Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Drupal 8

25 juillet 2016 à 23:35:18

Bonjour,

J'ai décidé de m'attaquer à un assez gros morceau : écrire un cours sur Drupal 8, à la fois pour webmasters débutants et pour développeurs.

Je pense le terminer d'ici fin août, je viens d'achever la première partie : https://openclassrooms.com/courses/3162606?status=waiting-for-publication

N'hésitez pas à me faire un retour dessus, et à me dire si ce sujet vous intéresse ! ;)

-
    Edité par Selvor 25 juillet 2016 à 23:41:45

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 juillet 2016 à 9:24:22

Salut !

C'est un tuto qui m'a l'air intéressant sur une techno qui manque sur OC. Worpress c'est bien beau mais c'est bien de connaitre aussi la concurrence pour pouvoir se faire un avis sain.

Le plan est classique mais convient bien je pense.
      Les dernières parties vont un peu plus deep, c'est bien, ça change de tous les tutos CMS qui effleurent à peine la technique. (même s'il me semble que Drupal est moins complet que beaucoup si on est pas du tout technique?)

En tout cas intéressant.

Bonne chance !

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 juillet 2016 à 10:23:18

Merci pour ton retour ! Effectivement je pense qu'il serait bien qu'il y ait plus de cours sur les CMS sur OC.

En fait Drupal possède certes un peu moins de modules que Wordpress, mais il permet de base de faire des choses assez poussées (notamment avec le module Views, pas besoin de coder pour faire des requêtes SQL). Quelqu'un qui ne lit que les parties 1 et 2 sera donc capable de monter un site Drupal (mais il vaut mieux aller jusqu'à la partie 3 pour customiser son thème). Drupal 8 reste un CMS même si pour les dev ça devient un CMF...

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 mars 2017 à 9:58:37

Ah ben tiens moi ça m'intéresse beaucoup, et je ne suis pas le seul. Merci beaucoup, en espérant que le tuto sera validé bientôt.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 mars 2017 à 16:37:12

Cool ! Oui je ne sais pas combien de temps prend une validation
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 mars 2017 à 19:41:09

@Selvor j'ai commencé la lecture, quelques petites remarques :

- D'abord concernant les enjeux de Drupal8, la montée de la demande, la lenteur mais la souplesse, l'intégration de la POO, de Twig et d'un core Symfony etc etc c'est super et très clair, j'adhère à tes explications à 100%. Tu pourrais peut-être ajouter que la documentation actuelle est dans un état lamentable, et que pas seulement les modules mais même le core est encore bien instable, sinon y en a qui vont pleurer en le découvrant haha.

- J'ai vu 0 faute d'orthographe ou de grammaire, GG! ^^

- Juste dommage pour la partie sur les IDE que tu ne cites pas PHPStorm. Tu ne peux évidemment pas tout citer, mais si tu voulais citer les principaux, il manque juste celui-là :p

- Pour la partie installation, je suis un peu dubitatif... Tu suggères une installation "à la main" avec récupération d'archive... OK pourquoi pas mais quid de l'installation via Drush? Je pense que tu devrais ajouter une procédure d'installation via Drush, voir ici. Parce que bon, la plupart des "pros" on est sur des machines sans interface graphique, on n'a pas de navigateurs, et on se sert des commandes quand y en a. Certes tu parles de Drush à la fin, mais tu pourrais décrire la procédure d'installation ou au moins linker l'annexe "quelques liens utiles" de la fin.

- Installer des dépendances via Composer, sans forcément rentrer dans les détails, ça pourrait être bien aussi. A ajouter aux outils utiles à la fin?

Si tu veux je continue ma lecture et je te livre d'autres remarques. Malgré ces quelques critiques, à première vue ça s'annonce comme un tuto de qualité, et je te remercie bien sûr pour ton implication et ton boulot bénévole. ;)

Edit : pour installer drupal 8 via drush :

drush dl drupal-8 --select
              # puis choisir 2 pour la dernière branche stable

-
              Edité par SuperJohnson 25 mars 2017 à 20:05:42

• Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                26 mars 2017 à 18:44:33

Salut,

Merci pour ton retour ! Concernant la doc, certaines pages ne sont toujours pas renseignées effectivement ou parfois c'est un peu le bordel... le core commence quand même à être stable je trouve, mais l'expérience diffère souvent selon les projets.

Je note ces ajouts : 

- PHPStorm

- Install via Drush

- Composer

Actuellement je suis bien occupé niveau boulot mais si l'éditorial d'OC se montre intéressé par le cours, je compte effectivement faire quelques ajouts, dont ceux-là ;)

• Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  26 mars 2017 à 20:37:59

Oui tout dépend de l'utilisation qu'on en a qui varie beaucoup. Nous au boulot là on a un projet sur lequel on se mange des erreurs du core à chaque modif de bloc sur une page. Ce souci sera résolu sur la branche 8.3 de ce que je vois. On attend qu'elle passe en stable.

Super pour ton retour! :) No souci on a tous une vie à côté et personne n'est pressé. Je suis certain que ton tuto sera validé. ;)

Ah tiens pendant que j'y pense, un truc aussi : Pour features dans le 7 c'était un module et maintenant c'est natif non? Je trouve pas ça hyper clair dans la formulation.

Edit : encore un petit truc : un petit lien vers un sample de conf pour nginx aussi ça peut le faire ^^   https://www.nginx.com/resources/wiki/start/topics/recipes/drupal/

-
                  Edité par SuperJohnson 26 mars 2017 à 21:16:08

• Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    17 mai 2017 à 16:06:47

Pour Features la conf est maintenant gérée dans des fichiers nativement, mais Features reste un module à part qui permet d'encapsuler un ensemble de conf
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      12 septembre 2017 à 11:43:11

Ok merci. Je repasse (très longtemps après), désolé.

Une petite remarque sur la partie modules : les modules s'ajoutent plutôt via Composer ou Drush. Pas par téléchargement manuel... En fait Composer est carrément conseillé, en paramétrant où l'on veut que les modules contrib s'installent directement dans le json de config. Et puis surtout, les dépendances, Composer va les gérer tout seul... Ca fait partie des gros avantages de la v8 ;)

Edit : petite faute https://openclassrooms.com/courses/3162606/3940771?status=waiting-for-publication

"et vous pourrez utilisé"

-
                      Edité par SuperJohnson 12 septembre 2017 à 12:07:39

• Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        17 septembre 2017 à 12:04:56

Pour drush il me semble que j'explique comment installer un module avec, pour composer il faudrait que je fasse un chapitre dédié je pense (celui sur les outils utiles est déjà bien longs), ainsi qu'ajouter quelques chapitres supplémentaires sur la programmation en Drupal 8. Mais pour cela je préférerais d'abord savoir si l'équipe éditoriale est intéressée, j'ai l'impression que depuis un an il n'y a plus tellement de cours qui sortent du CourseLab ;)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          12 octobre 2018 à 16:42:55

J'ai l'impression que ce tuto est tombé aux oubliettes !

C'est dommage pour Selvor qui a pris du temps pour cela ...

-
                          Edité par derba936 12 octobre 2018 à 16:43:04

• Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            15 mars 2019 à 20:50:45

Toujours pas validé? Pourquoi? Ne rapporte pas assez?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

Oui alors écoute-moi, [il soupire] tu vois au passage qu'il n'y a rien de concret car on vit dans une réalité qu'on a créée et que j'appelle illusion parce que spirituellement, on est tous ensemble, ok? C'est pour ça que j'ai fait des films avec des réplicants. (JC Van Damme)

29 avril 2019 à 17:13:37

Etant obligée d'apprendre Drupal 8 pour mon travail, j'ai suivi ton cours en entier et je l'ai trouvé très utile (notamment car il décrit des réglages avancés qui dépassent la simple utilisation du CMS). J'espère qu'il pourra être validé :)

Merci encore d'avoir pris le temps de le faire ! 

• Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                6 mai 2019 à 15:52:56

Merci pour votre soutien ;)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  7 juin 2019 à 16:27:39

J'essaye de trouver des cours Drupal 8, pas seulement CMS, mais aussi CMF, et c'est vraiment galère à trouver en Français... Mais là, c'est un bon début, je ne comprends pas que ce ne soit toujours pas validé depuis le temps... Y a vraiment rien sur Drupal sur OC, c'est dommage...
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    7 octobre 2019 à 16:13:10

Bonjour Eheran,

Depuis l'écriture de ce tuto, j'aurais beaucoup de choses à dire sur la programmation sous D8 et sa gestion via composer, mais il semble que le sujet ne soit pas assez vendeur :(

• Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      3 novembre 2019 à 11:56:40

C'est le meilleur cours Drupal actuellement disponible sur la toile. 

Merci Selvor ♥♥♥

• Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

Cours Drupal 8

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      • Editeur
                                      • Markdown