Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Community Management / Activité Partie 3

Anonyme
    22 avril 2020 à 16:36:06

    Bonjour à tous,

    On note que cette entreprise est déjà bien présente sur les réseaux sociaux, entre FB, Twitter, Insta et Chaîne YouTube.

    Pour ce type d'entreprise, je développerai :

    - la communauté d'influence : en mettant à jour le site web ; en publiant chaque jour sur FB sur les nouveautés de la librairie et en organisant régulièrement des concours pour gagner une BD après avoir liké, partagé la page et tagué des amis ; en faisant vivre la chaîne YouTube avec des vidéos de dédicaces, des "trailers" de BD.

    - la communauté de partage : en assurant une présence sur les forums de fans de BD, sur les forums de festivals de BD ; en twittant régulièrement sur "BD", "Festival de BD", "Commerceslyonnais".

    La communauté de collaboration me paraît peu pertinente à développer pour une petite entreprise. Toutefois, il paraît plus facile d'assurer une veille sur un forum hébergé chez soi, non ?...

    Bonne journée.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 avril 2020 à 22:30:48

      Bonjour à tous,

      Voici mon analyse. La librairie est présente sur les réseaux sociaux seul bémol pour Facebook et Twitter ils sont au nom du gérant et non des comptes "professionnels" de la librairie pour moi ce serait une des premières choses à modifier.

      Voici les cibles :

      • les fans de BD / parents de fans de BD
      • festivaliers de BD / salons du livre et/ou salon de la BD (si cela existe bien entendu)
      • journalistes, influenceurs, personnalités, artistes locaux

      Voici les actions que je mettrais en place (hors situation de COVID-19) :

      Communauté d'influence :

      - création de contenu pour les informer des nouveautés et événements : nouveaux livres, organisation de conférences au sein de la librairie

      - jeu concours de la BD du mois

      Communauté de partage :

      - grâce à une alerte sur certains mots clés, interagir sur quelques forums pour d'une part proposer de nouveaux choix de BD et inciter les fans à visiter la librairie

      Communauté de collaboration :

      -sur forum de BD déjà existant, promouvoir les événements organisés au sein de la librairie

      Voilà pour ma part :)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 avril 2020 à 0:18:31

        Bonjour,

        A mon avis la bibliothèque a déjà une certaine notoriété. Donc on pourrait plus penser ici à travailler avec une communauté de partage pour gérér son image et sa réputation. On pourrait cibler des communautés de jeunes scolaires du primaire et du secondaire ainsi que des ados universitaires où chomeurs pour voir ce qu'ils pensent de Labd et apporter une réponse à leurs préoccupations.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Charles Lwanga BOUH, Enseignant chercheur en sociolinguistique et didactique des langues
          28 avril 2020 à 16:24:36

          La librairie est déjà bien présente sur les réseaux sociaux. Dans un premier temps les actions visent la communauté d'influence. A la recherche de davantage d'interactions (likes, partages, commentaires) en utilisant les tags et en invitant à donner son avis, à partager l'info à ses amis, à jouer à des jeux. Mais aussi en utilisant des publications orientée sur l'image. En effet la cible de passionnés de BD sera sans doute plus receptive à une communication dont l'image (photo, dessin...) les aura attiré.

          Toujours autour de l'image, on peut aussi imaginer une communication vidéo sur youtube et des extraits régulièrement diffusés sur FB et IG. Elles pourront être utilisées également insérées sur sites internets, forums... et sur à travers les réseaux de nos partenaires.

          Les actions en lien avec la communauté de partage sont également évidentes dans notre cas. Rester présent et actif sur les forums locaux liés aux commerçants, aux loisirs, à la jeunesse etc mais bien entendu sur les groupes FB autour de la BD et des évènements BD et utiliser twitter de la même facon.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 mai 2020 à 16:43:12

            Bonjour,

            A mon avis , on doit s’intéresser à la communauté d'influence.

            On peut débuter par les forums qui parlent surtout de la lecture, livres..etc afin de presenter bien le site de laBD !

            Egalement, on peut créer un sondage sur FB ou un événement qui a pour but de presenter la librairie 

            On partage aussi dans des blogs ou dans des groupes qui débordent le meme sujet

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 mai 2020 à 17:26:46

              Bonjour,

              J'opterais pour continuer leur travail de communauté d'influence sur Facebook qui semble déjà bien installée, en présentant les actualités, nouveautés, évènements... et continuer d'animer la communauté avec des jeux concours avec récompenses à la clé (offres de BDs, participation à des séances de dédicaces...), en impliquant les influenceurs de l'univers.

              Mais aussi la communauté de partage en s'appuyant sur des évènements autour de la BD (Lyon BD festival par exemple...) afin de créer de la conversation auprès des fans de BDs et pouvoir s'y insérer, en utilisant Twitter et Instagram.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                6 mai 2020 à 11:32:43

                Bonjour 

                je pense qu'une communauté de partage serait plus adaptée du fait qu'il suffirait de trouver des communautés de passionné de lecture pour se faire connaître et proposer ses activités. 

                Des groupes sur facebook twiter ainsi que des foras sur lesquels ils seront la bienvenue 

                Merci 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  6 mai 2020 à 19:07:54

                  bonjour

                  pour une cible de quartier, je privilégierai la communauté d'influence, notamment en jouant sur des contenus d'actualité en lien avec les contenus de certaines BD (ex armistice / bd sur la 2de guerre mondiale)

                  pour les fans, plutôt une communauté de partage en interagissant sur des forums spécialisés ou des groupes fb

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    11 mai 2020 à 12:59:12

                    Quant à moi je pense qu'il faut utiliser la commuauté de partage afin de se faire entendre par plusieurs internautes. Commencant d'abord par le B2C, il serait favorable de s'intégrer dans les communautés de BD , discutez avec des amoureux de BD, puis partager son expertise et ensuite s'acquérir des prospectes en faisant la pub de sa BD. C'est après cela, que l'on se mettra dans la B2B pour prouver ses interventions par l'appui de ses pages BD ou il y'a des abonnes. Ainsi, Les deux autres communautés seront à la suite utilisée

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      14 mai 2020 à 18:22:37

                      bonjour à tous ,

                      je proposes la communauté de partage 

                      -gérer mon image de marque

                      -ma réputation

                      -m'insérer dans la communauté pour réagir

                      -écouter,corriger et passer le bon message

                      et la communauté d'influence pour:

                      -assurer une présence 

                      -me positionner

                      -toucher des gens

                      -
                      Edité par soukeynasylviaHien 14 mai 2020 à 18:23:28

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        19 mai 2020 à 13:07:45

                        Hello, personnellement je pense qu'il faudrait mettre l'accent sur la communication au niveau de la communauté d'influence et ensuite  intégrer une communauté de partage dans la mesure ou les fans de BD ont déjà  des communautés ou ils interagissent entre eux. Moi mon rôle sera de m'insérer dans ces communautés afin de leurs faire savoir qu'ils peuvent avoir tel ou tel BD dans notre librairie ou encore que tel ou tel numéro est une édition collector... en bref interagir avec eux.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          23 mai 2020 à 11:57:02

                          Bonjour 

                           Je pense que la communauté d'influence serait plus utile afin de diffuser l'information sur les réseaux sociaux,  les informés des événements, des nouveautés etc ... et celà pourra augmenter la notoriété de la marque . 

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            27 mai 2020 à 11:37:08

                            Etant donné que l'entreprise est bien présente sur les réseaux sociaux, je pense qu'il est important de continuer sur une communauté d'influence car elle crée du contenu intéressant, professionnel pour les fans de BD, cela permet donc d'assurer sa présence dans le domaine (donc bonne notoriété).

                            Cependant, ils existent déjà des forums où les fans de BD échangent je ne pense pas que cela soit pertinent d'en créer un en particulier sur la site internet. Mais, je pense qu'il serait préférable aussi de s'orienter sur une communauté de partage car celle va pouvoir à l’entreprise de s'insérer pour discuter partager sur les sujets des BD avec les lecteurs et fans de BD. C'est pourquoi l'utilisation des hashtag sur twitter va être pertinent car cela va lui permettre de bien intervenir auprès de ces cibles. Le but n'étant pas de vendre mais de conseiller, d'écouter, de partager, par la suite l’entreprise pourra alors envisager d'intégrer un lien de son site web pour que les lecteurs puissent le visiter.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              27 mai 2020 à 13:47:50

                              Je pense qu'une communauté d'influence serait utile afin de diffuser les informations sur les réseaux sociaux pour les fans de BD, les nouveautés, organiser des concours...

                              Une communauté de partage serait également intéressante afin de s'insérer dans les communautés des fans de BD sur les réseaux sociaux et ainsi contribuer à l'image de marque de la librairie de BD, en proposant par exemple une BD aux internautes qui pourrait les intéresser.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                27 mai 2020 à 15:55:06

                                alors pour moi je vois la nécessité de 2 communités (influence et collaboration) ;

                                la 1er c'est pour faire connaitre la table bd et les évènements  qu'ils font , et on peut meme tirer l'attention des gens qu'ils avait pas in intérêt avant pour la BD , j'ai vu un vidéo dans le leur site web d'un café panoramique qu'ils ont et ça m'as étonné genre j'ai hâte de le visiter mm si je suis pas fan de BD .

                                et puis après avoir attirer les gens on passe à des groupe Facebook pour les fans  pour les gens qui sont rencontré la bas et ne veulent rien rater et sont qui connaissent mieux notre boite et qui peuvent suggérer de nouvel chose  càd (un communité de collaboration).

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  28 mai 2020 à 15:02:40

                                  Bonjour, j'ai choisi tout d'abord la communauté d'influence qui aiderais à susciter l'intérêt des fans de BD à travers les comptes facebook, comptes YouTube etc... 

                                  Faire des animations, des événements et discussions que l'on va reliés à facebook ou twitter.

                                  Merci

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    29 mai 2020 à 18:26:10

                                    Pour le management de la Librairie BD, la communauté d'influence peut être la solution pour l'animer. La page Fb à travers les b2b et b2c sont d'excellents moyens de promouvoir la librairie.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      30 mai 2020 à 1:49:22

                                      Il serait intéressant en effet de s'orienter dans un 1er temps vers une communauté d'influence afin d'organiser et d'affirmer sa présence dans ce domaine en créant un blog professionnelle puis sur les réseaux sociaux, affirmer son positionnement en vue de ce que l'on peut partager comme contenu par rapport à certaines bd pour affirmer ces connaissances à ce sujet, et pouvoir répondre aux questions si nécessaire. 

                                      Ensuite la communauté de partage est tout aussi intéressante il y a énormément de monde s’intéressant à ce type d'activité. s'immiscer  dans des conversations sur des forums lié à ce type de (livre) voir meme sur des blogs ou sur des pages facebook en donnant des informations en fonctions des commentaires pourrait être un plus pour attirer les gens.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        1 juin 2020 à 12:40:21 - Message modéré pour le motif suivant : Toute forme de publicité est interdite


                                          1 juin 2020 à 13:35:13

                                          Bonjour à tous ! Après m'être renseigné sur le site et ses concurrents voilà mon avis : 

                                          La communauté d'influence: En premier lieu je pense qu'une page Facebook et Twitter annonçant les news que ça soit au niveau des livres ou des évènements me parait indispensable ! ( exemple les ateliers dédicaces, rencontres avec des auteurs). De plus ces pages permettraient de relayer les informations pratiques de cette entité. (horaires, accès...) 


                                          La communauté de partage : Il serait intéressant de s'insérer dans une communauté de partage en ciblant les forums et groupes de discussion autour de la BD. Cela permettra d'ajouter du trafic vers les réseaux de l'entreprise qui seront inclus dans le profil. Ainsi on valorise son image de marque. 

                                          La communauté de collaboration : Les lecteurs et auteurs de BD aiment pouvoir échanger sur le thème et travailler ensemble. Un blog collaboratif de critiques, actualités, interviews et autres contenus sur la BD serait l'occasion pour cette librairie de développer son public et d'étendre sa sphère d'influence.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            5 juin 2020 à 12:50:41

                                            Bonjour à tous, 

                                            Selon moi, il s'agit d'une communauté de partage 

                                            La cible de cette librairie représente les fans de BD.  Cette communaté de partage est très présente sur le net notament à travers de nombreux forums.

                                            Par conséquent, je propose la stratégie suivante : 

                                            1.  Participer aux discussions sur les forums.

                                            Par exemple, la librairie pourrait participer à une discussion sur une bande dessiné et intégrer le lien d’un avis de ces experts présent sur leur site dans sa réponse.

                                            (CF. Réponse 

                                            2. Participer au Live Tweet sur le salon de la BD de Lyon et/ou publier sur la page Facebook de l’évènement. Le contenu de cette publication comprendra un commentaire sur l’évènement suivi du lien vers leur site web 

                                            (CF. Tweet de Larousse dans le Live Tweet de #Masterchef )

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              6 juin 2020 à 23:27:37

                                              Bonjour à tous, 

                                              Ma première remarque du site reste son design graphique, sa capacité à captiver l’internaute pour qu’il dure sur sa navigation.

                                              Venons en au vif du sujet

                                              -Par ses forums et , le site parvient à developper son interaction avec les internautes mais l’absence de sa présence sur les réseaux sociaux fait défaut. Une communauté d’influence plus grande notamment les addicts de manga, de livres jeunesse  etc leur serait très avantageuse

                                              -Les BD sont classés  selon les coups de cœur, les archives pour permettre aux navigateurs de faire un choix assez rapide.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                9 juin 2020 à 10:41:51

                                                Bonjour à tous; je suis en train de suivre se cours en Juin 2020 et j'espère que quelqu'un me suit.

                                                Concernant cet exercice je pense que la communauté de collaboration conviendrait le plus à cette librairie. Elle pourra créer sa propre communauté et discuter directement avec ses fan; animer son site et ainsi manager les utilisateurs. Mais elle peut aussi utiliser la communauté de partage pour publier sur les réseaux sociaux pour mieux se faire connaitre par sa communauté.

                                                Mireille ASSOGBA

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  12 juin 2020 à 20:30:50

                                                  A mon avis la librairie pourrait s'inscrire dans en communauté d'influence, déjà parce qu'elle est spécialisée dans la BD et se place donc directement en position de spécialiste, d’expert. Elle pourrait donc se permettre de proposer des types de pour un certains type de personne. De plus elle affirme déjà ce statue par la rubrique "nos coup de cœur" sur son site. 

                                                  Ensuite elle pourrait s'inscrire dans une communauté de partage. En vu des nombreuses dédicaces et événements qu'elle propose il serait assez facile de glisser du contenu dans une communauté de lecteur de BD déjà existante.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    13 juin 2020 à 18:04:54

                                                    Bonjour à toutes et tous

                                                    On peut opter Communauté d'influences en temps libraire il faut être toujours sur le réseau sociaux que sa soit pages Facebook Twitter...

                                                    Afin d'améliorée la clientèle et être toujours prêt pour satisfaire leur besoin.  

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      15 juin 2020 à 16:44:46

                                                      Bonjour c'est communauté d'influences 

                                                      Pour améliorer il faut qu'il crée une communication très intéressant et professionnelle, et le diffuser et rediffuser sur les réseaux sociaux comme : Facebook, Twitter etc.... 

                                                      Et qu'il positionne une très bonne positionnent est très bonne pour développement de l' entreprise Bd. Et il faut qu'il prospecte aussi. 

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        16 juin 2020 à 17:44:43

                                                        communauté de collaboration
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        #Kouamé Kouadio Williams@

                                                          16 juin 2020 à 18:44:20

                                                          Selon mon point de vue c’est la communauté d'influence dotant plus qu'ils sont mis des contenus  qui sont à partager et diffuser.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            21 juin 2020 à 19:41:52

                                                            C’est une communauté d’influence. Bien que présent sur les réseaux sociaux, ils doivent plus répondre aux attentes des fans de BD en ayant une présence beaucoup plus remarquable pour leur communaut.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              24 juin 2020 à 5:35:01

                                                              Bsr

                                                              La communauté d'influence : il permet d'augmenter sa visibilité vis à vis des B2B et B2C et de marquer un place dans l'environnement

                                                              La communauté de partage : aller sur les pages FB de BD et les sites de BD puis faire des publications, inciter les gens à partager avec des like tweets

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Cours Community Management / Activité Partie 3

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown