Je suis actuellement en train de rédiger mon premier cours sur OpenClassrooms. Il est actuellement disponible sur le CourseLab. Pour le moment, il est toujours en cours de rédaction. Je corrige les fautes et autres coquilles au fur et à mesure de mes relectures (toute aide est bien entendu la bienvenue ! ). Il s'adresse avant tout aux débutants qui n'ont jamais écrit une ligne de code mais peut correspondre aux personnes voulant découvrir le Lua et comment créer des jeux vidéo.
Voulant créer un cours accessible à tous, j'ai choisi le Lua pour sa syntaxe rapide et facile à assimiler mais aussi parce qu'aucun cours officiel sur le Lua n'existe pour le moment sur OpenClassrooms. L'idée étant de ne pas envoyer des débutants sur un autre cours afin réellement proposer un cours axé avant tout sur les néophytes de code.
Ainsi, les deux objectifs de ce cours sont :
Introduire au développement des personnes n'ayant jamais coder avec un langage facile à appréhender.
Introduire à la création de jeux vidéo toute personne intéressée.
À la fin de ce cours, un élève sera capable de :
Installer tous les outils nécessaire pour développer en Lua et Love2D.
Développer des programmes consoles en Lua.
Comprendre les étapes de la création d'un jeu vidéo indépendant.
Développer des jeux vidéo en Lua avec le framework Love2D.
Voici le plan que je compte suivre, sachant que je publie un chapitre une fois que j'ai terminé de le rédiger et d'y effectuer une première correction après relecture. (Les chapitres en rouge ne sont pas encore disponibles, ceux en vert oui) :
Partie 1 : Débuter en Lua
Chapitre 1 : Installer les outils pour développer
Chapitre 2 : Le monde merveilleux des variables
Chapitre 3 : L'importance des conditions
Chapitre 4 : La magie des boucles
Chapitre 5 : La force des tableaux
Chapitre 6 : Les fonctions
TP 1 : Le jeu du plus ou moins
Quiz 1
Partie 2 : Comprendre l'orienté objet en Lua
Chapitre 1 : Qu'est-ce que l'OOP ?
Chapitre 2 : Les objets
Chapitre 3 : L'héritage
Chapitre 4 : Le polymorphisme
Chapitre 5 : L'abstraction
TP 2 : Un combat de monstre
Quiz 2
Partie 3 : Concevoir son premier jeu
Chapitre 1 : Love2D
Chapitre 2 : Les 3 fonctions primordiales
Chapitre 3 : Les images
Chapitre 4 : Les interactions
Chapitre 5 : Les animations
Chapitre 6 : Les collisions
Quiz 3
Activité 1 : Réaliser son premier jeu
Partie 4 : Appréhender les concepts avancés
Chapitre 1 : La physique
Chapitre 2 : Les tilemaps
Chapitre 3 : Les interfaces graphiques
Chapitre 4 : L'intelligence artificielle
Quiz 4
Voilà, par conséquent, je suis actuellement à la recherche de premiers.ères lecteurs.rices qui pourront m'offrir un avis extérieur sur mon cours pendant que je le rédige afin de l'améliorer au fil du temps.
Etant moi même en apprentissage de ce framework, je serai ravi de lire tes cours
TotoBarkilling a écrit:
Super comme cours Continue
Wouah ! Pour être parfaitement honnête j'avais abandonné mon idée, par manque de motivation à cause d'un manque de retour, maintenant que je lis vos commentaires, je pense reprendre l'écriture de ce cours à mon rythme
Redflyo a écrit:
Bonjour, je suppose que tu es un élève de gamecodeur non ?
Je connais effectivement gamecodeur, bien que je n'ai jamais été "élève" ici, je me suis formé tout seul et je tente de partager ce que j'ai appris. Si tu suis les cours de David, j'espère que mon cours pourra t'apporter une vision neuve des choses, ou tout du moins te seras utile d'une façon ou d'une autre
Rentrant moi-même en cours de prépa orientée JV avec une initiation au code sous LUA, je serais ravi de pouvoir prendre de l'avance avec tes cours et pouvoir avoir une autre vision quand je serais en classe, j'espère que tu reprendra vite ^^
J'ai découvert Love2d il y a peu, même si je connaissais déjà le Lua. J'ai tout de suite aimé ce framework, que je trouve très bien conçu et façile d'utilisation. Némanmoins, je n'ai pas trouvé de vrai cours qui t'apprennent l'utilisation de Love2d de a à z en français. Il y a bien des cours (mais tous ou presque en anglais), mais ils ne traitent pas de l'ensemble du framework. C'est pourquoi j'aime l'idée de ce cours. Il ne faut pas que tu abandonnes! Continue!
C'est un long et fastidieux travail que d'écrire un cours. On est souvent tenté de laisser tomber. Mais il ne faut pas! C'est à force de persévérence que l'on y arrive. Et à la fin, on est fier d'avoir fait ça.
Tu dois continuer. Pense à tous ceux qui pourront ainsi, grâce à toi, avoir la chance d'apprendre l'utilisation de ce framework dans leur langue quotidienne. Les gens comme toi sont précieux.
Et comme un peu de soutien n'a jamais fait de mal à personne -bien au contraire-, n'hésite surtout pas, si tu ressens le besoin d'une aide quelquonque, ou d'un avis sur quoi que ce soit, à m'envoyer un MP. Je serait toujours ravi de t'apporter mon aide.
Salut, et que la force soit avec toi!
A soutenir absolument : https://www.kickstarter.com/projects/1264023666/bushido-the-way-of-men
Salut, juste pour te dire : continue ton cours Le début est très très bien et je l'avoue, pourrait aider pas mal de débutant qui veulent s'initier à Lua et à Love2d ( comme moi ) Parce qu'aujourd'hui il est très difficile de trouver un bon cours qui pourrait nous apprendre le Lua etc.. Donc s'il te plait, continue En plus tu explique très bien les choses ! Ce serait dommage de laisser tout ce travail en plan, tu crois pas ?
Toujours pas de nouveauté dans ton cours, tu as abandonné le projet ? Comme je l'ai dit au dessus ce serait dommage Si jamais tu as besoin d'aide, n'hésite pas à demander
Étant très intéressé par la thématique de ton cours, j'attends avec impatience la suite, et si tu es en manque de temps pour le réaliser, je serais près à te prêter main forte, car ce cours pourrait être très utile à pas mal de personnes!
dommage que ce cours ne soit pas finis. etant de l'ecole de de game codeur et suivant le cursus en ce moment, je trouvais que c'etait plutot bien partis.
Pour etre sincere je cherchais meme des infos que je ne trouvais pas necessairement sur mes supports et suis décu de ne pas les avoir trouvé ( comment charger une image en Lua)
J'espere sincerement que ce support seras un jour repris et terminer.
Eleve a game codeur, je confirme aussi. ça vaut "vraiment" le coup. Je ne voulais rien débourser mais pour la qualité d'enseignement obtenus sur gc, c'est vraiment un tres bon investissement
Alea jacta est
Alea jacta est
Alea jacta est
Be free to code what you want.
Be free to code what you want.
Alea jacta est