Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Doodling - Semaine 1 (activité et questions)

6 juillet 2014 à 19:18:47

adlerfil a écrit:

Bonjour,

Je viens d'avoir mes exercices à corriger. Merci, mais j'ai 2 demandes à formuler :

- ne pourrait-on pas avoir la possibilité d'imprimer ou visualiser à part le barème de correction ?

- pourquoi je me retrouve avec 6 exercices à corriger ?

Cordialement

Bonjour adlerfil, on va demander OpenClassrooms pour vos 2 questions.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 juillet 2014 à 19:21:33

PascalChirat a écrit:

autres outils utilisables : educreations, moovly, explain everything ... sur ipad en particulier

Le premier est le plus simple d'utilisation etc.

-
      Edité par PascalChirat hier à 17:31

Bonjour PascalChirat, merci pour partager info sur ces outils! Nous allons les essayer. :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 juillet 2014 à 19:31:54

adlerfil a écrit:

@ PascalChirat

Bonsoir,

Pascal, superbe, mais je me pose plein de questions : c'est tellement synthétique et fluide que je pense que vous ne débutez pas ; par ailleurs, beaucoup parlent de tablette graphique et autre outils digitaux : personnellement je pense qu'en tant que débutant il ne faut pas commencer par là. Ceux qui utilisent ces outils ont déjà une certaine pratique (entrainement, prise en main, utilisation plus ou moins régulière) et l’honnêteté serait de le dire et de ne pas faire croire que le matériel est magique.

Ceci m’amène à demander à nos formatrices s'il est possible d'indiquer le temps estimé pour accomplir les prochains moocs. En effet sur ce site d'autres formations l'indiquent; pour ma part j'ai toujours trouvé que les indications étaient optimistes et je mettais le double de ce qui était annoncé. Et Petronela nous à dit précédemment :

"Le DESSIN est une representation artistique de ce qu’on voie. Ca peux etre tres detaille, original, bref tres joli. DOODLE est une representation simplifie, presque comme une icone. Souvent c’est minimaliste, notamment pour la raison de la vitesse, qu’on on veux le dessiner dans une reunion.

Pour cette premiere exercise, les criteres ne touchais pas encore cet aspect. Nous voulions tout simplement vous faire dessiner, peu-importe le niveau de clairete et la simplicite. Mais dans la 2eme semaine, vos doodles seront notes par apport a ce genre de criteres."

Cordialement à tous.

Bonjour adlerfil, merci pour les remarques. C'est toujours bon partager les astuces sur les outils, si quelqu'un veux aller plus loin. Mais comme vous avez dit, pour debuter, le papier et stylo sont parfait! Je suis d'accord avec vous, il est plus simple dessiner avec un stylo ou un crayon qu'avec une tablette.

Pour le temps, c'est prevu 1h de travail chaque semaine. Je pense que c'est ok pour visioner les videos et dessiner, mais si on rajoute le temps pour corriger les autres travaux, j'avoue que ca prendra plus de temps. Nous etions peut-etre trop optimistes.

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 juillet 2014 à 19:37:34

Patricianne a écrit:

Bonjour,

=> Mon retour pour un point d'amélioration voire de clarification de l'exercice de cette première semaine :

J'attire l'attention des co-concepteurs qu'il y a un décalage sémantique entre :

- le propos de la vidéo d'exercices qui demande de rechercher des icônes (représentation graphique d'un élément extérieur)

- et le texte demandant de regarder autour de soi des objets à reproduire en dessin.

Pour ma part, je suis partie d'icônes recherchées à l'extérieur et à l'intérieur.... Aussi, ce choix pourrait d'ailleurs avoir une incidence sur la notation.

Bonne journée.

Merci Patricianne, vous avez raison, on a dit une fois icones et apres objets. La prochaine fois, nous allons mieux preciser. Un fait vous pourriez utiliser les 2 pour les redessiner en doodle. Le but etait de vous faire commencer dessiner et trouver l'inspiration autour de vous.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 juillet 2014 à 19:44:24

aurolaf a écrit:

Bonjour à tous,

J'ai fait les exercices de la première semaine mais je trouve quand même difficile de représenter des concepts et des idées abstraites....Surtout en réunion!
            J'ai l'impression que ca demande beaucoup de pratique. Qu'en dites-vous?

Afin de me "faire la main", j'ai décidé de commercer avec des thèmes simples et des sujets concrets. Par exemple demain, j'ai une amie qui anime un atelier de fabrication de savons, j'ai doodlé l'ordre du jour . Je complèterai ensuite avec le processus de fabrication (qui devra être lisible en 3 langues : français/anglais/polonais - j'ai laissé la place sur la droite de la feuille). Je trouve ca plus simple, pour l'instant, que de représenter des concepts abstraits. Par contre, j'espère que ca me permettra ensuite de passer au stade "doodler des concepts ou idées abstraits".

1er draft NOn terminé de l'atelier SAVONS

Et vous, quelles sont vos stratégies pour vous approprier les techniques enseignées cette semaine ?

Bien cordialement

Aurore

Bonjour aurolaf, il est genial votre doodle que vous avez fait dans l'atelier! C'est simple a suivre et garder en memoire! Excellent! Pour visualiser les concepts abstraits, oui, ca prends un peu de la pratique. C'est comme apprendre a ecrire, ca se fait petit a petit. I suffit de pratiquer et developper votre propre vocabullaire. Mais vous etes deja bien parti! :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 juillet 2014 à 20:43:12

PetronelaZainuddin a écrit:

adlerfil a écrit:

Bonjour,

Après envoi de son devoir une fenêtre "Exercices Résultats" s'ouvre. En haut à droite de la fenêtre un bouton est attirant car il indique "Comment ça marche", sauf que un clic dessus nous envoie sur un autre Mooc, PHP en l'occurence.

Sur d'autre Mooc, il y avait la possiblité d'enregistrer les vidéos. Est-ce que cela est prévu ici ?

La principale difficulté que j'ai ressentie c'est de faire la différence entre le dessin et le doodle : par exemple pour faire un cercle en dessin on fait plusieurs traits successifs et rapprochés comme une esquisse ; le doodle lui paraît bien lisse avec un seul trait ou presque et bien régulier.

Merci en tout cas pour toutes ces nouveautés.

Cordialement

Bonjour adlerfil, pour ce cours, nous n'avons pas prevu d'enregistrer les videos. Je ne savais pas que c'etait possible et surtout ce n'etait pas necessaire pour faire les exercises. 

Je comprends votre ressentiment par apport aux differences entre le dessin et le doodle. La domaine du doodling est tellement nouvelle qu'il n'y a pas des definissions pour tout. Personellement j'aurais cherche la difference dans le but: dessin - expression artistique, doodle - communication visuelle. Souvent le doodle est tres simple/minimaliste avec un trait pour la raison de la vitesse (quand on prends des notes visuelles). Dessiner avec plusieurs traits successifs donne l'impression artistique ce qui n'est pas le but.

En fait pour les vidéos le problème vient de ce que tout le monde n'a pas le haut débit, sans parler du très haut débit et que voir le disque au lieu du cours est frustrant. Mais bon en choisissant les heures de connexion on arrive.

Pour les traits successifs, je crois qu'il y a pas mal d'exercices qui ont eu ce problème (et moi aussi parfois); si ce n'est pas le but du doodle ce devrait être un critère d'évaluation car mes corrections n'ont pas toujours tenu compte de ce fait.

Merci pour vos explications.

• Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                6 juillet 2014 à 21:12:44

aurolaf a écrit:

Bonjour à tous,

J'ai fait les exercices de la première semaine mais je trouve quand même difficile de représenter des concepts et des idées abstraites....Surtout en réunion!
                J'ai l'impression que ca demande beaucoup de pratique. Qu'en dites-vous?

Afin de me "faire la main", j'ai décidé de commercer avec des thèmes simples et des sujets concrets. Par exemple demain, j'ai une amie qui anime un atelier de fabrication de savons, j'ai doodlé l'ordre du jour . Je complèterai ensuite avec le processus de fabrication (qui devra être lisible en 3 langues : français/anglais/polonais - j'ai laissé la place sur la droite de la feuille). Je trouve ca plus simple, pour l'instant, que de représenter des concepts abstraits. Par contre, j'espère que ca me permettra ensuite de passer au stade "doodler des concepts ou idées abstraits".

1er draft NOn terminé de l'atelier SAVONS

Et vous, quelles sont vos stratégies pour vous approprier les techniques enseignées cette semaine ?

Bien cordialement

Aurore

• Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Pascal Bernardon
                  6 juillet 2014 à 23:04:43

hello,

je voudrais juste attirer l'attention de certains correcteurs que nous partons de beaux niveaux de dessin comme j'ai eu le plaisir de le constater à zéro pointé comme moi ; alors merci d'en tenir compte ! :-) 

je vous souhaite une belle semaine doodelisé !

• Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 juillet 2014 à 1:59:41

Pbernardon a écrit:

Hello

La carte mentale de l'alphabet comme pense-bête .....

Excellente journée

Pascal

Tu devrais publier un cours sur le mind-mapping.
                    Ca semble tout aussi intéressant que le doodling. 

• Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      7 juillet 2014 à 3:11:19

Bonjour,

Je commence à m'inquiéter car il ya 2 jours que j'ai téléchargé mes exercices et je n'ai toujours pas d'exercices à corriger, alors qu'une autre participante en a eu 6. 

Comme d'aoures personnes l'ont fait remarquer je crois qu'il serait bon de donner des instructions plus claires car il semble que les consignes créent beaucoup de confusion. Si le but de la première activité était seulement de faire des doodles simplifiées d'objets, il n'était pas nécessaire d'envoyer des photos. Le fait de devoir relationner les photos et le dessin laisse penser que vous attendez quelque chose plus proche du dessin d'un objet que d'un doodle simplifié.

Pour les prochains exercices je le prendrai en compte. J'attends avec impatience qu'on m'attribue mes exercices à corriger.

Salutations.

• Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        7 juillet 2014 à 9:57:41

Salut :

Je crois qu'il faut dédramatiser cet exercice de notation. On reçoit déjà 8/10 rien qu'en envoyant le devoir, je suppose que personne ne va mettre 0, donc on aura en majorité soit 9/10 soit 10/10. D'ores et déjà félicitations à tous :D!

Toutes les précisions et les clarifications qui ont été apportées concernant les consignes sont néanmoins importantes afin que chacun se sente bien face à la réalisation des exercices.

Bonne continuation à toutes et tous

:)

Benoit

• Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          7 juillet 2014 à 14:33:50

J'ai trouvé doodle drawer et crayon doodle lite sur l'android market : logiciels gratuits.

Entre les 2, je préfère crayon doodle lite. Il existe aussi en solution payante.

daniwilde a écrit:

autre question en suivant : doodle.ly semble seulement pour Iphone ou Ipad et sketchbook express pour windows. comment faire avec samsung ?

• Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            7 juillet 2014 à 14:43:34

Bonjour,

J'ai été étonnée d'avoir la même chose. J'ai cliqué sur le lien dans la colonne "Que faire ?" sur la ligne des travaux à corriger. Et trois corrections m'ont été proposées.

Nathalie

nicolemorati a écrit:

Bonjour,

Quand j'ai posté mon travail, il s'est inscrit "vous avez 0 travaux à corriger" est-ce normal ?

Nicole

• Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              7 juillet 2014 à 19:36:16

Bonjour

Je ne suis pas votre cours mais j'ai voulu télécharger la vidéo "Simplifiez vos réunions grâce au Doodling" de 1Go, mais une fois télécharger (3 fois pour voir) elle ne veut pas se décompresser, il y a un message d'erreur. Est-ce que quelqu'un à une idée ou à eu ce même problème ?

Merci de votre réponse et bon courage

Stéphane

• Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                7 juillet 2014 à 19:56:32

Bonjour,

Un des correcteur de mon devoir m'a demandé si j'avais utilisé de la gouache pour faire mes doodles. Je n'ai pas utilisé de gouache, seulement des stabilos, tout simplement!

Bonne soirée à tous,

Marion

• Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  8 juillet 2014 à 0:43:02

Naddie a écrit:

Merci pour le conseil Naddie.Ça fonctionne.

Bonjour,

J'ai été étonnée d'avoir la même chose. J'ai cliqué sur le lien dans la colonne "Que faire ?" sur la ligne des travaux à corriger. Et trois corrections m'ont été proposées.

Nathalie

nicolemorati a écrit:

Bonjour,

Quand j'ai posté mon travail, il s'est inscrit "vous avez 0 travaux à corriger" est-ce normal ?

Nicole

• Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    8 juillet 2014 à 0:51:23

bdegrange a écrit:

Salut :

Je crois qu'il faut dédramatiser cet exercice de notation. On reçoit déjà 8/10 rien qu'en envoyant le devoir, je suppose que personne ne va mettre 0, donc on aura en majorité soit 9/10 soit 10/10. D'ores et déjà félicitations à tous :D!

Toutes les précisions et les clarifications qui ont été apportées concernant les consignes sont néanmoins importantes afin que chacun se sente bien face à la réalisation des exercices.

Benoit

Non. L'envoi du devoir vaut 1 point, pas 8. Quant à la façon d'évaluer, c'est le point le plus important d'un cours, quel qu'il soit. Une des caractéristiques indispensables est le fait que les critères soit mesurables. "de bonne qualité" est totalement subjectif. En plus il y a des erreurs de formulation qui peuvent paraitre sans importance mais qui malheureusement en ont quand on fait un MOOC. Par exemple le 1er point est sur un dossier PPT. Toute persone avec un peu de sens commun et qui a lu les instructions et le forum sait que ça peut être openoffice ou PDF. Et bien j'ai eu 0 parce que ce n'est pas un PPT mais un PDF. Et toute l'évaluation est comme ça. Ce qui m'a valu un 4 :) heureusement compensé par les 2 autres. Si dans un cours normal on nous exige une rubrique d'évaluation très claire, c'est encore plus nécessaire dans un MOOC.

• Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      8 juillet 2014 à 10:19:45

Il faudrait que certains correcteurs lisent les critères de notation (qui apparaissent quand on est dans chaque case de note) pour comprendre ce qu'il faut noter, ce n'est pas à eux de déterminer ces critères... A bon entendeur !
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        8 juillet 2014 à 13:36:14

Mon ebook des participants http://issuu.com/brunotison/docs/doodling
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          8 juillet 2014 à 17:22:52

adlerfil a écrit:

Bonjour,

Je viens d'avoir mes exercices à corriger. Merci, mais j'ai 2 demandes à formuler :

- ne pourrait-on pas avoir la possibilité d'imprimer ou visualiser à part le barème de correction ?

Cordialement

Bonjour, merci pour votre post. Nous n'avons pas à ce jour de fonctionnalité pour imprimer le barème de correction, mais lorsque vous cliquez sur la note de chaque critère, vous devriez voir le barème correspondant s'afficher comme ceci :

En ce qui concerne le nombre d'exercices à corriger, effectivement il peut arriver que vous ayez plus de 3 corrections à faire car la répartition des corrections est faite selon le nombre d'élèves ayant réalisé leur activité. Dans votre cas, il ne devait pas y avoir assez d'élèves ayant fait leur exercice, et donc l'effort communautaire s'est concentré sur quelques élèves assidus. Merci en tout cas pour votre participation, nous continuons de travailler sur notre système de répartitions et espérons l'améliorer avec le temps. 

Bonne journée, 

• Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            8 juillet 2014 à 17:41:20

daniwilde a écrit:

hello,

je voudrais juste attirer l'attention de certains correcteurs que nous partons de beaux niveaux de dessin comme j'ai eu le plaisir de le constater à zéro pointé comme moi ; alors merci d'en tenir compte ! :-) 

je vous souhaite une belle semaine doodelisé !

Bonjour daniwilde et tout le monde. Il ne faut pas stresser pour le niveau de dessin, je repete, ceci n'est pas un cours d'illustration ou de dessin. :) Les corrections sons la pour vous mettre en posture d'un correcteur et pour apprendre encore plus en regardant le travail des autres. Bon courage pour la suite!
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              8 juillet 2014 à 19:20:07 - Message modéré pour le motif suivant : Toute forme de publicité est interdite

8 juillet 2014 à 21:14:04

jperreard a écrit:

Bonjour,

Je commence à m'inquiéter car il ya 2 jours que j'ai téléchargé mes exercices et je n'ai toujours pas d'exercices à corriger, alors qu'une autre participante en a eu 6. 

Comme d'aoures personnes l'ont fait remarquer je crois qu'il serait bon de donner des instructions plus claires car il semble que les consignes créent beaucoup de confusion. Si le but de la première activité était seulement de faire des doodles simplifiées d'objets, il n'était pas nécessaire d'envoyer des photos. Le fait de devoir relationner les photos et le dessin laisse penser que vous attendez quelque chose plus proche du dessin d'un objet que d'un doodle simplifié.

Pour les prochains exercices je le prendrai en compte. J'attends avec impatience qu'on m'attribue mes exercices à corriger.

Salutations.

Bonjour jperreard, est-ce que les exercices a corriger etait rajoutes? Tenez moi au courant pour que je puisse attaquer ce probleme avec OpenClassrooms. 

Pour les instructions des exercices, nous les avons rajoutes pour la semaine 2 et 3 grace aux propositions des apprenants dans ce cours.

• Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  8 juillet 2014 à 21:18:17

stephane17 a écrit:

Bonjour

Je ne suis pas votre cours mais j'ai voulu télécharger la vidéo "Simplifiez vos réunions grâce au Doodling" de 1Go, mais une fois télécharger (3 fois pour voir) elle ne veut pas se décompresser, il y a un message d'erreur. Est-ce que quelqu'un à une idée ou à eu ce même problème ?

Merci de votre réponse et bon courage

Stéphane

Bonjour Stéphane, pourquoi voulez-vous telecharger des videos? Vous pouvez les visualiser sur cette plateforme, puisque vous etes deja inscrit et present dans ce forum. 

• Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    8 juillet 2014 à 21:54:34

jperreard a écrit:

bdegrange a écrit:

Salut :

Benoit

Non. L'envoi du devoir vaut 1 point, pas 8. Quant à la façon d'évaluer, c'est le point le plus important d'un cours, quel qu'il soit. Une des caractéristiques indispensables est le fait que les critères soit mesurables. "de bonne qualité" est totalement subjectif. En plus il y a des erreurs de formulation qui peuvent paraitre sans importance mais qui malheureusement en ont quand on fait un MOOC. Par exemple le 1er point est sur un dossier PPT. Toute persone avec un peu de sens commun et qui a lu les instructions et le forum sait que ça peut être openoffice ou PDF. Et bien j'ai eu 0 parce que ce n'est pas un PPT mais un PDF. Et toute l'évaluation est comme ça. Ce qui m'a valu un 4 :) heureusement compensé par les 2 autres. Si dans un cours normal on nous exige une rubrique d'évaluation très claire, c'est encore plus nécessaire dans un MOOC.

Bonjour jperreard, je suis d'accord avec vous, il y a des choses a ameliorer dans la formulation et des criteres d'evaluation. Et nous sommes heureux d'entendre vos retours et des exemples concrets, comme celui du PPT, ou les icones vs. objets a dessiner, etc. 

Dans un autre cote, je suis pas d'accord avec l'idee que la façon d'évaluer, c'est le point le plus important d'un cours. Le plus important est de vous permettre d'apprendre a travers vos propres experiences. Deja en discutant sur ce point, je suis sure que nous sommes en train d'apprendre. Des criteres d'evalution ne serons jamais parfais car il y aura toujours de nouvelles situations ou les criteres serons injustes. En plus, il faut oublier concept d'une seule bonne reponse. En realite, il y a toujours plusieurs reponses possibles. Pour les futurs cours, nous allons essayer ameliorer ce point. :)

• Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      9 juillet 2014 à 11:40:25

Meo_84 a écrit:

adlerfil a écrit:

Bonjour,

Cordialement

Bonjour, merci pour votre post. Nous n'avons pas à ce jour de fonctionnalité pour imprimer le barème de correction, mais lorsque vous cliquez sur la note de chaque critère, vous devriez voir le barème correspondant s'afficher comme ceci :

En ce qui concerne le nombre d'exercices à corriger, effectivement il peut arriver que vous ayez plus de 3 corrections à faire car la répartition des corrections est faite selon le nombre d'élèves ayant réalisé leur activité. Dans votre cas, il ne devait pas y avoir assez d'élèves ayant fait leur exercice, et donc l'effort communautaire s'est concentré sur quelques élèves assidus. Merci en tout cas pour votre participation, nous continuons de travailler sur notre système de répartitions et espérons l'améliorer avec le temps. 

Bonne journée,

Merci pour votre réponse.

Mais le problème est aussi (pour moi en tout cas) ergonomique ; en effet le barème qui apparait n'est pas permanent , comme lorsque l'on a une liste déroulante où tous les items apparaissent et restent fixe tant que le choix n'est pas fait. C'est ainsi qu'après avoir copié les instructions j'ai copié le barème de correction.

Pour ce qui est du nombre d'exercices à corriger, le problème est le stress ressenti à la vue du double de corrections à faire ; on se pose plusieurs questions:

• est-ce que j'ai fait une bêtise, comme p.ex. cliquer dans le lien avant que les devoirs ne soient attribués ?
                                                      • pourquoi moi ? alors que d'autres, qui ont terminé apparemment très rapidement leurs exercices et corrections, ont peut être plus de temps ou de facilités ?
                                                      • pour ceux qui corrigent vers la fin de semaine c'est ressenti comme une double peine : non seulement on a du mal à boucler ses devoirs mais en plus on doit faire deux fois plus de corrections.
                                                      • le risque c'est de faire des corrections sans commentaires et donc des corrections non pertinentes : en effet si pour les bons devoirs ça va vite, pour ceux qui sont moins bons la correction plus compliquée car elle doit être davantage motivée.

Enfin dans un autre contexte : est-il prévu d'avoir un forum d'ouvert pour la 2e semaine ?

Merci pour ce que vous faites.

Bien cordialement.

• Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        9 juillet 2014 à 17:43:10

Bonjour, 

Je n'arrive pas à lire les vidéos du cours numéro 2 ? 

Comment puis-je faire ? merci d'avance 

PS: j'ai réussi à faire le premier cours en visualisant les vidéos. 

• Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          9 juillet 2014 à 17:53:55

J'ai un bug aussi pour visualiser les vidéos et mon navigateur bloque sur un site 1.2.3.4...

La solution est de faire un clic droit sur la page, puis afficher la source et enfin recherche vimeo vu que c'est là que les vidéos sont hébergées. Une fois le lien trouvé il suffit de cliquer dessus et la vidéo s'ouvre !

Sinon, étant en vacances, j'ai loupé la semaine 1, y aurait-il moyen d'accéder aux exercices et quiz ?

Enfin, bravo aux auteurs pour ce cours magnifiquement réalisé et très intéressant !

• Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            9 juillet 2014 à 18:56:47

Hello les Doodler's

Voici une carte mentale qui résume la vidéo sur les pictogrammes et les idéogrammes de la semaine 2.

J'y ai intégré mes premières images en doodle ....

Au plaisir d'échanger

Pascal.

• Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                            Pascal Bernardon
                                                              9 juillet 2014 à 20:00:36

Salut Pascal,

Merci pour le partage...Toujours aussi superbe tes cartes !

Amicalement

Aurore

• Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

Cours Doodling - Semaine 1 (activité et questions)

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown