Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Cours] Faites une BDD avec UML

8 novembre 2017 à 8:18:43

CatherineGarnier a écrit:

D'abord merci pour ce cours très clair. Une petite question toutefois. Sur les MDP au départ de certaines relations il y a parfois des petits ronds sur les flèches ou sur les liens simples. Pouvez-vous m'expliquer à quoi ces ronds correspondent ?

Bonjour Catherine.

Les signes au bout des traits des relations servent à préciser les cardinalités des relations :

  • le petit rond indique que la cardinalité min est à 0 sinon elle est à 1
  • un trait perpendiculaire indique que la cardinalité max est à 1
  • 3 traits en "empennage" indique que la cardinalité max est supérieure à 1

Les relations en trait plein indique que la relation est identifiante : la clé étrangère fait aussi partie de la clé primaire (ex : ligne_commande.expedition_id)
Les relations en pointillés indique que la relation n'est pas identifiante : la clé étrangère ne fait pas partie de la clé primaire (ex: ligne_commande.commande_id)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 novembre 2017 à 14:49:15

Bonjour,

pg admin utilisé dans le cours est le 3, apparemment le miens c'est le 4 du coup je me retrouve absolument pas ! 

Edit :  pfuuu quelle galère !!!

Sous windows 10 pour correspondre avec le cours et pas galérer, il faut télécharger le package PostgreSQL v 9.5.10

-
Edité par Parad0xJ 10 novembre 2017 à 18:05:04

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

" Si vis pacem, para bellum "

10 novembre 2017 à 16:03:02

Merci Loïc pour ces explications très claires... une fois de plus.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 novembre 2017 à 13:41:10

Bonjour,

 J'ai beaucoup de mal avec ce cours, je ne sais pas si c'est à cause du JavaScript qui est le seul langage que je pratique et qui aborde la POO plus par les prototypes que les classes, mais je ne sais pas par ou commencer mon diagramme de classes, enfin j'exagère mais à peine. A chaque fois vous arrivez avec un diagramme de classes déjà construit, du coup comment peut on comprendre la réflexion qui amène a choisir telle ou telle classe dans un projet ? vous n'abordez absolument pas le sujet ou alors très succinctement.

Ma seule approche UML fut le cours "Abordez l'analyse logicielle UML". c'est peut être un peu lèger, mais c'est les deux seuls cours pour le projet 4 de Développeur d'app. Frontend. Je m'inquiète vraiment beaucoup pour  ce projet, je n'ai pas les clefs pour concevoir mon Diagramme de classes ! Edit : finalement j'ai réussi tant bien que mal à faire mon Diagramme. Mais c'est loin d'être fini !

Pour finir, Il faut revoir votre barème de difficulté et d'heures vous annoncez 20 heures, j'en suis à 50,  je n'ai pas encore entamé la 3ième partie. Difficulté Moyenne : Je mettrais Difficile plutôt 

Merci

-
Edité par Parad0xJ 20 novembre 2017 à 16:07:31

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

" Si vis pacem, para bellum "

25 novembre 2017 à 11:36:40

Bonjour,

Une fois le script SQL généré, si je m'aperçois que j'ai fait des erreurs dans mon MPD, je ne peux plus modifier les instances de mon MPD dans Power architect. 

Comment puis je revenir en arrière pour modifier une instance de mon MPD ? 

EDIT : quoi que en y pensant je suppose que ça doit pouvoir se faire avec le langage SQL.

EDIT 2 : J'ai réussi à modifier mon MPD, tout vas bien !

Merci 

-
Edité par Parad0xJ 25 novembre 2017 à 23:08:12

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

" Si vis pacem, para bellum "

14 décembre 2017 à 21:56:18

Bonjour à tous,

J'ai un souci lorsque j'essaie de générer le code SQL à partir du MPD (début chapitre 3 : Générez le script SQL de création)

  comme indiqué, j'ai une erreur :

java.lang.RuntimeException: java.lang.NullPointerException

Je précise que c'est au moment où je tente de l’exécuter à partir du bouton SQL. 

Si quelqu'un à une solution, je suis preneur ;)

Merci.

-
Edité par NicolasPoggi-Casanova1 14 décembre 2017 à 22:05:42

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 décembre 2017 à 18:29:15

Je ne comprend pas bien, c'est un cours de BDD avec UML ou Merise ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Les erreurs sont les portes de la découverte.
24 décembre 2017 à 12:29:35

Bonjour CodecadeMe,

C'est un cours de BDD avec UML pour comprendre un peu mieux, j'ai trouvé ceci:

MERISE (Méthode d’Etude et de Réalisation Informatique pour les Systèmes d’Entreprise) est une méthode d'analyse et de réalisation des systèmes d'information qui est élaborée en plusieurs étapes: schéma directeur, étude préalable, étude détaillée et la réalisation.
Alors que UML (Unified Modeling Langage), est un langage de modélisation des systèmes standard, qui utilise des diagrammes pour représenter chaque aspect d'un système: statique, dynamique,....en s'appuyant sur la notion d'orienté objet qui est un véritable atout pour ce langage.

En espérant que cela aura résolu tes problèmes de compréhension!

A+

-
Edité par Philippe2463 24 décembre 2017 à 15:03:12

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
La chute n'est pas un échec, l'échec c'est de rester là où on est tombé!
24 décembre 2017 à 14:35:52

Merci mais je sait très bien ce qu'est Merise et UML, je me posait cette question car de une pour moi représenter une BDD avec UML n'à aucun intérêt, UML proposant différentes formes de diagramme (de classe,de cas d'utilisation...) mais aucun de ces diagrammes ne me semble adapter pour représenter une BDD.

De plus les représentation MLD et MCD permettent déjà de représenter très efficacement des BDD.

De plus si tu regarde à la page 1 de ce sujet EveAran parle de Merise, sous entendant que ce cours parle de cette méthode de conception.

-
Edité par CodecadeMe 24 décembre 2017 à 14:36:04

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Les erreurs sont les portes de la découverte.
2 janvier 2018 à 22:27:18

Bonjour,

Pouvez-vous me donner le nom du logiciel avec lequel a été réalisé le modele relationnel de donnée présenté dans le commentaire de Catherine Garnier.


Cordialement.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 janvier 2018 à 17:47:22

calysta3333 a écrit:

Bonjour,

Pouvez-vous me donner le nom du logiciel avec lequel a été réalisé le modele relationnel de donnée présenté dans le commentaire de Catherine Garnier.


Cordialement.


Bonjour,

C'est le logiciel qui est recommandé dans le cours --> Sql Power Architect  Si tu parles bien de la capture d'écran que le prof a mis dans son comm. Le premier post de cette page. C'est bien celui ci

-
Edité par Parad0xJ 3 janvier 2018 à 17:50:45

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

" Si vis pacem, para bellum "

12 janvier 2018 à 16:29:17

Bonjour,

Pour commencer merci pour ce cours vraiment très clair et intéressant.

J'ai une question concernant l'utilisation du logiciel "SQL POWER ARCHICTECTE"/ concernant la leçon "Modélisez dans le détail votre schéma de base de données"

J'utilise actuellement la distribution Archlinux, or, sauf erreur de ma part je ne vois pas ce logiciel dans les dépôts AUR ou PACMAN. => je pourrais installer l'archive ".tar.gz" mais ce n'est pas trop conseillé, il me semble.

Existe-t-il des logiciels (libres) ayant des fonctionnalités similaires ? Je pense par exemple à Papyrus ou sql-workbend avec le plugin postgresql 

J'ai conscience que ma question est très précise.

Merci d'avance pour la réponse.

Antoine

-
Edité par AntoineBernier1 13 janvier 2018 à 12:23:37

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 février 2018 à 23:47:57

Bonjour,

j'ai windows 7 édition familiale premium, lorsque je télécharge le .zip de power architecte release 1.0.6 il me le mets bien dans mon répertoire de téléchargement mais ensuite plus rien.

J'ai beau extraire tous les fichiers, l'installation ne se fait pas.

Est-ce automatique ?

Pourtant j'ai bien la jre 1.8.0_162 de java d'installé

Quelqu'un sait-il quel fichier il faut que je lance ?

Merci pour vos retours.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 mars 2018 à 19:13:52

Bonjour,

J'aime beaucoup ce cours, il est très intéressant et me permet de me familiariser avec la conception de bases de données. 

Malheureusement, je suis bloquée à l'étape 3.1 de ce cours 

https://openclassrooms.com/courses/faites-une-base-de-donnees-avec-uml/creez-votre-base-de-donnees-entierement-avec-sql 

Après une après-midi complète de recherches et de test infructueux, je me retrouve toujours au même point : en dernière étape de ce cours, il nous est demandé d'importer un fichier sql dans pgAdmin et de l'exécuter. Malheureusement, le logiciel pgAdmin a bien changé depuis la publication de ce cours et si jusque là j'ai réussi à m'adapter, je me trouve maintenant dans une impasse.

En effet, dans la version que j'utilise (c'est la même que celle utilisé par ParadoxJ), je n'ai pas la barre d'outils et donc pas accès au bouton requeteur SQL. Je n'ai pas réussi non plus à trouver un tuto récent qui explique la solution alternative sur cette version de PgAdmin.

Si quelqu'un a réussi a passer cette étape, ce serait sympa de m'indiquer les démarches à suivre. Cette étape étant indispensable pour la suite du cours, je ne pourrais malheureusement pas en venir à bout sans votre aide.

Merci

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Chacha
15 mars 2018 à 10:53:26

Chachaaa

bonjour à toi. La seule solution que j’ai trouvée car j’étais dans là même galère que toi c’est de télécharger la version du package  9.5.10 de postgrSql et ainsi tu as les mêmes outils que le prof et le TUto. Moi non plus je n’avais trouvé aucun tuto pour les versions modernes. Je te conseil de faire ça. bon courage 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

" Si vis pacem, para bellum "

15 mars 2018 à 15:35:27

Merci beaucoup pour ton retour Parad0xJ.

Je tenterai demain probablement, je vous tiens au courant de mes essais et de mes éventuels réussites (j'espère !) sur ce cours.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Chacha
21 mars 2018 à 19:07:14

Bonjour,

Une personne peut m'expliquer la question 1 du dernier Quiz ? 

Est ce que le "id" représente une clé primaire ou une colonne quelconque ?

Si le"id" représente une clé primaire, alors est-ce qu'on peut avoir la valeur 2 plusieurs fois dans la table ?

question 1: dernier quiz

-
Edité par ChipindaDahilouni 22 mars 2018 à 9:37:36

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 mars 2018 à 8:33:13

....

-
Edité par Philippe2463 22 mars 2018 à 9:46:54

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
La chute n'est pas un échec, l'échec c'est de rester là où on est tombé!
22 mars 2018 à 9:11:44

Dans le quizz il n'y a qu'une seule réponse correcte à cette question et sans ambiguïté ... Vu qu'il n'est pas précisé le contexte et que l'on ne sait pas si id est clé primaire ...

Même si cela était précisé, ça ne changerait rien à la réponse ...

-
Edité par Benzouye 22 mars 2018 à 9:12:19

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
26 avril 2018 à 12:35:35

Bonjour à tous!

Voilà, j'ai suivi ce cours et j'ai quelques remarques :)

Premièrement merci pour le cours et le temps que cela vous a pris pour le rédiger.

Cependant pourquoi faire un mixe vidéo et écrit? Pourquoi ne pas mettre tout sur écrit car pour retrouver une infos quelques fois, c'est vraiment la galère. Surtout si la moitié est en vidéo et le reste à l'écrit, pour peu que la vidéo bug, c'est vraiment une perte de temps.

En parcourant et en discutant avec des paires, on c'est rendu compte que finalement, on ne comprend pas de suite l'utilité de Postgresql, pgAdmin, SQuirrel et SQL  power architect. Du coup on perd du temps et surtout on s'embrouille dans les configurations. 

Les versions de Postgres et pgAdmin sont déjà dépassé. Donc certaines pages deviennent très dur à comprendre ou à corrélé.

Les relations sont super bien expliqué, mais il me manque la partie réflexion du diagramme de classe. 

Ces remarques ne sont là que pour rendre meilleur ce cours. Merci encore pour la rédaction de ce cours.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 mai 2018 à 18:16:03

Bien le bonjour. Je suis actuellement votre cours, et je tenais à signaler qu'à l'étape "Petit tour d'horizon des outils de modélisation", le lien vers SQL Power Architect n'est plus valide. Et concernant Papyrus, quel version télécharger ? : Eclipse IDE for Java EE Developers ?
Eclipse IDE for Java Developers ?
Eclipse IDE for C/C++ Developers ?
Eclipse IDE for Eclipse Committers ?
Eclipse for PHP Developers ?
Eclipse IDE for Java and DSL Developers ?
Eclipse IDE for JavaScript and Web Developers ?
Eclipse Modeling Tools ?
Eclipse for RCP and RAP Developers ?
Eclipse for Parallel Application Developers ?
Eclipse for Scout Developers ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Karl
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 mai 2018 à 16:18:08

Bonjour,

J'essai d'installer power architect mais le liens http://software.sqlpower.ca/page/architect ne fonctionne pas et tous les liens que je trouve sur google me renvoit a une page vide.

Pouvez vous m'aider a trouver un installer?

Merci

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

-Galou

28 mai 2018 à 18:19:22

bonjour

 petit problème sur leur site 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Yohann Z

30 mai 2018 à 16:07:04

Si d'autre conme moi essai d'installer SQL Power Architect,

Il est disponible sur google project:

https://code.google.com/archive/p/power-architect/downloads

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

-Galou

28 juin 2018 à 13:00:11

Bonjours, impossible de parmaetrer SQuirreL... les lien du cours son presque tous morts. et surtout je n'arrive pas a configurer SQuirreL.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 juillet 2018 à 17:02:21

Bonjour, 

Comme certains d'entre vous, j'ai tenté de télécharger le logiciel Power Architect.

Je n'y suis pas parvenu. 

Renvoie des codes erreurs.

qu'en est il  de l'actualité de ce site ? 

Merci 

Bien a vous .

Georges

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 août 2018 à 17:16:23

Bonjour,

J'ai pu créer une connection dans SQUIRREL SQL pour l'utilisateur adm_ticket et la connection passe bien lorsque je teste puisque j'accède à la base de données db_ticket. Toutefois, lorsque je fais une requete SELECT, j'obtiens le message d'erreur "Error: ERROR: permission denied for relation projet

SQLState:  42501

ErrorCode: 0"

A quoi cela est-il du ?

Merci d'avance

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 octobre 2018 à 16:14:39

Bonjour à tous,

J'ai un souci avec  PSQL que je n'arrive pas à résoudre malgré mes recherches. La commande psql ne fonctionne pas, j'ai un message d'erreur qui m'indique que " 'psql' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.".

Apparemment il faut configurer les variables d'environnement de windows mais je ne comprends pas vraiment de quelle manière il faut procéder.

Merci d'avance pour votre aide :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Aurelie GIRAUD
Data Analyst Student

5 octobre 2018 à 16:38:54

Bonjour,

Le plus simple est de chercher autour de la variable PATH de Windows.

Un exemple avec MySQL :

https://openclassrooms.com/fr/courses/1959476-administrez-vos-bases-de-donnees-avec-mysql/1959969-installation-de-mysql#/id/r-2098702

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL