Bonjour Laurent et bravo/merci pour ce cours sur lequel je crains être arrivé trop tard,
En ce qui concerne "cet exercice" de la partie3, les précédentes interventions ont déja tout dit; en l'occurence la Communauté d'influence (considérant l'époque à laquelle le cours a été ouvert surtout: aujourd'hui par exemple, le site de la librairie est en maintenance). Toute fois, comment pourais-je valider alors cette activité sur ce parcours s'il vous plait?
Si non, en misant sur une communauté d'influence, il est évident que cette communauté soit à l'origine d'une communauté de partage qui va pouvoir vite évoluer avec une optimisation du contenus sur les médias Facebook, Twitter mais aussi Instagram (pour cette époque bien attendu); le community manager peut facilement faire grimper le nombre de followers sur twitter et instagram en sachant comment exploiter les hashtags. Quand à facebook, lje ne retrouve pas encore leur page facebook, mais, avec les nouvelles ameliorations de facebook, le community management doit cibler des groupes facebook au sein desquels ils établiront une stratégie qui serve à produire du contenu attractif (succitant de la réaction) depuis la page officielle et le partager dans les groupes cible de la thématique Bande Dessiné.
Etant donné que labd est déjà présente sur Facebook et sur Tweeter et n'a pas assez de notoriété pour créer sa communauté de collaboration, j'opterai plutôt pour une communauté de partage.
Par Facebook (quoi que présent que depuis 2017) et Tweeter, en plus des autres outils de veille, on pourra cibler les intéressés et donc acheteurs potentiels et bien sûr y intervenir. On pourra aussi aller voir les intervenant des blogs concurrents (https://www.bdgest.com/forum/).
S'insérer dans des groupes de discussion autour de la Bd ou même du livre en général (https://www.babelio.com/) ; me parait être une bonne solution dans un premier temps avant de créer le leur, eux-même.
communauté d'influence : créer sa page facebook afin de partager du contenue sur les nouveauté et différant choix de bd disponible au magasin. organiser des concours pour faire connaitre la boutique et le monde de la bd. faire part d'événement.
Communauté de collaboration : s'insérer sur des forums afin de discuter avec des fans de bd et leurs proposer forfait ou événement
Le site a un petit soucis actuellement car il n'est pas accessible...
Cependant, je vais tenter de faire l'exercice.
En tant que CM je profiterai des sorties cinéma d'adaptation de Comics en film (Marvel, DC...) qui sont de vrais succès. Dernièrement Black Panther, Avengers et Deadpool, rien que ça !
Je mettrai en avant les personnages en questions à chaque sortie avec une sélection de BD correspondantes.
Je mettrai en place des concours de déguisements (pour gagner des BD par exemple).
Je participerai avec les hashtag (#) au sujet des films en question (ex : #Deadpool)
Je créerai un sondage sur la page Facebook pour savoir si selon les fans le film est fidèle aux Comics et laisser place au débat.
Dans ce cas, les 3 types de communauté peuvent être exploitées afin d'être plus visible.
Toutefois, compte tenu du site internet dans lequel est mis en avant leur expertise, je pense que la communauté à privilégier est la communauté de partage en discours B2B.
En discours B2C, je privilégierais le type de communauté de collaboration orientée "amoureux de la BD"
Et enfin, pour avoir le plus de visibilité, j'utiliserais le type de communauté d'influence d'une manière plus générale, dans le but d'informer (exemple, séance de dédicaces pouvant drainer du monde en boutique)
En résumé, je crois qu'il est inévitable d'utiliser les 3 types de communauté. Celle-ci est à privilégier en fonction de la cible visée et de l'information que l'on souhaite relayer. Une entreprise ne se doit-elle pas d'être attentive à tous les acteurs liés à son activité pour sa viabilité ?
il me semble que la librairie se focalise actuellement sur une communauté d'influence. Ils pourraient peut-être réfléchir à développer également une communauté de partage avec des écoles de dessin, d'art et des évènements à Lyon et les environs. Par ailleurs ils pourraient partager les liens avec des BD's qu'ils n'ont pas forcément en librairie. Cela permettrait peut-être d'élargir leur communauté et à terme aussi leur offre en boutique
L'entreprise est présente sur pas mal de réseaux sociaux et est entrain de développer sa communauté d'influence. Je continuerais à travailler là-dessus en créant du contenu Youtube, facebook... et en cherchant plus de partages.
La Bd étant un objet qu'on offre facilement, des concours en périodes pré-fêtes pourraient aider.
Parallèlement, je travaillerais sur la communauté de partage en m'insérant dans les discussions de passionnés. Forums et pages spécifiques, librairies...
Je choisis de mettre en lumière un événement phare : lyon bdfestival place des Terreaux en juin prochain en m'appuyant sur la communauté de partage. Dans les faits, publications et veille sur les RS des patenaires de l'opération (Théâtres, musées, Fnac...). Parallèlement, je m'oriente vers la communauté de collaboration en créant un story telling autour de l'événement sur la page facebook de labd.net avec une enigme à résoudre. A la clé, des BD à gagner.
A mon avis, la communauté d'influence serait plus adaptée pour leur assurer une bonne présence, de la notoriété. Possibilité de faire des prospections. Il faut aussi profiter de la communication descendante relayée.
La communauté de partage me semble la communauté la plus pertinente en intégrant des forums dédiés à la BD.
Ensuite la communauté d'influence peut être envisagée mais il faut une personne dédiée capable de créer du contenu à forte valeur ajoutée de façon récurrente pour être reconnu en tant qu'expert.
je dirai que la libraire utilise la communauté d'influence vu qu'ils ont beaucoup d'activités. La communauté de partage est aussi utilisé par les membres de la libraire.
En premier, il faut essayer d'être présent sur la plupart des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tweeter, Pinterest...) pour animer une communauté, de partager des nouvelles, de communiquer sur la BD de manière générale et de réunir les fans de la BD. On parle dans ce cas de communauté d'influence.
Nous pouvons aussi, s'insérer dans des communautés de partage pour répondre aux avis et questions des internautes sur la BD et de montrer son savoir et son expérience dans le domaine afin d'essayer d'agrandir sa communauté d'influence et d'agir pour atteindre les objectifs.
Pour la communauté de collaboration, c'est peut-être possible d'avoir un groupe de fans de création de BD pour le partage, la discussion, et le conseil autour du dessin et des histoires BD
Ils sont présents sur FB, Instagram, Youtube et Twitter, mais pas tres suivis sur ces supports. 20 likes sur FB, 20 aussi sur Youtube, tres peu sur instagram.
En revanche leur contenus sont assez riches pour des fans de bd, et leur public doit fonctionner plus en bouche a oreille pour le moment.
La librairie est située dans le 4eme ( Croix Rousse) à Lyon.
Ma proposition.
Créer de toute piece une communauté de partage en allant echanger sur les forums de bd existants (11) , dont un est spécifique à Lyon et ramener petit a petit un public sur le forum créé pour la librairie.
Communication pour grossir la communauté de partage mais aussi faire connaitre la librairie.
En parrallele, on peut agir par mail sur le public existant. Renvoi des pages youtube, insta et fb pour les avertir de chaque sortie de fb, signature, ou meme atelier(...) . Insister sur le côté culturel de ces evenements et qu'ils en parlent autour d'eux. ( ils le font surement etre deja, mais je le note au cas où)
Mairie du 4e à Lyon service culture et loisirs. Qu'ils communiquent sur les actions culturelles de la librairie. magazine de l'arrondissement, leur site. Leur demander aussi l'autorisation de communiquer avec la bibliotheque si elle dépend d'eux afin que le public sache qu'un auteur, signe chez LABD librairie.
Contacter le festival de la BD de Lyon. (page fb non accessible a la rédaction)
Concernant les familles: forums d'assos de parents. il en exite beaucoup a Lyon ( 4 trouvés pour l'instant) dont 1 a La Croix Rousse.
Sites de sorties avec les enfants sur Lyon. ( j'en ai répertorié 9)
Presse locale comme Lyonmag.com ( voir si possible une annonce, ou un article qui puisse faire le buzz sans débourser. Peut etre une interview d'un auteur, une video de l'auteur dessinnant...
Page FB du festival d'Angouleme.
Maisons d'édition
Pour finir, peut etre tenter des actions avec les autres librairies de bd Lyonnaises (15 répertoriées) et faire des actions conjointes, ou sinon au moins décalées. Des actions ( 4 dedicaces de livres payés, une gratuite...) mais ça , ça releve des libraires. D'ailleurs peut on agir a ce niveau?
Voir assos d'étudiants sur des sujets précis plus raccordés a leur âge. ( là j'y vais un peu a l'aveugle, mais dans les ecoles de graphisme, de lettres, ou technos on peut trouver un public interessé)
Dispositif.
Créer un flyer A4 a envoyer a la mairie, bibliotheque, ou autre journal acceptant de communiquer sur le sujet ( quitte a réduire en A5 par la suite).
mails aupres des autorités, et organismes cités plus haut.
Veille sur les forums de bd existants. Faire partager la naissance d'un forum dédié aux sorties des nouveaux albums de bd présents à cette librairie
Faire connaitre la librairie aux maisons d'édition pour amener plus d'auteurs.
La librairie BD est présente sur tous les réseaux sociaux. Néanmoins, le nombre des abonnés est faible. À mon avis, le community manager de la librairie BD doit développer la communauté d’influence et la communauté de partage.
En effet, pour la communauté d’influence, la librairie BD doit assurer sa présence et augmenter sa notoriété en créant des concours sur facebook (sur Instagram et sur Twitter) pour que les gens aiment la page de la librairie et diffusent son contenu.
En outre, pour la communauté de partage, le community manager de la librairie doit s’insérer dans les groupes facebook, les blogs et les forums qui s’intéresse aux bandes dessinées pour faire la veille et réagir avec les gens afin de gérer l’image de marque et la réputation de la librairie BD.
- sur Tweeter :je publie des photos des parutions dans la librairie avec le # de l'auteur précis / je tweet des citations / je tweet des extraits d'interview qui mèneront à mon site
- je m'insère dans un groupe de FB de fan de BD
Communauté de collaboration:
- sur FB je lance un concours de partages. Les gens doivent partager un évènement que j'organise pour tenter de gagner des lots divers
- je lance un concours de posts sur mon blog. Les gens doivent laisser leur image préférée de tell ou telle BD en commentaires, pour tenter de gagner des lots
communauté d'influence : créer sa page facebook afin de partager du contenue sur les nouveauté e organiser des concours et des jeux pour faire connaitre la boutique et le monde de la bd.
Communauté de collaboration : s'insérer sur des forums afin de discuter avec leurs proposer forfait ou événement
Moi également, je crois que la communauté d'influence serait la meilleure communauté a utilisé. Simplement créer des contenus écrits , bandes d'annonces, photo ... et les partagé sur internet et les réseaux tels que facebook, twitter,YouTube. Sa donnera a librairie une certainecertaine notoriété et et certaincertain positionnement.
Aussi la communauté de partage, pour présenter l'expertise de la librairie dans le domaine des BD et en même temps par des liens ramener la population de la communauté a faire un tour sur le site internet.
Pour mieux faire la promotion de ce que fait le site labd.net il va être important de miser sur tous les trois types de communautés.
1. Communauté d'influence: Faire des posts regulier sur sa page facebook, son compte instagram (que je trouve d'ailleur très adapté pour ce cas), Twitter en utilisant un hashtag personnalisé telque #LaBD ou #BD. Ces posts peuvent renseigner par exemple sur le coup de coeur de la semain (ce que j'ai vu sur le site) avec juste une synthèse et renvoyer les internautes sur le site pour lire la suite.
2. Communauté de partage: S'insérant dans le live tweet d'une conférence ou emission parlant de la BD ou d'un auteur dont on dispose de ses oeuvre dans la librairie, et laisser un commentaire du genre: "trouver l'oeuvre XYZ de cet auteur dans notre librairie en cliquant sur ce lien www.link.li
3. Un cas d'une communauté de collaboration peut être l'équipe des community manager de la boite, actuellement il est presqu'indispensable d'avoir un groupe WhatsApp où on échange sur ce qui doit être fait et comment par qui...
Pour ce site, je préconise la communauté d'influence qui est indispensable pour se faire connaître et créer du contenu. La communauté de partage est également recommandé afin de toucher un plus large public.
Communauté d’influence : Rechercher une notoriété ou pérenniser la « marque » labd auprès des lecteurs de BD via les réseaux sociaux, notamment Facebook, Twitter, ou encore Instagram et bien évidemment sur leur propre site, en partageant les horaires d’ouverture de la librairie, les nouveautés BD, les coups de cœurs des libraires, les dates des prochaines dédicaces, des photos des BD et des auteurs invités, ou encore de les informer de tout événement concernant le monde de la bande dessinée.
Communauté de partage : Chercher à faire connaître la libraire labd sur des forums locaux (Lyon et environs) d’aficionados de bandes de dessinées.
De mon point de vue les differentes communauté existante (communauté d'influence, de partage et collaborative) serait intérressant pour ladb.net j'explique :
- la communauté d'influence : En tant que librairie de BD il serait intéressant et avantageux de créer des contenus sur les néauvauté de BD qui viennent d'arriver en donnant toute les info possible ce qui pousserait les fans de cette BD à aimer et à partager ce qui va augmenter la notoriété de la librairie et le positionner étant que expert sur les pages Facebook , Twitter , Instagram de BD
-la communauté de partage : il serait intéressant et avantageux pour la librairie de sincère dans les communauté de partage pour commenter les différent annonces qu'il parle de telle BD et profiter pour faire des annonces, cela va augmenter sa notoriété et sa conversion de visiteur en client et positionner encore plus la librairie étant qu'expert dans le domaine.
-communauté de collaboration : ici la librairie peut cibler une cible principale (les enfant) pour créer des contenus ludiques , des concours afin de susciter leurs désirs sur telle BD qui ignore ainsi leur pousser à acheter
le meilleur moyens de prévoir le futur c'est de le préparer
pour les communauté de collaboration, créer un quizz à partir du forum labd.com sur des questions BD et qui feront gagner des places à des événement BD France et Europe.
Les participants informés du jeu par les réseaux sociaux page FB, twitter, linkedin, forums pourront être aussi
prescripteurs de questions réponses, un moyen d'engager la discussion, le débat su les thématiques et la pertinence des propositions.
Les meilleures questions proposées sont aussi récompensées à la fin du jeu
Ce type d’animation peut être reconduite plusieurs fois dans l'année.
- Edité par DominiquePascucci 3 juillet 2018 à 19:32:11
Pour ma part la communauté la plus adaptée à la librairie LABD est la communauté de partage. Car LABD est site qui regroupe beaucoup de ressources à travers ses rubriques telles que la librairie,les news, coups de cœur, archives,en images et contacts/accès avec des contenus très attrayant.
Selon moi une communauté de partage aiderait mieux cette librairie à se faire connaitre plus.
surtout le partage des bons contenus sur les bons réseaux sociaux adaptés à leur cible de BD
ils auront surtout besoins de créer une chaîne YouTube puisque la majorité des personnes que je connaissent et qui aiment les BD sont tout le temps sur YouTube pour regarder les adaptes. ils pourront mieux se faire connaitre à travers des groupe de partage sur Facebook, créer un groupe des fan de BD
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Bénédicte Hamel
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