La communauté d’influence sert de cadre de base : elle est réalisée par le site web de la librairie, les contacts presse dans le cadre des dédicaces d’auteurs. La librairie est agréée LIR (Mercure d’OR), bénéficiant donc d’un bon référencement, affiliation avec Canal BD. La communauté de partage n’est pas, je pense, la majeure partie à développer, elle l’est déjà. C’est une librairie spécialisée , on doit déjà parler d’elle dans les lieux dédiés.
Pour moi, cependant la plus importante partie à développer est la communauté de collaboration.
La librairie a plusieurs années d’existence, elle doit donc avoir un fichier clients assez rempli (adresses mail). Elle attire avec des nombreuses manifestations.
Les auteurs y font régulièrement des dédicaces comme le prouve l’interface. Il serait donc intéressant de générer les retours de personnes ayant assisté à ces évènements : leurs ressentis sur les auteurs, les livres, leurs envies de lecture et créer ainsi un endroit où une communauté participative serait orientable.
On pourrait créer un espace où chaque lecteur indiquerait ses préférences sur un forum ou un blog, où chacun pourrait discuter avec les autres.
Aiguiller les clients sur les prochaines lectures en fonction de leur goût, les dédicaces à ne pas rater...
Le lieu d’échange créerait également une fidélisation de la clientèle et un service en plus.
Avec les activités de labd.net , la communauté d'influence conviendrait le mieux, dans le cas d'une nouvelle publication, pour passer le message et informer les passionnés de la Bande de ciné, l'objectif serait de partager sur différent médias sociaux!
Sur Facebook mettre régulièrement la photo avec un message d accroche sur les bds les plus rendus ou justement les trouvailles ou courir de coeur.... organisé des concours en mode escape game avec indice à trouver dans différentes bd.
Créer des post participatif sur les bds ou écrivains ...
Faire des pubs en fonction de la période. La bd de noël, à lire en vacances, à offrir à un ado....
En communauté de partage
S'insérer sur les groupe Facebook de fans de bd, auteur , idées cadeaux...
Sur les blog en intervenant de façon pro. Donnant la date prochaine sortie, âge moyen des lecteurs, les bds sur le même thèmes....
Sur Twitter
#labd.net suivi du coup de coeur, nouvelles sorties, la bd à la une, en train de lire....
En communauté de collaboration
Sur IN on peut suivre ses auteurs par exemples.
On peut également créer son propre forum avec lavis des lecteurs, leurs préférence, leurs revendications mais aussi une rubrique avec les événements lier à la bd....
Et on peut aussi créer un groupe Facebook regroupant les fans dun personnage de bd ou un auteur, voir encore une page sur les collectionneurs de bd...
Moi je pense que la communauté d'influence sera mieux.
En tant que community manager de LABD je vais organiser régulièrement des concours pour gagner une BD qui vient de paraître en demandant aux internautes de liker ( la page aussi si cela n'est pas encore fait),commenter et partager la publication de cette BD sur Facebook . Un tirage au sort sera effectuer pour déterminer le gagnant parmi tous ceux qui ont liker commenter et partager.
je proposerais une communauté d'influence à travers différents médias sociaux où les passionnés des BD pourrons s'informer de chaque nouvelle sortie et bien évidemment participer à des événements. Le but étant de créer un contact permanent avec cette communauté.
salut moi c'est cas. En ce qui concerne la reponse à votre question,j'obterai pour :
_ la communauté d'influence. il s'agira de creer une page facebook ;partager les images de la librairie en vue d'attirer le maximum de personne
- cibler la jeunesse qui semble etre la prémiere concerneé par les Bd et emmener les gens à relayer l'information sur leur differentes pages avec à la clé la possibilité d'obtenir des BD gratuitement.
_ Assurer sa présence sur twitter , création de jeux sur les BD en posant par exemple une question en rapport avec la localisation de la librairie.
La communauté d’influence a une part importante avec les réseaux sociaux.
Facebook pour présenter la vie de la boutique, l'ancrée géographiquement, pour cibler les locaux, les faire venir et échanger sur leur passion, et développer le bouche a oreille. Y publier les évènements, conférences, salons, renvoyer vers l'actu des éditeurs...
Twiter pour échanger avec la communauté de lecteurs et les auteurs, créer du buzz sur les sorties de nouvelles BD, attirer depuis Twiter des click vers le facebook plus orienter vie la boutique. Donc twiter se positionne entre la communauté d'influence et la communauté de partage.
Utiliser plutôt un forum pour laisser s'exprimer les Fan sur des post plus développés sur les BD, permettant de maintenir du lien entre les lecteurs et de créer une attente sur les prochaines annonces de sorties, faisant de futurs conversions.
Des blogs plutôt alimentés par les auteurs (storytelling de la construction des ouvrages), en relation avec la boutique de la BD, comme canal de diffusion.
Instagram, pour suivre la vie de la boutique en image, avec les auteurs, les expos. Montrer que cela implique beaucoup de passionnés.
Pour sensibiliser les plus jeunes, dans la communautés collaborative avec les parents régulier, organiser des atelier dessins pour initier les petits au graphisme des BD. S'appuyer sur le mailing client et extraire les plus actifs pour trouver des collaboration.
Pour développer le partage et la collaboration, penser aux sondages, pour mieux identifier des cibles et adapter les messages. Cela peut être aussi un canal d'inspiration pour les auteurs. Élargir la communauté.
la communauté de départ pour librairie de BD est celle d'influence ( car pour se faire connaitre, diffuser, partager son connu de BD encore et encore c'est l'appropriée )
en suite la communauté de partage pour ( s’insérer dans des forums autour de la BD à l'instar de BD-theque, Bdgest ... )
en fin si on réussi a avoir assez de popularité qui est le but visé, on crée une communauté de collaboration autour de la BD pour mieux former nos futur ambassadeurs de la marque...
C'est de la communauté d'influence, assure tout sa présence avec un positionnement d'expert sur la BD, avec des informations importantes sur les nouveautés, les coups de coeur, les dates des différentes dédicaces.
En mettant les liens des divers sites de recherches, facebook, twitter .... il y aurait de la communauté de partage.
Ce qui est dommage c'est qu'il n'y ai pas de communauté collaborative pour avoir vraiment les avis des fans de BD, avec leurs ressentis !
Je vais à mon tour donner mon avis sur ces différentes communautés en relation avec la libraire La BD, sans regardé les propositions précédentes.
- Communauté d'influence : sur l'interface du site labd.net nous pouvons voir qu'ils sont présents sur les RS. Les différents posts proposés sur Twitter par exemple sont assez réguliers et intéressants, mais génèrent peu de relai. Il serait peut-être pertinent de réfléchir à d'autres posts, plus participatif, comme des concours, poser des questions pour faire participer les abonnés etc.
- Communauté de partage : laBD.net aurait tout intérêt à faire de la veille sur les forums, groupes FB sur la BD, les live tweets etc. sachant que le monde de la BD rassemble une communauté très importante. Cela pourrait permettre du trafic en plus sur leur site et accroitre leur visibilité et notoriété.
- Communauté de collaboration : ouvrir un groupe FB dédié à cette librairie afin d'inviter directement les fans de la page à rejoindre le groupe et permettre aux habitués d'échanger entre eux, et pourquoi pas leur proposer d'inviter leurs amis à rejoindre le groupe également pour accroitre la communauté.
Pour ma part, je pense qu'il est possible de travailler sur les trois types de communautés même si le site est très bien fait il est toujours possible de faire mieux.
Communauté d'influence :
Il serait bien de faire des live avec les auteurs lors des dédicaces, ce qui pourrait donner envie à certaines personnes de venir pour converser avec les auteurs.
Mais il est également possible de faire des jeux concours pour que lorsqu'un auteur fait le déplacement un internaute puisse gagner la BD ou encore un lot de BD.
Développer davantage les diffusion sur Instagram en faisant des photos ou vidéos lorsque des nouveautés arrivent
Communauté de collaboration
Créer un forum, puisqu'on retrouve les coups de cœur de l'équipe mais les gens ne peuvent pas laisser d'avis sur leur site. Cela permettrait de rajouter un peu plus d'interaction pour les personnes qui ne sont pas sur les réseaux sociaux
Pourquoi pas intégrer sur Linkedin un groupe de librairie indépendante Lyonnais, je pense que c'est un atout à mettre en avant
Communauté de partage
Sur les forums de BD et même de livres il peut être utile de faire de la veille afin de proposer du choix aux personnes qui ne sauraient pas quoi lire
Mais aussi sur Twitter lorsqu'une personne va taper un hastag avec des auteurs qui vont intervenir dans la librairie, il serait intéressant de les diriger vers le site avec les prochaines interventions
Voila merci et bonne journée.
- Edité par SaïdaAbdillahi 3 avril 2019 à 18:34:43
il existe de nombreux groupes de lecture en tout genre sur facebook, pourquoi ne pas venir y partager la catégorie coup de coeur de son site.
il pourrait également sur sa page facebook créer des évènements car ils y en a plusieurs a venir sur le site. cela permettrai de savoir combien de personnes sont touchées, intéressées et comptent venir.
sur instagram je trouve dommage que ce ne soit pas plus riche en contenu, il n'y a que des partages de photos d'auteur lors d'évènement, encore une fois il pourrait y publier les coups de coeurs avec détails de ce que pense chacun et essayer d'avoir un échange avec sa communauté du genre et vous l'avez lu? si oui qu'en avez vous pensez?..... y a plein de moyen d'engager la conversation.
La communauté d'influence : être présent sur les reseaux sociaux tel que Facebook, Instagram et Twitter, semble une évidence. Ils pourront diffuser le contenu informatique du site web de la librairie, en changeant juste le dispositif et en le rendant plus approprier à chacun d'entre eux. Ils pourront ainsi assurer la présence et le positionnement de la librairie sur le web.
La communauté de partage : faire partager les pages citées plus haut ( Facebook, Insta, Twitter) dans des forums de bd, ainsi que sur les liens proposés par le site tel que Agenda Bd, Auracan. Et vice versa.
Communauté de collaboration : via la communauté d'influence créer sa propre communaute sur les réseaux sociaux afin de diffuser et agrandir la communauté. Je pense premièrement à la page facebook. Une page facebook officielle de la librairie, mais également à des pages secondaires comme des communautés de fans de genre de bd : manga, biographie... afin d'être plus precis dans le contenu et de créer une participation plus élargie. Il faudrait animer chacune de ses pages par l'actualiteé et les coups de coeur des libraires. On peut aussi imaginer des jeux, quiz et autres concours afin de faire venir plus de membres et de rendre attractive cette page.
Ce procede peut etre exploite aussi via Instagram ou Tweeter qui sont de très bons outils pour rebondir sur l'actualité à des fins commerciales ou pour créer une participation entre les communautés. En effet, cela va susciter des partages, désacords, likes, ect... dans lesquels le CM peut venir interagir, et "parler"afin d'être présent, donc animer une communaute de partage.
D'autres formules peuvent être imaginer à travers des blogs créés par les libraires ou par des fans ayant des connaissances dans le domaine, afin pour but d'animer une communauté de lecteurs et de fans et de faire découvrir leur passion.
Pour ma part, la communauté la plus adaptée est la communauté de partage.
Labd.net étant un site plein de ressources et de savoirs quant à la bd, ses héros, ses auteurs, ses produits dérivés et tirages spéciaux, il est important de s'insérer dans une communauté de bédéphiles collectionneurs et avides d'actualités. Il est important de se faire connaître afin de devenir une référence incontournable dans le milieu et soigner ainsi son image de marque et construire sa réputation auprès de bénéphiles en tout genre.
Communauté d'influences:Il faut emmener les amoureux de bd à connaître la page Facebook et à s'intéresser à ce qu'ils proposent . Il faut faire une publicité Facebook tout en ciblant dans la région tout ceux qui aiment ou s'intéressent aux bd. partager des contenues pertinents sur leur différents réseaux sociaux .organiser de jeux pour emmener les abonnés à participer et animer la page.
Communauté de partage : faire des commentaires sur des forum tout en laissant le lien du site Web labd.net. Participer aux discussions tout en incitant les fans de bd à partager le liens de votre site internet et de vos réseaux sociaux
Communauté d'influence, qui n'a pas de page FB donc moins ouvert à la communauté FB, peu d'abonnés sur leur Instagram, qui plus est seulement des photos d'intervenants, pourquoi pas rafraîchir avec les nouveautés et événements ?
Communauté de partage: s'insérer dans une communauté, facebook, twitter et sur des forums qui ont comme sujet les BD. On émet des commentaires, on discute. Cela nous servira a gérer l'image de marque de la librairie et de son site web ainsi que sa réputation.
Cette librairie ayant pour cibles les fans du 9° Art de la bandes dessinées franco-belges. Sa présence et sa réputation semble être remarquée vue son nombre des contenus des bandes dessinées (un indicateur nécessaire mais pas suffisante) et en plus, elle a été récompensée par un Mercure d’Or, remis par le ministre des PME en 2007.
La prise en compte de son objectif et son dispositif, Accueillir, Ecouter et Échanger pour ceux qui souhaitent des conseils ou des idées. Sa communauté doit correspondre à une communauté de collaboration.
Créer un forum, puisqu'on retrouve les coups de cœur de l'équipe mais les gens ne peuvent pas laisser d'avis sur leur site. Cela permettrait de rajouter un peu plus d'interaction pour les personnes qui ne sont pas sur les réseaux sociaux
Après un ensemble de vue sur labd.net, je pense qu'il faudrait une Communauté d'influence pour assurer la présence de la BD sur les différents réseaux sociaux.
Et ensuite une communauté de partage, trouver un endroit sur lequel des gens du même entourage d'autres bandes dessinées et discuter.
L'interface du site est très ergonomique et dynamique, c'est déjà un très bon point. Par contre, il faudrait développer, de mon point de vue, la communauté d'influence sur les réseaux sociaux, la création de cette activité date de 2014 et quand on regarde les réseaux sociaux de l'entreprise, on se rend compte que 5 ans après, ils n'ont toujours pas dépassé les 1000 abonnés. Je pense donc qu'il faut développer Instagram qui est un très bon moyen de se faire connaître de nos jours, en diversifiant les posts. Ensuite, la chaîne Youtube est inconnue, il devrait donc essayer de publier beaucoup plus de contenus diversifiés autour de la BD, des vidéos en relation avec certaines BD, des avis pour toucher plus de monde et un lectorat plus jeune, car nombreuses sont les jeunes personnes qui regardent des vidéos Youtube.
Pour finir, je pense aussi que l'entreprise devrait développer sa communauté de partage en s'inscrivant et participant à des forums de lectures et de BD. Elle pourrait aussi trouver des cibles sur Twitter et interagir avec des personnes passionnées et/ou qui font des chroniques littéraires sur leurs blogs, Instagram, Youtube.
La communauté d'influence : étant donnée que la librerie n'es as encore connue,on devrait commencer parêtre présent sur les réseaux sociaux (page facebook,twitter) publiant des livres ou évenements de la librairie,les ateliers....et au niveau de la
Communauté de partage :cultiver la notoriéte de la marque avec des live tweets,utiliser des hashtag,animer les forums,....
J'alimenterais un peu plus la communauté d'influence avec des concours par exemple et je développerais la communauté de partage pour toucher un public plus large et un réseau professionnel.
Alors spontanément je privilégierai les communautés d'influence, et de partage. Le public, la cible sont très définis. Entre fans, et amateurs de BD il doit y avoir des communautés existantes influentes, au CM de la librairie de les intégrer. La page Facebook, twitter, et Instagram peuvent être très porteurs pour les événements organisés par la librairie.
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Laure Morel