Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours de maths niveau bac +3

25 juillet 2015 à 20:22:58

Bonjour à vous, j'ai un cursus un peu particulier dans le domaine de l'info, et j'ai développé des lacunes en maths, notamment à cause de mes deux années en école privée durant lesquelles je n'en ai absolument pas abordé. 

Je veux postuler dans un master l'année prochaine avec un gros niveau d'exigence en mathématiques et j'aimerais rattraper un niveau correct, voir bon, de plus, je suis vraiment très intéressé et motivé ! 

Je cherche donc des ressources de cours avec beaucoup exercices si possible. J'ai déjà quelques liens comme mathsprepa mais si vous avez encore mieux, je suis preneur! 

Je vais me lancer assez vite pour occuper la 2eme partie de l'été!

Merci d'avance ! 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 juillet 2015 à 21:16:43

Si je comprends bien, le master c'est l'an prochain et tu devrais passer  de ton niveau actuel à un "gros" niveau pendant l'été (...déjà bien entamé)

 Que dire d'utile pour aider à  l'objectif sans savoir:

1- ton niveau actuel ? d'où tu pars ? : deux ans sans maths c'est quand même pas la même chose si lorsque tu as arrêté les maths, tu avais un niveau disons fin de prépa ou simplement ...un Bac S !

2- ce que tu appelles   "gros" niveau exigé du master ?  ...si déjà tu précisais ce  master envisagé , cela pourrait donner une idée de ce niveau et des priorités à envisager dans le choix des cours   . Parce que tu parles de postuler à ce master, ce n'est donc pas acquis et je suppose que le pré-requis en maths est connu et plus précis que ce que tu en dis.

et   simplement  dire Bac +3 en maths , c'est plutôt vague et cela peut être inutilement large ;  tu n'as peut être pas besoin d'une mise à niveau Bac +3 dans tous les domaines pouvant relever  d'un niveau  Licence 3 maths pures ! ..., ce qui serait extrêmement ambitieux surtout si tu pars d'assez loin. Dans l'urgence qui semble être la tienne, il y a intérêt à cibler au mieux le champ prioritaire. 

-
Edité par Sennacherib 25 juillet 2015 à 21:22:36

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
25 juillet 2015 à 22:08:34

Oui désolé, j'aurais dû plus préciser dès mo premier post. 

J'entre l'année prochaine en 3eme année de licence informatique à Lyon 1. Je viens de valider ma 2eme année avec de très bonnes notes en algèbre linéaire (~16 de moyenne) mais seulement avec 4.5 en analyse et probabilités.. L'année prochaine j'aurais des cours d'optimisation et d'analyse numérique, si ça peut aider. 

Je pense avoir de grosses lacunes dans tout ce qui est intégration, dérivation, un peu en géométrie. 

Le master que j'envisage (donc pas pour l'année 15/16 mais 16/17) est le master mosig de Grenoble en partenariat avec l'ensimag, c'est un master tout de même très orienté informatique. 

Pour ce qui est de mon niveau en maths, je n'en ai pas refait depuis mon bac sti, mis à part cette année ou je pense avoir établi une solide base en algèbre linéaire.

En espérant que ces précisions te permettront d'évaluer mon cas!

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 juillet 2015 à 0:53:29

j'ai demandé ces précisions aussi pour inciter   d'autres membres plus proches que moi des besoins maths d'un parcours très "informatique" à intervenir .  

Je pense donc aussi que le parcours M1 du MosiG détaillé dans le lien ci-joint peut aider :

http://ufrima.imag.fr/ue/ue_filiere.php?filiere=M1MOSIG&id=46&lang=en 

 (Personnellement malgré tes précisions, j'ai du mal à voir la ligne de partage entre   des lacunes rédhibitoires pour ton parcours envisagé  et celle qui relève d'un objectif d'élargir ta culture mathématiques générale. Par exemple lorsque tu dis lacune en intégration , cela veut dire quoi? parce que l'intégration c'est vaste entre savoir calculer des intégrales élémentaires et la théorie générale de la mesure. J'ignore ton besoin , c'est dans ce sens que l'avis de membres plus proches de ton profil serait judicieux)

 autres remarque  générale en conséquence: je me demande si le champ des expériences concrètes voisines de la tienne  pour répondre à ta question  ne serait pas plus large en postant dans le forum " vos études" 

-
Edité par Sennacherib 26 juillet 2015 à 1:04:31

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
26 juillet 2015 à 10:31:08

Bonjour, je n'étais pas chez moi lors de ces premiers messages, maintenant que c'est le cas, je vais pouvoir ajouter des liens, tout ça..

Le programme du master mosig à jour est trouvable à cette URL : http://mosig.imag.fr/ , il n'y a qu'une UE de maths, au premier semestre, mais il est évident que beaucoup de maths sont utilisés de façon appliquée dans les autres UE.

En fait, je ne pense pas que mon niveau soit rédhibitoire, surtout s'il me reste une année pour affiner mes connaissances. Pour ce qui est de l'intégration, oui, j'ai du mal avec du calcul d'intégrales élémentaires. Quand je suis arrivé en L2, dans mon cours d'analyse, on s'est basés sur des notions qui étaient censées avoir été déjà étudiées (développement limité, intégration par parties, etc) en 1ère année de licence, et étant donné que j'ai sauté cette case, il me manquait plein de ces notions.

J'ai aussi envie d'élargir mes connaissances sur des choses que je ne connais pas, c'est pour ça que je pensais qu'un niveau CPGE pouvait être déjà un très bon début, même si ça risque de demander un gros travail.

J'irais poster dans le forum Etudes si vraiment personne n'est apte à me recommander des ressources de cours ici, oui..

Merci en tout cas!

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 juillet 2015 à 14:54:56

Il y a déjà énormément de ressources en ligne que tu peux trouver en quelques mots-clefs sur Google. Une bonne partie des enseignants mettent leurs polys en ligne, tu peux facilement les retrouver.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 juillet 2015 à 23:00:18

Pour le cas des math L1/L2 et un peu plus, le livre "Math en pratique pour l'étudiant" est pas mal (même en pdf), et donne d'ailleurs beaucoup d'exemples appliqués à l'informatique (mais qui restent différent de ce que tu peux vouloir faire, et il y a quelques trucs qui sont pas au programme de prépa).

En revanche, je te conseille de le lire en ciblant ce que tu veux (surtout si tu manques de temps) et de faire des exercices en plus depuis d'autres sources (agreg, prepa, ...).

Après, niveau stat/proba, et analyse fonctionnelle, un bouquin spécialisé dedans serait une très bonne idée, et la BU est le premier endroit où aller chercher ce qui peut t'aider à combler tes lacunes (qu'on ne connait pas autant que toi) !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 août 2015 à 16:07:41

Salut !

Bon, j'ai un peu honte d'avouer avoir lu le sujet un peu en diagonale quant à ses moult rebondissements, mais je viens essayer d'apporter eau à ton moulin. Pour ce qui est de mathprepa, il s'agit du site d'un ancien professeur de MPSI dans un lycée parisien que je ne citerai pas (maintenant professeur dans une PSI* d'un autre lycée si je ne m'abuse). Tu n'y trouveras donc que du cours de sup, c'est-à-dire niveau BAC+1, équivalent L1. Bien sûr, si tu maîtrises tout, tu auras un très gros niveau de L1. :)

Voyons ce qui est du BAC+2 maintenant.

Je te conseille personnellement le cours de MP* qui vient d'un ancien élève du même lycée parisien, qui est donc à peu près conforme aux anciens programmes avec une certaine dose de hors-programme toutefois : http://melusine.eu.org/syracuse/immae/ . Si tu maîtrises tout cela sur le bout des doigts, on peut dire que tu auras un très gros niveau de L2, pour reprendre la même expression que précédemment, à quelques exceptions près : les détails du nouveau programme. Je t'invite donc à aller compléter le cours sur ce très bon site, qui offre de plus de très nombreux exercices type khôlle corrigés : http://mp.cpgedupuydelome.fr/courspe.php .

Il ne te restera alors plus qu'à engranger du cours de L3, mais là je suis un peu dépassé, venant moi-même à peine de terminer ma deuxième année de prépa.

Voilà voilà, en espérant avoir été utile,

PR

-
Edité par PR 2 août 2015 à 16:09:25

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 août 2015 à 21:41:16

Oups, je n'avais pas vu le précédent message de @danman, donc je vais répondre aux deux:

Je ne manque pas vraiment de temps en fait, je suis assez large, je n'avais pas pensé à la BU, mais tu as raison, celle de l'université Lyon 1 est plutôt grande, je devrais y trouver mon bonheur! Je vais aller y faire un tour dans tous les cas.

@PR Merci beaucoup pour ces deux liens! N'ayant pas faits de classe prépa, je pensais que le site mathprepa couvrait les deux années préparatoires, ça va être plus de travail que ce que je pensais! Je vais donc étudier les deux dans l'ordre évidemment, après je peux passer rapidement sur l'algèbre linéaire étant donné que j'ai un niveau L3 (Info) dans ce sous-domaine. 

PS : J'ai vu que dans ton premier lien, il y avait également des cours de niveau MPSI, tu conseillerais lequel entre celui-ci et mathprepa?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 août 2015 à 22:16:15

La bibliothèque à la Doua est très bien fournie en livre de math, surtout pour L1/L2, et a même des rayons pour chaque domaine (donc tu peux trouver des livres spécialement sur l'algèbre linéaire pour ne pas se limiter au programme).

Après, je ne sais pas ce que tu as fait, mais par exemple pour l'algèbre linéaire, le niveau peut aller du simple au double, selon ce que tu as besoin.

Tu peux très bien vouloir te limiter à des espaces vectoriels sur R/C en dimension finie (niveau L1) voire normés (donc + topologie, L2), tout comme tu peux t'intéresser aux espaces réels munis d'un produit scalaire, éventuellement les espaces complexes munis d'un produit hermitien, les matrices particulières de ces espaces en dimension fini (symétriques, autoadjointes), qui touche un peu plus à l'analyse (tu peux te diriger vers du Fourier avec ces outils), et tout ce qui touche à la réduction, et même dans ces sous-domaines, tu peux peut être vouloir limiter les éléments à apprendre au strict nécessaire, la surface qui te permet de comprendre à quoi sert l'outil (par exemple, les décompositions LU, QR, et cie ne vont pas forcément t'intéresser dans un premier temps).

Aussi tu devrais peut être t'imprimer des programmes (L1,L2,L3, prépa, c'est comme tu le sens) et bien les connaître pour savoir ce que tu dois travailler, et si tu es vraiment plus en avance en algèbre linéaire, de travailler essentiellement la topologie et l'algèbre générale (groupe, anneaux, corps, idéaux) qui vont te servir en informatique.

De souvenir, le cours de mathprépa ne donnait pas les preuves, et je pense que c'est important que tu maitrises un maximum des preuves des théorèmes qui t'intéressent, tout simplement parce que les preuves donnent les indications et les outils de résolutions des problèmes qui y sont liés, et tu peux ainsi mettre un nom sur ces techniques et mieux les retenir et les réutiliser. Surtout que tu ne vas pas forcément travailler avec un professeur qui te donne LES exos qu'il faut pour travailler tel ou tel point de telle technique.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 août 2015 à 2:29:18

Effectivement, je ne l'avais pas vu, mais mathprepa semble ne pas donner les démonstrations. Sans cela, je pense que je te l'aurais conseillé : le site mélusine est très bien fait (premier lien), mais par un ancien élève, contrairement à mathprepa qui est fait par un professeur (réputé très bon par ses anciens élèves, mais enfin, ils le sont tous dans ces prépas là).

Deux options s'offrent alors à toi. Soit tu as BEAUCOUP de temps devant toi, et tu peux chercher toi-même les démonstrations des théorèmes et propositions du cours de mathprepa, et fouiller sur l'un des deux autres sites que je t'ai donnés quand tu sèches (le deuxième a aussi du cours de sup il me semble), ou alors prendre directement l'un des deux autres sites.

Bien entendu, quand je dis deux options, j'entends par là que je t'en propose deux. ;) 

Voilà je pense t'avoir donné les armes que j'ai à ma disposition, en espérant qu'elles te seront profitables !

NB : en effet le cours de prépa est vraiment dense, il représente deux années de cours à raison de 12h par semaine (séances de TD incluses), ce n'est donc pas rien ! Pour ce qui est du niveau requis pour le master que tu vises, je ne saurais pas donner d'information. Toutefois, tu dis qu'il est en partenariat avec l'ENSIMAG, école d'ingénieur pas simple à intégrer qui, me semble-t-il, fait beaucoup de maths appliquées. Il semblerait donc logique d'y trouver des élèves ayant assez bien assimilé le programme de prépa en particulier, plus une première année d'ENSIMAG, mais ce n'est qu'une hypothèse de ma part.

PR

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 août 2015 à 10:51:51

@Danman Le problème de la bibliothèque de la Doua, c'est qu'elle doit probablement être fermée cet été (Je n'en suis même pas sur?), du coup ce sera pour les approfondissements à partir de la rentrée prochaine. 

Sinon oui, en L2 d'info, on a beaucoup travaillé avec les matrices et les décompositions (LU, QR, SVD, valeurs propres), je vais donc me focaliser sur l'albgèbre plus générale oui, car je ne sais pas trop quoi voir de plus en linéaire ! 

Bon point souligné sur mathprepa, rien de mieux que comprendre la preuve pour assimiler le tout! C'est vrai qu'en analyse l'année dernière, nous avions un prof qui nous surrestimait (et qui était lui même dans un autre monde, bien différent du notre), qui nous donnait des exercices complexes en les corrigeant d'un trait, pensant que c'était trivial (pour lui probablement, mais pas pour nous), ce genre de ressources et de site externe m'aurait bien aidé à ce moment là.

@PR Je vais probablement me tourner vers le site de mélusine alors, c'est vrai que vu le volume de ces deux années de cours, je vais peut être suivre un plan et une organisation de cours plutôt que d'aller chercher par ci, par là et perdre un temps fou.. 

Alors oui, le master est fait en partenariat avec l'ENSIMAG et l'UJF, après je pense tout de même que le niveau y est un poil inférieur. Le master est accessible aux étudiants qui sortent d'une licence d'info / de maths, donc je pense que ça devrait coller. (Après, je n'en sais pas beaucoup plus, je n'ai pas réussi à contacter d'étudiants là bas, j'attend les prochaines portes ouvertes pour plus de renseignements). De toute façon, je pense qu'un niveau prepa en maths devrait être largement suffisant. 

Alors je m'y met, je vous remercie tous les deux, souhaitez moi bonne chance 8-)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 août 2015 à 11:59:50

Effectivemenent, elle était principalement ouverte en juillet, mea culpa : http://www.univ-lyon1.fr/scdstatic/infospratiques/CALENDRIER%20SCIENCES%202015.pdf

Tu as alors très largement le niveau prépa pour la réduction !

Bon courage. ;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter