Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Doodling - Semaine 1 (activité et questions)

    29 juin 2014 à 16:32:16

    Les pionniers visuels - BIENVENUE!


    Le cours "SIMPLIFIEZ VOS REUNIONS GRACE AU DOODLING débute le 30 juin! Nous sommes très heureux de commencer cette aventure avec VOUS. Catherine et moi, nous allons vous guider semaine par semaine et répondre à toutes vos questions sur ce forum.

    COMMENT DEMARRER?

    1. Décidez quand vous voulez apprendre (la pause déjeuner, le soir, weekend) ?

    2. Dès que vous avez quelques minutes, regardez les vidéos.

    3. Répondez au quiz avant la fin de la semaine (quiz est très simple et est noté).

    4. Attaquez l'activité sur les 5 doodles (cela peut prendre 15-20 minutes).

    5. Téléchargez vos réponses, sous format PPT, sur la plateforme.

    6. Corrigez les réponses de 3 autres participants (consignes données à chaque activité).

    VOS QUESTIONS - n'hésitez à poser vos questions et lire nos réponses aux questions des autres. Vous pouvez également aider aux autres apprenants sur ce forum si vous avez déjà trouvé la bonne réponse.

    LE DEFI - les statistiques nous disent que uniquement 5% des apprenants complètent les MOOCs. Avec VOUS, nous souhaiterions faire basculer ces chiffres et réussir à atteindre au moins 50%! C'est pourquoi ce cours est simple, visuel et ludique pour vous motiver à aller jusqu'au bout (même sans la certification). Parce qu’au final, ce qui compte, ce ne sont pas les statistiques, mais les compétences que vous allez acquérir et utiliser pour REUSSIR vos projets futurs. :)

    Catherine & Petronela

    Good Morning Creativity

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 juin 2014 à 13:33:07

      Bonjour

      Quels outils utilisez-vous pour vos propres doodles animés ?

      pascal

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 juin 2014 à 16:21:09

        Bonjour Pascal,

        les doodles dans ce cours sont dessinés dans illustrateur et après animés avec after effects.

        Bonne journée

        Petronela 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 juin 2014 à 16:32:00

          Bonjour,

          Pour ce cours il n'est pas requis de savoir dessiner (heureusement car mes post-it sont loin d'être ressemblants !), par contre une base d'outil de présentation est requise ! J'ai cherché pendant 20 minutes comme réussir à réduire la taille des images importées dans l'outil.

          Pouvez-vous nous dire quel est l'objectif avec ce premier exercice ? Car si la qualité du dessin ne compte pas, ni celui de la photo, l'objectif est-il de savoir insérer des éléments dans un fichier de présentation ?

          Concernant le devoir, vous demandez un PPT dans le zip. Ayant déjà eu des problèmes d'un système à l'autre, j'ai ajouté d'autres formats dans le zip, dont un PDF qui a le mérite d'être identique quel que soit le système du correcteur, qu'il utilise Windows, Mac, Linux, ou autre.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 juin 2014 à 17:37:39

            Bonjour Jarodd,

            l'objectif de ce premier exercice est de commencer pratiquer et réaliser vos premiers doodles. Les objets autour de nous sont une excellente source d'inspiration, donc quand vous allez chercher des idées pour vos doodles dans le futur, vous vous souviendrez qu'il suffit de regarder autour de vous.

            La qualité des photos n'est pas primordiale mais les objets photographiés doivent être visibles. Insérer des éléments dans un fichier de présentation est nécessaire uniquement pour pouvoir corriger votre travail - regarder les doodles et les objets réels.

            Pour réduire la taille des photos, vous pouvez utiliser par exemple les sites gratuits en ligne: http://www.webresizer.com/resizer/?lang=fr 

            Concernant le format - PPT est idéal, mais vous pouvez utiliser aussi fichier Word ou PDF.

            Petronela

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 juillet 2014 à 17:50:57

              Bonjour,

              Mon exercice a été évalué par 3 personnes dont une qui n'a pas fait son travail, prétextant ne pas pouvoir ouvrir le fichier (présentation LibreOffice, .odp).

              Ai-je un moyen de lui répondre?

              Merci d'avance.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                1 juillet 2014 à 20:02:16

                bonjour,

                ou se trouve le 1er quizz à faire  après la partie "outils de base" ?

                merci.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  1 juillet 2014 à 20:03:42

                  learningneo a écrit:

                  bonjour,

                  ou se trouve le 1er quizz à faire  après la partie "outils de base" ?

                  merci.


                  Va ici et déroule la partie 1.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    1 juillet 2014 à 20:18:15

                    évidemment, merci jarrod !
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      1 juillet 2014 à 21:31:04

                      bonjour,

                      j'ai voulu me renseigner plus avant sur wacom bamboo (idem que bamboo stylus ?) mais il y en a une constellation. Je ne sais pas dessiner mais, je suis prêt à faire l'effort de l'achat si j'en reconnais l'utilité pour moi à la suite des cours mais, comment choisir? Merci

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        1 juillet 2014 à 21:41:53

                        autre question en suivant : doodle.ly semble seulement pour Iphone ou Ipad et sketchbook express pour windows. comment faire avec samsung ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          1 juillet 2014 à 23:43:23

                          Bonsoir, 

                          daniwilde a écrit:

                          autre question en suivant : doodle.ly semble seulement pour Iphone ou Ipad et sketchbook express pour windows. comment faire avec samsung ?


                          En supposant qu'en disant "Samsung" tu voulais dire "Android", Sketchbook express est disponible sur le playstore https://play.google.com/store/search?q=sketchbook (le S blanc sur fond bleu, la version "mobile" est faite pour les écrans de moins de 7 pouces)

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            2 juillet 2014 à 0:54:43

                            daniwilde a écrit:

                            bonjour,

                            j'ai voulu me renseigner plus avant sur wacom bamboo (idem que bamboo stylus ?) mais il y en a une constellation. Je ne sais pas dessiner mais, je suis prêt à faire l'effort de l'achat si j'en reconnais l'utilité pour moi à la suite des cours mais, comment choisir? Merci


                            Je te conseille de faire une recherche sur le net avec le mot clé  "tablette graphique" (C'est comme ça que s'appelle ce genre d'appareil, à ne pas confondre avec les tablettes tactiles)

                            une première piste ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tablette_graphique

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              2 juillet 2014 à 4:56:07

                              daniwilde a écrit:

                              bonjour,

                              j'ai voulu me renseigner plus avant sur wacom bamboo (idem que bamboo stylus ?) mais il y en a une constellation. Je ne sais pas dessiner mais, je suis prêt à faire l'effort de l'achat si j'en reconnais l'utilité pour moi à la suite des cours mais, comment choisir? Merci


                              Wacom est le leader des tablettes graphiques c'est une marque que je conseille fortement. Le prix est fonction, en partie, de la finesse de résolution et de la surface utile.
                              Pour la surface pas la peine de prendre une A4 ou plus pour faire du Doodling A5 c'est parfait.
                              Pour la finesse -pour moi le critère le plus important- c'est la taille du plus petit point que tu pourras dessiner. La pression exercée sur la tablette avec le style est prise en compte.
                              Ensuite c'est la qualité du logiciel qui va avec et qui fait le reste. 

                              Maintenant on arrive à de bon résultat directement avec les doigts sur une tablette. Mais perso je ne suis pas fan et rien ne remplace papier crayon et le contact direct avec la matière.

                              La partie digitale je me la réserve pour la retouche des  scan de mes schémas que je dois diffuser à mes interlocuteurs et pour ce travail effectivement la tablette est un bon instrument.

                              Pour moi le Doodling doit rester simple et rapide pour être efficace et doit être réalisé, comme il est dit dans le cours, avec les outils avec lesquels ont est le plus à l'aise.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                2 juillet 2014 à 9:39:13

                                Bonjour,

                                pourriez-vous, pour les autres exercices, préciser les critères de notation AVANT l'envoi du travail? Moi aussi je me demandais sur quoi on serait noté, outre la compétence à introduire 10 images dans un ppt. Par exemple, vous insistez sur la taille, mais cela n'est pas noté. Le nombre de pages, le fait de zipper... tout cela n'est pas noté. C'est logique que cela ne le soit pas, mais alors on se demande quels seront les critères.

                                Par contre, on ne sait pas encore comment reconnaître un bon doodle, alors comment juger celui des autres? 2 des personnes que j'ai évaluées ont fait de beaux dessins, avec tous les détails, au point que l'on identifie exactement l'objet singulier, pas le type d'objet. Si l'on fait un tel détail dans un doodle, la réunion durera 3 fois plus (!!) et le message ne passera pas (car l'info importante du doodle est perdue dans les détails). Un doodle ne doit-il pas être avant tout représentatif ? Si on dessine un réveil, il doit ressembler à un réveil, pas exactement au réveil que l'on a photographié. Il faut que le "spectateur" dise tout de suite "oh, un réveil", et pas "comme tu dessines bien ce réveil".

                                On aurait donc pu imaginer un critère "pertinence du degré de détail du doodle", "facilité de compréhension du doodle", "il s'agit de photos à priori personnelles et pas d'images prises du net sans les droits", etc

                                Bref, pouvez-vous préciser la différence entre un dessin et un doodle?

                                Merci beaucoup

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Régine
                                  2 juillet 2014 à 11:47:00

                                  grolimur a écrit:

                                  Bonjour,

                                  Mon exercice a été évalué par 3 personnes dont une qui n'a pas fait son travail, prétextant ne pas pouvoir ouvrir le fichier (présentation LibreOffice, .odp).

                                  Ai-je un moyen de lui répondre?

                                  Merci d'avance.


                                  Bonjour Grolimur, je me renseigne auprès de OpenClassrooms pour cette question et je reviens vers vous!
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    2 juillet 2014 à 11:57:55

                                    daniwilde a écrit:

                                    bonjour,

                                    j'ai voulu me renseigner plus avant sur wacom bamboo (idem que bamboo stylus ?) mais il y en a une constellation. Je ne sais pas dessiner mais, je suis prêt à faire l'effort de l'achat si j'en reconnais l'utilité pour moi à la suite des cours mais, comment choisir? Merci


                                    Bonjour Daniwilde!

                                    Tout d'abord, merci a Stiphaen pour donner les astuces sur la recherche et merci a mrbobstar pour partager votre experience avec les tablettes graphiques. 

                                    Comme explique dans la video, nous parlons des outils que nous utilisons nous memes. J'ai une tablette wacom bamboo depuis 4 ans et c'est largement suffisant pour mon doodling. Elle etait la moins chere et tres bien pour debuter mes dessins. Je n'ai pas teste d'autres tablettes, donc si quelqu'un ici a l'experience, n'hesitez pas le partager.

                                    MON CONSEIL - ne commencez pas par les achats des outils chers. Il vous suffit un stylo et cahier sans lignes. C'est plus facile commencer avec les outils analogiques et numeriques. Il s'aggit du doodling (communication visuelle) et pas de l'art -> ceci n'est pas le cours pour devenir illustrateur :). 

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      2 juillet 2014 à 12:07:06

                                      daniwilde a écrit:

                                      autre question en suivant : doodle.ly semble seulement pour Iphone ou Ipad et sketchbook express pour windows. comment faire avec samsung ?

                                      guilvey merci pour le lien vers le playstore. Les applis pour smartphone et tablette sont accessibles des fois que sur iOS, des fois aussi sur Android. Voici la liste pour smartphone:

                                      DOODLE.LY (dessiner, suivre les gens, publier) - GRATUIT iOS

                                      SKETCHBOOK EXPRESS (dessiner, sauvegarder) - GRATUIT iOS, ANDROID

                                      Voici la liste pour tablette tactile:

                                      PAPER (dessiner, créer un cahier, publier) - GRATUIT iOS

                                      SKETCHBOOK PRO (dessiner, sauvegarder, publier) - GRATUIT iOS, ANDROID

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        2 juillet 2014 à 12:14:33

                                        grolimur a écrit:

                                        Bonjour,

                                        Mon exercice a été évalué par 3 personnes dont une qui n'a pas fait son travail, prétextant ne pas pouvoir ouvrir le fichier (présentation LibreOffice, .odp).

                                        Ai-je un moyen de lui répondre?

                                        Merci d'avance.

                                        Bonjour,

                                        Le format .odp est en effet difficile à lire pour de nombreux ordinateurs. Mais il n'était pas précisé dans la consigne que nous préconisons d'envoyer des fichiers dans des formats lisibles par tous (pdf). Il n'y a malheureusement pas de possibilité de réattribuer la correction. Les autres notes rééquilibrent quand même en général au plus près de la vérité, vous validerez donc cette étape sans problème!

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          2 juillet 2014 à 13:02:04

                                          RegineLambrecht a écrit:

                                          Bonjour,

                                          pourriez-vous, pour les autres exercices, préciser les critères de notation AVANT l'envoi du travail? Moi aussi je me demandais sur quoi on serait noté, outre la compétence à introduire 10 images dans un ppt. Par exemple, vous insistez sur la taille, mais cela n'est pas noté. Le nombre de pages, le fait de zipper... tout cela n'est pas noté. C'est logique que cela ne le soit pas, mais alors on se demande quels seront les critères.

                                          Par contre, on ne sait pas encore comment reconnaître un bon doodle, alors comment juger celui des autres? 2 des personnes que j'ai évaluées ont fait de beaux dessins, avec tous les détails, au point que l'on identifie exactement l'objet singulier, pas le type d'objet. Si l'on fait un tel détail dans un doodle, la réunion durera 3 fois plus (!!) et le message ne passera pas (car l'info importante du doodle est perdue dans les détails). Un doodle ne doit-il pas être avant tout représentatif ? Si on dessine un réveil, il doit ressembler à un réveil, pas exactement au réveil que l'on a photographié. Il faut que le "spectateur" dise tout de suite "oh, un réveil", et pas "comme tu dessines bien ce réveil".

                                          On aurait donc pu imaginer un critère "pertinence du degré de détail du doodle", "facilité de compréhension du doodle", "il s'agit de photos à priori personnelles et pas d'images prises du net sans les droits", etc

                                          Bref, pouvez-vous préciser la différence entre un dessin et un doodle?

                                          Merci beaucoup

                                          Bonjour Régine, merci pour votre proposition de rajouter les criteres de notation avant. Nous allons faire ca pour la semaine 2 et 3! Tres bonne idee. Ca vous permettra de se focaliser sur l’essentiel – le doodling.

                                          Les autres taches comme ‚reduir la taille des images‘, ‚mettre les photos dans un seul document‘, ‚faire zip et telecharcher le sur la plateforme‘ sont necessaires uniquement pour poivoir partager votre travail sour un format simple.

                                          Concernant votre question: quel est la difference entre le dessin et le doodle, vous l’avez deja bien explique. Le DESSIN est une representation artistique de ce qu’on voie. Ca peux etre tres detaille, original, bref tres joli. DOODLE est une representation simplifie, presque comme une icone. Souvent c’est minimaliste, notamment pour la raison de la vitesse, qu’on on veux le dessiner dans une reunion.

                                          Pour cette premiere exercise, les criteres ne touchais pas encore cet aspect. Nous voulions tout simplement vous faire dessiner, peu-importe le niveau de clairete et la simplicite. Mais dans la 2eme semaine, vos doodles seront notes par apport a ce genre de criteres.

                                          Merci pour partager vos questions et vos reflexions. Ca nous permets d’ameliorer le cours!

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            2 juillet 2014 à 16:14:10

                                            Bonjour à toutes et à tous,

                                            Sympa ce cours, j'utilise le mind-mapping comme outil de communication visuelle, désormais je vais m'entrainer à ajouter cette technique.

                                            Voici la carte mentale de ce cours en mapping, après ce cours je vais essayer de la faire en utilisant le doodling plutôt que ma bibliothèque d'images

                                            Excellente journée

                                            Pascal.

                                            Merci  

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Pascal Bernardon
                                              2 juillet 2014 à 16:57:23

                                              Bonjour,

                                              Le format .odp est en effet difficile à lire pour de nombreux ordinateurs. Mais il n'était pas précisé dans la consigne que nous préconisons d'envoyer des fichiers dans des formats lisibles par tous (pdf). Il n'y a malheureusement pas de possibilité de réattribuer la correction. Les autres notes rééquilibrent quand même en général au plus près de la vérité, vous validerez donc cette étape sans problème!

                                              Merci laurepi pour votre réponse. Je pensais bien que ça se passait comme ça. C'est assez logique. Mais si comprends bien, si 2 des 3 personnes ne font pas leur travail (ne corrige pas l'exercice), cela peut empêcher une autre de valider l'exercice? C'est embêtant ça.

                                              Pour ce qui est des fichiers .odp, je conçois que tout le monde n'est pas habitué à ce type d'extension, mais il n'est en aucun cas difficile à lire! Il nécessite certes l'installation de LibreOffice ou OpenOffice.org, mais ces logiciels sont libres et gratuits au contraire de Microsoft Office! De plus, ils sont très simples et rapides à installer.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                2 juillet 2014 à 17:20:40

                                                Mince ! moi aussi j'ai posté un fichier .odp
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  2 juillet 2014 à 17:53:30

                                                  Hello

                                                  La carte mentale de l'alphabet comme pense-bête .....

                                                  Excellente journée

                                                  Pascal

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Pascal Bernardon
                                                    2 juillet 2014 à 19:15:00

                                                    Pbernardon a écrit:

                                                    Bonjour à toutes et à tous,

                                                    Sympa ce cours, j'utilise le mind-mapping comme outil de communication visuelle, désormais je vais m'entrainer à ajouter cette technique.

                                                    Voici la carte mentale de ce cours en mapping, après ce cours je vais essayer de la faire en utilisant le doodling plutôt que ma bibliothèque d'images

                                                    Excellente journée

                                                    Pascal.

                                                    Merci  

                                                    Avec quoi fais-tu ce mindmap? Où trouves-tu ta bibliothèque d'images ? Merci

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Régine
                                                      2 juillet 2014 à 21:26:52

                                                      RegineLambrecht a écrit:

                                                      Pbernardon a écrit:

                                                      Bonjour à toutes et à tous,

                                                      Sympa ce cours, j'utilise le mind-mapping comme outil de communication visuelle, désormais je vais m'entrainer à ajouter cette technique.

                                                      Voici la carte mentale de ce cours en mapping, après ce cours je vais essayer de la faire en utilisant le doodling plutôt que ma bibliothèque d'images

                                                      Excellente journée

                                                      Pascal.

                                                      Merci  

                                                      Avec quoi fais-tu ce mindmap? Où trouves-tu ta bibliothèque d'images ? Merci



                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Pascal Bernardon
                                                        2 juillet 2014 à 21:28:08

                                                        Régine, avec Imindmap et les images sur le site pictofigo 

                                                        excellente soirée 

                                                        pascal.

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Pascal Bernardon
                                                          3 juillet 2014 à 1:48:55

                                                          bonjour

                                                          svp moi j'arrive pas à m'inscrire pour ce cours aidez moi SVP!!!

                                                          quand je clic sur le lien s'inscrire il n'y a pas d'effet sa reste intacte

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            3 juillet 2014 à 11:00:16

                                                            Je viens de tomber sur une facilitation graphique de Dean Meyers expliquant comment faire de la facilitation graphique !

                                                            https://www.flickr.com/photos/deanmeyers/13847654593/in/set-72157643949008615

                                                            Dans la section 6. Drawing, on retrouve ce que nous avons appris cette semaine :)

                                                            -
                                                            Edité par RegineLambrecht 3 juillet 2014 à 11:18:25

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                            Régine
                                                              3 juillet 2014 à 11:12:14

                                                              PetronelaZainuddin a écrit:

                                                              RegineLambrecht a écrit:

                                                              Bonjour,

                                                              pourriez-vous, pour les autres exercices, préciser les critères de notation AVANT l'envoi du travail? Moi aussi je me demandais sur quoi on serait noté, outre la compétence à introduire 10 images dans un ppt. Par exemple, vous insistez sur la taille, mais cela n'est pas noté. Le nombre de pages, le fait de zipper... tout cela n'est pas noté. C'est logique que cela ne le soit pas, mais alors on se demande quels seront les critères.

                                                              Par contre, on ne sait pas encore comment reconnaître un bon doodle, alors comment juger celui des autres? 2 des personnes que j'ai évaluées ont fait de beaux dessins, avec tous les détails, au point que l'on identifie exactement l'objet singulier, pas le type d'objet. Si l'on fait un tel détail dans un doodle, la réunion durera 3 fois plus (!!) et le message ne passera pas (car l'info importante du doodle est perdue dans les détails). Un doodle ne doit-il pas être avant tout représentatif ? Si on dessine un réveil, il doit ressembler à un réveil, pas exactement au réveil que l'on a photographié. Il faut que le "spectateur" dise tout de suite "oh, un réveil", et pas "comme tu dessines bien ce réveil".

                                                              On aurait donc pu imaginer un critère "pertinence du degré de détail du doodle", "facilité de compréhension du doodle", "il s'agit de photos à priori personnelles et pas d'images prises du net sans les droits", etc

                                                              Bref, pouvez-vous préciser la différence entre un dessin et un doodle?

                                                              Merci beaucoup

                                                              Bonjour Régine, merci pour votre proposition de rajouter les criteres de notation avant. Nous allons faire ca pour la semaine 2 et 3! Tres bonne idee. Ca vous permettra de se focaliser sur l’essentiel – le doodling.

                                                              Les autres taches comme ‚reduir la taille des images‘, ‚mettre les photos dans un seul document‘, ‚faire zip et telecharcher le sur la plateforme‘ sont necessaires uniquement pour poivoir partager votre travail sour un format simple.

                                                              Concernant votre question: quel est la difference entre le dessin et le doodle, vous l’avez deja bien explique. Le DESSIN est une representation artistique de ce qu’on voie. Ca peux etre tres detaille, original, bref tres joli. DOODLE est une representation simplifie, presque comme une icone. Souvent c’est minimaliste, notamment pour la raison de la vitesse, qu’on on veux le dessiner dans une reunion.

                                                              Pour cette premiere exercise, les criteres ne touchais pas encore cet aspect. Nous voulions tout simplement vous faire dessiner, peu-importe le niveau de clairete et la simplicite. Mais dans la 2eme semaine, vos doodles seront notes par apport a ce genre de criteres.

                                                              Merci pour partager vos questions et vos reflexions. Ca nous permets d’ameliorer le cours!


                                                              Le dernier critère, "Soin apporté aux doodles", concerne en partie cela, il me semble. Intitulé de la sorte, il tend même à signifier qu'il faut beaucoup de soin (=détails) dans le doodle. Or justement non: il doit juste être représentatif. Le "soin" serait d'ajouter la "magic touch" pour lui donner du mouvement, de l'animation, de l'expression. Mais ce n'était pas le but ici. Ou encore de lui donner de l'emphase, avec de l'ombre colorée par exemple, pour dynamiser une planche ou faire ressortir des doodles plus importants. Tout ce soin sera fonction de son contexte, que nous n'avons pas représenté à ce stade.

                                                              Bref, demander de juger du soin à ce stade est trop précoce, pour moi.

                                                              Mais ce n'est pas grave, hein, c'est juste une précision pour aider les pairs à évaluer avec pertinence et m'aider dans mon autocritique :)

                                                              Je suis impatiente d'être la semaine prochaine en tout cas ! Vous pourriez lister des ressources utiles (talks TED, galeries de doodle, outils à explorer, best reads...), histoire d'avoir quelque chose à se mettre sous la dent quand on a fini les 2 brèves vidéos?

                                                              Merci !

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter
                                                              Régine

                                                              Cours Doodling - Semaine 1 (activité et questions)

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown