Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Gérez votre serveur Linux et ses services

Déploiement de Jenkins sur Tomcat, Ubuntu Server

    10 juin 2022 à 17:32:28

    Bonjour,

    J'aurai besoin d'aide pour le déploiement de Jenkins sur un serveur Tomcat sur mon serveur Ubuntu (machine virtuelle).

    Je ne peux pas changer le JENKINS_HOME, et Tomcat ne peut pas modifier le HOME spécifié.
    Dans la partie "Installez Tomcat et Jenkins", on nous dit: (cf https://openclassrooms.com/fr/courses/1733551-gerez-votre-serveur-linux-et-ses-services/5236076-installez-tomcat-et-jenkins)

    -----

    Avant de pouvoir utiliser Jenkins, il vous reste juste à configurer la variable  JENKINS_HOME  qui indique le chemin dans lequel Jenkins va stocker configurations, logs et builds. Par défaut, ces fichiers seront stockés dans  /root/.jenkins/   , mais vous allez plutôt les mettre dans  /var/lib/jenkins/  . Commencez par créer ce répertoire et donnez les droits à l’utilisateur  tomcat9  qui gère Tomcat :

    $ sudo mkdir /var/lib/jenkins
    $ sudo chown tomcat9:tomcat9

    Puis éditez le fichier  /etc/tomcat9/context.xml  et ajoutez la ligne suivante entre les balises  <Context />  :

    <Environment name=”JENKINS_HOME” value=”/var/lib/jenkins” type=”java.lang.String” />

    -----

    Or quand je me connecte au serveur depuis mon client (http://192.168.56.101:8080/jenkins/), je reçois l'erreur:

    Unable to create the home directory ‘/var/lib/tomcat/.jenkins’. This is most likely a permission problem.

    J'avais mis '/var/lib/jenkins', puis ça ne marchait pas donc j'ai essayé avec '/var/lib/tomcat'. Depuis, quelque soit la valeur mise dans le fichier et /etc/tomcat9/context.xml, l'erreur marquera toujours '/var/lib/tomcat/.jenkins' (j'avais essayé de mettre '/opt/jenkins' puis de remttre '/var/lib/jenkins'. Les reboot de la machine ou 'sudo systemctl restart tomcat9' ne rafraîchissent pas la configuration).

    Je me dis que c'est un problème de permission. L'utilisateur 'tomcat9' spécifié dans le cours n'existe pas sur mon serveur.
    J'ai essayé de faire la même commande avec l'utilisateur 'tomcat' qui, lui, existe.
    J'ai aussi essayé d'utiliser l'utilisateur 'jenkins'.
    J'ai essayé de créer un utilisateur 'tomcat9'.
    J'ai essayé de ne mettre que les droits r+x (pas w).

    Aucune des solutions ci-dessus n'ont fonctionné.


    Merci d'avance !

    -
    Edité par AntoninMarxer 10 juin 2022 à 17:36:03

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 juillet 2022 à 13:29:40

      Bonjour,

      problème de droit en écriture pour l'utilisateur dans le répertoire /var/lib/tomcat/ vu qu'il essai de créer .Jenkins a cet endroit sauf que :

      Tu fait un mkdir lib/Jenkins (c'est pas au même endroit) et tu fait juste un chown mais quid des droits utilisateurs. Un petit ls -la serait utile.

      -
      Edité par 1nsan3 24 juillet 2022 à 13:32:45

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Cours Gérez votre serveur Linux et ses services

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown