Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Cours Installez et déployez Windows 10]

Pré-installer (ou pas) des pilotes et des logiciels

    29 août 2019 à 17:30:11

    Bonjour à tous,

    Comme il semble m'être impossible de faire la MAJ vers Windows 10 - 1903 (4 installations échoués de différentes façons), il me faut réinstaller Windows.
    Histoire d'en profiter pour apprendre quelque chose, je suis en train de tenter de faire une image Windows 10 pro perso.

    Grâce au cours Installez et déployez Windows 10 sur OC, j'ai pas mal avancé.
    Mais je suis à la recherche d'infos supplémentaires.

    J'ai pré-installé quelques logiciels qui me sont indispensables et fait les mises à jour Windows, en mode audit (sous une machine virtuelle VirtualBox) comme indiqué dans le Tuto.
    J'ai aussi ajoutés des pilotes propres à mon matériel qui devraient (si j'ai bien compris et bien fait le truc) être installés lors de la phase Windows PE de ma future installation de Windows. Typiquement les derniers drivers de ma carte mère et tout ce qui les accompagne (IntelRapid Storage, Wifi, Blutooth...).
    Le cours ne donne pas d'indications pour ça, mais avec la doc de Microsoft on peut s'en sortir.
    Les pilotes qui ne sont fournis que sous forme d’exécutables ont été installés en mode audit, et ceux dont les constructeurs fournissent les fichiers .inf ont étés ajoutés (au catalogue ?) lors de la phase d'audit (reboot grâce à Sysprep en mode audit, en lui donnant un fichier de réponse incluant un lien vers un dossier contenant tous les pilotes à ajouter).
    Ça semble avoir fonctionné, la commande pnputil /enum-drivers me retourne bien une 60aine de pilotes "oemxx.inf". Si vous voulez des détails, faites moi signe :)

    J'ai déjà une première série de questions qui me vient :

    J'ai procédé comme ça (ajout des pilotes au catalogues plutôt que d'utiliser les exécutables pour ceux qui étaient fournis) en me disant qu'en généralisant l'image, si mon matériel change, Windows ne les installera pas d'office. Ai-je raison / bien fait ?
    Pour les logiciels propres à mon matériel, existe t-il un moyen élégant d'en automatiser (ou non) l'installation ? Je pense par exemple à Samsung Magician (mon disque dur système étant à l'heure actuelle un SSD m2 de chez Samsung) ou bien l'utilitaire Technologie de Stockage Intel Rapid. L'idéal serait que l'installation me demande si je souhaite les installer. Est-ce possible ?
    Même question concernant les pilotes graphiques : est-il possible d'intégrer la possibilité d'installer la version actuelle de GeforceExperience et des pilotes NVidia pour ma carte graphique ?

    Merci d'avance pour vos lumières ! :magicien:

    PS : j'ai vu quelques postes sur ce cours (ici et ) à propos de soucis concernant la génération des catalogues sous Windows 10 - 1903.
    J'ai rencontré le même problème et je confirme à moitié la solution de Vincent1890 : l'installation de WSIM1903.zip à suffit à remettre les choses en ordre. A un détail près, SIM ne veut plus ouvrir mon image .wim dans le dossier Sysprep (à première vue les autorisations du dossier n'ont pourtant pas changé). J'ai juste déplacé mon image à la racine du disque dur virtuel de mon image, et j'ai pu l'ouvrir puis générer le catalogue et enfin créer mon fichier de réponse xml.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      31 août 2019 à 4:31:31

      Salut

      Je n’ai pas tout compris, mais, en supposant que l’installation d’un OS n’est pas fréquente, disons, une installation tous les 5 à 10 ans. Penses-tu que la version 2019 du logiciel A sera exactement la même en 2024 ? Je ne pense pas. Donc, la pré-installation n’est pas vraiment utile. Ce que j’imagine plus utile serait de faire une liste des logiciels, puis de télécharger leurs dernières versions. Je n’ai jamais utilisé le store Windows, mais peut-être qu’il existe un gestionnaire de logiciels (ninite ?) qui gèrent les nouvelles installations et les mises à jour.

      Pour faire suite à mon paragraphe précédent et en étant hs, même si ça touche les logiciels propriétaires et libres, je privilégierais ces derniers parce qu’en cas de fin de vie du logiciel, quand il est libre, il peut avoir été forké.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        31 août 2019 à 10:51:31

        Hello LeCobriste218 et merci pour ta réponse,

        "Penses-tu que la version 2019 du logiciel A sera exactement la même en 2024 ?"

        On est bien d'accord que non.
        Mais beaucoup de logiciels ont leur propre système de mise à jour.
        Je pars du principe qu'une vieille version vaut mieux que rien du tout. Les MAJ suivront d'elles mêmes (en auto ou à la main), mais ça me permet déjà de définir mes logiciels préférés comme logiciels par défaut (pour les mails / vidéos et compagnie).

        "Je n’ai pas tout compris"

        L'idée serait que, si je formate -> réinstalle Windows demain pour passer en 1903, ce soit le moins "indolore" possible.
        Être proche d'une mise à jour standard, retrouver mes pilotes et logiciels, plus qu'à recopier mes fichiers perso.
        Peut-importe si je dois ré-installer Windows dans 5 ans, je pourrais refaire une nouvelle image (si c'est toujours possible et si je n'ai pas oublié la façon de procéder :lol:). Je me concentre vraiment sur cette MAJ ci.
        De toute façon si je me plante je ferais une ré-installation standard, mais je trouve ça plus sympa d'en profiter pour apprendre à faire une image Windows Perso.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        [Cours Installez et déployez Windows 10]

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown