Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Doodling - Semaine 2 (activité et questions)

    10 juillet 2014 à 21:42:39

    Bonjour les doodlers,

    je m'excuse pour ne pas ouvrir la discussion pour la Semaine 2 comme c'est fait d'habitude. J'ai continue de lire et repondre a vos questions dans la premiere discussion. 

    Voila, nous sommes dans la semaine 2, focalise sur les ideogrammes, les modeles visuels et la motivation des autres. Vous etes en train de monter en competence petit a petit.

    Pour l'exercise de cette semaine, nous avons rajoute des criteres dans l'introduction. L'objectif principal est de commencer creer votre vocabullaire visuel -> par apport a votre metier/situaton pour que cet experience est le plus pratique possible.

    N'OUBLIEZ PAS, CECI N'EST PAS UN COURS DE DESSIN! :) Soyez positifs dans les corrections, pour motiver la personne au lieu de la decourager.

    Bonne courage a tous!

    Petronela

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 juillet 2014 à 8:56:43

      Lors de la correction, bien lire l'encadré aide correction. Pour exemple: 1 point sur 2 pour 50% des doodles compris  / 2 points sur 2 pour 80% des doodles compris.

      Trop souvent certains correcteurs mettent 1 point sur 2 alors que 80% des doodles ont bien été compris.

      L'idée est de mettre de bonnes notes et de motiver le corrigé! ;)

      A+

      JD

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 juillet 2014 à 9:38:08


        Bonjour,

        Dans un MOOC que j'ai fait sur Unow, ils retiraient la note la plus basse des évaluations. Je pense que vous devriez faire de même. En effet, même si la notation peut être subjective sur certains points, il est "étrange" que j'ai 6/7 7/7 et... 3/7 ! Celui qui met 3/7 ne fait aucun commentaire, et dit que je n'ai pas mis 10 mots et 10 doodle!! Compter jusque 20 n'est pas subjectif ! Les 2 autres ont bien su compter, eux. Il y a bien 10 mots et 10 doodle !

        Sur toutes les notes, il met la moitié des points...

        Ca ne vous semble pas bâclé ?!! A-t-il seulement ouvert le fichier?!!!

        En outre, on ne peut voir ses notes que si 3 personnes ont évalué. Cela devrait être le contraire: on ne peut voir ses notes que si ON a évalué 3 personnes comme attendu. Sinon qu'est-ce qui nous force à jouer de jeu de l'évaluation?

        Vous devriez alors vérifier, cela peut être automatisé, quand 1 évaluateur contredit les autres sur une question objective comme compter les mots et les doodle. Dans ce cas, avertissement à la personne et correction automatique.

        Je pense que l'évaluation par les pairs est le point faible des MOOCs: on se fait évaluer uniquement par des apprenants, ce qui est un non-sens, et on subit la désinvolture d'autres apprenants qui bâclent les évaluations probablement sans même ouvrir le fichier à évaluer !

        Sur certains MOOCs, on connaît au moins le nom du pair évaluateur. Il se sent moins incognito pour bâcler...

        (PS: je reposte ici car je n'avais pas vu ce forum semaine 2 avant)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Régine
          11 juillet 2014 à 11:18:30

          Bonjour,

          J'attire votre attention sur le fait que :

          • dans activité il est mentionné de passer 10 à 20 secondes max. par idéogramme
          • dans critères de notation il est dit que les idéogrammes doivent être dessinés en 5 - 10 secondes, ce qui est repris dans le barème de notation.

          En fait mes correcteurs ont été sympas, car j'étais plutôt dans le 1er cas :o) et ils ont fait un super boulot explicatif merci à eux. En effet leur remarques m'ont fait toucher du doigt une difficulté que je n'avais pas mesurée : la distance entre le mot et le verbe, l'action.

          Par exemple : travail VS aller au travail - être au travail ; petit déjeuner VS préparer le petit déjeuner.

          Cordialement.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 juillet 2014 à 17:37:16

            j'ai par mégarde noté un étudiant en faisant référence au travail d'un autre, je lui présente mes excuses, la note etait la même mais le commentaire différent bien sur...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 juillet 2014 à 18:10:42

              Jdrombi a écrit:

              Lors de la correction, bien lire l'encadré aide correction. Pour exemple: 1 point sur 2 pour 50% des doodles compris  / 2 points sur 2 pour 80% des doodles compris.

              Trop souvent certains correcteurs mettent 1 point sur 2 alors que 80% des doodles ont bien été compris.

              L'idée est de mettre de bonnes notes et de motiver le corrigé! ;)

              A+

              JD

              Bonjour JD, merci pour la remarque. J'espere que ca aidera aux apprenants mieux corriger les doodles des autres.

              Petronela

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 juillet 2014 à 18:14:21

                RegineLambrecht a écrit:


                Bonjour,

                Dans un MOOC que j'ai fait sur Unow, ils retiraient la note la plus basse des évaluations. Je pense que vous devriez faire de même. En effet, même si la notation peut être subjective sur certains points, il est "étrange" que j'ai 6/7 7/7 et... 3/7 ! Celui qui met 3/7 ne fait aucun commentaire, et dit que je n'ai pas mis 10 mots et 10 doodle!! Compter jusque 20 n'est pas subjectif ! Les 2 autres ont bien su compter, eux. Il y a bien 10 mots et 10 doodle !

                Sur toutes les notes, il met la moitié des points...

                Ca ne vous semble pas bâclé ?!! A-t-il seulement ouvert le fichier?!!!

                En outre, on ne peut voir ses notes que si 3 personnes ont évalué. Cela devrait être le contraire: on ne peut voir ses notes que si ON a évalué 3 personnes comme attendu. Sinon qu'est-ce qui nous force à jouer de jeu de l'évaluation?

                Vous devriez alors vérifier, cela peut être automatisé, quand 1 évaluateur contredit les autres sur une question objective comme compter les mots et les doodle. Dans ce cas, avertissement à la personne et correction automatique.

                Je pense que l'évaluation par les pairs est le point faible des MOOCs: on se fait évaluer uniquement par des apprenants, ce qui est un non-sens, et on subit la désinvolture d'autres apprenants qui bâclent les évaluations probablement sans même ouvrir le fichier à évaluer !

                Sur certains MOOCs, on connaît au moins le nom du pair évaluateur. Il se sent moins incognito pour bâcler...

                (PS: je reposte ici car je n'avais pas vu ce forum semaine 2 avant)

                Bonjour Regine, merci pour partager votre frustration (ceci n'est pas un commentaire ironique :)). Personnellement je suis d'accord avec vous sur la majorite des points et les MOOCs sont en train d'evoluer tout les jours. Et c'est grace aux commentaires comme les votres. Nous allons collectionner tout les remarques (au niveau du contenu et de la technologie) a la fin de ce cours pour en tirer les lecons et pour travailler sur les ameliorations. 

                Pour ce cours, il faudra malheureusement continuer avec les evaluations par les pairs comme elles sont fait aujourd'hui.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  11 juillet 2014 à 18:29:53

                  adlerfil a écrit:

                  Bonjour,

                  J'attire votre attention sur le fait que :

                  • dans activité il est mentionné de passer 10 à 20 secondes max. par idéogramme
                  • dans critères de notation il est dit que les idéogrammes doivent être dessinés en 5 - 10 secondes, ce qui est repris dans le barème de notation.

                  En fait mes correcteurs ont été sympas, car j'étais plutôt dans le 1er cas :o) et ils ont fait un super boulot explicatif merci à eux. En effet leur remarques m'ont fait toucher du doigt une difficulté que je n'avais pas mesurée : la distance entre le mot et le verbe, l'action.

                  Par exemple : travail VS aller au travail - être au travail ; petit déjeuner VS préparer le petit déjeuner.

                  Cordialement.

                  Bonjour, merci pour nous prevenir sur la difference des consignes du temps (5-10 versus 20-10 secondes). L'idee est de faire les doodles simples qu'on puisse dessiner tres vite. Mais la vitesse va s'ameliorer quand vous allez dessiner le meme doodle pour la 50-tieme fois. 

                  Ne vous inqietez pas pour la forme du mot (verbe ou le nom). En realite chaque doodle peux representer plusieurs formes et c'est pourquoi dans la visualisation il faut garder les mots clefs a cote de vos doodles. Nous ne sommes pas en train de passer du mode 100% texte vers 100% doodles, mais plutot faire un melange. 

                  Petronela

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    11 juillet 2014 à 18:32:21

                    PascalChirat a écrit:

                    j'ai par mégarde noté un étudiant en faisant référence au travail d'un autre, je lui présente mes excuses, la note etait la même mais le commentaire différent bien sur...


                    Bonjour Pascal, ce ne pas grave, on apprend ici. Vous pouvez essayer ecrire un message perso a cet etudiant.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      12 juillet 2014 à 0:43:12

                      bonjour,

                      je remercie nos animatrices et tout le monde pour les idées, réponses et suggestions... Je n'ai pas reçu de corrections, est-ce normal ? Merci

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        12 juillet 2014 à 13:43:45

                        Bonjour, n'ayant pu être présent cette semaine, je n'ai fait les exercices que ce matin, j'espère que ce ne sera pas trop tard pour être noté 3 fois.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          13 juillet 2014 à 7:54:23

                          pardon, je n'ai pas reçu d'exercice à corriger !?

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            13 juillet 2014 à 20:04:33

                            bonjour,

                            impossible d'accéder aux exo de la semaine 2 ---> Que faire?

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            ANNA NOH
                              14 juillet 2014 à 5:36:57 - Message modéré pour le motif suivant : Toute forme de publicité est interdite


                              http://www.italiabitidasposa.com/
                                14 juillet 2014 à 9:13:07

                                GrizzlyLeNours a écrit:

                                tiens? curieux message! ;)


                                C'est du spam: ce site poste de la publicité sur des forums. Cela veut dire qu'ils en sont réduits à faire une sorte de porte-à-porte pour vendre leurs produits, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas crédibles :) En plus ils postent leur spam dans des forums qui n'ont rien à voir avec leurs potentiels clients (futurs mariés), donc ils ont une équipe marketing inexpérimentée... :)

                                Les administrateurs vont supprimer le message, je suppose...

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Régine
                                  14 juillet 2014 à 14:47:20

                                  Bonjour à tous!

                                  cela fais plusieurs jours que je tente d'accéder au quiz et à l'exercice de la semaine 2...le lien ne s'active pas.

                                  please...guidez moi! Pour une fois que j'ai le temps de faire rigoureusement mon mooc...

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  ANNA NOH
                                    14 juillet 2014 à 20:45:36

                                    Bonjour,

                                    Je me suis inscrit tardivement au MOOC (je suivais, sur Open Classroom, un autre MOOC sur l'analyse logicielle avec UML et c'est un courriel tardif qui m'a averti de l'existence de ce MOOC sur le Doodling).

                                    Je pensais rattraper mon retard durant ce week-end prolongé... mais, si j'ai pu accéder au QCM et à l'activité de la 1ère semaine (pour laquelle je viens de recevoir ma note aujourd'hui), par contre, tout comme Anna Noh, je n'arrive pas à accéder au QCM et à l'activité de la 2e semaine :(

                                    Est-ce irrémédiable ou pourrais-je malgré tout suivre ce MOOC ?

                                    Dans l'attente de votre réponse,

                                    Cordialement

                                    -
                                    Edité par Dreadid 14 juillet 2014 à 20:46:09

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      14 juillet 2014 à 21:24:56

                                      daniwilde a écrit:

                                      bonjour,

                                      je remercie nos animatrices et tout le monde pour les idées, réponses et suggestions... Je n'ai pas reçu de corrections, est-ce normal ? Merci


                                      Bonjour Daniwilde, est-ce c'etait ok pour les corrections? des fois ca prends quelques heures/jours. Petronela
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        14 juillet 2014 à 21:26:53

                                        GrizzlyLeNours a écrit:

                                        Bonjour, n'ayant pu être présent cette semaine, je n'ai fait les exercices que ce matin, j'espère que ce ne sera pas trop tard pour être noté 3 fois.


                                        Bonjour, est-ce que c'etait ok pour le corrections? Tenez nous au courant si tout va bien. :). Petronela
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          14 juillet 2014 à 21:29:00

                                          ANNANOH a écrit:

                                          bonjour,

                                          impossible d'accéder aux exo de la semaine 2 ---> Que faire?


                                          Bonjour, si vous avez des problemes techniques, contactez l'equipe sur mailto:editorial@openclassrooms.com

                                          ils vont vous aider. Petronela

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            14 juillet 2014 à 21:37:59

                                            Dreadid a écrit:

                                            Bonjour,

                                            Je me suis inscrit tardivement au MOOC (je suivais, sur Open Classroom, un autre MOOC sur l'analyse logicielle avec UML et c'est un courriel tardif qui m'a averti de l'existence de ce MOOC sur le Doodling).

                                            Je pensais rattraper mon retard durant ce week-end prolongé... mais, si j'ai pu accéder au QCM et à l'activité de la 1ère semaine (pour laquelle je viens de recevoir ma note aujourd'hui), par contre, tout comme Anna Noh, je n'arrive pas à accéder au QCM et à l'activité de la 2e semaine :(

                                            Est-ce irrémédiable ou pourrais-je malgré tout suivre ce MOOC ?

                                            Dans l'attente de votre réponse,

                                            Cordialement

                                            -
                                            Edité par Dreadid il y a environ 1 heure

                                            Bonjour, comme je disais a Anna, si vous avez des problemes techniques, contactez l'equipe sur mailto:editorial@openclassrooms.com

                                            ils vont vous aider. Petronela

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              14 juillet 2014 à 22:05:33

                                              PetronelaZainuddin a écrit:

                                              Bonjour, comme je disais a Anna, si vous avez des problemes techniques, contactez l'equipe sur mailto:editorial@openclassrooms.com

                                              ils vont vous aider. Petronela

                                              Merci pour votre réponse :)

                                              Je contacte l'équipe d'Open Classroomdans la foulée ;)

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                15 juillet 2014 à 0:12:02

                                                Aie, pas fait attention au décalage horaire... Impossible d'envoyer mon travail pour a semaine 2. C'est vraiment trop tard? :s
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  15 juillet 2014 à 1:18:05

                                                  Bonjour à tous et toutes, et particulièrement à Petronela et Catherine.

                                                  Ce MOOC est surprenant et rafraichissant à la fois. Je découvre ce qu'est le doodling, et même si j'estime être relativement graphique, je me rend compte également que quitter les chemins balisés est très difficile.

                                                  Voilà quelques heures, en attendant de pouvoir accéder à l'énoncé de  l'exercice et du quizz, que j'essaye de "doodler" des concepts que je rencontre quotidiennement dans mon travail.

                                                  Nous ne traitons pas finance, ni technologie, ni commerce, mais humain ! Représenter des concepts tels que : le sérieux, l'implication, l'autonomie, le respect, l'implication... est difficile, et je pense, qu'avant de chercher à motiver mon équipe, il faudra que j'ai déjà ébauché et défriché le terrain pour présenter un peu de concret.

                                                  En tout cas, je me suis rendu compte que nous sommes entourés par des doodles, ou ce qui pourrait s'y apparenter, voire être repris et adaptés à nos propres besoins. Le document joint est le fruit d'un "petit travail" en attendant mon train dimanche, le document papier me sert à réaliser mes propres représentations graphiques.

                                                  J'ai "exhumé" mes feutres, ça change des MOOCs bien plus techniques.

                                                  Cordialement

                                                  Christophe

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    15 juillet 2014 à 4:25:29

                                                    Rebonjour,

                                                    Ce cours est très intéressant et enrichissant. Je pense avoir bien saisi la théorie mais j'ai du mal à voir comment je pourrais l'appliquer concrètement : comment, par exemple, schématiser une analyse SWOT avec un bateau (cf cours semaine 2) ou faire une affiche "1er rdv amoureux" au cours d'une réunion...? A moins que les affiches doodles soient simplement au mur pour des rappels/préalables aux rencontres...

                                                    Merci

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      15 juillet 2014 à 10:49:59

                                                      Bonnour Petronela et/ou le support technique,

                                                      Je viens de terminer mon quota d'exercices à corriger pour la semaine 2.
                                                      J'ai remarqué que la semaine dernière, nous pouvions corriger plus de 3 exercices... PAs cette semaine.
                                                      Personnellement, je trouve trés formateur d'évaluer le travail des autres, cela me permet de me poser des questions sur l'efficacité, la lisibilité et la rapidité de réalisation de l'ideogramme... Je serai donc ravie si la fonction "évaluer des exercices supplémentaires" était réactivée.

                                                      Bien cordialement

                                                      Aurore

                                                      -
                                                      Edité par AuroreLaf 15 juillet 2014 à 11:41:05

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        15 juillet 2014 à 12:10:51

                                                        bonjour,

                                                        J'insiste, je n'ai rien eu à corriger et je n'ai eu aucun retour de mon travail semaine 2 !? Je vais essayer du côté des services techniques... merci

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          15 juillet 2014 à 12:26:57

                                                          PetronelaZainuddin a écrit:

                                                          GrizzlyLeNours a écrit:

                                                          Bonjour, n'ayant pu être présent cette semaine, je n'ai fait les exercices que ce matin, j'espère que ce ne sera pas trop tard pour être noté 3 fois.


                                                          Bonjour, est-ce que c'etait ok pour le corrections? Tenez nous au courant si tout va bien. :). Petronela


                                                          Oui merci j'ai été noté et je suis globalement d'accord avec les avis, il est vrai qu'avoir des commentaires lors des corrections est un vrai +.

                                                          On reste sur sa faim quand une note "moins bonne" n'est pas accompagnée de données concrètes.

                                                          -
                                                          Edité par GrizzlyLeNours 15 juillet 2014 à 12:27:17

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            15 juillet 2014 à 18:01:52

                                                            Bravo à celle qui m'a noté : "Désolée. Le document apparaît en pptx. Pas de Jpg ni de pdf. J´en ai essayé de toutes les faÇons possibles mais...Impossible de pouvoir le visualizer, ni même de l ´ouvrir."

                                                            Le fichier demandé est un ppt et désolé d'avoir une version à jour. Je pense qu'il n'est pas difficile de trouver une liseuse.

                                                            De plus, dans les notations, il devrait y avoir une case 'impossible de noter"

                                                            Pour les autres notations, plus constructives, j'ai bien aimé les commentaires utiles.

                                                            Serge 

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                            Serge

                                                            Cours Doodling - Semaine 2 (activité et questions)

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown