la derniere semaine de notre cours debute. Nous esperons que vous avez encore un peu d'energie pour finir avec success!
Cette semaine, nous allons creer un storyboard sur doodling et ce cours. Il suffit une page, pas plus, mais avec au moins 9 dessins. Ce qui important est de raconter une histoire avec les doodles, et ne pas faire les jolies dessins sans histoire.
Je suis a la recherche de modèle de doodling afin d'enrichir ma " bibliothèque " personnel (alphabet, idéogramme..etc.) avez vous des sites ou livres à conseiller ?
Il est abordé la possibilité de télécharger les modèles visuel ? Ou les trouver ?
Je suis a la recherche de modèle de doodling afin d'enrichir ma " bibliothèque " personnel (alphabet, idéogramme..etc.) avez vous des sites ou livres à conseiller ?
Il est abordé la possibilité de télécharger les modèles visuel ? Ou les trouver ?
Merci beaucoup pour votre aide .
Bonne dernière semaine.
Bonjour mchamaille, pour les livres, vous pouvez essayer par exemple :
Vous vous présentez comme formatrice pour jeunes et adultes pour favoriser la créativité. Quel est selon-vous les initiatives qui favorisent la créativité. Pouvez-vous nous décrire un atelier créativité ?
Nous mettre viédéos, sites webs, google.doc informatifs.
J'aime beaucoup vos cours, je trouve qu'ils sont très pratiques. Cependant je trouve que cela manque de feed-back et d'échanges collaboratifs. Voir Google.doc, échanges sur FRAMAPAD. comment initier le transfert des connaissances de DOODLEURS pro vers les débutants. Comment participer à du véritable collaboratif ? L'échange de correction par les pairs n'est pas forcément constructif en l'état car on ne peut avoir 2 casquettes, une d'apprenant et une autre de professeur évaluateur. Votre MOOC manque de live en direct par hangout. Le retour semaine d'apprentissage pourrai se faire par ce biais. Je pense qu'on pourrai faire des exercices pratiques en binômes sur un google.doc Pour cela il faudrait connaître toutes les banques d'idéogrammes. Il faudrait aussi des vidéos tutoriels sur les pratiques et astuces du Doodeling, skectchnotes et griffouillage. Vos techniques s’apprennent par le by doing.
Vous pourriez aussi inviter des personnalités du Doodeling pour qu'ils nous fassent part de leurs techniques et expériences.
Au sujet des expériences de technique de réunion, elles pourraient se faire à l'aide de TRELLO avec les participants. Nous demander à brûle pour point de faire une réunion à caractère visuel et utopique dans la manière où il n' y a pas de groupes constitués et institutionnalisés par votre plateforme d'enseignement. brunotison@gmail.com
Pouvez-vous me dire où puis-je trouver des IDEOGRAMMES prêt à l'emploi sur le Net ?
Est-ce qu'il y a des banques de données spécifiques Doodeling ?
Le dessin filigramme est-il du DOODELING , si oui quelles sont les banques de données ?
Quelle est la différence entre clipart, icône et IDEOGRAMME parfois la différence est très subtile ?
Bonne journée
brunotison@gmail.com
Bonjour, merci pour votre question! Nous travaillons justement sur une application qui sera une banque des doodles/des ideogrammes. Donc il faudra attendre l'automne de cette annee
Pour la difference entre clipart, icône et IDEOGRAMME, je pense que clipart et icone sont les 2 formes concrets de representation d'un pictogramme ou un ideogramme (dessin qui porte une idee, un message). Mais c'est pas facile d'expliquer ca avec des mots, c'est plus facile de comprendre la difference qu'on on voie les 3 images l'un a cote de l'autre.
Vous vous présentez comme formatrice pour jeunes et adultes pour favoriser la créativité. Quel est selon-vous les initiatives qui favorisent la créativité. Pouvez-vous nous décrire un atelier créativité ?
Nous mettre viédéos, sites webs, google.doc informatifs.
à bientôt brunotison@gmail.com
Bonjour, Catherine est en vacances jusqu'a 22.7. Je lui transmettra votre message par email. :)
J'aime beaucoup vos cours, je trouve qu'ils sont très pratiques. Cependant je trouve que cela manque de feed-back et d'échanges collaboratifs. Voir Google.doc, échanges sur FRAMAPAD. comment initier le transfert des connaissances de DOODLEURS pro vers les débutants. Comment participer à du véritable collaboratif ? L'échange de correction par les pairs n'est pas forcément constructif en l'état car on ne peut avoir 2 casquettes, une d'apprenant et une autre de professeur évaluateur. Votre MOOC manque de live en direct par hangout. Le retour semaine d'apprentissage pourrai se faire par ce biais. Je pense qu'on pourrai faire des exercices pratiques en binômes sur un google.doc Pour cela il faudrait connaître toutes les banques d'idéogrammes. Il faudrait aussi des vidéos tutoriels sur les pratiques et astuces du Doodeling, skectchnotes et griffouillage. Vos techniques s’apprennent par le by doing.
Vous pourriez aussi inviter des personnalités du Doodeling pour qu'ils nous fassent part de leurs techniques et expériences.
Au sujet des expériences de technique de réunion, elles pourraient se faire à l'aide de TRELLO avec les participants. Nous demander à brûle pour point de faire une réunion à caractère visuel et utopique dans la manière où il n' y a pas de groupes constitués et institutionnalisés par votre plateforme d'enseignement. brunotison@gmail.com
Bonjour Bruno,
merci pour vos retours. Vos idees sont tres interessantes et j'espere qu'un jour les plateformes de MOOCs vont arriver a ce niveau la! Meme les MOOCs comme Coursera, Khan Academy, Udemy, FUN ou autres manquent encore beaucoup de ces fonctionalites que vous avez propose. Les propositions et les idees comme ca sont souvent le point depart et nous vous remercions pour partager ca avec nous!
J'ai essayé d'ouvrir l'activité de cette semaine mais j'ai ce message qui s'affiche: "Vous ne pouvez pas encore accéder à cet exercice. Vous pouvez toutefois aller plus vite en devenant Premium. Vous pourrez alors débloquer instantanément tous les exercices."
Ca veut dire que je ne pourrais pas faire mes exercices, et d'ailleurs mon quiz, que si je ne passe pas au Premium? J'ai eu le même message depuis mardi, donc je croyais qu'il fallait attendre un peu plus, mais bon, à 2 jours de la fin du délai je ne pense pas que cela changerai.
Malheureusement je n'aurai plus d'accèss à internet puisque je pars en vacances. Mais bon, je fairai mon propre storyboard plus tard.
Erreur Malgré tous nos efforts, nous ne sommes pas parvenus à afficher cette page. :-( Il semble qu'il s'agisse d'un bug. Revenez sur la page précédente et essayez à nouveau, ou contactez-nous à contact@openclassrooms.com si le problème persiste.
Bonjour
impossibilité d'accéder à votre plateforme pour charger l'exercice 3 ème semaine vous pouvez charger mon devoir sur boxnet https://app.box.com/s/nashsesogtjeg804zg5v
ou le lire sur forme d'ebook : http://issuu.com/brunotison/docs/activit__s_semaine_3_bruno_tison/1
Pour le quizz impossibilité d'y accéder
brunotion@gmail.coM
Petronella ,J'ai réussi à faire le quizz et à charger mon devoir de la 3 ème semaine
- Edité par nonodemaubeuge 23 juillet 2014 à 15:13:28
Désolé mais cette semaine je n'ai pu être présent et je serais absent encore ce WE. Je ferais donc l'exercice du storyboard en cours de semaine prochaine. J'espère sincèrement que cela pourra être noté et vu tout de même.
Merci pour le cours ça m'a ouvert quelques portes sur de futures expériences dans mon travail mais Juillet n'est pas le mois idéal pour mettre en pratique lors des réunions, il n'y en a guère
je n'ai pas réussi à poster mon exercice de la semaine 2, j'ai écrit à l'adresse mail que vous aviez donné sur le forum et je n'ai eu aucune réponse, l'accès ne m'est toujours pas permis.
Pour cette semaine, j'ai terminé mon storyboard mais étant en congés, quelqu'un va le poster pour moi. Par contre, je n'arrive pas à accéder au quizz...
Comment faire ?
J'adore doodler, partager avec les autres, découvrir la création des autres et l'entrain avec lequel vous nous embarquez dans le doodling ! Merci ;-)
Erreur Malgré tous nos efforts, nous ne sommes pas parvenus à afficher cette page. :-( Il semble qu'il s'agisse d'un bug. Revenez sur la page précédente et essayez à nouveau, ou contactez-nous à contact@openclassrooms.com si le problème persiste.
Bonjour,
Je n'arrive à accéder ni à la page de quiz ni à la page de l'activité (énoncé et transfert d'exercice).
J'ai suivi l'intégralité du cours de Doodling et réalisé l'ensemble des exercices demandés. Je suis depuis qq heures membre PREMIUM et souhaite comme annoncé pouvoir enregistrer les différentes vidéos du cours "Doodling". Quel est la marche à suivre.
D'abord merci à Petronela et Catherine d'avoir pris la peine de nous faire tous ces apports ; pour moi qui ne suis ni créatif ni doué pour le dessin, j'ai pu faire de beaux efforts grâce à vous et votre approche sympathique.
Merci aux noteurs qui ont fait un effort pour préciser leurs notes de manière constructive, c'est un double exercice de noter et de se faire corriger que j'ai trouvé astucieux et intelligent. Car il me semble que c'est bien à nous de faire le tri (pour compléter mes 1ers écrits sur le sujet !)
côté remarques et suggestions pour d'autres mooc :
VIDEOS : j'ai remarqué que quand je n'arrivai pas à les lire, c'est que j'étais déconnecté du site tout simplement ; en attendant de comprendre cela j'avais suivi l'astuce d'un auditeur qui passait par la source (vimeo)
CORRECTIONS : concernant la semaine 2, je n'ai pas eu de retour de mon exercice ni pu corriger qui que ce soit, ce qui restera dans mon "aha". et la hotline ne s'est même pas donné la peine de me répondre. pour moi, avant d'inciter les gens à passer en premium, il faut commencer par montrer ses qualités et un minimum de déontologie ; ce qui s'est passé ne m'incitera surement donc pas à payer pour de telles prestations.
PEDAGOGIE : nos animatrices l'ont répété, écouter est très important ; pour ma part, vu mes antécédents "anti-visuels" et mon travail à côté, j'ai du écouter plusieurs fois certains passages pour bien en saisir le sens et toutes les nuances. tout cela pour exprimer que je vous ai trouvé une belle pédagogie les filles et je vous adresse une note générale de 8/10. J'ai enlevé un point pour Catherine dont le regard s'échappait plusieurs fois vers le haut comme si elle cherchait une aide et un pour le bug de la semaine 2. donc bravo...
J'ai essayé d'ouvrir l'activité de cette semaine mais j'ai ce message qui s'affiche: "Vous ne pouvez pas encore accéder à cet exercice. Vous pouvez toutefois aller plus vite en devenant Premium. Vous pourrez alors débloquer instantanément tous les exercices."
Ca veut dire que je ne pourrais pas faire mes exercices, et d'ailleurs mon quiz, que si je ne passe pas au Premium? J'ai eu le même message depuis mardi, donc je croyais qu'il fallait attendre un peu plus, mais bon, à 2 jours de la fin du délai je ne pense pas que cela changerai.
Malheureusement je n'aurai plus d'accèss à internet puisque je pars en vacances. Mais bon, je fairai mon propre storyboard plus tard.
à une prochaine!!
Bonjour sussy6, est-ce que vous avez reussi d'acceder les exercises? Si non, contactez l'equipe de Open Classrooms sur contact@openclassrooms.com. Tenez moi au courant comment ca se passe. Merci. Petronela
Erreur Malgré tous nos efforts, nous ne sommes pas parvenus à afficher cette page. :-( Il semble qu'il s'agisse d'un bug. Revenez sur la page précédente et essayez à nouveau, ou contactez-nous à contact@openclassrooms.com si le problème persiste.
Bonjour
impossibilité d'accéder à votre plateforme pour charger l'exercice 3 ème semaine vous pouvez charger mon devoir sur boxnet https://app.box.com/s/nashsesogtjeg804zg5v
ou le lire sur forme d'ebook : http://issuu.com/brunotison/docs/activit__s_semaine_3_bruno_tison/1
Pour le quizz impossibilité d'y accéder
brunotion@gmail.coM
Bonjour Bruno, est-ce que vous avez reussi de faire noter vos devoirs et acceder au quizz? Tenez moi au courant comment ca se passe. Nous sommes desolees pour les problemes techniques, mais j'espere que ca ne va pas vous decourager. Petronela
Désolé mais cette semaine je n'ai pu être présent et je serais absent encore ce WE. Je ferais donc l'exercice du storyboard en cours de semaine prochaine. J'espère sincèrement que cela pourra être noté et vu tout de même.
Merci pour le cours ça m'a ouvert quelques portes sur de futures expériences dans mon travail mais Juillet n'est pas le mois idéal pour mettre en pratique lors des réunions, il n'y en a guère
A bientôt et bon WE à tous
Bonjour GrizzlyLeNours, j'espere aussi que votre exercise pourra etre note. Dans tout les cas, nous sommes heureuses que ce cours vous a ouvert quelques portes et nous vous souhaitons que des experiences positives avec le doodling. Tenez nous au courant de votre progress! Petronela
je n'ai pas réussi à poster mon exercice de la semaine 2, j'ai écrit à l'adresse mail que vous aviez donné sur le forum et je n'ai eu aucune réponse, l'accès ne m'est toujours pas permis.
Pour cette semaine, j'ai terminé mon storyboard mais étant en congés, quelqu'un va le poster pour moi. Par contre, je n'arrive pas à accéder au quizz...
Comment faire ?
J'adore doodler, partager avec les autres, découvrir la création des autres et l'entrain avec lequel vous nous embarquez dans le doodling ! Merci ;-)
Tiphaine
Bonjour Tiphaine, est-ce que vous avez reussi d'acceder les exercises et le quizz? Si non, essayez de contacter l'equipe de Open Classrooms sur contact@openclassrooms.com. J'espere que ca va marcher.
Je suis ravie d'entendre que vous adorez doodler! Ca nous motive a continuer de creer des cours et des supports pedagogiques sur le doodling. Bon courage pour vos aventures visuelles. Petronela
C'est fini, mas ça ne fait que commencer. Merci pour ces apports très intéressants.
Bonne continuation à tous et à vous Pétrola
Elisabeth
- Edité par lipikey hier à 10:41
Merci Elisabeth, ca nous fait plaisir! N'hesitez pas a partager l'information autour de vous. Des maintenant, le cours sera ouvert tout le temps. Bon courage pour la suite. Petronela
Erreur Malgré tous nos efforts, nous ne sommes pas parvenus à afficher cette page. :-( Il semble qu'il s'agisse d'un bug. Revenez sur la page précédente et essayez à nouveau, ou contactez-nous à contact@openclassrooms.com si le problème persiste.
Bonjour,
Je n'arrive à accéder ni à la page de quiz ni à la page de l'activité (énoncé et transfert d'exercice).
Quelle est la démarche à suivre ?
Merci pour votre aide
Cordialement
Sabrina
Bonjour Sabrina, est-ce que vous avez reussi de faire noter vos devoirs et acceder au quizz? Avez-vous contacte l'equipe technique sur contact@openclassrooms.com? Tenez moi au courant comment ca se passe. Nous sommes desolees pour les problemes techniques, mais j'espere que ca ne va pas vous decourager. Petronela
J'ai suivi l'intégralité du cours de Doodling et réalisé l'ensemble des exercices demandés. Je suis depuis qq heures membre PREMIUM et souhaite comme annoncé pouvoir enregistrer les différentes vidéos du cours "Doodling". Quel est la marche à suivre.
PS : utilisateur MAC.
Merci d'avance.
Doodlement,
Benoît.
Bonjour Benoît, normalement dans l'onglet video vous devirez avoir la possibilite d'enregistrer les videos. Tenez nous au courant si ca a marche. Petronela
D'abord merci à Petronela et Catherine d'avoir pris la peine de nous faire tous ces apports ; pour moi qui ne suis ni créatif ni doué pour le dessin, j'ai pu faire de beaux efforts grâce à vous et votre approche sympathique.
Merci aux noteurs qui ont fait un effort pour préciser leurs notes de manière constructive, c'est un double exercice de noter et de se faire corriger que j'ai trouvé astucieux et intelligent. Car il me semble que c'est bien à nous de faire le tri (pour compléter mes 1ers écrits sur le sujet !)
côté remarques et suggestions pour d'autres mooc :
VIDEOS : j'ai remarqué que quand je n'arrivai pas à les lire, c'est que j'étais déconnecté du site tout simplement ; en attendant de comprendre cela j'avais suivi l'astuce d'un auditeur qui passait par la source (vimeo)
CORRECTIONS : concernant la semaine 2, je n'ai pas eu de retour de mon exercice ni pu corriger qui que ce soit, ce qui restera dans mon "aha". et la hotline ne s'est même pas donné la peine de me répondre. pour moi, avant d'inciter les gens à passer en premium, il faut commencer par montrer ses qualités et un minimum de déontologie ; ce qui s'est passé ne m'incitera surement donc pas à payer pour de telles prestations.
PEDAGOGIE : nos animatrices l'ont répété, écouter est très important ; pour ma part, vu mes antécédents "anti-visuels" et mon travail à côté, j'ai du écouter plusieurs fois certains passages pour bien en saisir le sens et toutes les nuances. tout cela pour exprimer que je vous ai trouvé une belle pédagogie les filles et je vous adresse une note générale de 8/10. J'ai enlevé un point pour Catherine dont le regard s'échappait plusieurs fois vers le haut comme si elle cherchait une aide et un pour le bug de la semaine 2. donc bravo...
et pour finir sur un idéo-pictogramme :-)
- Edité par daniwilde il y a environ 23 heures
Bonjour daniwilde, merci pour votre retour et les commentaires pour s'amelioler. Nous sommes heureuses que ce cours pionnier sur le doodling vous a plu, meme si il y avais quelques bugs sur la route. Bravo pour votre travail et bon courage pour vos futurs doodles et n'hesitez-pas a partager l'info autour de vous. Des maintenant, le cours sera ouvert tout le temps. Petronela
Voici la dernière carte mentale que j'ai réalisé pour ce MOOC et que j'ai le plaisir de vous partager.
Ce fut un plaisir de participer à ce MOOC et d'y retrouver des MOOCer'S ....
Merci à Pétronella et Catherine pour avoir organiser ce MOOC
A bientôt
Excellente semaine
Pascal.
Bonjour Pascal, merci pour creer et partager ce magnifique carte mentale. Mas pourriez-vous s'il vous plait rajouter le nom de Good Morning Creativity pour etre aligne avec les droits de la licence. Comme ca nous pourrions la partager egalement.
Dans tout les cas, c'etait plaisir de vous avoir dans ce cours et voir vos progress semaine par semaine.
Communication visuelle : C'est vraiment important actuellement de passer en visuel et quitter les textes au kilomètres.
Smartphones et tablets doivent leur succès continue à cette caractéristique. Le grand public est visuel et veut de l'info immédiate. Les professionnels de haut niveau ont cette même exigence.
Maintenant, je sais au moins comment m'organiser pour mieux expliquer mon concept d'entreprise. Reste à m'entraîner.
Félicitation à Petronela pour son trilinguisme.
- Ce cours en français;
- des stages à Bratislava, donc en slovaque,
- le site pro en anglais.
;-) je suis de par là-bas aussi, Graz, Austria, Flight distance Bratislava (straight line): 173 km south-west.
Maintenant, basée dans le sud-ouest France; pour me rendre au stages Paris, ce sera pour plus tard.
Les remarques internautes sur l'interactivité : Il est vrai que les MOOCeurs qui ont suivi le MOOC Gestion de Projet de Rémi Bachelet, Ecole CEntrale de Lille, ont une expérience d'interactivité de très haut niveau. La plateforme utilisée est Unow. Le support documents collaboratifs est Google Drive, les visio réunions sont via Google Hangout relayées live sur youtube, car plus de 50 participants. Le stock de ressources documentaires, texte et visuel, est accessible via le site http://gestiondeprojet.pm/
Excellente continuation à toutes et à tous. Annemarie
J´ai bien aimé le Mooc sur le Doodling. J´ai entrainé mes dessins et integré mes apprentisages sur le doodling . Merci bien!
Je suis espagnole et jái pas eu difficulté en comprendre les exercises, vidéos et les forums. Bravo! Très clair, précis et pédagogique! Très interessant les évaluations entre élèves.
Merci Petronela pour toutes vos recommendations.
j´attends le suivant mooc. avec impatience..jus qu´à qu`il arrive on se rejoint en twitter #doodling pour partager nos idées, ideogrammes, storyboards et doodling!!!! :O)
× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
× Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
Sabrina ROZE
Coach en insertion professionnelle OC