Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours du soir CNAM

    13 mars 2009 à 21:44:24

    Bonjour,

    Les cours du soir sont un bon compromis pour les gens qui sont entrée dans la vie active.
    Je recherche des avis sur les cours du CNAM à distance et du soir (rythme, qualité, couts, planings ...).

    Merci d'avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 mars 2009 à 22:25:15

      Qualité : Très bonne à mon avis
      Coûts : Très correct, plus cher que la fac, mais beacoup moins que le privé
      Plannings : J'ai toujours pris des cours en FOAD (par internet) donc aucun problème, c'est très souple.
      Rythme : Tu choisis le nombre de matières que tu veux par semestre, et tu les répartis comme tu veux (du moment qu'elle sont disponible au semestre que tu souhaites).

      Conclusion : Qualité excellente, mais bien c'est plus dur que les cours de fac.
      Du point de vue technique pour les cours d'informatique que j'ai suivi, j'ai trouvé les cours très enrichissants et efficaces comparés aux cours de fac.

      Pour donner une idée du rythme mes deux premières UV de programmation (niveau première année) :
      UV 1 : Programmation impérative et bases de la POO (en Java)
      UV 2 : Programmation orientée objet (en C#)

      Les profs que j'ai eu donnaient beaucoup d'exercices. Ceux qui m'ont fait cours avaient probablement une vocation pour ce métier, et ça se sentait (l'un d'eux enseignait à Télécom Bretagne).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

        13 mars 2009 à 22:31:06

        Merci pour ce feedback. Par contre tu n'as pas suivit un programme avec les UE nécessaires pour passer des partiels ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 mars 2009 à 23:04:19

          Tu as un examen par matière à la fin du semestre (tu t'inscris à l'exam juste si tu veux, certains suivent juste les cours pour leur culture perso).

          J'ai passé 4 examens, sur papier (même pour la prog). Il arrive que les matières pas disponibles dans( ta région soient suivies depuis des centres d'autres régions, du coup il faut faire une demande à ton centre du CNAM pour les passer dans un centre d'examen plus proche de chez toi (ça n'a jamais posé de problème pour moi).
          J'ai pas validé de diplômes par contre (c'est difficile de prendre plus de 3 UE par semestre, ça prend donc du temps).

          De plus il faut avoir travaillé pour valider le diplôme (dans ton cas pas de soucis). les durées sont détaillées sur le site du CNAM (en général c'est une année de travail pour une année d'étude validée au cnam).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

            13 mars 2009 à 23:16:40

            et je peux demander quelles sont les conditions d'accès ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 mars 2009 à 23:19:22

              Citation : LoupSolitaire

              Tu as un examen par matière à la fin du semestre (tu t'inscris à l'exam juste si tu veux, certains suivent juste les cours pour leur culture perso).

              J'ai passé 4 examens, sur papier (même pour la prog). Il arrive que les matières pas disponibles dans( ta région soient suivies depuis des centres d'autres régions, du coup il faut faire une demande à ton centre du CNAM pour les passer dans un centre d'examen plus proche de chez toi (ça n'a jamais posé de problème pour moi).
              J'ai pas validé de diplômes par contre (c'est difficile de prendre plus de 3 UE par semestre, ça prend donc du temps).

              De plus il faut avoir travaillé pour valider le diplôme (dans ton cas pas de soucis). les durées sont détaillées sur le site du CNAM (en général c'est une année de travail pour une année d'étude validée au cnam).



              Merci. Mon objectif est en effet d'obtenir un diplôme (une licence pour commencer), j'avais zappé qu'il y a aussi il me semble de la VAE pour valider certaines UE.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 mars 2009 à 23:24:22

                Citation : junior0

                et je peux demander quelles sont les conditions d'accès ?


                Il n'y en a pas à ma connaissance, tu peux suivre les cours que tu veux quand tu veux, la sélection se fait pour obtenir le diplôme (examens difficiles + expérience pro nécessaire).
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                  13 mars 2009 à 23:30:27

                  et c'est un truc professionel? (désolé de deranger, mais je m'y connais pas ) on obtient des diplomes ou certificats?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    13 mars 2009 à 23:40:34

                    Tu peux y passer les mêmes diplômes que dans les universités françaises, et passer des formations en plus, il y a pas mal de choix :
                    http://formation.cnam.fr/xpole.php?P_pole=P3
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                      13 mars 2009 à 23:43:57

                      des diplomes universitaires sans conditions d'entrées? o_O
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        14 mars 2009 à 0:01:34

                        Il n'y a pas de conditions pour suivre les cours, et passer les examens, mais pour avoir le diplôme c'est autre chose ;)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                          14 mars 2009 à 11:10:33

                          ah dc, je suppose que ça me disqualifie dja moi (enfin, je m'adresse à toi loupSolitaire, puisque tu connais mon cas) ;)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            14 mars 2009 à 17:55:50

                            Bah pas vraiment, c'est difficile à dire en fait, l'idéal serait de les contacter ou de regarder les conditions de validation sur le site, ça dépend du diplôme.

                            Par exemple un DU est accessible sans le bac d'après le site, par contre ils demandent le "niveau bac" en général ça veut dire qu'il faut être allé jusqu'en terminale, mais ça ne veut pas dire grand chose :
                            http://formation.cnam.fr/xaffiche_dipl [...] rs=DOC14%23-1
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                              14 mars 2009 à 18:03:03

                              merci ;) et merci aussi à toi battor77 pour la création du topic :)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                14 mars 2009 à 19:14:43

                                Citation : junior0

                                merci ;) et merci aussi à toi battor77 pour la création du topic :)



                                C'est un sujet qui n'apparait pas souvent sur ce forum et pas forcément connut. Pouvoir obtenir de nouveaux diplômes tout en étant entré dans la vie active, ou sans avoir suivit un cursus standard est une bonne chose.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  26 avril 2009 à 22:01:24

                                  Commentaires bien utiles; je pense m'y mettre dés septembre.

                                  Premier retour :
                                  Je change de boulot, j'ai donc eu à faire récemment à une RH, largement séduite quand je lui ai dit que je prévoyait de passer Ingénieur CNAM (Mieux reconnue que certaines pompes à fric).

                                  Mon objectif sera finalement ça (reconnu CTI) : http://formation.cnam.fr/xaffiche_dipl [...] ours=CYC12#-1
                                  Si il y a des gens qui sont passé par là, ça serait cool de faire un retour sur ce parcours/diplôme.

                                  Les cours en HTT sont dispensés de 18h30 à 21h30.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Cours du soir CNAM

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown