Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Community Management / Activité Partie 3

    15 mai 2018 à 6:12:11

    Bonjour Laurent et bravo/merci pour ce cours sur lequel je crains être arrivé trop tard,

    En ce qui concerne "cet exercice" de la partie3, les précédentes interventions ont déja tout dit; en l'occurence la Communauté d'influence (considérant l'époque à laquelle le cours a été ouvert surtout: aujourd'hui par exemple, le site de la librairie est en maintenance). Toute fois, comment pourais-je valider alors cette activité sur ce parcours s'il vous plait?

    Si non, en misant sur une communauté d'influence, il est évident que cette communauté soit à l'origine d'une communauté de partage qui va pouvoir vite évoluer avec une optimisation du contenus sur les médias Facebook, Twitter mais aussi Instagram (pour cette époque bien attendu); le community manager peut facilement faire grimper le nombre de followers sur twitter et instagram en sachant comment exploiter les hashtags. Quand à facebook, lje ne retrouve pas encore leur page facebook, mais, avec les nouvelles ameliorations de facebook, le community management doit cibler des groupes facebook au sein desquels ils établiront une stratégie qui serve à produire du contenu attractif (succitant de la réaction) depuis la page officielle et le partager dans les groupes cible de la thématique Bande Dessiné.

    -
    Edité par Kwashie 15 mai 2018 à 6:22:32

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    ———

    Telegram: https://t.me/elkwaet

      16 mai 2018 à 12:33:22

      Bonjour,

      Etant donné que labd est déjà présente sur Facebook et sur Tweeter et n'a pas assez de notoriété pour créer sa communauté de collaboration, j'opterai plutôt pour une communauté de partage.

      Par Facebook (quoi que présent que depuis 2017) et Tweeter, en plus des autres outils de veille, on pourra cibler les intéressés et donc acheteurs potentiels et bien sûr y intervenir. On pourra aussi aller voir les intervenant des blogs concurrents (https://www.bdgest.com/forum/).

      S'insérer dans des groupes de discussion autour de la Bd ou même du livre en général (https://www.babelio.com/) ; me parait être une bonne solution dans un premier temps avant de créer le leur, eux-même.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 mai 2018 à 1:40:53

        Bonjour,

        voici mon résumé : 

        communauté d'influence : créer sa page facebook afin de partager du contenue sur les nouveauté et différant choix de bd disponible au magasin. organiser des concours pour faire connaitre la boutique et le monde de la bd. faire part d'événement.

        Communauté de collaboration : s'insérer sur des forums afin de discuter avec des fans de bd et leurs proposer forfait ou événement

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 mai 2018 à 11:51:33

          Bonjour,

          Le site a un petit soucis actuellement car il n'est pas accessible...

          Cependant, je vais tenter de faire l'exercice.

          En tant que CM je profiterai des sorties cinéma d'adaptation de Comics en film (Marvel, DC...) qui sont de vrais succès. Dernièrement Black Panther, Avengers et Deadpool, rien que ça !

          Je mettrai en avant les personnages en questions à chaque sortie avec une sélection de BD correspondantes.

          Je mettrai en place des concours de déguisements (pour gagner des BD par exemple).

          Je participerai avec les hashtag (#) au sujet des films en question (ex : #Deadpool)

          Je créerai un sondage sur la page Facebook pour savoir si selon les fans le film est fidèle aux Comics et laisser place au débat.

          Conclusion : communauté d'influence

          -
          Edité par Maligane B 21 mai 2018 à 11:57:38

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 mai 2018 à 12:52:17

            Bonjour,

            Dans ce cas, les 3 types de communauté peuvent être exploitées afin d'être plus visible.

            Toutefois, compte tenu du site internet dans lequel est mis en avant leur expertise, je pense que la communauté à privilégier est la communauté de partage en discours B2B.

            En discours B2C, je privilégierais le type de communauté de collaboration orientée "amoureux de la BD"

            Et enfin, pour avoir le plus de visibilité, j'utiliserais le type de communauté d'influence d'une manière plus générale, dans le but d'informer (exemple, séance de dédicaces pouvant drainer du monde en boutique)

            En résumé, je crois qu'il est inévitable d'utiliser les 3 types de communauté. Celle-ci est à privilégier en fonction de la cible visée et de l'information que l'on souhaite relayer. Une entreprise ne se doit-elle pas d'être attentive à tous les acteurs liés à son activité pour sa viabilité ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 mai 2018 à 10:56:42

              Bonjour,

              il me semble que la librairie se focalise actuellement  sur une communauté d'influence. Ils pourraient peut-être réfléchir à développer également une communauté de partage avec des écoles de dessin, d'art et des évènements à Lyon et les environs. Par ailleurs ils pourraient partager  les liens  avec des BD's qu'ils n'ont pas forcément en librairie. Cela permettrait peut-être d'élargir leur communauté et à terme aussi leur offre en boutique

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                25 mai 2018 à 0:11:13

                après avoir consulté le site www.labd.com ; j'ai remarqué que c'est une communauté d'influence
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  26 mai 2018 à 12:02:28

                  Bonjour à tous,

                  L'entreprise est présente sur pas mal de réseaux sociaux et est entrain de développer sa communauté d'influence. Je continuerais à travailler là-dessus en créant du contenu Youtube, facebook... et en cherchant plus de partages.

                  La Bd étant un objet qu'on offre facilement, des concours en périodes pré-fêtes pourraient aider.

                  Parallèlement, je travaillerais sur la communauté de partage en m'insérant dans les discussions de passionnés. Forums et pages spécifiques, librairies...

                  Bénédicte

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Bénédicte Hamel

                  Coach professionnelle certifiée - Formatrice

                  06 14 18 20 82

                  bhamel.coach@gmail.com

                    28 mai 2018 à 10:21:56

                    Je choisis de mettre en lumière un événement phare : lyon bdfestival place des Terreaux en juin prochain en m'appuyant sur la communauté de partage. Dans les faits, publications et veille sur les RS des patenaires de l'opération (Théâtres, musées, Fnac...). Parallèlement, je m'oriente vers la communauté de collaboration en créant un story telling autour de l'événement sur la page facebook de labd.net avec une enigme à résoudre. A la clé, des BD à gagner.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      29 mai 2018 à 18:13:17

                      Bonjour 

                      eh je trouve aussi que la communauté d'influence est plus adaptée

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        31 mai 2018 à 12:34:05

                        Bonjour,

                        Les communautés de partage et d'influence sont pour moi les plus judicieuses.

                        Il faut faire interagir les lecteurs et les clients de la librairies le plus possible.

                        Pour twitter il devrait ajouter des hastags pour toucher le plus de personnes possible.

                        Bonne journée

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          1 juin 2018 à 16:36:05

                          Bonjour!

                          A mon avis, la communauté d'influence serait plus adaptée pour leur assurer une bonne présence, de la notoriété. Possibilité de faire des prospections. Il faut aussi profiter de la communication descendante relayée.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            2 juin 2018 à 19:04:17

                            Bonsoir ! Selon mes observations telles que l'absence de commentaires ou de likes je crois qu'il s'agisse d'une communauté d'influence
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              5 juin 2018 à 11:40:55

                              La communauté de partage me semble la communauté la plus pertinente en intégrant des forums dédiés à la BD.

                              Ensuite la communauté d'influence peut être envisagée mais il faut une personne dédiée capable de créer du contenu à forte valeur ajoutée de façon récurrente pour être reconnu en tant qu'expert.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                6 juin 2018 à 21:05:48

                                Bonjour à tous!

                                je dirai que la libraire utilise la communauté d'influence vu qu'ils ont beaucoup d'activités. La communauté de partage est aussi utilisé par les membres de la libraire. 

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  8 juin 2018 à 14:03:26

                                  Bonjour,

                                       En premier, il faut essayer d'être présent sur la plupart des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tweeter, Pinterest...) pour animer une communauté, de partager des nouvelles, de communiquer sur la BD de manière générale et de réunir les fans de la BD. On parle dans ce cas de communauté d'influence.

                                  Nous pouvons aussi, s'insérer dans des communautés de partage pour répondre aux avis et questions des internautes sur la BD et de montrer son savoir et son expérience dans le domaine afin d'essayer d'agrandir sa communauté d'influence et d'agir pour atteindre les objectifs.

                                       Pour la communauté de collaboration, c'est peut-être possible d'avoir un groupe de fans de création de BD pour le partage, la discussion, et le conseil autour du dessin et des histoires BD

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    11 juin 2018 à 16:15:29

                                    Bonjour

                                    Voici ce que j'ai noté à propos de LABD.net.

                                    Ils sont présents sur FB, Instagram, Youtube et Twitter, mais pas tres suivis sur ces supports. 20 likes sur FB, 20 aussi sur Youtube, tres peu sur instagram.

                                    En revanche leur contenus sont assez riches pour des fans de bd, et leur public doit fonctionner plus en bouche a oreille pour le moment. 

                                    La librairie est située dans le 4eme ( Croix Rousse) à Lyon. 

                                    Ma proposition.

                                    Créer de toute piece une communauté de partage en allant echanger  sur les forums de bd existants (11) , dont un est spécifique à Lyon et ramener petit a petit un public sur le forum créé pour la librairie.

                                    Communication pour grossir  la communauté de partage mais aussi faire connaitre la librairie.

                                    En parrallele, on peut agir par mail sur le public existant. Renvoi des pages youtube, insta et fb pour les avertir de chaque sortie de fb, signature, ou meme atelier(...) . Insister sur le côté culturel de ces evenements et qu'ils en parlent autour d'eux. ( ils le font surement etre deja, mais je le note au cas où)

                                    Mairie du 4e à Lyon service culture et loisirs. Qu'ils communiquent sur les actions culturelles de la librairie. magazine de l'arrondissement, leur site. Leur demander aussi l'autorisation de communiquer avec la bibliotheque si elle dépend d'eux afin que le public sache qu'un auteur, signe chez LABD librairie.

                                    Contacter le festival de la BD de Lyon. (page fb non accessible a la rédaction)

                                    Concernant les familles: forums d'assos de parents. il en exite beaucoup a Lyon ( 4 trouvés pour l'instant) dont 1 a La Croix Rousse.

                                    Sites de sorties avec les enfants sur Lyon. ( j'en ai répertorié 9)

                                    Presse locale comme Lyonmag.com ( voir si possible une annonce, ou un article qui puisse faire le buzz sans débourser. Peut etre une interview d'un auteur, une video de l'auteur dessinnant... 

                                    Page FB du festival d'Angouleme. 

                                    Maisons d'édition

                                    Pour finir, peut etre tenter des actions avec les autres librairies de bd Lyonnaises (15 répertoriées) et faire des actions conjointes, ou sinon au moins décalées. Des actions ( 4 dedicaces de livres payés, une gratuite...) mais ça , ça releve des libraires. D'ailleurs peut on agir a ce niveau?

                                    Voir assos d'étudiants sur des sujets précis plus raccordés a leur âge. ( là j'y vais un peu a l'aveugle, mais dans les ecoles de graphisme, de lettres, ou technos on peut trouver un public interessé)

                                    Dispositif.

                                    Créer un flyer A4 a envoyer a la mairie, bibliotheque, ou autre journal acceptant de communiquer sur le sujet ( quitte a réduire en A5 par la suite).

                                    mails aupres des autorités, et organismes cités plus haut. 

                                    Veille sur les forums de bd existants. Faire partager la naissance d'un forum dédié aux sorties des nouveaux albums de bd présents à cette librairie

                                    Faire connaitre la librairie aux maisons d'édition pour amener plus d'auteurs.

                                    Voila, pour l'instant ce que je trouve 

                                    -
                                    Edité par Fmastel 11 juin 2018 à 16:17:42

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    mastel
                                      13 juin 2018 à 14:30:33

                                      La librairie BD est présente sur tous les réseaux sociaux. Néanmoins, le nombre des abonnés est faible. À mon avis, le community manager de la librairie BD doit développer la communauté d’influence et la communauté de partage.

                                      En effet, pour la communauté d’influence, la librairie BD doit assurer sa présence et augmenter sa notoriété en créant des concours sur facebook (sur Instagram et sur Twitter) pour que les gens aiment la page de la librairie et diffusent son contenu.

                                      En outre, pour la communauté de partage, le community manager de la librairie doit s’insérer dans les groupes facebook, les blogs et les forums qui s’intéresse aux bandes dessinées pour faire la veille et réagir avec les gens afin de gérer l’image de marque et la réputation de la librairie BD.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        13 juin 2018 à 18:40:56

                                        Communauté d'influence:

                                        - sur mon site: je post des bio d'auteurs de BD

                                        - sur mon blog: je post des entretiens suite à tel ou telle parition

                                        - sur ma page FB: je relaie toute cette info + je mets des photos en live des évènements de la librairie

                                        Communauté de partage:

                                        - je m'insère dans les forums des amateurs de BD : http://www.bdamateur.com/forum2/

                                        - sur Tweeter :je publie des photos des parutions dans la librairie avec le # de l'auteur précis / je tweet des citations / je tweet des extraits d'interview qui mèneront à mon site

                                        - je m'insère dans un groupe de FB de fan de BD

                                        Communauté de collaboration:

                                        - sur FB je lance un concours de partages. Les gens doivent partager un évènement que j'organise pour tenter de gagner des lots divers

                                        - je lance un concours de posts sur mon blog. Les gens doivent laisser leur image préférée de tell ou telle BD en commentaires, pour tenter de gagner des lots 

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          15 juin 2018 à 10:37:37

                                          communauté d'influence : créer sa page facebook afin de partager du contenue sur les nouveauté e organiser des concours et des jeux  pour faire connaitre la boutique et le monde de la bd. 

                                          Communauté de collaboration : s'insérer sur des forums afin de discuter avec  leurs proposer forfait ou événement

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            15 juin 2018 à 22:15:05

                                            Bonjour, il y a de très bonnes idées .

                                            Moi également, je crois que la communauté d'influence serait la meilleure communauté a utilisé. Simplement créer des contenus écrits , bandes d'annonces, photo ... et les partagé sur internet et les réseaux tels que facebook, twitter,YouTube. Sa donnera a librairie une certainecertaine notoriété et et certaincertain positionnement.

                                            Aussi la communauté de partage, pour présenter l'expertise de la librairie dans le domaine des BD et en même temps par des liens ramener la population de la communauté a faire un tour sur le site internet.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              25 juin 2018 à 16:02:09

                                              Bonjour,

                                              Pour mieux faire la promotion de ce que fait le site labd.net il va être important de miser sur tous les trois types de communautés.

                                              1. Communauté d'influence: Faire des posts regulier sur sa page facebook, son compte instagram (que je trouve d'ailleur très adapté pour ce cas), Twitter en utilisant un hashtag personnalisé telque #LaBD ou #BD. Ces posts peuvent renseigner par exemple sur le coup de coeur de la semain (ce que j'ai vu sur le site) avec juste une synthèse et renvoyer les internautes sur le site pour lire la suite. 

                                              2. Communauté de partage: S'insérant dans le live tweet d'une conférence ou emission parlant de la BD ou d'un auteur dont on dispose de ses oeuvre dans la librairie, et laisser un commentaire du genre: "trouver l'oeuvre XYZ de cet auteur dans notre librairie en cliquant sur ce lien www.link.li 

                                              3. Un cas d'une communauté de collaboration peut être l'équipe des community manager de la boite, actuellement il est presqu'indispensable d'avoir un groupe WhatsApp où on échange sur ce qui doit être fait et comment par qui...

                                              Merci!

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Xavier F. KALAMBA
                                                26 juin 2018 à 17:57:36

                                                Bonjour,

                                                Pour ce site, je préconise la communauté d'influence qui est indispensable pour se faire connaître et créer du contenu. La communauté de partage est également recommandé afin de toucher un plus large public.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  29 juin 2018 à 15:42:20

                                                  Communauté d’influence : Rechercher une notoriété ou pérenniser la « marque » labd auprès des lecteurs de BD via les réseaux sociaux, notamment Facebook, Twitter, ou encore Instagram et bien évidemment sur leur propre site, en partageant les horaires d’ouverture de la librairie, les nouveautés BD, les coups de cœurs des libraires, les dates des prochaines dédicaces, des photos des BD et des auteurs invités, ou encore de les informer de tout événement concernant le monde de la bande dessinée.

                                                  Communauté de partage : Chercher à faire connaître la libraire labd sur des forums locaux (Lyon et environs) d’aficionados de bandes de dessinées.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    2 juillet 2018 à 19:39:24

                                                    De mon point de vue les differentes communauté existante (communauté  d'influence, de partage et collaborative) serait intérressant pour ladb.net j'explique :

                                                    - la communauté d'influence : En tant que librairie de BD il serait intéressant et avantageux de créer des contenus sur les néauvauté de BD qui viennent d'arriver en donnant toute les info possible ce qui pousserait les fans de cette BD à aimer et à partager ce qui va augmenter la notoriété de la librairie et le positionner étant que expert sur les pages Facebook , Twitter , Instagram de BD

                                                    -la communauté de partage : il serait intéressant et avantageux pour  la librairie de sincère  dans les communauté de partage pour commenter les différent annonces qu'il parle de telle BD et profiter pour faire des annonces, cela va augmenter sa notoriété et sa conversion de visiteur en client et positionner encore plus la librairie étant qu'expert dans le domaine.

                                                    -communauté de collaboration : ici la librairie peut cibler une cible principale (les enfant) pour créer des contenus ludiques , des concours afin de susciter leurs désirs sur telle BD qui ignore ainsi leur pousser à acheter 
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    le meilleur moyens de prévoir le futur c'est de le préparer
                                                      3 juillet 2018 à 19:30:13


                                                      pour les communauté de collaboration, créer un quizz à partir du forum labd.com sur des questions BD et qui feront gagner des places à des événement BD France et Europe.

                                                      Les participants informés du jeu par les réseaux sociaux page FB, twitter, linkedin, forums pourront être aussi 

                                                      prescripteurs de questions réponses, un moyen d'engager la discussion, le débat su les thématiques et la pertinence des propositions.

                                                      Les meilleures questions proposées sont aussi récompensées à la fin du jeu

                                                      Ce type d’animation peut être reconduite plusieurs fois dans l'année.

                                                      -
                                                      Edité par DominiquePascucci 3 juillet 2018 à 19:32:11

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        4 juillet 2018 à 19:15:36

                                                        Bonsoir très chers,

                                                        Pour ma part la communauté la plus adaptée à la librairie LABD est la communauté de partage. Car LABD est site qui regroupe beaucoup de ressources à travers ses rubriques telles que la librairie,les news, coups de cœur, archives,en images et contacts/accès avec des contenus très attrayant.

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          9 juillet 2018 à 16:41:56

                                                          la communauté qui me semble être la mieux pour faire la promotion de cette librairie c est la Communauté d'influence

                                                          parceque la presence sur les reseaux sociaux (facebook)  peux aider de :

                                                          - devoloper la notoriete de cette librairie 

                                                          - augmenter le nombre de fans

                                                          - augumanter le nombre de l engagement ( commenter, paratger, liker, cliquer su le url de site..)

                                                          - discuter avec les fans et repondre a leur questions

                                                          - utiliser twitter comme un réseau social informatif (nouveauté dans la BD)

                                                          - utiliser instagram pour publier les images de BD

                                                          merci

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            12 juillet 2018 à 18:44:49

                                                            Bonjour à tous

                                                             Selon moi une communauté de partage aiderait mieux cette librairie à se faire connaitre plus.

                                                            surtout le partage des bons contenus sur les bons réseaux sociaux  adaptés à leur cible de BD

                                                            ils auront surtout besoins de créer une chaîne YouTube puisque la majorité des personnes que je connaissent et qui aiment les BD sont tout le temps sur YouTube pour regarder les adaptes. ils pourront mieux se faire connaitre à travers des groupe de partage sur Facebook, créer un groupe des fan de BD 

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Cours Community Management / Activité Partie 3

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown