N'hésitez pas à discuter et à partager avec la communauté de ce cours, et rebondissez sur les idées des autres.
Je suis là pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre apprentissage
Si vous avez une question concernant le fonctionnement du cours (accès aux exercices, envoi des exercices, inscription au cours…), contactez directement OpenClassrooms à hello@openclassrooms.com
Formidable cours que j'attendais le pied ferme, les yeux rivés (sur l'écran). Bravo, bravo !
Cependant, une question me taraude après avoir suivi le cours est parcouru une bonne partie de la doc de Google. Est-ce que la version bureau d'un site en Material Design est pertinente ?
Je veux dire par là que l'accent est particulièrement mis sur le mobile (pour des raisons que je comprends parfaitement) avec des designs variés et propres à chaque marque, tandis que les visuels bureaux sont "très Google" dans le look.
Encore une fois, travail remarquable.
Merci
- Edité par Benjamin Lhuizière 4 juin 2017 à 15:33:05
À titre informatif, le lien "Elevation & shadows" du cour "Gérez les propriétés physiques" est cassé.
J'ai un peu tiqué sur l'idée de ne jamais plier, en quoi on peut pas adapter les propriété physique du papier plier à un élément ? Visiblement sur plusieurs forums, pas mal de designer s’interrogent surtout après avoir vu l'animation du logo calendrier de Google... Ça fait un peu faites ce que je dis pas ce que je fais. Si l'élément ne se pli pas complétement, on peut toujours y déceler l'épaisseur et la réalité physique non ?
Effectivement vous avez raison, ce n'est pas logique ! La raison en est que Google continue d'agrémenter les guidelines du Material Design de nouveaux principes régulièrement, et le "pliage" en fait partie. Je ne pense pas comme vous que cela contrevienne à la réalité physique en effet, je crois que cela mériterait d'être mieux explicité : de ce que j'ai compris cette règle concerne les éléments matériels comme les cartes, et il peut y avoir des exceptions comme sur un logo… notamment celui du calendrier, qui doit être l'un des rares éléments à se plier…
Merci Laurène pour ton cours sur le Material Design, il m’a beaucoup plus, car il m’a permis de mieux cerner les tendances du web design, d’avoir des références actuelles et des supports pour travailler. Je pense que google a fait une bonne analyse.
Je suis heureuse que tu aies bien précisé que:
« Le Material Design a un avenir prometteur dans le monde de l'interface graphique, mais que sait-on finalement de futur de l'interface en général ? […] n'hésitez pas à rencontrer des personnes aussi passionnées que vous, qui vont, par la force des choses, challenger vos compétences et vous pousser à progresser, en vous obligeant à rester dans une posture d'apprenant continu.»
En effet, si je pense que ce cours est indispensable, je pense que nous ne devons pas oublier que pour être designer nous devons continuer à analyser les tendances et garder notre esprit critique.
Par conséquent si pour répondre à une nouvelle problématique nous trouvons une solution qui nous semble plus pertinente que celle proposée par google je pense que nous devons la proposer.
Concernant l'activité du cours sur le material design, j'ai 4 devoirs à corriger :
1 pdf vide
2 activités qui semblent être celle sur ionic
1 sur celle qui semble parler de SQL
Du coup je ne sais pas si le problème vient de chez moi ou pas, et quelle est la règle à suivre pour noter des devoirs qui ont été mal "uploadé/downloadé" ?
Il faut être patient, et attendre qu'un étudiant finisse son cours afin de pouvoir corriger ton devoir.
Toutes fois si cela fait plusieurs semaines que ton devoir est posé, tu peut toujours exposé ton problème via e-mail à openclassrooms, peut être que l'un des membre du staff pourras effectuer la correction.
A la dernière activité il n'est mentionné nul part dans les consignes qu'il faut justifier ses choix pourtant dans les critères d'évaluation après envoi du fichier il est indiqué "Pour chacune des images, il y a un court paragraphe qui justifie les choix employés." D'ailleurs des points nous sont retirés si la justification est absente. Malheureusement pour moi je n'ai pas fait cette justification ...
Pas grâve de toute façon tout bon graphiste soit savoir qu'il faut exposer ses choix, je n'ai qu'a m'en prendre qu'à moi même Au final mes notes n'ont pas été impactées
J'ai essayé de faire des corrections ce jour et j'ai remarqué que les exercices que je devrai corriger ont les même contenu. La note laissé par l'étudiant me laisse penser qu'il a pu envoyer trois devoirs dont les contenus sont exactement les même. Dois je donner les même notes également aux trois ou y-a-t-il une piqure de tricherie de la part de l'étudiant la dessus?
Normalement il n'est pas possible d'envoyer plusieurs devoirs pour une même activité. Sauf éventuel bug, pour qu'un étudiant envoie plusieurs fois le même devoir il faudrait qu'il ait plusieurs comptes, mais je ne vois vraiment pas l'intérêt d'envoyer plusieurs fois le même devoir.
L'autre cas de figure auquel je peux penser, c'est dans le cas où plusieurs personnes qui se connaissent suivent le cours ensemble et font le devoir ensemble, ce qui résulte en un même devoir plusieurs fois. On pourrait du coup se poser des questions sur la légitimité d'une note sans savoir qui a fait quoi exactement, mais c'est le problème général de ce type de cours en ligne, il est impossible de savoir pour un devoir donné si c'est bien la personne qui l'a réalisé, donc à mon sens il n'y a pas de raison de pénaliser d'une manière ou d'une autre, et un travail collectif reste un travail.
Personnellement quand je rencontre le cas de figure, je considère que si les apprenants n'ont pas fait l'effort de fournir des devoirs individuels il n'y a pas de raisons pour que je fasse davantage qu'un copié-collé de ma première correction (sérieuse).
Il a sans doute plusieurs comptes car le petit message qu'il a laissé sont différents. Mais après je ne vois pas la finalité. Il est aussi possible que cet apprenant travaille pour plusieurs personnes avec plusieurs compte (enfin c'est juste une supposition négativiste)
Bonjour, je découvre ce site et cette formation et j'ai lu la page de description et visionné la vidéo d'introduction. Quelque chose me choque profondément: Material Design est présenté comme la façon de concevoir des interfaces mobiles.
Or ce n'est vrai que pour Android. Sur iOS, qui a sa grammaire UX propre, le Material Design est une abomination.
Le cours présente-t-il Material Design comme une option acceptable sous iOS, ou bien est-ce seulement qu'il ignore totalement que le mobile ne se limite pas à Android?
J'ai suivi votre cours, j'aimerais ajouter les stages dans l'onglet favoris sur la barre du Menu, cependant lorsque je veux en ajouter plusieurs, seul le premier apparaît. Comment puis-je faire pour tous les ajoutés? Merci d'avance.
Less is more.
Compos sui.
Less is more.
Compos sui.
Anthony CHIRILOV
CEO chez ccup.io
www.ccup.io
Tel +33 1 83 79 24 54
Compos sui.
Anthony CHIRILOV
CEO chez ccup.io
www.ccup.io
Tel +33 1 83 79 24 54
Compos sui.
Anthony CHIRILOV
CEO chez ccup.io
www.ccup.io
Tel +33 1 83 79 24 54
Compos sui.
Less is more.