Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

cours implementez vos bases de donnees relationnel

Sujet résolu
    3 août 2022 à 0:00:29

    bonjour,

    un paragraphe du cours sur le telechargement des bgase de donnees exemple dit


    Lors des parties suivantes, je vous demanderai parfois de télécharger un fichier afin de mettre votre BDD à jour.

    Pour ce faire, j’ai créé un projet GitHub disponible ici : https://github.com/OpenClassrooms-Student-Center/Course-implementez-BDD-SQL

    À chaque fois que vous souhaiterez mettre à jour votre BDD :

        Téléchargez le fichier correspondant depuis GitHub, chaque dossier sur GitHub représentant la partie du cours dans laquelle vous vous trouvez.

        Placez ce fichier dans le dossier correspondant à votre utilisateur Windows, Mac ou Linux.
        
        
    Ma premiere question est toute béte : OU se trouve ce dossier ?

    voici ce qui est dit ensuite

    Allez dans votre terminal, entrez la commande  mysql -u root -p nom_de_la_base_de_donnees < nom_du_fichier.sql   puis tapez votre mot de passe root (que vous venez de créer dans cette partie !). Prenez bien soin de remplacer “nom_de_la_base_de_donnees” par le nom de la BDD que vous souhaitez mettre à jour (par exemple, foodly) et “nom_du_fichier” par le nom du fichier téléchargé (par exemple, foodly.sql).

    jai essaye de les mettre dans mon dossier document, dans le dossier mysql ou dans le dossier de la base de données, voila ce que j'obtiens a chaque fois

    mysql> mysql -u root -p foodly < foodly.sql;
    ERROR 1064 (42000): You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'mysql -u root -p foodly < foodly.sql' at line 1
    mysql>  mysql -u root -p foodly < foodly.sql;
    ERROR 1064 (42000): You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'mysql -u root -p foodly < foodly.sql' at line 1
    mysql>  mysql -u root -p foodly < foodly.sql;
    ERROR 1064 (42000): You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'mysql -u root -p foodly < foodly.sql' at line 1


    merci de m'eclairer

    pascal

    -
    Edité par babacool1960 3 août 2022 à 0:06:25

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 août 2022 à 14:57:11

      J'ai EXACTEMENT le même problème et après 3 heures de recherche sur le net toujours pas de solutions.... :(

      Si tu as trouvé n'hésites pas à partager merci :p

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 août 2022 à 16:00:16

        Bonjour,

        Il faut se rendre sur le dépôt GitHub proposé avec l'adresse donnée dans le cours.

        Pour la deuxième erreur, elle vient du fait que la commande donnée dans le cours doit être lancée dans l'invite de commandes de Windows, sans etre connecté à MySQL.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
          3 août 2022 à 17:58:46

          Benzouye a écrit:

          Bonjour,

          Il faut se rendre sur le dépôt GitHub proposé avec l'adresse donnée dans le cours.

          Pour la deuxième erreur, elle vient du fait que la commande donnée dans le cours doit être lancée dans l'invite de commandes de Windows, sans etre connecté à MySQL.


          J'ai bien telecharger les fichiers. je les ai installer dans le repertoire ou j'ai mysql

          j'ai executer l/invite de commande dans ce repertoire et voila ce que j'obtiens

          C:\Program Files\MySQL\MySQL Server 8.0\bin>MySQL Server 8.0\bin>mysql -u -root -p moviz <  moviz.sql

          C:\Program Files\MySQL\MySQL Server 8.0\bin>MySQL Server 8.0\bin>mysql -u -root -p moviz <  moviz.sql

          C:\Program Files\MySQL\MySQL Server 8.0\bin>MySQL Server 8.0\bin>mysql -u -root -p moviz <  moviz.sql

          C:\Program Files\MySQL\MySQL Server 8.0\bin>

          je ne sais pas si j'ai installe la base de données et si c'est le cas je ne sais pas ou elle se trouve, mais si j'ouvre mysql il ne la connait pas

          pascal

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 août 2022 à 12:02:01

            Hello je viens apporter quelques solutions, au cas ou tu n'aurais pas encore trouvé et aussi au cas ou d'autres personnes rencontreraient le même problème.

            C'est ce tuto qui m'a aidé à enfin importer le fichier foodly.sql : https://www.youtube.com/watch?v=gvcBDA2wJJ4&t=255s&ab_channel=CodeJava

            Du coup pour répondre à ta première question, tu peux mettre ton fichier foodly.sql ou tu veux puisque tu vas renseigner l'adresse du fichier dans ta commande.

            Pour l'erreur effectivement comme l'a indiqué Benzouye la commande doit être utilisé dans l'invite de commande Windows mais avec quelques manipulations supplémentaire (dommage que ce ne soit pas indiqué dans le cours OpenClassRoom, et je trouve ça bizarre qu'on ne puisse pas utiliser MySQL Shell ou encore MySQL Command Line pour faire l'import enfin bref)

            En gros ce que va montrer la vidéo :

            1 : ouvrir l’invite de commande Windows (windows + R puis cmd + entrée)

            2 : indiquer où se trouve MySQL, pour ma part j’ai saisis 

            cd C:\Program Files\MySQL\MySQL Server 8.0\bin\

            (valider avec la touche entrée)

            3 : indiquer quel fichier exécuter en tapant 

            mysql -u root -p

             valider avec la touche entrée et saisir le mot de passe

            4 : sélectionner la database foodly crée précédemment dans le cours avec la commande 

            USE foodly ;

            5 : ouvrir une deuxième invite de commande windows (sans fermer la première)

            6 : indiquer à nouveau ou se trouve mysql pour ma part 

            cd C:\Program Files\MySQL\MySQL Server 8.0\bin\

            (valider avec la touche entrée)

            7 : Taper la commande suivante :

            prompt @$f

            (je sais pas à quoi ca sert mais ca a fonctionné pour moi) :-°

            8 : saisir ENFIN la commande du cour pour importer le fichier mais attention à bien renseigner l’adresse du fichier (contrairement à ce qui est indiqué dans le cours) pour ma part j’ai saisis :

            mysql -u root -p foodly < C:\Users\peter\Dev\Formation\SQL\Course-implementez-BDD-SQL-master\partie_2\foodly.sql;

            (valider avec la touche entrée)

            9 : saisir le mot de passe root

            10 : revenir dans la première invite de commande Windows pour vérifier que les données ont bien été importée avec la commande : 

            SELECT * FROM aliment ;

            Et voilà

            Perso je reste perplexe après tout ca, est-ce le fonctionnement « normal » ? Est-ce parce que je suis sur Windows et le formateur sur OsX ? Ou bien juste un bug? Espérons ne pas avoir trop de problèmes dans la suite du cours ^^

            Si cette solution a pu en aider quelques-uns tant mieux !

            PS : Merci Benzouye d’avoir quand même pris le temps de répondre 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 août 2022 à 16:00:13

              la commande prompt ça ne sert qu'à changer le prompt (ce qui s'affiche sur chaque ligne là on saisit la commande, donc transformé c:\...> en @), bref ça sert à rien sauf à ne plus savoir où l'on se trouve exactement)

              Dans le cours, il n'est pas indiqué de rentrer le chemin du fichier, car il est censé être dans le répertoire courant de l'invite de commande (ce qui n'est quasi jamais le cas)

              Et finalement seules les étapes 1 (6) et 8 servent (mettre des guillemets autour des chemins si ils contiennent des espaces)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 août 2022 à 23:59:06

                Bonjour,

                merci a tous pour vous être penché sur mon problème et pour m'avoir apporter la solution.

                il faut arriver a comprendre qu'il faut laisser mysql en fonctionnement pendant l'opération et que la commande est a saisir dans l'invite de commande windows. ce n'est pas trés bien expliquer dans le cours.

                cordialement

                pascal

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  30 août 2022 à 11:13:22

                  Je suis d'accord pour dire que c'est assez mal expliqué dans le cours, c'est possible de faire remonter ça à Openclassroom?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    30 août 2022 à 18:47:34

                    il faut essayer de contacter l'auteur du cours et lui laisser un message privé
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      24 mars 2023 à 18:29:13 - Message modéré pour le motif suivant : Merci de créer votre propre sujet


                      cours implementez vos bases de donnees relationnel

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown