Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Doodling Semaine 3 (activité et questions)

    22 juillet 2014 à 15:54:15

    Bonjour,

    Storyboard envoyé et correction faite sur un des autres élèves! j'espère pouvoir obtenir une note ^^

    merci pour le cours, mais je suis vraiment un cancre en dessin!!!

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 juillet 2014 à 23:06:54

      Bonjour,

      Je me suis inscrite hier au cours doodling.

      Peut-on suivre le cours à son rythme ou y a-t-il des dates limites pour rendre les exercices ?

      Est-il encore temps de suivre le cours doodling ?

      Merci d'avance de votre réponse.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 juillet 2014 à 17:27:02

        Mes chers DOODELEUR (S) es

        Voici un lien vers un FRAMAPAD infos , si vous avez de l'infos , n'hésitez pas à partager vos coups de coeur, vos expériences ici : http://lite3.framapad.org/p/les_infos_DOODELING

        brunotison@gmail.com

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 juillet 2014 à 18:48:35

          bonjour

          apres avoir insiste aupres du webmaster, ils ont rouvert la session 2 ; ainsi, j'ai pu renvoyer mon cours de cette semaine la et corriger l'exercice de Vanessa, j'espere, le seul que j'avais, merci

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 juillet 2014 à 20:10:50

            ziehln a écrit:

            Bonjour,

            Un grand merci à Petronela et Catherine.

            Communication visuelle :
            C'est vraiment important actuellement de passer en visuel et quitter les textes au kilomètres.

            Smartphones et tablets doivent leur succès continue à cette caractéristique.
            Le grand public est visuel et veut de l'info immédiate. Les professionnels de haut niveau ont cette même exigence.

            Maintenant, je sais au moins comment m'organiser pour mieux expliquer mon concept d'entreprise.
            Reste à m'entraîner.

            Félicitation à Petronela pour son trilinguisme.

            - Ce cours en français;

            - des stages à Bratislava, donc en slovaque,

            - le site pro en anglais.

            ;-) je suis de par là-bas aussi, Graz, Austria, Flight distance Bratislava (straight line): 173 km south-west.

            Maintenant, basée dans le sud-ouest France; pour me rendre au stages Paris, ce sera pour plus tard.

            Les remarques internautes sur l'interactivité :
            Il est vrai que les MOOCeurs qui ont suivi le MOOC Gestion de Projet de Rémi Bachelet, Ecole CEntrale de Lille, ont une expérience d'interactivité de très haut niveau.
            La plateforme utilisée est Unow.
            Le support documents collaboratifs est Google Drive,
            les visio réunions sont via Google Hangout relayées live sur youtube, car plus de 50 participants.
            Le stock de ressources documentaires, texte et visuel, est accessible via le site http://gestiondeprojet.pm/

            Excellente continuation à toutes et à tous. Annemarie


            Bonjour Annemarie, grand merci pour les retours, les compliments et les remarques. Ce 1er MOOC sur Doodling avec Open Classrooms est pour nous un veritable apprentissage. :) J'aime tout les propositions sur l'interactivite et il va falloir avancer sur ce sujet pour ameliorer votre experience dans les cours. Ce pourquoi nous avons cree un QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION. Vous pouvez repondre en 5 minutes et nous donner votre avis:

            https://docs.google.com/forms/d/1_4CEKgLMVcKWaNvUnX08QdWcg2vnOXZon79bac81VDU/viewform

            Merci et bonne continuation!

            Petronela

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 juillet 2014 à 20:12:09

              daniwilde a écrit:

              bonjour

              apres avoir insiste aupres du webmaster, ils ont rouvert la session 2 ; ainsi, j'ai pu renvoyer mon cours de cette semaine la et corriger l'exercice de Vanessa, j'espere, le seul que j'avais, merci


              C'est tres bien! Les gagnants sont ceux qui sont persistants. :)

              Petronela

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                25 juillet 2014 à 20:14:05

                mifra a écrit:

                Bonjour,

                Je me suis inscrite hier au cours doodling.

                Peut-on suivre le cours à son rythme ou y a-t-il des dates limites pour rendre les exercices ?

                Est-il encore temps de suivre le cours doodling ?

                Merci d'avance de votre réponse.


                Bonjour,

                le cours est maintenant accessible a tout moment. Pour chaque etape, vous aurez 7 jours, a partir de la date d'inscription, pour visioner les videos, pour completer le quizz et rendre vos exercises.

                Bon courage!

                Petronela

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 juillet 2014 à 20:19:43

                  marisa014 a écrit:

                  Bonjour a tous/toutes!!

                  J´ai bien aimé le Mooc sur le Doodling. J´ai entrainé mes dessins et integré mes apprentisages sur le doodling . Merci bien!

                  Je suis espagnole et jái pas eu difficulté en comprendre les exercises, vidéos et les forums. Bravo! Très clair, précis et pédagogique! Très interessant les évaluations entre élèves.

                  Merci Petronela pour toutes vos recommendations. 

                  j´attends le suivant mooc. avec impatience..jus qu´à qu`il arrive on se rejoint en twitter #doodling pour partager nos idées, ideogrammes, storyboards et doodling!!!! :O)

                  Salut! A bientôt!

                  Marisa

                  @marisacotera

                  Bonjour Marisa, merci pour vos retours et felicitations pour finaliser le cours!Nous sommes tres contentes que c vous a plu. Nous avons cree un QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION. Vous pouvez repondre en 5 minutes et nous donner votre avis:

                  https://docs.google.com/forms/d/1_4CEKgLMVcKWaNvUnX08QdWcg2vnOXZon79bac81VDU/viewform

                  Grand merci et bonne continuation.

                  Petronela

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    25 juillet 2014 à 23:50:38

                    Bonjour Petronela,

                    J'utilise déjà le mindmapping au cours de mes journées d'animation de réseau depuis quelques années et les maps servent de compte-rendu, en fin de séance, pour les participants.

                    Par contre, j'ai découvert le doodling par le biais de votre mooc et, si je ne suis pas encore tout à fait prêt à l'utiliser en réunion de travail, cela m'a ouvert de nouvelles perspectives ;°)

                    J'ai particulièrement apprécié le ton et le scénario des vidéos très pédagogiques... Bravo et merci :°)

                    Une petite question : il est évoqué, au début de ce post, la possibilité pour les comptes premium de télécharger les 6 modèles visuels d'animation de réunion or je ne trouve pas le lien de téléchargement à l'endroit indiqué dans le post... D'où ma question : quelle est la procédure exacte pour obtenir ce fichier ?

                    Merci d'avance pour la réponse.

                    -
                    Edité par Dreadid 25 juillet 2014 à 23:52:23

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      26 juillet 2014 à 19:37:06

                      Bonjour aux organisateurs de ce MOOC très intéressant et fort utile pour les organisateurs de réunions dont je fais partie.

                      J'ai reçu un mail m'indiquant que j'avais réussi le MOOC avec 92% de réussite et j'en suis ravi. La suite du message est moins cool. Ai-je bien compris que pour obtenir l'attestation de réussite je devait devenir membre premium ? Ou alors je recevrai la dite attestation après un certain laps de temps comme pour les différents MOOC auxquels j'ai participé. Merci de votre réponse que j'attends avec impatience. 

                      Encore merci pour cette formation qui m'a fait découvrir toute l'étendue du langage visuel et que je ne manquerai pas de partager avec mes collègues.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        27 juillet 2014 à 11:26:38

                        Bonjour,

                        En lisant les messages du forum, j'ai bien remarqué que Petronella, vous parliez d'être membre Premium pour "récupérer" les documents, ainsi que pour la certification.

                        Je suis passé en mode Premium, mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas de lien pour les documents et un quelconque certificat.

                        COMMENT FAIRE ,

                        Merci en tout cas pour ce cours. L'envie d'aller plus lin a été semée !!

                        Jean-Pierre

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          31 juillet 2014 à 17:14:25

                          jpsavin a écrit:

                          Bonjour,

                          En lisant les messages du forum, j'ai bien remarqué que Petronella, vous parliez d'être membre Premium pour "récupérer" les documents, ainsi que pour la certification.

                          Je suis passé en mode Premium, mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas de lien pour les documents et un quelconque certificat.

                          COMMENT FAIRE ,

                          Merci en tout cas pour ce cours. L'envie d'aller plus lin a été semée !!

                          Jean-Pierre


                          Bonjour Jean-Pierre, 

                          Il faut parfois attendre un tout petit peu avant de recevoir votre note globale et le certificat (le cas échéant :soleil:). Si vous ne voyez rien venir dans les prochaines 48h, n'hésitez pas à m'envoyer un mail à contact@openclassrooms.com ! En tous cas félicitations pour les notes en question. ;)

                          -
                          Edité par Julien_OC 31 juillet 2014 à 17:14:56

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          The best is to expect the worst.
                            1 août 2014 à 8:36:38

                            Bonjour,

                            Bravo à Petronela et Catherine pour la qualité des explications et des vidéos.

                            Je souhaiterai savoir s'il est normal de ne pas avoir accès aux notes de l'exercice de la semaine 2 ?

                            Merci et bonne journée,

                            Fred

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Fred
                              18 août 2014 à 17:51:24

                              Bonjour,

                              Certificat de réussite "doodling" validé ! :D

                              Bravo à Petronela et Catherine pour ce cours, merci à Openclassrooms de proposer ce type de formation.

                              Merci et bonne continuation à mes pairs évaluateurs.

                              Bonne fin de vacances et bonne rentrée à tous !

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                23 août 2014 à 10:32:41

                                Bonjour,

                                Cela va faire une semaine que mon storyboard a été rendu, une seule note à ce jour. Le suspense est insoutenable, je n'ai plus d'ongles à force de les ronger, mon entourage songe à me sédater ! Je rêve de certification prise en otage par une armée de crayons et de post-it... (oui bon, j'exagère à peine...). 

                                Bref, j'ai hâte d'avoir mes résultats ;) N'y a-t-il plus personne qui suive ce chouette cours ?

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                AnCat
                                  25 août 2014 à 18:18:52

                                  Dreadid a écrit:

                                  Bonjour Petronela,

                                  J'utilise déjà le mindmapping au cours de mes journées d'animation de réseau depuis quelques années et les maps servent de compte-rendu, en fin de séance, pour les participants.

                                  Par contre, j'ai découvert le doodling par le biais de votre mooc et, si je ne suis pas encore tout à fait prêt à l'utiliser en réunion de travail, cela m'a ouvert de nouvelles perspectives ;°)

                                  J'ai particulièrement apprécié le ton et le scénario des vidéos très pédagogiques... Bravo et merci :°)

                                  Une petite question : il est évoqué, au début de ce post, la possibilité pour les comptes premium de télécharger les 6 modèles visuels d'animation de réunion or je ne trouve pas le lien de téléchargement à l'endroit indiqué dans le post... D'où ma question : quelle est la procédure exacte pour obtenir ce fichier ?

                                  Merci d'avance pour la réponse.

                                  -
                                  Edité par Dreadid le 25 juillet 2014 à 23:52:23

                                  Bonjour Dreadid,

                                  avez-vous reussi de telecharger tout les 12 modeles visuels? J'espere que ca vous a etait utile dans la mise en application.

                                  Petronela

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    25 août 2014 à 18:26:37

                                    cdt02200 a écrit:

                                    Bonjour aux organisateurs de ce MOOC très intéressant et fort utile pour les organisateurs de réunions dont je fais partie.

                                    J'ai reçu un mail m'indiquant que j'avais réussi le MOOC avec 92% de réussite et j'en suis ravi. La suite du message est moins cool. Ai-je bien compris que pour obtenir l'attestation de réussite je devait devenir membre premium ? Ou alors je recevrai la dite attestation après un certain laps de temps comme pour les différents MOOC auxquels j'ai participé. Merci de votre réponse que j'attends avec impatience. 

                                    Encore merci pour cette formation qui m'a fait découvrir toute l'étendue du langage visuel et que je ne manquerai pas de partager avec mes collègues.


                                    Bonjour,

                                    felicitation pour la note de 92% de reussite! C'est excellent! Vous pouvez obtenir le cerficat de Good Morning Creativity si vous avez un compte Premium sur OpenClassrooms. Si vous invitez vos collegues, bientot vous pourriez organiser des reunions visuels a plusieurs. Bon courage.

                                    Petronela

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      25 août 2014 à 18:28:24

                                      FredMel a écrit:

                                      Bonjour,

                                      Bravo à Petronela et Catherine pour la qualité des explications et des vidéos.

                                      Je souhaiterai savoir s'il est normal de ne pas avoir accès aux notes de l'exercice de la semaine 2 ?

                                      Merci et bonne journée,

                                      Fred


                                      Bonjour Fred,

                                      non, c'est n'est pas normale. C'est forcement un bug. Si le probleme persiste, contacter l'equipe editorial sur contact@openclassrooms.

                                      Petronela

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        25 août 2014 à 18:30:20

                                        mifra a écrit:

                                        Bonjour,

                                        Certificat de réussite "doodling" validé ! :D

                                        Bravo à Petronela et Catherine pour ce cours, merci à Openclassrooms de proposer ce type de formation.

                                        Merci et bonne continuation à mes pairs évaluateurs.

                                        Bonne fin de vacances et bonne rentrée à tous !


                                        Merci Mifra,

                                        BRAVO pour votre certificat et bonne continuation!

                                        N'oubliez pas a remplir le questionnaire d'evaluation, ca nous permet d'avancer. :)

                                        Petronela

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          25 août 2014 à 18:32:08

                                          AnCat a écrit:

                                          Bonjour,

                                          Cela va faire une semaine que mon storyboard a été rendu, une seule note à ce jour. Le suspense est insoutenable, je n'ai plus d'ongles à force de les ronger, mon entourage songe à me sédater ! Je rêve de certification prise en otage par une armée de crayons et de post-it... (oui bon, j'exagère à peine...). 

                                          Bref, j'ai hâte d'avoir mes résultats ;) N'y a-t-il plus personne qui suive ce chouette cours ?


                                          Bonjour AnCat, est-ce que c'etait resolu? Tenez nous au courant.

                                          Nous voulons que vous réussissez et obtenez votre certificat :).

                                          Petronela

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            25 août 2014 à 18:52:00

                                            PetronelaZainuddin a écrit:

                                            AnCat a écrit:

                                            Bonjour,

                                            Cela va faire une semaine que mon storyboard a été rendu, une seule note à ce jour. Le suspense est insoutenable, je n'ai plus d'ongles à force de les ronger, mon entourage songe à me sédater ! Je rêve de certification prise en otage par une armée de crayons et de post-it... (oui bon, j'exagère à peine...). 

                                            Bref, j'ai hâte d'avoir mes résultats ;) N'y a-t-il plus personne qui suive ce chouette cours ?


                                            Bonjour AnCat, est-ce que c'etait resolu? Tenez nous au courant.

                                            Nous voulons que vous réussissez et obtenez votre certificat :).

                                            Petronela


                                            Bonjour,

                                            non ce n'est pas complètement résolu, il me manque toujours une note, je désespère o.O J'en suis à me demander si c'était totalement indéchiffrable :p

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            AnCat
                                              26 août 2014 à 23:13:20

                                              PetronelaZainuddin a écrit:

                                              Bonjour Dreadid,

                                              avez-vous reussi de telecharger tout les 12 modeles visuels? J'espere que ca vous a etait utile dans la mise en application.

                                              Petronela

                                              Bonjour Petronela,

                                              Oui, j'ai pu télécharger tous les modèles visuels, merci :°) ça m'a effectivement été utile... surtout les modèles pour les réunions ;°)

                                              Par contre, dans les téléchargements, il serait sympa de dissocier les vidéos et les modèles (les vidéos en HD pèsent lourd, surtout pour des connexions plus ou moins rapides)

                                              Cordialement

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                8 septembre 2014 à 10:30:45

                                                Bonjour,

                                                j'ai posté mon storyboard mardi 2 septembre... et je suis toujours en attente de ma note : (

                                                (j'ai bien évidemment noté 4 activités).

                                                Suis-je le seul dans ce cas?

                                                Merci à tous, Philippe

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  8 septembre 2014 à 15:10:11

                                                  pcornu a écrit:

                                                  Bonjour,

                                                  j'ai posté mon storyboard mardi 2 septembre... et je suis toujours en attente de ma note : (

                                                  (j'ai bien évidemment noté 4 activités).

                                                  Suis-je le seul dans ce cas?

                                                  Merci à tous, Philippe


                                                  Bonjour, 

                                                  Il y a parfois un temps d'attente pour la correction mais ce n'est visiblement pas votre cas. Si vous ne voyer rien venir au bout de quelques jours, merci d'envoyer un mail à contact@openclassrooms.com. Au besoin, je suis très souvent en ligne ici : www.hipchat.com/gesN2mLz5

                                                  (félicitations pour les notes !)

                                                  Bon cours à toutes et tous ! ;) 

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  The best is to expect the worst.
                                                    8 septembre 2014 à 16:38:38

                                                    Julien_OC a écrit:

                                                    pcornu a écrit:

                                                    Bonjour,

                                                    j'ai posté mon storyboard mardi 2 septembre... et je suis toujours en attente de ma note : (

                                                    (j'ai bien évidemment noté 4 activités).

                                                    Suis-je le seul dans ce cas?

                                                    Merci à tous, Philippe


                                                    Bonjour, 

                                                    Il y a parfois un temps d'attente pour la correction mais ce n'est visiblement pas votre cas. Si vous ne voyer rien venir au bout de quelques jours, merci d'envoyer un mail à contact@openclassrooms.com. Au besoin, je suis très souvent en ligne ici : www.hipchat.com/gesN2mLz5

                                                    (félicitations pour les notes !)

                                                    Bon cours à toutes et tous ! ;) 


                                                    Merci Julien pour votre réponse.

                                                    Ma note est finalement arrivée peu de temps après mon poste et cela m'a fait très plaisir.

                                                    Un grand MERCI à Petronela & Catherine pour nous avoir fait découvrir le doodling, et un deuxième grand MERCI à toute l'équipe d'Openclassrooms :-)

                                                    Philippe, heureux élève sur fr.openclassrooms.com

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      18 septembre 2014 à 13:10:05

                                                      Bonjour,

                                                      J'ai terminé ce cours et je l'ai trouvé très agréable. C'était mon premier MOOC et ça m'a donné envie d'en suivre d'autres !

                                                      J'ai beaucoup apprécié la forme (les vidéo courtes, claires et dynamiques) et le fond.

                                                      Le cours peu paraitre un peu simple et rapide mais j'ai trouvé que c'était une bonne initiation avec tout les concepts de départ pour pouvoir se lancer. De toute manière, je pense que ce genre de compétence ne peut être vraiment maîtrisée que par la pratique.

                                                      Le seul point sur lequel je suis un peu frustrée et le peu d'échanges entre les participants même sur le forum. C'est peu-être dû à la souplesse des dates pour suivre le cours.

                                                      Sinon, dans vos vidéos, j'ai l'impression que vous parlez beaucoup de l’intérêt des doodle pour animer les réunions, les aérer, les rendre moins ennuyeuses et ainsi les rendre plus efficaces. Je suis complétement d'accord avec ça mais je trouve que la communication visuelle a aussi une grosse capacité de simplification des messages qui n'est pas négligeable.

                                                      Dans mon métier, je fais beaucoup de support/de formations et j'ai deux grosses contraintes :

                                                      - adapter mon discours a des gens qui sont parfois des experts dans un domaine, des techniciens ou au contraire des novices (client par exemple)

                                                      - m'adresser à des gens de différentes cultures (européens, asiatiques, indiens...) dans une langue (l'anglais) qui est plus ou moins maitrisée par chacun.

                                                      Dans ces deux cas, la communication visuelle permet parfois d'utiliser des idéogrammes simples qui seront compris par tous quelque soit la langue et le niveau technique et de séparer visuellement ce qui s'adresse aux expert de ce qui s'adresse aux novices. Enfin d’appuyer sur ce qui est à retenir.

                                                      Par exemple, si sur un document, on veut montrer ce qui est autorisé ou non de faire, l'emploi d'un idéogramme 'sens interdit' sera plus claire je pense et lèvera les ambiguïtés comparé à l'utilisation des 'should not/must not/shall not'... qui ne sont pas forcément bien utilisé et compris... Qu'en pensez-vous ?

                                                      Merci,

                                                      Angéla

                                                      PS : je n'ai pas réussi à télécharger les visuels du cours (compte Premium)

                                                      PS2 : dans le questionnaire de satisfaction vous parlez de faire une bibliothèque d'idéogrammes... vous envisagez de faire quelque chose de participatif auquel on pourrait se joindre ?

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        13 novembre 2014 à 18:43:45

                                                        Bonjour,

                                                        j'ai réalisé mon exercice en semaine 3 dans les délais. J'ai corrigé dans le délais 2 exercices de pairs sur 3 car l'exercice n°1 ne peut pas être lu après téléchargement (problème de format?). J'ai envoyé un message au producteur, et à OC, et rien ne s'est passé.

                                                        Que dois-je faire?

                                                        Je ne voudrais pas perdre le bénéfice de mes efforts pour un problème extérieur!

                                                        Merci de votre réponse rapide

                                                        Catherine

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          30 janvier 2015 à 17:12:21

                                                          bonjour, 

                                                          Je viens de terminer la troisième semaine, mais je n'ai toujours pas ma note de la semaine dernière et je trouve que c'est long. 

                                                          Dommage de s'investir sur un mooc et de ne pas avoir de résultats tout de suite. 

                                                          C’était ma première expérience et voici mon feedback:

                                                          • sujet intéressant. 
                                                          • Format des videos très bon, 
                                                          • je suis déçue des quizz, je trouve qu'ils ne sont pas d'un très bon niveau.  
                                                          • trop long pour réupérer la notation. 

                                                          Bref... bilan mitigé. 

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            30 mars 2015 à 17:45:28 - Message modéré pour le motif suivant : Toute forme de publicité est interdite


                                                              11 août 2015 à 18:13:22

                                                              bonjour, 

                                                              Je viens de terminer la troisième semaine du cours depuis une quinzaine de jours, et je n'ai toujours pas les évaluations par d'autres candidats. Je trouve que c'est long d'autant que cela m'empêche de m'inscrire à d'autres cursus (sans être premium on ne peut suivre que deux formations en même temps). 

                                                              C’était ma première expérience sur OpenClassrooms et voici mon feedback:

                                                              • le sujet est intéressant. 
                                                              • Le format des videos est très bon, 
                                                              • L'attente de résultats est trop longue (Est-ce lié aux vacances?)
                                                              • Ce serait sympa de débloquer la limite des deux formations simultanées lorsque une formation est terminée.

                                                              Bref... je ronge mon frein.... 

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Cours Doodling Semaine 3 (activité et questions)

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown