Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Comprendre le Web

Quiz partie 1

    24 janvier 2015 à 19:51:08

    Bonsoir,

    J'ai fait le quiz de la partie1 du cours Comprendre le Web etpendant le quiz, le question 9 nous demande quel élements à été crée le premier?

    "Question 9
    Lequel de ces éléments a été créé en premier ?
    Internet
    Le Web
    Les E-mails"

    J'ai répondu les E-mails et c'est une mauvaise réponse, or je ne comprends pas trop car les mails ont été inventé en 1972 bien avant Internet?

    Merci de vos éclairages

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    JBL
      24 janvier 2015 à 22:04:53

      slt,

      Je passais par la et ta question ma interpellée, après une petite lecture sur divers sites et wikipédia je cite:

      " Le courrier électronique existait avant Internet et fut un outil précieux lors de la création de celui-ci. Il prit forme en 1965 en tant que moyen de communication entre utilisateurs d’ordinateur à exploitation partagée "

      source -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Courrier_%C3%A9lectronique

      Et comme internet internet est la suite d' ARPANET

      Quelqu'un pour trancher...

      -
      Edité par Lucky13 24 janvier 2015 à 22:05:53

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 janvier 2015 à 6:42:42

        Bonjour, il y a une justification/explication pour chaque question normalement.

        Dans la vidéo  M.Nebra nous représente bien l'internet englobant tous les autres service/protocole que ce soit le mail , le ftp, les newsgroups etc..

        dans la vidéo suivante  il indique bien une date de 1972 pour les e-mail, mais rappelez vous la vidéo précédente qui indiquais que les e-mail font partie intégrante de l'internet. Et cela est logique si on conçoit bien que l'internet est la transmission d'information (par paquet) via un réseau, le mail est lui transmit via ce réseau et donc l'envoie de mail ne peux ce faire avant l’existence de ce réseau.

        Pour explicité en image, représentez vous écrivant une lettre, cette lettre vous ne pourrez l'envoyer que si un service d’envois de courrier tel que La Poste existe. Si pas de service de transport du courrier, pas de courrier à envoyer. Est-ce plus compréhensible ?

        Pour approfondir recherchez sur wikipédia plus d'info à ce sujet. Notamment :

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Internethttp://fr.wikipedia.org/wiki/World_Wide_Web , http://fr.wikipedia.org/wiki/Simple_Mail_Transfer_Protocol

        Mais surtout les origines  si vous êtes débutant accrochez vous car ce que j'ai dis auparavant n’était que pour vous expliquer le fonctionnement des MOOC sur OC, quand une question est posée dans un quiz il faut y répondre par rapport à ce que vous venez de voir uniquement, sans quoi vous serez sanctionner dans vos point. Prêt à plonger dans les archives d'internet ? Allez GO.

        Lucky13 a écrit:

        Et comme internet internet est la suite d' ARPANET

        Quelqu'un pour trancher...

        oui question très intéressante, la première chose à faire quand on à une information est de la contre-vérifier avec d'autre notamment sur le site arobase.org  ( au passage sur ce site profitez en pour vous informer sur l'histoire de l'arobase  )

        ou encore dans la littérature  ou Alain Lefebvre et Laurent Poulain  nous en apprennent également sur l'origine de l'informatique.

        Dans leur extrait du chapitre 11  « en 1962, lʼARPA créé en son sein lʼIPTO pour Infor-mation Processing Techniques Office »

        wikipedia nous dit « Ainsi le 7 février 1958, le président Eisenhower signa la directive 5105.15 donnant naissance à l’ARPA, avec pour objectif de faire en sorte que la technologie de l’armée américaine reste supérieure à celle de ses ennemis. »

        Mais  également « En 1966, Charles Herzfeld, le directeur de l'Arpa, accorde un budget d'un million de dollars pour que l'IPTO développe le projet de création d'un réseau informatique délocalisé3, reliant les universités en contrat avec la DARPA. Il recrute Larry Roberts qui travaille au Lincoln Lab sur le transfert de données entre ordinateur3 » [....] « et vont concevoir le réseau avec de petits ordinateurs les Interfaces Messages Processors ou IMP » 

        Nous somme ici en 1965, avant les IMP et  bien avant l’apparition du tcp/ip vers 1973-75 et adopté en 1983 par l'ARPANET (RFC: 793 de 1981), et bien avant l’apparition du protocole SMTP (rfc 821 d' August 1982 ), ce qui veux dire que les datagrammes de l'époque ne se basaient pas sur les protocoles d'aujourd'hui. Pour rappel nous somme à l'époque des cartes perforées, qui font suite aux (super)calculateur  utilisant des tubes à vide et  dépourvu de système d'exploitation etc... , nous ne parlons pas du prémisse du réseau des réseaux (ARPANET) mais avant les Modèle OSI et SNA  : Les premiers réseaux .

        (si le sujet vous botte lire « Bull et les télécommunications (1960-1974) »  et « Réseaux de Télécommunications 1964-2005 »  )

        Revenons un cours instant au chapitre 11 du livre susmentionné,

        « Les applications communicantes, comme la messagerie (Les premiers systèmes de messagerie électronique ont vu le jour en 1965 et servaient de moyen de communication entre utilisateurs dʼordinateurs à exploitation partagée.), restaient limitées aux personnes qui utilisaient un même système.Il fallait adapter les ordinateurs à la communication entre égaux et cʼétait donc un vaste chantier qui sʼouvrait pour les pionniers... »

        Mais qu'est-ce donc que les ordinateur à exploitation partagée ? D’après mes recherches de cette nuit, cela ce passe pendant la période ou Général Electric, avant même la consolidation de la prise de contrôle de Bull , achetait en masse des ordinateurs IBM, (je suppose que ceux ci utilisais le langage FORTRANT) et passait le plus clair de leur temps à attendre la disponibilité d'un périphérique. La nécessité d'avoir la possibilité de faire une tache en attendant réponse d'une autre ce fit très rapidement sentir. L’arrivée des GE-600 introduit les plate-formes multiprocesseurs (appelée maintenant SMP Symetric Multi Processing). Le partage efficace du temps de processeur était l'objectif essentiel de la science des ordinateurs des années 60. Les applications restaient caractérisées par les entrées cartes et des traitements séquentiels où dominaient les bandes magnétiques. Le GE-635 était construit avec une technologie à transistors non intégrés et présentait un certain retard technologique sur IBM et surtout sur RCA. Aussi, un nouveau modèle fut réalisé en 1967 en circuits intégrés TTL . Deux exemple pour illustrer cela :
        Le MULTICS  , Le logiciel GECOS (GEneral Comprehensive Operating System). GECOS-I est une première version interne à l'Engineering non commercialisée , GECOS-II avait pour objectif l'exécution de plusieurs programmes batch en simultanéité.

        Maintenant que le contexte historique est replacé, intéressons nous à ce que nous dit wikipédia 

        • Concernant le seul Q-32
        qui a été construit en 1960, En 1965, le nouveau directeur de l’IPTO, Robert Taylor, est convaincu que les ordinateurs ne sont pas seulement des machines à calculer mais aussi un medium permettant à des personnes de partager des idées. Il peut constater que le système de temps partagé permet effectivement à des communautés de se former et d’échanger. Mais il peut aussi constater que la communication entre groupe de travail reste difficile : chaque communauté de travail est attaché à une machine et chaque machine peut avoir son propre système de temps partagé

        1965 - Première expérience de connexion longue distance entre 2 ordinateurs : Lawrence G. Roberts va, avec l'aide de Thomas Merill, connecter l'ordinateur TX-2 (1958) au Massachussetts avec l'ordinateur Q-32 en Californie par une liaison téléphonique et des coupleurs acoustiques, grâce a un tout nouveau appareil qui venait d’être inventé par la Bell Compagny : le modem. Cette expérience va prouver la faisabilité et l'utilité d'un réseau d'ordinateurs. Elle va aussi achever de convaincre Roberts de la supériorité de la commutation de paquet par rapport à l'utilisation de circuits dédiés comme ce fût le cas dans cette expérience. ( Caractéristiques techniques du TX0  le premier ordinateur à transistors, successeur du Whirlwind à tubes du MIT)

        • Concernant le système AUTODIN

        Le système de réseau numérique automatique, connu sous le nom AUTODIN ou ADNS, est un héritage de service de communication de données dans le département de la Défense des États-Unis.(En savoir plus  )

        (rfc 794 de septembre 1981 (Traduction Claude Brière de L'Isle ))
        En général, la préséance est un outil pour décider comment allouer les ressources lorsque les systèmes sont saturés. Dans les systèmes à commutation de circuits, la ressource est le circuit ; dans les systèmes de commutation de messages, la ressource est le processeur de commutation de messages ; et dans la commutation par paquets, la ressource est le système de commutation de paquets lui-même.

        Dans les systèmes à commutation de message tels que AUTODIN I, le trafic entrant est mémorisé sur des disques et traité dans l'ordre de préséance Si un message de haute préséance est entré dans le système, il est traité et transmis aussi rapidement que possible. Lorsque le message à haute préséance arrive au commutateur de message de destination, il peut préempter l'utilisation des appareils de sortie sur le commutateur, interrompant l'impression d'un message de préséance inférieure.

        Cette capacité peut être réalisée dans AUTODIN II sans ajouter de nouveau mécanisme à TCP (excepté de rendre les préséances des demandes de connexion entrantes visibles au processus qui utilisent TCP). Pour permettre une préemption d'accès à un terminal particulier, le logiciel (c'est-à-dire, THP) qui prend en charge l'accès du terminal au TAC peut être configuré de telle sorte qu'il ait toujours un LISTEN pointé sur ce terminal,même si le terminal a une connexion en fonctionnement

        Par opposition dans les systèmes à commutation de paquet, il n'y a que peu ou pas de stockage dans le système de transport de sorte que la préséance a peu d'impact sur les délais de traitement d'un paquet .

        Voir aussi kb 266335 pour Microsoft Outlook 2000  et kb 176129 pour Microsoft Exchange Server 5.0 Standard Edition 

        • Concernant le système SAGE

        C'est dans le domaine militaire qu'on peut identifier le premier modem, à la fin des années 50. IBM l'a créé pour le dispositif SAGE, le système de défense aérien des Etats-Unis qu'on a tous vu dans les films sur la Guerre Froide. Le but de ces premiers modems était de transmettre les informations captées par les radars, à travers de gros ordinateurs jusqu'aux différentes équipes d'intervention de l'US Air Forces. Les informations transitaient sur une ligne dédiée.

        voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Semi-Automatic_Ground_Environment  et Les années SAGE (1963-1983)  avec images

        PS : voir également la participation de Legende S http://openclassrooms.com/forum/sujet/mooc-comprendre-le-web-bref-capture-d-ecran

        bon n'en déduisez pas que je suis spécialiste des communications numérique, loin de la, mais si ma participation peut vous aider à comprendre le web, j'ai atteint mon objectif. :)

        Si vous avez d'autre question?
        Bien cordialement, casperweb.

        -
        Edité par casperweb 25 janvier 2015 à 7:29:36

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 janvier 2015 à 10:39:16

          Un grand merci à toi casperweb pour ta contribution au cours (j'apprends pas mal de choses en te lisant aussi ! :) )

          Si vous voulez proposer une autre liste de réponses possibles à cette question n'hésitez pas, je modifierai le questionnaire !

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          If you'd like to join us, read "How do we work at OpenClassrooms"! :)

            26 janvier 2015 à 19:20:12

            Bonsoir,

            Un grand merci pour toutes vos réponses

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            JBL
              26 janvier 2015 à 23:00:37

              Bonsoir à tous,

              Merci Mathieu pour ta présence sur ce sujet et ton ouverture. J'ai appris également en effectuant ces recherches sur le web.

              Pour ma part je trouve les réponses adaptées (mais c'est peut être parce que je m'y connais un peu). J'imagine que la confusion des débutants se trouve plus au niveau de la différence entre le web et l'internet plutôt que la date exacte de l’apparition du mail.

              En ce qui concerne cette dernière, pour moi, le mail est bien de 1971 quand Ray Tomlinson décide du format de l'e-mail (nom@machine) et propulser ensuite par Larry Roberts, directeurs de la DARPA, en 1972, qui améliore le programme SNDMSG/READMAIL de Tomlinson .

              Je n'ai pas d'autre réponse à proposé pour cette question 9 de ce MOOC.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 janvier 2015 à 21:11:50

                casperweb a écrit:

                En ce qui concerne cette dernière, pour moi, le mail est bien de 1971 quand Ray Tomlinson décide du format de l'e-mail (nom@machine) et propulser ensuite par Larry Roberts, directeurs de la DARPA, en 1972, qui améliore le programme SNDMSG/READMAIL de Tomlinson .

                Du coup tu confirmes que le mail à bien été inventé avant Internet et que du coup la réponse au QCM du cours est erronée ? Car selon Wikipédia :

                1983 Adoption du protocole TCP/IP et du mot « Internet »

                Ou alors il faudrait effectivement revoir les réponses possibles et mettre à ce moment là Arpanet à la place d'Internet

                (Si tu as déjà répondu à ça dans ton pavé excuse moi, j'avoue ne pas avoir pris la peine de tout lire :p)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  27 janvier 2015 à 23:19:07

                  bonsoir Thelt, mon long pavé concernait  la période 1958-1972, il est vrais que la frontière entre la fin de l'ARPANET et le début d'internet n'est pas très explicite sur wikipédia . Le début d'internet serait-il l'invention du protocole TCP/IP (1974 rfc 675) ou l'adoption de ce protocole par l'ARPANET (1983)?

                  Selon moi l'internet est né de interconnexion entre les continents utilisant une communication par paquet. De mémoire la connexion de l’Asie s'est effectuée après la connexion transatlantique. 

                  Thelt a écrit:

                  Ou alors il faudrait effectivement revoir les réponses possibles et mettre à ce moment là Arpanet à la place d'Internet

                  A la réflexion oui, ce serais plus exacte d'un point de vue historique, et peut être plus précis pour les débutants.  

                  Merci à toi d'avoir relevé ceci, comme quoi les relecteurs ça aide.  ;)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Cours Comprendre le Web

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown