Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Community Management / Activité Partie 3

    2 septembre 2019 à 13:11:54

    Cible :

    Les lecteurs de bd

    Les fans de comics 

    Les fans de manga

    Les parents et alors de ces fans 

    Les fans de lecture 

    Communauté 

    Communauté d'influence pour faire construire labd.net sur les réseaux sociaux

    Communauté de partage : dans les groupes de manga, de comics, de parents, de lecture

    Communauté de collaboration : groupe Facebook de discussion sur les bd afin de creer une communauté autour de la marque. 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    BlackDekpe 

      2 septembre 2019 à 16:02:50

      Bonjour à tous, 

      d'après mes recherches, le milieu des librairies sur la BD semble très actif sur différentes plateformes sociales. Le site https://www.labd.net dispose déjà d'une présence sur plusieurs réseaux (Facebook - qui semble inactif à ce jour, Twitter, Instagram) qu'il mériterait de renforcer et de continuer à alimenter pour améliorer l'image de marque et la réputation.

      S'insérer dans une communauté de partage :

      - participer à des forums de discussions spécialisés sur la BD, les mangas et les expos/dédicaces qui semblent être le fort de la librairie (bdgest.com). Ces forums de discussion visent à atteindre les fans de BD mais aussi d'autres fans spécialisées tels que les bibliothèques spécialisées en BD (qui réalisent aussi des expos/ dédicaces d'auteurs), lecteurs fans d'un auteur en particulier.

      - répondre sur Twitter à des événements liés à la BD (festival d'Angoulême) et... le #VendrediLecture pour mettre à l'honneur un titre de livre en particulier (et pourquoi pas informer sur une dédicace prochaine sur un auteur)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 septembre 2019 à 16:43:58

        Après aperçu du site, On peut utiliser la communauté de partage pour notre petite librairie de BD.

        on pourra intéresser en effet entre les gens qui parlent, échanger avec eux et faire la promotion de notre librairie

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 septembre 2019 à 17:55:27

          Selon les objectifs de cette librairie spécialisée, je pense que les 3 communautés peuvent avoir leur importance; ceci étant, la communauté de collaboration ma paraît ici importante.

          • A l'heure où j'écris, il n'y a pas de page FB accessible: dommage. Tweeter et Youtube pourraient être davantage animés (interviews, vidéos de dédicaces...)
          • Une communauté de collaboration quasi inexistante: pour trouver un espace pro, il faut aller chercher dans les liens, pas d'accès direct via le sommaire; c'est un secteur très spécialisé et je pense que cette communauté a toute sa place avec blog et/ou forum de passionnés,....
          • Le site de vente en ligne n'est pas à la même adresse "web" donc, même si la publication des sorties, coups de coeur, etc. est bien documentée, cela ne suffit pas, je pense, pour accroître son activité (quels sont leurs objectifs commerciaux?). Manque d'ergonomie.
          • En bref, ce qui manque beaucoup je pense, c'est l'échange et la possibilité d'échange, le design (sommaire et liens) à revoir pour donner envie aux néophytes d'aller plus loin et accroître son public. 
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 septembre 2019 à 23:37:45

            Bonsoir tout le monde, je suis nouveau ici et je veux débuter ma carriere de community manager
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 septembre 2019 à 17:41:03

              Bonjour, 

              Pour moi, il me semble plus opportun de miser sur 2 communautés : celle d’influence et de partage. 

              La communauté d’influence tout d’abord, en misant sur une présence sur de nombreux réseaux sociaux en particulier Facebook, Twitter, Instagram et Youtube (ce que fait déjà labd.net). L’idée est de créer du contenu à chaque événement comme des dédicaces d’auteurs au sein de la librairie, leur présence à des évènements, des extraits sur Instagram d’interviews visibles sur leur chaine Youtube, la sorte d’un nouveau tome, etc. Il faut une présence quotidienne en tout cas.

              Ensuite, la communauté de partage en s’insérant sur des forums spécialisés sur la BD, en interagissant avec des amateurs de BD comme BDgest ou 1001bd, etc. L’idée est de faire comprendre aux fans de ce type de littérature qu’il y a une enseigne spécialisée avec de vrais professionnels à Lyon.

              Par contre, je ne pense pas que la communauté de collaboration soit une bonne idée pour une aussi petite structure, il faudrait que l’enseigne se développe plus pour cela. 

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 septembre 2019 à 11:40:52

                Bonjour à tous, 

                A mon sens, la communauté de prédilection est celle de partage. En effet, les fervents lecteurs de BD seront plus aptes à être redirigés vers le site web en question via des forums spécialisés (locaux et généralistes; d'auteurs en particuliers, de genres, de personnages, etc.). Leur donner du temps et partager avec eux l'expertise du Community Manager en la matière (en l'occurrence du site) permettrait de créer un climat de confiance et d'appartenance proposant des solutions (produits à vendre) à portée de main. 

                La communauté d'influence n'est pas à négliger, mais sans budget publicitaire, le contenu n'aurait pas une portée assez rentable. 

                La communauté de collaboration n'est pas à envisager pour le moment.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  9 septembre 2019 à 15:12:11

                  Bonjour a tous

                  A mon a vue je choisi la communauté de partage et j'utilise l'outil suivante :

                  Les forums d'auteurs puisqu'il je trouve des gens intéressé par des auteurs il vont de partager mes messages .

                  La page facebook ou j'ai la possibilité de partager mes photo bande dessinée aves les fans .

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    11 septembre 2019 à 2:28:02

                    je propose une communauté d'influence ensuite une communauté de partage
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    ange toua bi

                      11 septembre 2019 à 20:56:31

                      Bonjour

                      Cible 1: Web activiste Objectif: Leur présenter cette opportunité Contenu: programme du cours Dispositif: Facebook, tweeter, Fora

                      Cible 2: PME: objectif: Les amener à se former pour plus de visibilité contenu: Programme, Extrait de la stratégie: Facebook Watzapp

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        12 septembre 2019 à 21:15:32

                        Bonjour,

                        Je proposerais la communauté de partage. ceci permettra à la librairie de s'insérer dans des foras pour vendre son image de marque. Aller par exemple dans les foras de publications de livre ou de passionné de lecture pour vendre son image de marque et se faire une réputation. 

                        Par ailleurs, un travail sommaire pourra se faire sur la communauté d'influence (facebook) pour organiser des concours sur des extraits de ses BD

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          13 septembre 2019 à 23:39:45

                          Je pense qu'on doit plus se pencher à la communauté d'influence pour atteindre plus de visiteurs et s'insérer dans des forums et des tweets , en gros la communauté d'influence et la communauté de partage, les deux appliqués feront le top

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          b.gloire stay

                            23 septembre 2019 à 17:11:28

                            Bonjour,

                            Tellement de bonnes idées ont été déjà proposées...

                            J'utiliserai principalement la communauté d'influence (FB et TWT), que j'ajouterai sur le site web existant et la communauté de collaboration.

                            FB: Partage des nouveautés, coups de coeur, tout ce qui fait l'actualité de la librairie + également un groupe de fans qui échangeraient sur les livres.

                            TW: avec les mêmes partages + utilisation d'un hashtag #LABD, référence à la marque, utile également pour le community manager pour échanger et promouvoir la marque lors de Live tweets d'émissions dédiés à la lecture, livres, etc...

                            Merci et à bientôt sur le forum.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              28 septembre 2019 à 15:28:35

                              coucou...

                              Toujours beaucoup d'apport intéressant.....

                              Moi je pencherais plutôt en tant que community manager de cette librairie dans un premier temps pour la communauté de partage car dans ce cas : 

                              - Ma cible est précisément défini et atteinte en particulier

                              - Mes objectifs aussi ( Image de marque et la Réputation)

                              Et pour ce faire je pourrais faire de la veille sur tous les réseaux sociaux utilisés par la librairie; trouver les forums; les blogs...... etc me permettant ainsi d'identifier précisément ma cible ou mes cibles  et de m’insérer dans la conversation (Par exemple en donnant  des conseils de livre a lire absolument; d'Auteur; de Sortie de livre; en créant une discussion autour d'un livre en particulier....etc ) pour atteindre les objectifs fixés.

                              Les objectifs atteints, je pourrais à long terme profiter de ces différentes communauté de partage pour aboutir à une communauté collaborative car plus mon Image de marque et ma Réputation s'intensifie plus le nombre de fans autour de la librairie s'agrandit.

                              Ainsi cette communauté Participatif mes contenus ( Que ce soit des textes, des vidéos etc....) sont ainsi posté et les internautes deviennent des ambassadeurs ce qui veut dire que l'information transmise devient une information relayée - Mon positionnement en tant qu'expert et ma notoriété évolue; je pourrais pensé peu a peu à migré vers une communauté d'influence.

                              Voila....... J'attends vos avis...

                              Coach!!! Vous en pensez quoi????





                              -
                              Edité par KoffiHosanna 28 septembre 2019 à 15:33:18

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                28 septembre 2019 à 22:35:51

                                Bonjour

                                Labd.net utilise la communauté d'influence et la communauté de partage.Elle devrait mettre plus l'accent sur la communauté de partage en étant présent sur les réseaux sociaux avec plus de contenu ,création et présentation d’événements,possibilité de rencontre et d'échanges avec des auteurs ainsi que des passionnés de la BD. 

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  30 septembre 2019 à 10:36:41 - Message modéré pour le motif suivant : Toute forme de publicité est interdite


                                    1 octobre 2019 à 16:51:50

                                    Bonjour

                                    Labd est présente sur presque tous les réseaux sociaux Je penses qu’il faudrait créer par exemple Un concours sur le nombre de bd que possède chaque utilisateur Avec un principe pour emmener à l’action tout en invitant à aimer les différents profils sur les réseaux sociaux, à partager le post Ceci boostera la présence sur les réseaux sociaux Cette action pourra toucher l’an communauté d’influence ainsi que celle de partage

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      1 octobre 2019 à 19:06:31

                                      Bonjour à tous,

                                       A l'issu du cours, de la visite sur labd.netet pour répondre à la question je partage mon point de vue

                                      Tout en définissant différente cibles comme exemples les fans de la bande dessiné, les amoureux de lecture les parents d’élèves les passionnés des arts... dans un premier temps je me pencherai plus pour une communauté de partage.

                                      Une communauté de partage de sorte à trouver des forums et s’insérer pour discuter et finir par proposer. Cela permettra d'analyser les retombés sur la l'image et la réputation qui sont des facteurs importants .

                                      Je pense également à la communauté d'influence dans la mesure ou créer du contenu encore et encore permettra de faire vivre ses réseaux, de donner aux internautes de s'attendre régulièrement à du contenu  et plus encore en y mettant de la valeur ajoutée qui marque la différence entre plusieurs. Ce qui amènera permettra d'augmenter sa notoriété puisque les internautes s’intéresserons d'avantage à aimer à partager. 

                                      N'oublions pas que les jeux et concours sont des moyens d'avoir non seulement du trafic de l'engouement mais aussi de la motivation et donc d’éventuelles conversions.

                                      ...pour l'instant.

                                      Merci pour ce cours et merci à chacun pour vos avis

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        2 octobre 2019 à 11:18:29

                                        Une librairie spécialisée doit pouvoir faire concurrence aux géants de la vente en ligne. Il faut donc faire la différence en terme d'expertise. Je développerais la communauté d'influence et la communauté de collaboration en créant un blog participatif, traitant d'articles de fond sur la BD. Les libraires et les amateurs de BD (notre cible), pourront y échanger. On y trouvera des conseils d'amateurs, des articles de référence, des billets d'humeur... Ceci comprend le B2B et le B2C : les pros des métiers du livre ainsi que les amateurs et apprentis-amateurs. Ceci pourra être relayé sur les réseaux sociaux, et on pourra organiser des concours facebook avec des BD à gagner pour assurer la promotion et la diffusion.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          2 octobre 2019 à 11:34:50 - Message modéré pour le motif suivant : Toute forme de publicité est interdite


                                            3 octobre 2019 à 14:59:38

                                            Bonjour,

                                            Je pense que la communauté de collaboration serait la plus appropriée. Créer un forum pour les passionnés de BD, le bouche à oreille ferait que la communauté grandirait, les passionnés seraient même aptes à donner des idées pour organiser des évènements, des rencontres, etc..

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              4 octobre 2019 à 19:32:29

                                              Bonjour,

                                              Je préconiserais:

                                              * communauté de partage sur facebook avec un groupe ouvert sur les "nouveautés BD" relié à la page News du site

                                              * page facebook "Librairie la BD"pour la communauté d'influence

                                              + compte twitter #librairelabd #livrebd

                                              * forums : participation sur divers forums BD et auteurs

                                              * youtube ; petits films quand des auteurs viennent faire des dédicaces, avec une chaîne "librairielaBD"

                                              voilà peut être pas très original !!

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                11 octobre 2019 à 5:45:15

                                                Bonjour. Moi je penche beaucoup plus pour la communauté de partage. En effet ce sera vraiment avantageux de s'infiltrer dans des discussions de groupes Facebook pour partager le site

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  11 octobre 2019 à 17:40:30

                                                  Bonjour,

                                                  Après avoir suivi le cours, je pense qu'il faut d'abord  gerer la communauté d'influence et ensuite la communauté de partage.

                                                  Merci bien

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    14 octobre 2019 à 8:29:32

                                                    Bonjour

                                                    Pour cette librairie, leur site est déjà bien fournie et possède bien les lien vers les différents  réseaux sociaux.

                                                    Je dirais continuer cette communauté d’influence en participant activement sur facebook (organisation de concours, actu etc) et tweeter.

                                                    Pour la communauté de partage, etre présent aussi dans des groupes et forum de BD mais aussi sur la vie local de lyon et de ce quartier.

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      14 octobre 2019 à 11:14:38

                                                      Communauté de partage : s'insérer dans des forums sur Facebook discuter échanger tendre l'oreille et lors de des échanges glissé soit par image ou par des termes, des informations sur le site, son contenu et sa capacité a avoir la plupart des bds

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        17 octobre 2019 à 14:13:17

                                                        pour moi je pense que la communauté de partage est la meilleur solution pour que la librairie peut faire passer des message et des publications soit sur facebook ou bien sur instagram
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          24 octobre 2019 à 10:34:06

                                                          Bonjour, 

                                                          J'ai pensé à deux communautés :

                                                          La communauté de partage : 

                                                          Mon axe principal de travail sera la communauté de partage.

                                                          Tout d'abord pour faire de la veille afin de comprendre ce qui est recherché par les amateurs de la BD sur Lyon, puis pour consolider l'image de la marque et sa réputation. L'intervention sur des forum BD, blogs, participation au festival de a BD de Lyon et des événements locaux, puis nationales pour rencontrer mes potentiels clients, les comprendre, leur démontrer mon expertise.  

                                                          La communauté d'influence : 

                                                          Pour créer et diffuser le contenu pertinent comme par ex les dernières nouveautés reçues, prochains événements BD sur Lyon, expositions BD, dédicase des auteurs.

                                                          Comme dispositifs, je partirai sur la page Facebook, compte Instagram, animation du site Web en faisant attention de garder une ligne editorale cohérente et bien définie. J'ai pensé également à l'utilisation de jeux concours sur la page Facebook de la marque et son compte Instagram qui souffrent un peu d'un manque de participation et de dynamisme, un échnage de visisbilité avec les auteurs.

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            24 octobre 2019 à 12:36:05

                                                            Dans le cas de la librairie BD de lyon, deux communautés sont à retenir : la communauté d'influence et celle de partage. La communauté de collaboration ne serait pas intéressante et pas assez exploitable dans ce cas. 

                                                            La librairie est déjà bien présente sur les réseaux sociaux, l'important et d'animer efficacement leur pages. On peut par exemple imaginer un igtv lors d'une dédicace d'un auteur en particulier ou un live facebook. Il important de créer un événement facebook à chaque événement/dédicaces pour se rendre compte du nombre de personnes intéressées. 

                                                            La communauté de partage elle est important du au caractère très spécifique de cette librairie, la BD. Les fans de BD se retrouvent sur les forums, blogs et autres. Ils faut les trouver pour réussir à les atteindre et leur faire connaître cette librairie spécialisée, passionnée pour qu'ils aient envie de s'y retrouver. Il faut échanger avec eux pour qu'ils aient une bonne image de la librairie et qu'on en parle.

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              25 octobre 2019 à 16:11:30

                                                              BONSOIR

                                                              Selon moi labd est une communauté d'influence etant donné qu'elle se positionne ,prospecte et recherche de la notoreté à travers ses news

                                                              Merci

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Cours Community Management / Activité Partie 3

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown