubrique claire et visible donnant accès à un forum, ou à un groupe facebook -> communauté de partage ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 octobre 2017 à 14:23:08

      Bonjour,

      Communauté d'influence : choisir des thèmes d'échange et de discussion au sujet de bd rares ou nouveautés exclusives auteurs choisis  via FB twitter 

      Communauté de partage : Choisir des sujets et thèmes réunissant  un large public de façon à obtenir le maximum d'expériences de lecteurs passionnés

      Communauté  de collaboration : utiliser un vivier de lecteurs locaux assidus qui échangent et animent un forum en créant des évènements; actualités, dédicaces, ateliers écriture...

      La communauté de collaboration est celle qui pourrait contribuer à une plus large audience

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 octobre 2017 à 18:25:17

        Bonjour,

        Je pense que la communauté d'influence et la communication de partage sont les mieux adaptées.

        En effet, on peut créer du contenu autour des BD pour que celui-ci soit partagé et diffusé au maximum, sur facebook par exemple. Ensuite, on peut également utiliser le hashtag #BD sur twitter ou publier sur des blogs/forums. 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 octobre 2017 à 20:54:13

          Bonsoir, 

          je crois que les 3 type de communauté sont nécessaire pour labd.net, 

          l'objectif est de créer du contenu qui doit être diffuser et partager encore et encore (communauté d'influence) 

          aussi il faut d'insérer dans des forums des communauté afin d'échanger des idées , des informations , sur ce domaine et ce sujet la (communauté de partage) et enfin , créer un forum sur le nom de "labd.net" a fin de créer de contenu afin d'attirer des gens qui parlent entre eux a fin qu'ils puissent être les ambassadeurs de "labd.net" 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            31 octobre 2017 à 11:36:38

            Bonjour à tous! 

            Je pense que développer la communauté d'influence serait la plus adaptée pour la promotion de cette librairie, notamment afin de faire découvrir l'univers de la bande dessinée lors d'événements auteurs à travers des directs dans des posts Facebook ou Twitter. Faire preuve d'originalité dans un monde comme celui-là peut être intéressant pour attirer du monde et créer des ateliers autour de la BD peut l'être également pour encourager des jeunes à en écrire eux-mêmes. 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Clarisse Brès
              2 novembre 2017 à 12:46:57

              Bonjour,

              La librairie se positionne déjà comme un lieu d'accueil, d'écouter et d'échange.

              Faire de la rubrique "Coup de coeur" l'espace pour une communauté d'influence pour booster la prospection.

              Cdt.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                6 novembre 2017 à 15:17:37

                Bonjour à tous, 

                Voici mon analyse pour cet exercice : 

                - Communauté d'influence : mettre en place une ligne éditoriale pour Facebook, Twitter & Linkedin et proposer des contenus adaptés en fonction du support utilisés en lien évidemment avec la BD. Pourquoi pas également, créer une chaîne Youtube si des contenus permettent d'être illustré sous un format vidéo. 

                Ex : Facebook & Twitter : privilégier des contenus tels que des images, des vidéos ou encore des infographies en lien avec la BD. Ces contenus devront susciter l'intérêt des utilisateurs et pourront ainsi, diffuser, relayer et partager les différents contenus publiés. 

                       Linkedin : créer des contenus orientés plus professionnels et toujours en lien avec les sujets gravitant autour de la BD et ajouter une valeur ajoutée (contenus liés au prix, l'actualité de la BD...) 

                Le but de cette communauté d'influence sera donc partagé, relayé et commenter le maximum de contenus qualifiés et de qualités.  

                - Communauté de partage : s'insérer dans les groupes fermés présents sur Facebook, Twitter qui sont passionné par l'univers de la BD. Egalement, s'insérer dans les forums spécialisés autour des sujets de la BD. Ainsi, cela permettra de savoir ce que les utilisateurs pensent & échanges entre eux, de savoir ce que les gens pensent du site internet : http://labd.net/ mais aussi de veiller à ce qui s'échange et se dit sur le net. 

                - Communauté de collaboration : créer un blog directement accessible via le site internet : http://labd.net/ en rajouter un onglet "Blog" afin de diffuser de rebondir sur l'actualité de labd.net, de créer de l'affect avec la marque, de communiquer directement avec sa cible, renforcer sa notoriété, avoir des retours clients, mais aussi de bénéficier d'un référencement naturel sur Google. 

                Voilà,

                Bonne lecture,

                Valentine. DC4. 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  6 novembre 2017 à 19:00:11

                  Bonjour, Il est vrai qu'une communauté d'influence et de partage est importante, mais la communauté de collaboration est peut-être inutile à si petite échelle. Cependant, on peut couper la poire en deux en relayant l'information sur les réseaux sociaux de la création d'un club de lecture, qui serait un peu comme une communauté de collaboration mais dans la vraie vie. 

                  Zoé 

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 novembre 2017 à 16:24:18

                    Bonjour à tous!

                    Je pense que la communauté d'influence et celle qui conviennent ce genre de site, parce que c'est facile de créer une page sur facebook et va le rendre très reconnus par tout le monde spécialement les fans de BD.

                    Merci pour ce cours.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      7 novembre 2017 à 17:29:31

                      Bonjour, 

                      Des trois communautés deux vont de soit,

                      La communauté d'influence via les pages Facebook et twitter de l'enseigne disposant sur Facebook d'une communauté relativement importante (plus que sur twitter) mais pas de présence de jeux concours dans l'état actuel des choses (faire gagner une édition d'une nouvelle sortie). 

                      La communauté de partage en intégrant sur les réseaux sociaux, forums ou blogs discutant de l'univers de la BD, relativement légion sur internet cela peut offrir pas mal de visibilité. Montrer sa présence lors d'événements de sorties ou encore des festivals. 

                      Concernant la communauté de collaboration il s'agirait simplement de créer une section sur le site permettant aux personnes faisant partie de manière très solide de cette communauté d'échanger entre eux mais en l'état actuel des choses les échanges sur Twitter et la page Facebook restent la solution la plus logique à mon sens, la communauté n'étant pas réellement "soudée" comme peut l'être celle d'une grande chaine et c'est normal.  

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        7 novembre 2017 à 22:05:24

                        Bonjour,

                        On peut constater que le site se veut proche de sa clientèle : les libraires sont appelés par leur prénom sur le site et sont représentés "façon BD" de manière à créer un univers, il y a visiblement des dédicaces très souvent en magasin, ce qui pousse les clients à venir et à rencontrer d'autres lecteurs, les auteurs, etc. Côté RS, il n'y a qu'un FB mais il est alimenté régulièrement, le plus souvent pour annoncer une dédicace en magasin, ce qui donne l'image d'une librairie vivante.

                        Par conséquent, côté communautés, je pense qu'on peut faire un mix de tout :

                        - Communauté d'influence : on communique sur les RS de l'actu de la libraire (FB mais aussi pourquoi pas créer aussi un compte Twitter qui relayerait les annonces de dédicaces par exemple). On pourrait aussi élargir l'utilisation de FB en créant de temps en temps des concours avec du like et du partage pour booster la notoriété pendant ces périodes.

                        - Communauté de partage : repérer les forums influents (comme www.bdgest.com), et s'insérer dans les communautés, donner des conseils de lecture, donner son avis sur les nouveautés, etc. On pourra aussi rentrer dans les groupes FB qui parlent de BD comme "Les Blogs BD - Le Groupe" où on parle BD. Un bon moyen d'interagir avec des membres de la communauté.

                        - Communauté de collaboration : les gens qui aiment la BD sont passionnés et aiment en parler entre eux. Chez La BD librairie, comme dit précédemment, grâce aux actions de la librairie pour leurs clients, il y a déjà une communauté: les clients. Les regrouper au sein d'un groupe FB et/ou d'un forum interne au site permettrait de souder la communauté et de la faire se développer sur Internet. De plus, les libraires pourraient aussi interagir avec eux en prodiguant des conseils, en répondant à des questions, ou tout simplement en participant aux discussions.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        SnD84
                          10 novembre 2017 à 14:14:43

                          Bonjour Moocoeurs, Moocueuses

                          La librairie labd.net est un lieu d'accueil, d'écoute et d'échange.Elle une forte légitimité dans le monde de la BD. En témoigne la récompense par le Mercure d'OR en 2007.

                          D'ores et déjà, la libraire bdnet communique avec ces clients lecteurs grâce à sa page facebook qui met en exergue les dédicaces des auteurs. C'est déjà une communauté d'influence.Je suis donc tout à fait d'accord avec le précédent avis de SnD84 pour booster la page facebook avec des jeux concours pour gagner des BD.

                          Je créerai une communauté de collaboration privée participative réservés aux lecteurs assidus mais aussi auteurs de BD, un moyen pour eux d'échanger et de communiquer entre passionnés, de casser les codes et d'enlever le lien de distance.Les auteurs seraient plus accessible.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            12 novembre 2017 à 17:49:55

                            Bonsoir, je pense qu'il est possible d'être présent sur les 3 types de communautés !
                            • Communauté de collaboration : ajouter une rubrique blog sur le site internet afin de parler de l'actualité de labd.net et du monde de la BD en général. Cela permettra de créer un lien entre la librairie LA BD et les visiteurs, de pouvoir communiquer directement avec eux, de renforcer la notoriété de la librairie, d'avoir des retours des lecteurs pas le biais de commentaires, mais aussi d'améliorer le référencement.
                            • Communauté d'influence : proposer des contenus en lien avec la BD sur différents réseaux sociaux (Images, vidéos et infographies sur Facebook et Twitter par exemple, vidéos sur Youtube). Le but est d'attirer les cibles et de susciter leur intérêt pour qu'elles partagent les différents contenus. La librairie peut aussi être présente sur des réseaux professionnels tels que Linkedin afin de créer des contenus destinés aux professionnels de la BD.
                            • Communauté de partage : communiquer au sein de divers forums, groupes/pages (peut-être privé(e)s) sur Facebook, Twitter, et Linkedin qui sont passionnés par l'univers de la BD. Les échanges permettront de recueillir les avis des lecteurs de BD et aussi de voir ce qui se dit sur internet à propos de la BD et/ou du site internet labd.net

                            -
                            Edité par alexiamarques08 12 novembre 2017 à 17:51:07

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              13 novembre 2017 à 18:28:27

                              Je pense que dans un premier temps, il faudra créer pour cette BD une communauté d'influence, partager le contenu sur les réseaux sociaux tels facebook, twitter, instagram etc, faire connaitre et découvrir au maximum le site et tous ses contenus. Par la suite, l'on pourra créer une communauté de partage

                              -
                              Edité par Gaëlle Noukela 13 novembre 2017 à 18:28:58

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                15 novembre 2017 à 15:25:44

                                Concentration sur la communauté d'influence: Présence pas suffisante.

                                Création via facebook de concours:

                                - constamment avec le gain d'une BD par semaine (ou figurine)

                                -dedicasses d'auteurs sur des évènements

                                -participer, collaborer avec la presse ou des émissions de radio pour se faire connaître plus

                                -assurer sa présence sur les réseaux en relation avec la bd (the walking dead "nous avons les comics, encore meilleurs que la série! Venez juger par vous même ;)" (Ici c'est plus de la communauté de partage)

                                Voila voila, Bonne journée à tous

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  17 novembre 2017 à 23:30:22

                                  d'abord la communauté doit faire des statistiques pour voir la catégorie qui vésitent le plus ce site , puis via la communité de partage elle partage ce contenu via des pages de facebook, ou twiter par des hashtags , elle peut meme s'inserer dans des communautés, répondre sur des questions publiés sur des forums.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    19 novembre 2017 à 14:43:12

                                    Après analyse du contenu du site, je crois que crois et j'ai la conviction que la librairie labd.net a besoin de developper (02) deux communautés à savoir :

                                    1-la communauté d'influence

                                    2-la communauté de partage

                                    Ceci pour être présent sur les réseaux sociaux, animer sa communauté et créer des trafic vers vers le site.

                                    Merci

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      21 novembre 2017 à 17:38:25

                                      Bonjour,

                                      Le site labd.net a besoin d'une communauté d'influence, pour diffuser les différentes collections, sorties hebdomadaire ou mensuel ainsi que des évènements locals sur différents réseaux sociaux tel que Facebook, Twitter, Pinterest et même Youtube. Toutes les personnes partageront à leur tour leur passion pour la BD. Mais à ce jour, leur présence n'est pas suffisante sur Facebook pour ne citer que lui.

                                      Il serait donc utile de mettre en place des jeux concours ciblés sur les personnes ayant la passion de la BD par exemple, aussi bien pour une communauté d'influence qu'une communauté de partage. Cette dernière permettra alors de s'immiscer dans une communauté de passionnés via certains forums et blog spécialisés dans la BD.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        22 novembre 2017 à 12:24:38

                                        Je propose une communauté de collaboration.

                                        B2B LINKEDIN et B2C TWEETER

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          22 novembre 2017 à 16:33:07

                                          Bonjour Pascaline , je serais moi aussi intéressé pour rejoindre une communauté LinkedIn
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Juliette
                                            24 novembre 2017 à 10:35:07

                                            Bonjour,

                                            Moi j'opterais pour une communauté de partage : ils font beaucoup d'événements avec des salons ou de la dédicace. L'action serait de s'insérer sur les forums de fan de BD pour faire passer l'info de ces événements ou la sortie d'une nouvelle BD. Puis créer l'évènement via twitter avec des hashtags repris par les abonnés pour relayer l'événement, envoyé des photos.

                                            Avec la communauté d'influence, il serait possible ensuite de créer des pages ou des albums photos de l'événement sur lesquels apparaîtront des fans identifiés. Ils partageraient plus facilement la publication.

                                            Bonne journée

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              25 novembre 2017 à 12:11:10

                                              Bonjour,

                                              je pense que la communauté de partage et d'influence seraient les mieux adaptées:

                                              LaBD peut multiplier les posts sur FB et Twitter afin que leurs messages soient relayés encore et encore et également créer un forum pour que les utilisateurs puissent échanger sur les dernières nouveautés, les coups de cœur etc...

                                              Je ne pense pas que la communauté de collaboration soit adaptée car LaBD est une marque à petite échelle.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                30 novembre 2017 à 12:36:00

                                                Bonjour,

                                                La communauté d'influence me semble la plus adaptée pour le BD.net car le contenu peut être partagé facilement par les lecteurs et les futurs lecteurs. Sur le site, il y a déjà des lecteurs qui donnent leurs avis sur leur lecture.

                                                -
                                                Edité par EloiseBastin 30 novembre 2017 à 12:36:18

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  4 décembre 2017 à 17:29:07

                                                  Communauté d'influence: concours facebook

                                                  Communauté de collaboration: créer un groupe facebook des clients de la librairie

                                                  Communauté de partage: intervenir et repondre à des questions sur des forums de fans de bd, ou de librairies 

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    10 décembre 2017 à 16:31:40

                                                    Salut à tous,

                                                    Je pense que la Librairie LA BD peut utiliser la communauté d’influence et la communauté de partage.

                                                    Communauté d’influence :

                                                    • création d’une page facebook, compte twiter

                                                    • faire de la communication descendante relayée

                                                    • organiser des concours pour gagner des bandes dessinées

                                                    Communauté de partage :

                                                    • S’insérer dans des groupes (facebook, hashtag, whatsapp…) de fans de bd

                                                    S’insérer dans les conversations et proposer des bd lorsque la situation se présente (fans qui désirent connaître la suite d’une histoire, fans qui cherchent des bd sur un thème…)
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      11 décembre 2017 à 16:51:27

                                                      Bonjour à tous et à toutes ,je propose un plan de trois communauté...

                                                      D'abord une communauté d'influence: s'agissant d'une librairie,elle doit communiquer sur ses produits et donc créer régulierement du marketing contenu mais aussi du marchandising(pack de photos des produits). On peut donc organisé un évenement journée porte ouverte.

                                                      Ensuite une communauté de partages puisqu'il va valoir aussi d'abord veiller,écouter et dialoguer et par conséquent s'inserer dans les discussions .

                                                      Enfin une communauté de collaboration  car avec un nombre croissant de followers l'on peut créer un fan club pour la librairie .

                                                      -
                                                      Edité par DumasHouessinon 11 décembre 2017 à 16:52:01

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      DUMAS HOUESSINON
                                                        12 décembre 2017 à 6:20:47

                                                        Bonjour,

                                                        On peut créer une communauté de partage et d'influence sur les réseaux sociaux qui consiste à créer par exemple une page Facebook de l'événement et de la partager, afin que d'éventuels influenceurs s'y intéressent et partagent à leur tour l'événement sur leurs fils d'actualité tout en les commentant.

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          12 décembre 2017 à 16:34:43

                                                          L’objectif de ce site pour faire parler de lui pourrait être d’agir sur :

                                                          La communauté d’influence : éditer et diffuser du contenu sur l’actualité de la bd à travers un édito du site, relayé sur une page Facebook par exemple, ou épingler sur Pinterest, créer de l'actualité à relayer en organisant des séances dédicaces, des promotions, des inédits etc...

                                                          Communauté de partage : interagir sur les réseaux sociaux des organisateurs de salon BD, des distributeurs de BD (Fnac ou plus spécialisés comme BDGest) lors de la sortie d’un nouvel album, d’une séance dédicace ou tout autre évènement lié à la BD

                                                          Communauté de collaboration : créer un espace de parole via un forum sur le site avec ses clients ou tout passionné de BD, ou un espace à part en association avec des librairies locales

                                                          Le plus facile à mettre en place pour ce type d'entreprise serait la communauté d'influence avec Facebook et la communauté de collaboration avec leur clients réguliers sur Lyon et l'élargir à terme avec les adeptes en général de la BD

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            13 décembre 2017 à 15:31:10

                                                            Personnellement je verrai plutôt  une  une communauté de partage car les puristes férus de BD pourront échanger sur une passion commune , le meilleur moyen de les mettres en relation serait de faire une page Facebook ou il pourrait parler entre eux
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              13 décembre 2017 à 22:26:00

                                                              Communauté d'influence en d2veloppant un blog, une newsletter ainsi qu'un e-commerce qui leur permettrait de toucher plus de monde

                                                              Communauté de partage via la création d'un groupe facebook dédié aux passionnés de BD

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Cours Community Management / Activité Partie 3

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown