Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Doodling - Semaine 1 (activité et questions)

3 juillet 2014 à 11:16:48

Pbernardon a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Sympa ce cours, j'utilise le mind-mapping comme outil de communication visuelle, désormais je vais m'entrainer à ajouter cette technique.

Voici la carte mentale de ce cours en mapping, après ce cours je vais essayer de la faire en utilisant le doodling plutôt que ma bibliothèque d'images

Excellente journée

Pascal.

Merci  

WOOOOW!

Pascal, J'adore votre mind map! C'est un magnifique BIG PICTURE pour les apprenants visuels.

Grand MERCI pour partager ca!

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 juillet 2014 à 11:19:11

Pbernardon a écrit:

Hello

La carte mentale de l'alphabet comme pense-bête .....

Excellente journée

Pascal

C'est superbe! Continuez partager :) 

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        3 juillet 2014 à 11:32:20

Pour les problèmes de format de fichiers, je conseille à tous  de mettre dans le ZIP  le document de travail dans au moins deux formats, PPT (Possibilité de faire une conversion sous LibreOffice) et PDF (car c'est un format standard qui peut être lu partout, normalement le logiciel de présentation doit permettre de faire la conversion ) et éventuellement en plus ODP pour ceux qui travaillent sous LibreOffice.

Ainsi en proposant plusieurs formats de fichiers, on a la garantie que le correcteur pourra le lire sans soucis. 

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 juillet 2014 à 12:42:23

arsenebrou a écrit:

bonjour

svp moi j'arrive pas à m'inscrire pour ce cours aidez moi SVP!!!

quand je clic sur le lien s'inscrire il n'y a pas d'effet sa reste intacte

Bonjour, si vous avez des problemes techniques, contactez editorial@openclassrooms.com

Tenez nous au courant si ca a marche!

• Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 juillet 2014 à 12:48:50

RegineLambrecht a écrit:

PetronelaZainuddin a écrit:

RegineLambrecht a écrit:

Bonjour,

pourriez-vous, pour les autres exercices, préciser les critères de notation AVANT l'envoi du travail? Moi aussi je me demandais sur quoi on serait noté, outre la compétence à introduire 10 images dans un ppt. Par exemple, vous insistez sur la taille, mais cela n'est pas noté. Le nombre de pages, le fait de zipper... tout cela n'est pas noté. C'est logique que cela ne le soit pas, mais alors on se demande quels seront les critères.

Par contre, on ne sait pas encore comment reconnaître un bon doodle, alors comment juger celui des autres? 2 des personnes que j'ai évaluées ont fait de beaux dessins, avec tous les détails, au point que l'on identifie exactement l'objet singulier, pas le type d'objet. Si l'on fait un tel détail dans un doodle, la réunion durera 3 fois plus (!!) et le message ne passera pas (car l'info importante du doodle est perdue dans les détails). Un doodle ne doit-il pas être avant tout représentatif ? Si on dessine un réveil, il doit ressembler à un réveil, pas exactement au réveil que l'on a photographié. Il faut que le "spectateur" dise tout de suite "oh, un réveil", et pas "comme tu dessines bien ce réveil".

On aurait donc pu imaginer un critère "pertinence du degré de détail du doodle", "facilité de compréhension du doodle", "il s'agit de photos à priori personnelles et pas d'images prises du net sans les droits", etc

Bref, pouvez-vous préciser la différence entre un dessin et un doodle?

Merci beaucoup

Bonjour Régine, merci pour votre proposition de rajouter les criteres de notation avant. Nous allons faire ca pour la semaine 2 et 3! Tres bonne idee. Ca vous permettra de se focaliser sur l’essentiel – le doodling.

Les autres taches comme ‚reduir la taille des images‘, ‚mettre les photos dans un seul document‘, ‚faire zip et telecharcher le sur la plateforme‘ sont necessaires uniquement pour poivoir partager votre travail sour un format simple.

Concernant votre question: quel est la difference entre le dessin et le doodle, vous l’avez deja bien explique. Le DESSIN est une representation artistique de ce qu’on voie. Ca peux etre tres detaille, original, bref tres joli. DOODLE est une representation simplifie, presque comme une icone. Souvent c’est minimaliste, notamment pour la raison de la vitesse, qu’on on veux le dessiner dans une reunion.

Pour cette premiere exercise, les criteres ne touchais pas encore cet aspect. Nous voulions tout simplement vous faire dessiner, peu-importe le niveau de clairete et la simplicite. Mais dans la 2eme semaine, vos doodles seront notes par apport a ce genre de criteres.

Merci pour partager vos questions et vos reflexions. Ca nous permets d’ameliorer le cours!

Le dernier critère, "Soin apporté aux doodles", concerne en partie cela, il me semble. Intitulé de la sorte, il tend même à signifier qu'il faut beaucoup de soin (=détails) dans le doodle. Or justement non: il doit juste être représentatif. Le "soin" serait d'ajouter la "magic touch" pour lui donner du mouvement, de l'animation, de l'expression. Mais ce n'était pas le but ici. Ou encore de lui donner de l'emphase, avec de l'ombre colorée par exemple, pour dynamiser une planche ou faire ressortir des doodles plus importants. Tout ce soin sera fonction de son contexte, que nous n'avons pas représenté à ce stade.

Bref, demander de juger du soin à ce stade est trop précoce, pour moi.

Mais ce n'est pas grave, hein, c'est juste une précision pour aider les pairs à évaluer avec pertinence et m'aider dans mon autocritique

:)

Je suis impatiente d'être la semaine prochaine en tout cas ! Vous pourriez lister des ressources utiles (talks TED, galeries de doodle, outils à explorer, best reads...), histoire d'avoir quelque chose à se mettre sous la dent quand on a fini les 2 brèves vidéos?

Merci !

Bonjour Regine, tres bonne discussion, j'aime beaucoup. Nous sommes en train d'apprendre grace a vous! On va peut-etre modifie le critere du soin apporte aux doodle pour la prochaine fois. Je vais preparer la liste des ressources utiles et partager sur ce forum!

• Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 juillet 2014 à 17:20:16

Bonjour,

Quand j'ai posté mon travail, il s'est inscrit "vous avez 0 travaux à corriger" est-ce normal ?

Nicole

• Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 juillet 2014 à 17:46:24

nicolemorati a écrit:

Bonjour,

Quand j'ai posté mon travail, il s'est inscrit "vous avez 0 travaux à corriger" est-ce normal ?

Nicole

Oui, il faut attendre un peu pour qu'ils t'attribuent 3 pairs à évaluer (1/2 jour, pour moi).
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Régine
                  3 juillet 2014 à 18:13:22

Je suis responsable d'une agence de communication dans le domaine de production des émissions télé et radio,éventuellement et distribution de produit de communication;je souhaite rencontrer les hommes qui sont dans le domaine pour beneficier de leurs conseils.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    3 juillet 2014 à 23:23:55

Pbernardon a écrit:

Hello

Excellente journée

Pascal

Jolie carte. Merci beaucoup pour le partage. :)

• Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      4 juillet 2014 à 10:10:51

Bonjour,

Après envoi de son devoir une fenêtre "Exercices Résultats" s'ouvre. En haut à droite de la fenêtre un bouton est attirant car il indique "Comment ça marche", sauf que un clic dessus nous envoie sur un autre Mooc, PHP en l'occurence.

Sur d'autre Mooc, il y avait la possiblité d'enregistrer les vidéos. Est-ce que cela est prévu ici ?

La principale difficulté que j'ai ressentie c'est de faire la différence entre le dessin et le doodle : par exemple pour faire un cercle en dessin on fait plusieurs traits successifs et rapprochés comme une esquisse ; le doodle lui paraît bien lisse avec un seul trait ou presque et bien régulier.

Merci en tout cas pour toutes ces nouveautés.

Cordialement

• Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        4 juillet 2014 à 13:25:40

Bonjour,

Après avoir nippé et sélectionné mon fichier dans l'activité 1, je clique sur envoyer. Il me demande une confirmation, je clique et puis... Plus rien.

J'ai essayé 3 fois et le système reste bloqué (mon fichier fait 13 Mo).

Des idées ?

Merci et bonne journée

• Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          4 juillet 2014 à 15:43:24

PetronelaZainuddin a écrit:

arsenebrou a écrit:

bonjour

svp moi j'arrive pas à m'inscrire pour ce cours aidez moi SVP!!!

quand je clic sur le lien s'inscrire il n'y a pas d'effet sa reste intacte

Bonjour, si vous avez des problemes techniques, contactez editorial@openclassrooms.com

Tenez nous au courant si ca a marche!

Merci je puis m'inscris

• Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            5 juillet 2014 à 4:14:27

adlerfil a écrit:

Bonjour,

Après envoi de son devoir une fenêtre "Exercices Résultats" s'ouvre. En haut à droite de la fenêtre un bouton est attirant car il indique "Comment ça marche", sauf que un clic dessus nous envoie sur un autre Mooc, PHP en l'occurence.

Sur d'autre Mooc, il y avait la possiblité d'enregistrer les vidéos. Est-ce que cela est prévu ici ?

La principale difficulté que j'ai ressentie c'est de faire la différence entre le dessin et le doodle : par exemple pour faire un cercle en dessin on fait plusieurs traits successifs et rapprochés comme une esquisse ; le doodle lui paraît bien lisse avec un seul trait ou presque et bien régulier.

Cordialement

En effet le vidéo présenté est dun autre cours mais le principe de l'évaluation est le même. Quant aux vidéos on peut les télécharger quand on a le compte Premium. Le bon côté de Openclassrooms est qu'on peut contrater le Premium par mois, ce qui correspond à un cours. En ce moment on a un mois gratuit si on contarte pour un mois. Ça vaut la peine, surtout que la certification vient avec.

Enfin, je suis tout à fait d'accord avec votre commentaire sur la différence entre les doodles et mes dessins. Comme vous les traits ne sont pas nets, je les ai tracés plusieurs fois et en plus je les ai renforcés pour la photo. J'espère qu'avec la pratique j'arriverai à mieux faire. 

J'aime beaucoup ce cours car je veux utiliser les Doodle pour les vidéos que je fais pour mes élèves. Heureusement, ils sont tolérants...

Salutations cordiales

• Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              5 juillet 2014 à 11:22:18

Bonjour,

Je viens d'avoir mes exercices à corriger. Merci, mais j'ai 2 demandes à formuler :

- ne pourrait-on pas avoir la possibilité d'imprimer ou visualiser à part le barème de correction ?

- pourquoi je me retrouve avec 6 exercices à corriger ?

Cordialement

• Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                5 juillet 2014 à 14:06:05

jpsavin a écrit:

Bonjour,

Après avoir nippé et sélectionné mon fichier dans l'activité 1, je clique sur envoyer. Il me demande une confirmation, je clique et puis... Plus rien.

Des idées ?

Merci et bonne journée

Ton fichier n'est pas trop lourd ? L'upload prend probablement trop de temps et le script s'arrête en cours.

Essaye de réduire la taille des photos, du 800*600 c'est largement suffisant. Mon devoir faisait 1.3 Mo, avec plusieurs fichiers dedans.

• Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  5 juillet 2014 à 16:17:13

daniwilde a écrit:

bonjour,

j'ai voulu me renseigner plus avant sur wacom bamboo (idem que bamboo stylus ?) mais il y en a une constellation. Je ne sais pas dessiner mais, je suis prêt à faire l'effort de l'achat si j'en reconnais l'utilité pour moi à la suite des cours mais, comment choisir? Merci

Bonjour ! Regarde du côté de Wacom. Ils ont une entrée de gamme qui semble parfaite pour des débutants.

Perso, je penche pour la "Wacom intuos Pen & Touch - Small" à moins de 100€. Mais bien sûr, il y a des modèles plus grands et plus élaborés... Pourtant je pense que pour débuter, celui-ci fera l'affaire !

Bonne formation !

• Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    5 juillet 2014 à 17:24:49

autres outils utilisables : educreations, moovly, explain everything ... sur ipad en particulier

Le premier est le plus simple d'utilisation etc.

-
                                    Edité par PascalChirat 5 juillet 2014 à 17:31:42

• Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      5 juillet 2014 à 18:23:46

PascalChirat a écrit:

autres outils utilisables : educreations, moovly, explain everything ... sur ipad en particulier

Le premier est le plus simple d'utilisation etc.

-
                                      Edité par PascalChirat il y a 41 minutes

Merci Pascal. Explain Everything existe aussi sur Android. Mais le but de ces applications en fait est de créer des vidéos instructionnels. On peut bien sûr détourner leur usage, mais ce n'est pas idéal. Une des formes les plus simples de partager des documents et de n'avoir aucun problème, quel que soit le système opératif, est d'utiliser Google Drive. C'est ce que nous utilisons les profs.

• Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        5 juillet 2014 à 18:26:36

adlerfil a écrit:

Bonjour,

Je viens d'avoir mes exercices à corriger. Merci, mais j'ai 2 demandes à formuler :

- ne pourrait-on pas avoir la possibilité d'imprimer ou visualiser à part le barème de correction ?

- pourquoi je me retrouve avec 6 exercices à corriger ?

Cordialement

Totalement d'accord. Quant aux 6 exercices à corriger, moi j'attends vainement qu'on me passe les miens :(
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          5 juillet 2014 à 19:39:43

@ PascalChirat

Bonsoir,

Pascal, superbe, mais je me pose plein de questions : c'est tellement synthétique et fluide que je pense que vous ne débutez pas ; par ailleurs, beaucoup parlent de tablette graphique et autre outils digitaux : personnellement je pense qu'en tant que débutant il ne faut pas commencer par là. Ceux qui utilisent ces outils ont déjà une certaine pratique (entrainement, prise en main, utilisation plus ou moins régulière) et l’honnêteté serait de le dire et de ne pas faire croire que le matériel est magique.

Ceci m’amène à demander à nos formatrices s'il est possible d'indiquer le temps estimé pour accomplir les prochains moocs. En effet sur ce site d'autres formations l'indiquent; pour ma part j'ai toujours trouvé que les indications étaient optimistes et je mettais le double de ce qui était annoncé. Et Petronela nous à dit précédemment :

"Le DESSIN est une representation artistique de ce qu’on voie. Ca peux etre tres detaille, original, bref tres joli. DOODLE est une representation simplifie, presque comme une icone. Souvent c’est minimaliste, notamment pour la raison de la vitesse, qu’on on veux le dessiner dans une reunion.

Pour cette premiere exercise, les criteres ne touchais pas encore cet aspect. Nous voulions tout simplement vous faire dessiner, peu-importe le niveau de clairete et la simplicite. Mais dans la 2eme semaine, vos doodles seront notes par apport a ce genre de criteres."

Cordialement à tous.

• Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            5 juillet 2014 à 20:11:22

Pbernardon a écrit:

Hello

Excellente journée

Pascal

Salut Pascal,

Tes cartes sont superbes...comme d'hab! Merci du partage !

Aurore

• Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              5 juillet 2014 à 22:08:55

Bonsoir,

J'essaie vainement d'ouvrir un fichier zip de mon 3ème pair mais lorsque je dézippe, soit il est encore en .zip ou .cpgz. Et à chaque fois, c'est du .zip ou .cpgz. Ça vous dit quelque chose ? Comment faire ? Je suis sur mac serait-ce un problème ? Merci de votre retour.

• Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                6 juillet 2014 à 4:11:58

Patricianne a écrit:

Bonsoir,

J'essaie vainement d'ouvrir un fichier zip de mon 3ème pair mais lorsque je dézippe, soit il est encore en .zip ou .cpgz. Et à chaque fois, c'est du .zip ou .cpgz. Ça vous dit quelque chose ? Comment faire ? Je suis sur mac serait-ce un problème ? Merci de votre retour.

J'ai trouvé cette réponse. J'espère qu'elle vous sera utile. Vous pouvez aussi essayer de recommencer le téléchargement. Il est possible qu'il se soit mal réalisé.

You can either disable the automatic opening of "safe" files in the General Preferences section of Safari, or I also discovered that, even when you have the Preferences set to automatically unzip the files, you can override this by control-clicking on the file and choosing "Download Linked File as..."

• Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  6 juillet 2014 à 12:36:50

jperreard a écrit:

Patricianne a écrit:

Bonsoir,

J'ai trouvé cette réponse. J'espère qu'elle vous sera utile. Vous pouvez aussi essayer de recommencer le téléchargement. Il est possible qu'il se soit mal réalisé.

You can either disable the automatic opening of "safe" files in the General Preferences section of Safari, or I also discovered that, even when you have the Preferences set to automatically unzip the files, you can override this by control-clicking on the file and choosing "Download Linked File as..."

• Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    6 juillet 2014 à 12:37:11

Patricianne a écrit:

Merci bien de votre retour. J'ai re-téléchargé le document ce matin et cela fonctionne !

Patricianne a écrit:

Bonsoir,

• Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      6 juillet 2014 à 12:44:31

Bonjour,

=> Mon retour pour un point d'amélioration voire de clarification de l'exercice de cette première semaine :

J'attire l'attention des co-concepteurs qu'il y a un décalage sémantique entre :

- le propos de la vidéo d'exercices qui demande de rechercher des icônes (représentation graphique d'un élément extérieur)

- et le texte demandant de regarder autour de soi des objets à reproduire en dessin.

Pour ma part, je suis partie d'icônes recherchées à l'extérieur et à l'intérieur.... Aussi, ce choix pourrait d'ailleurs avoir une incidence sur la notation.

Bonne journée.

• Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        6 juillet 2014 à 16:34:39

Bonjour à tous,

J'ai fait les exercices de la première semaine mais je trouve quand même difficile de représenter des concepts et des idées abstraites....Surtout en réunion!
                                                        J'ai l'impression que ca demande beaucoup de pratique. Qu'en dites-vous?

Afin de me "faire la main", j'ai décidé de commercer avec des thèmes simples et des sujets concrets. Par exemple demain, j'ai une amie qui anime un atelier de fabrication de savons, j'ai doodlé l'ordre du jour . Je complèterai ensuite avec le processus de fabrication (qui devra être lisible en 3 langues : français/anglais/polonais - j'ai laissé la place sur la droite de la feuille). Je trouve ca plus simple, pour l'instant, que de représenter des concepts abstraits. Par contre, j'espère que ca me permettra ensuite de passer au stade "doodler des concepts ou idées abstraits".

1er draft NOn terminé de l'atelier SAVONS

Et vous, quelles sont vos stratégies pour vous approprier les techniques enseignées cette semaine ?

Bien cordialement

Aurore

• Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          6 juillet 2014 à 18:12:07

jperreard a écrit:

adlerfil a écrit:

Bonjour,

Cordialement

En effet le vidéo présenté est dun autre cours mais le principe de l'évaluation est le même. Quant aux vidéos on peut les télécharger quand on a le compte Premium. Le bon côté de Openclassrooms est qu'on peut contrater le Premium par mois, ce qui correspond à un cours. En ce moment on a un mois gratuit si on contarte pour un mois. Ça vaut la peine, surtout que la certification vient avec.

Enfin, je suis tout à fait d'accord avec votre commentaire sur la différence entre les doodles et mes dessins. Comme vous les traits ne sont pas nets, je les ai tracés plusieurs fois et en plus je les ai renforcés pour la photo. J'espère qu'avec la pratique j'arriverai à mieux faire. 

J'aime beaucoup ce cours car je veux utiliser les Doodle pour les vidéos que je fais pour mes élèves. Heureusement, ils sont tolérants...

Salutations cordiales

Merci ... à retardement. Désolé pour ce manquement.

• Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            6 juillet 2014 à 19:09:06

adlerfil a écrit:

Bonjour,

Cordialement

Bonjour adlerfil, pour ce cours, nous n'avons pas prevu d'enregistrer les videos. Je ne savais pas que c'etait possible et surtout ce n'etait pas necessaire pour faire les exercises. 

Je comprends votre ressentiment par apport aux differences entre le dessin et le doodle. La domaine du doodling est tellement nouvelle qu'il n'y a pas des definissions pour tout. Personellement j'aurais cherche la difference dans le but: dessin - expression artistique, doodle - communication visuelle. Souvent le doodle est tres simple/minimaliste avec un trait pour la raison de la vitesse (quand on prends des notes visuelles). Dessiner avec plusieurs traits successifs donne l'impression artistique ce qui n'est pas le but.

• Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              6 juillet 2014 à 19:13:04

jpsavin a écrit:

Bonjour,

Des idées ?

Merci et bonne journée

Bonjour jpsavin, est-ce que vous avez reussi de telecharger votre fichier? Je ne connais pas la limite de taille, mais peut-etre 13 Mo est un peu grand. Si possible, diminuez la taille des photos et re-essayez. 

• Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

Cours Doodling - Semaine 1 (activité et questions)

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown