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Cours Community Management / Activité Partie 3

    13 juillet 2018 à 13:48:55

    Bonjour,

    Ma collaboration pour l'exercice 3 sur les différentes communautés.

    La Librairie est déjà dans une communauté d'influence de part ses liens sur les différents réseaux sociaux.

    Ainsi, je partirais sur cette action : Créer un événement Facebook pour une opération "récupération des anciennes BD des fans contre une BD offerte à la place". Cet événement je l'enverrai à mes contacts qui pourront le partager, "liker" où y participer en un clic.

    Avec cette action, La librairie aura de nouveaux fans, sa notoriété se fera plus grande et elle fera plus parler d'elle.

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      14 juillet 2018 à 17:41:04

      Bonjour!

      concernant la communauté d’influence :

      -Présence sur de nombreux réseaux sociaux 

      -Création d’une chaîne YouTube avec des interviews d’illustrateurs et d’auteurs venus dédicacer et parler de leur œuvre à la librairie, mais aussi diffusion de vidéos sur l’histoire de la BD et autrement  

      communauté de partage :

      - sur les forums des festivals BD de la région, les forums de la Mairie de Lyon et du conseil départemental, des bibliothèques, des journaux locaux sur les thèmes culture, loisirs, tourisme, des lycées, des associations culturelles, des associations de motards et de sports.

      - sur les forums, les blogs des illustrateurs régionaux

      Communauté de partage : 

      - organisation d‘ateliers d’écritures de BD en ligne animés par des illustrateurs avec concours et remise de prix relayé en réel dans la librairie et relayé par les médias locaux, les lycées, les associations du 3 ème âge.. en fonction de la cible.

      - organisation en partenariat avec les lycées d’interviews D’euteurs faite parles lycéens Relayées par la chaîne YouTube, la télévision régionale, les radios.

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        16 juillet 2018 à 16:05:31

        Bonjour, 
        Labd.net est déjà présente sur les principaux réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram.
        Voici donc ce à quoi j'ai pensé concernant les différentes communautés :

        COMMUNAUTÉ D’INFLUENCE
        • Alimenter les réseaux sociaux lors d’évènements type signature, présence d’auteurs : Facebook pour le calendrier et Instagram pour les photos de l’évènement en direct
        • proposer des jeux concours pour faire gagner des BD dédicacées, voire une illustration en exclusivité (Facebook, Instagram…)
        • Vidéo des évènements, voire interview exclusif des auteurs : Youtube avec relai sur Facebook et Instagram
        • Communiquer lors des évènements autour de la BD (salons,foires, etc…) en proposant de retrouver les nouveautés vues sur le salon à la boutique : Twitter et Instagram
        COMMUNAUTÉ DE PARTAGE
        • Bien suivre les commentaires laissés sur GOOGLE + vu que LA BD est moins bien notée qu’un de ces concurrents trouvés à Lyon.
        • Twitter pendant les salons et les foires
        • Forums entièrement dédiés à la BD ou à certains auteurs/illustrateurs
        Bonne journée !
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          17 juillet 2018 à 2:32:34

          Les deux communautés les plus intéressantes pour cette librairie sont, à mon avis, les communautés d'influence et de partage.

          • Infuence : la librairie a déjà mis en place, par le biais de sa section "Coups de Coeurs" un dispositif leur permettant de se positionner sur le créneau : les bons conseils des experts en BD. Peut s'ajouter à cela un compte Instagram (à l'image de celui de la Librairie Mollat à Bordeaux : http://instagram.com/librairie_mollat , il y a sûrement des tas de choses amusantes à faire lorsque l'on est une librairie de BD ^-^). La librairie pourrait aussi ponctuellement organiser des concours sur FB pour faire gagner des BD ou des exemplaires dédicacés.
          • Partage : Le live-tweet durant une émission de télévision, la participation aux forums sur la BD, les commentaires sous des vidéos Youtube traitant de BD, font partie des actions de base qui permettront à la librairie de s'insérer dans la communauté, en proposant du contenu pertinent.
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            17 juillet 2018 à 17:26:30

            Hello, 

            Dans le cas de cette librairie, 

            Je suggère l'insertion dans une communauté de partage qui permettra de valoriser l'image de marque 

            de la librairie et de donner une identité remarquable à cette dernière. pourquoi pas participer à des discussions existantes 

            sur des forum et pages dédiées, qui permettront de prendre le pouls du sujet, et de procéder à une veille en parallèle. 

            De plus la communauté d'influence est quasi existante sur le site avec les "coup de coeur de...", cette position d'expertise 

            confère un contenu qui s'inscrit dans une démarche de Brand content, centré sur le sujet et non sur l'émetteur. 

            Ce contenu déjà présent sur le site devrait être exploité sur le RS afin d'être plus "viral". 

            Bon courage pour la suite ! 

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              18 juillet 2018 à 14:27:15

              Bonjour,

              A mon avis, LaBD.net a d'abord besoin de renforcer sa communauté d'influence via Facebook et Instagram. Elle peut diffuser via Facebook et Instagram notamment des visuels de BD et des critiques de ses vendeurs, des infos sur les nouveautés, les signatures et autres événements. Sa page Instagram est visuellement de peu d'intérêt, ce qui est un comble quand on traite de BD. Ne mettre, comme actuellement, que des photos d'auteurs de BD en dédicace, ça ne touche que les fans, c'est donc très limité alors qu'avec des dessins tirés de BD soigneusement choisis, on peut séduire beaucoup de monde et communiquer sur les nouveautés par exemple. La page Facebook pourrait être améliorée aussi si l'on en juge par le peu de likes reçus par les dernières publications.

              Ensuite, créer une communauté de collaboration pourrait être pertinent. Les libraires pourraient encadrer un forum où les fans viendraient donner leur avis sur les BD qu'ils ont lues et partager leurs coups de cœur, par exemple. Ce serait un moyen de livrer des infos et de démontrer l'expertise des libraires tout en créant une émulation des clients autour de la librairie.

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              LaurentSu
                20 juillet 2018 à 14:17:24

                Bonjour à tous,

                A mon avis la communauté d'influence est celle à exploiter en priorité pour cette librairie. Son intérêt est de se faire connaître et d'amener un maximum de gens à suivre son actualité.

                Organiser des concours via Facebook ou Instagram, me semble très pertinent pour faire en sorte que plus de personnes suivent le compte de la librairie de manière régulière.

                Cependant la communauté de partage n'est pas à négliger, notamment lors d’événements spécifiques. Il est alors opportun de s'intégrer sur des forums, des chats, et autres réseaux sociaux pour se positionner.

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                  21 juillet 2018 à 14:32:45

                  Bonjour à tous mes lecteurs,

                  Une communauté d’influence me semble très importante car il s’agit d’une librairie spécialisée en BD et qui aurait tout intérêt à se présenter comme expert et devenir une véritable référence en matière de BD sur Lyon. Il y a donc une recherche de notoriété et se positionner en tant qu’expert en matière de BD. Des publications sur Facebook, et twitter. Il faudra donc publier du contenu d’une qualité telle quelle mérite d’être partagée, (des informations inédites, des anecdotes intéressantes etc…….)

                  Communauté de partage. Utiliser les outils de veille en temps réel et/ou automatisé pour connaître un maximum de blogs et de forums et de s’insérer dans une discussion sur ces forums, et ces blogs.

                  Une communauté de collaboration : il serait intéressant de créer un forum sur le site. Ce type de communauté n’est pas nécessairement très intéressant car il ne s’agit que d’une librairie dont la seule cible pourrait être que les amateurs de BD sur Lyon. On pourrait toujours essayé avec un forum sur le site internet.

                  Voici pour ma modeste contribution et merci pour votre lecture.

                  Jean-Marc Geuskens

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                    22 juillet 2018 à 16:52:44

                    Bonjour,

                    Voici mes idées concernant cette activité :

                    Communauté d’influence : la librairie est déjà présente sur les réseaux sociaux. Publier une annonce pour les visites d’auteurs, avant et après cette visite, s’est avéré assez concluant (les publications Facebook /Twitter/ Instagram suite à la visite d’auteurs sont celles qui ont reçu le plus de réactions positives (partages, likes…)). Produire plus de publications relatives aux visites serait donc une bonne idée, envisager un concours pour gagner un livre signé de l’auteur/du dessinateur serait un plus.

                    Communauté de partage : s’insérer sur les forums de lecteurs, et sur les pages des réseaux sociaux relatives aux événements culturels (les festivals locaux autour de la BD par exemple), afin de discuter sur les sorties à venir, sur les prix reçus par les auteurs, leurs ouvrages passés…

                    La communauté de collaboration ne me semble pas judicieuse à exploiter ici.

                    Je vous remercie de votre lecture, 

                    Bonne journée

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                      22 juillet 2018 à 23:27:52

                      Bonjour à tous

                      il me semble que pour ce site, la communauté de partage serait la plus appropriée. Créer un plan d'insertion sur Facebook, Twitter et essayer de voir la possibilité d'intégrer les sites de bd  

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                      BJL
                        23 juillet 2018 à 15:53:10

                        Bonjour tout le monde, 

                        Pour ma part (ce que je pense), les libraires se sont fait une bonne place dans la communauté d'influence. Ce qui est très bien, vu qu'ils échangent facilement et qu'ils (apparemment) fidélisent leur clients. 

                        Ils ont aussi une place dans la communauté de partage car se sont de grand connaisseurs et passionnés de ce qu'ils font. Donc ils auraient beaucoup à dire et à partage. 

                        La communauté a choisir dépend du type de publique que veut se faire précisément la librairie, de la manière dont ils veulent gérer leur présence sur le web. 

                        Bonne fin de journée. 

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                          24 juillet 2018 à 14:04:23

                          Il faudrait que le nom labd.net soit répertorié sur plus de réseaux sociaux. Sur la page facebook, il faudrait inciter les personnes à "voter" davantage puisque seul deux avis y sont déposés. 59 followers, 56 likes de la page, concours ou incitation au suivi. Il faudrait également faire des "ponts" avec par exemple le festival de la bd qui se déroule à Angoulême afin de récupérer des clients intéressés par ce domaine spécifique.
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                            24 juillet 2018 à 18:35:32

                            En tant que community manager de cette petite librairie de Bd, voici quelles seraient mes interventions :

                            - S'insérer dans des communautés de partage, y placer le site du blog ou de la page facebook de la librairie, parler des nouveautés qui viennent de paraître lorsque le sujet touche le public. Sur twitter, mettre quelques mots sur la bdv en question, sur instagram placer les couvertures des bd.

                            - Etre actif dans une communauté d'influence en allant chercher sur fb les pages des autres librairies et faire part des événements qui auront lieu, des séances de dédicaces, des salons de la bd, des concours, expos, promotions.

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                              27 juillet 2018 à 22:34:40

                              Bonjour,

                              En ce qui me concerne, je trouve que les communautées qui seraient le mieux pour cette librairie de BD sont la communauté d'Influence (présence sur réseaux sociaux), mais également la communauté de Partage (veille et publication)

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                                31 juillet 2018 à 21:10:14

                                Bonjour,

                                Je penses que la Librairie fait  déjà dans la communauté d'influence ,mais elle doit pas s'arrêter seulement au site web elle doit être activement présente sur les réseaux sociaux ,créer du contenu,les animer et créer des évènements , ce qu'il faut alors c'est une communauté de partage je  trouves qu'elle serait la meilleur option.

                                -
                                Edité par Jolita-ChristianaBoukary 31 juillet 2018 à 21:17:00

                                • Partager sur Facebook
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                                J.c
                                  2 août 2018 à 16:08:40

                                  Bonjour,

                                  je pense qu'une des communautés les plus adaptées à labd.net est une communauté de partage. En effet, les libraires de labd.net peuvent être identifiés comme de véritables experts dans leurs domaine. Ils sont à même d'apporter des connaissances à une communauté dédiée, fan de BD.

                                  Ils vont également promouvoir sur les forums la venue d'un auteur-dessinateur pour une séance de dédicaces, créer du teasing sur la sortie d'un nouvel album en ne manquant pas de préciser que les lecteurs pourront trouver la BD dans leur librairie à partir de telle ou telle date...

                                  Je pense également que labd.net peut également s'insérer dans une communauté d'influence ! Elle aura un positionnement d'expert et pourra travailler sur sa notoriété. La création d'un blog est également une bonne alternative avec du contenu sur les principaux auteurs mais aussi les auteurs les plus pointus ! Et ajouter : "Si vous voulez acquérir tel ou tel ouvrage, consultez notre site internet ou rdv dans notre librairie"!

                                  Qu'en pensez-vous?

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                                    6 août 2018 à 21:18:22

                                    cool

                                    -
                                    Edité par SamuelKouassi33 6 août 2018 à 21:19:15

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                                      6 août 2018 à 22:27:19

                                      Bonjour

                                      Je pense que la communauté adaptée pour labd en premier est la communauté d'influence. Continuellement, labd a besoin d'asseoir sa notoriété, son positionnement et faire la prospection. Dans ce sens, avec son wete web, la librairie a déjà un bon outil. Une présence sur les réseaux sociaux comme facebook serait encore intéressant. 

                                      La BD aura besoin aussi de la communauté de partage pour attirer des lecteurs. Une veille et des publications sur des réseaux sociaux utilisés par les jeunes (pour stimuler chez les enfants et ados de visiter la librairie) ou sur des forums de personnes intéressés par la lecture ou les parents pour leur conseiller La BD pour leurs enfants seraient intéressantes.  Des publications sur des pages de certains auteurs, etc pourraient aider.

                                      Enfin une communauté de collaboration serait aussi possible. La BD peut rassembler sur une plateforme ou un forum toutes (ou presque) les personnes inscrites chez elle. Ce qui pourra permettre de continuer à échanger avec eux, les mettre au courant régulièrement des actions, des publications d’œuvres etc.

                                      S'il ne fallait choisir qu'une seule communauté, je pencherai pour la communauté d'influence. Deux, je prendrai la communauté d'influence et celle de collaboration. Trois, je prendrai les trois.

                                      J'attends vos remarques. Merci.

                                      • Partager sur Facebook
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                                        7 août 2018 à 9:21:27

                                        Je pense qu'une librairie de BD est une trop petite structure pour pouvoir créer une communauté de collaboration. Je pense que le forum serait 'un peu mort'. Par contre, les deux premiers choix seront tout aussi importants l'un que l'autre: la communauté d'influence va permettre de tenir les personnes intéressées au courant de l'actualité du lieu, voire même, attirer des personnes qui vivent loin de Lyon, où n'y sont que de passage. Cette communauté s'articulera alors principalement autour d'une page Facebook, avec aussi la création d'événement à partager (lorsqu'un auteur est présent en dédicace par exemple). Ensuite, la communauté de partage sera, à son tour, très importante: à la manière de Larousse et de son intervention pendant le live tweet de Top Chef, on peut imaginer une veille qui consiste à apporter des conseil de lecture sur différentes plateformes (réseaux sociaux mais aussi forum), les profils qui prodiguent ces conseils étant bien entendu directement liés à la librairie, ce qui permettrait d'amener du trafic vers le site de celle-ci.
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                                          7 août 2018 à 12:14:05

                                          Communauté d'influence, en organisant un concours par lequel l'on pourra diffuser du contenu.
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                                            7 août 2018 à 13:35:32

                                            Bonjour,


                                            Cela pourrait être segmenté ainsi :

                                            Les coups de coeur, les images, la vie de la librairie les archives doivent être au coeur de la communauté d'influence, sans oublier l'actualité de manière générale.

                                            La communauté de partage sera exclusivement animée par les actualités en terme de sortie BD ou d'événements liés à la librairie. 

                                            Communauté d'influence : faire gagner une édition dédicacée, créer un blog concernant les coups de coeur de "personnes influentes" dans le domaine de la bd et les bd avec des personnages atypiques (exemple : la difference invisible qui est une bd qui s'inspire de l'histoire de Julie Dachez, une Nantaise atteinte du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme qui ne se voit pas...) 

                                            Communauté de partage : Live tweet festivals de la bd, forums



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                                              9 août 2018 à 14:48:48

                                              Bonjour!

                                              Après observation du site (labd.net), j'opterai pour la communauté d'influence d'abord et ensuite pour la communauté de partage.

                                              Communauté d'influence pour créer sa propre page faceboock pour la publication des postes et aussi pour des événements tout en se faisant connaître dans le monde du numérique. 

                                              Communauté de partage en allant sur des forums parlant de bande dessinée.

                                              -
                                              Edité par SitaKamagate 9 août 2018 à 14:56:53

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                                                9 août 2018 à 15:39:13

                                                Bonjour 

                                                pour le cas de labd.net je preconise :

                                                -une communauté d'influence se  faire connaitre  dans les reseaux sociaux comme facebook ,twitter

                                                -une communaute de partage en  s'inserant dans des forums des amoureux de bd et en leur apportant leur expertise.

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                                                  12 août 2018 à 13:41:36

                                                  communauté d'influence: incontournable Facebook et Twitter (messages plus courts relayés de la page FB) sur événements alentours (Lyon, festivals, salons

                                                  communauté de partage: s'insérer dans les comm des librairies spécialisées locales (en priorité) ou non, s'allier aux RS et blogs, pages des auteurs

                                                  communauté de collaboration: sur YouTube, en ajoutant une plus value (démonstration de scénarisation ou de dessin, lectures, etc. ), montrer l'équipe

                                                  instaurer une relation des confiance, donner envie de visiter la librairie, promouvoir l'accueil et la spécialité, l'expertise des vendeurs par exemple

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                                                    13 août 2018 à 23:06:54

                                                    La communauté de partage : Et bien , faire partager les pages citées plus haut ( Facebook, Twitter ) dans des débats de bd, ainsi que sur les liens proposés par le site tel que Agenda Bd, Auracan, Canal Bd, etc...Malheureusement le site ne propose ni DC, ni Marvel ( qui reviennent à la mode et ce , au galop ! ), de ce fait ce secteur est à exclure, le site propose aussi 3 mangas, Naruto, Fairy Tail et One piece , il est donc aussi impossible d'être compétitif dans ce milieu.
                                                    • Partager sur Facebook
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                                                      20 août 2018 à 18:09:10

                                                      Pour moi ils travaillent la communauté d'influence par leur site web et la communauté de partage par leur présence sur fb, twitter, instagram
                                                      • Partager sur Facebook
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                                                        20 août 2018 à 20:22:13

                                                        Bonjour,

                                                        Dans le cas de la librairie, je pense que 2 communautés peuvent être exploitées via les réseaux sociaux.

                                                        - la communauté d'influence en faisant intervenir des écrivains, illustrateurs, éditeurs... Je pense que le format vidéo de courte durée est le plus approprié = page Facebook + You Tube. Instagram semble aussi opportun sous la forme de story.

                                                        - la communauté de collaboration en relayant les coups de coeur des libraires spécialisés publiés sur le site web de la librairie. Format post photo avec courte description et renvoi vers le site web pour générer du trafic vers celui-ci. Pour toucher cette communauté, la page Facebook semble la plus appropriée. Il serait peut être utile de tester la portée via Twitter en se positionnant sur les bons #

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                                                          20 août 2018 à 22:35:01

                                                          Bonjour,

                                                          Voici quelques idées qui me viennent à l'esprit :

                                                          La communauté d'influence est à développer pour augmenter la notoriété de LaBd.net et amener plus de personnes à la librairie. Il y a quelques contenus sur le site mais ils sont peu diffusés, il faudrait mieux les relayer sur les réseaux, comme les coups de coeur, les vidéos... Les rédacteurs des coups de coeur sont également des forces de relai de ces contenus sur les réseaux

                                                          La communauté de partage est également une force à développer afin de construire plus d'interactions : construire un forum de la bd.net, la questionner sur les réseaux sociaux (que pensez-vous de?... quel est votre classement?...) et dialoguer avec elle via d'autres forums et pourquoi pas des événements "en réel" (il y a déjà les dédicaces, mais plein d'autres thématiques peuvent être exploitées : débat sur, atelier dessin à la manière de, visite guidée Représentation de Lyon dans la bd...) qui auraient lieu à la librairie et seraient auraient tout un plan de comm' spécifique sur les réseaux sociaux?

                                                          Quelques idées, mais il y en a plein d'autres :)

                                                          PS: pensez à mettre à jour le nombre de caractères sur twitter dans le cours, on n'est plus limités à 140 car :)

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                                                            24 août 2018 à 0:29:52

                                                            Pour ma part la communauté d'influence serait l’idéal car elle permettra via les réseaux sociaux les plus utiliser tel-que FB; twitter et instagrame de montrer les nouvelles arrivage des BD; tout en organisant des séances d'interviews avec les auteurs pour faire revivre les lecteurs sa motivation a faire ce bouquin cela pourrai inciter les internautes a se procurer des livres. Aussi a organiser des concours ou par exemple les gagnant repartirons avec des lots.

                                                            Aussi on pourrai utiliser la communauté de partage pour booster l'image de la BD en partageant les informations dans les differents forum OU blog dédie ou non au BD; cela pourrai forcement toucher certaine personnes. 

                                                             Enfin la communauté de collaboration commencera d'abord par les employés BD qui seront les premiers ambassadeur; ce sont eux qui vont créer une communauté visible en créant dans les Ecoles ou autre centres des journée dédié au livre BD et deporter ces différentes associations au sein des école et autre sur les réseau sociaux au fur et mesure la communauté s'agrandira.

                                                            Merci jespere que j'ai fais de mon mieux.

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