Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Linux : c'est parti !

    29 juillet 2015 à 13:56:51

    Suffit de taper lili usb puis c'est le premier lien....
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 juillet 2015 à 14:37:27

      il suffisait aussi de taper linux clé usb, et il avait la solution.

      Donc ça ne suffit pas.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 juillet 2015 à 14:49:02

        Bref la solution est Linux Live USB, y en a d'autres mais celui ci est mon favoris
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 juillet 2015 à 21:18:22

          Recoucou, j'ai un nouveau problème : j'ai mis Linux sur un CD comme sur le cours. Et même après avoir changé l'ordre du boot sur la carte mère, Linux ne se lance pas. Vous pourriez m'aider s'il vous plait?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 juillet 2015 à 21:55:10

            ton cd n'est peut être pas bootable :( il faut le rendre bootable, sinon, ça ne fonctionnera pas :(

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Dominique SAUVIGNON

              29 juillet 2015 à 23:49:05

              T'as changé l'ordre de boot sur la carte mère??? ou plutôt dans le bios. ;)

              https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/amorcer_sur_cd_ubuntu

              bon courage

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Arterius
                2 août 2015 à 15:40:46

                bonjour j'ai fini l'instalation de ubunto sur mon pc mais au fait je veux revenir sur windows

                mais l'ecran de demarage ne me donne pas le choix de windows mon pc demarre que sur ubunto

                besoin d'aide

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 août 2015 à 12:26:19

                  hein? quoi? what?

                  Pour récuperer Windows:

                  https://doc.ubuntu-fr.org/comment_recuperer_windows_apres_installation_ubuntu

                  Pour installer les 2:

                  https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

                  Si tu n'as rien sauvegardé avant, tu peux dire adieux à toutes tes anciennes données perso qui étaient présentent dans ton ancienne installation Windows.

                  Bonne journée. SCHUSS

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Arterius
                  Anonyme
                    4 août 2015 à 2:03:44

                    Bonjour,

                    J'ai un soucis :D

                    J'ai gravé Ubuntu sur un DVD, et la gravure n'est pas détectée sur mon PC (Windows 10) :
                    http://image.noelshack.com/fichiers/2015/32/1438632693-capture.png
                    (J'ai ceci même sans DVD sans le lecteur)

                    Cependant (!), elle est détectée sur mon AUTRE PC (Windows 7) :
                    http://image.noelshack.com/fichiers/2015/32/1438643372-capture2.png
                    J'ai fait cette gravure avec ce PC là.

                    Quel est donc le problème ? Avez-vous une idée ? :(
                    Prochainement, je tenterai Debian, on m'en a fait l'éloge. En attendant, il faut d'abord que je trouve la solution pour Ubuntu !
                    Et je ne vois absolument pas comment régler ça... Je sèche.

                    Merci d'avance !

                    -
                    Edité par Anonyme 4 août 2015 à 10:28:52

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      4 août 2015 à 11:57:33

                      Problème résolu !
                      J'ai supprimé le fichier ISO "prêt à être gravé" et ça a fonctionné !
                      Pourquoi ? Ça... :lol:

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        4 août 2015 à 21:45:53

                        tu pourra essayer une cle usb !!!!

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          13 août 2015 à 20:35:28

                          bonjour

                          une petite adresse pour un bouquin sur Vim

                          Vim pour les Humains

                          https://vimebook.com/fr

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            13 août 2015 à 22:35:10

                            sterastos a écrit:

                            bonjour

                            une petite adresse pour un bouquin sur Vim

                            Vim pour les Humains

                            https://vimebook.com/fr



                            Thanks ;)

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Arterius
                              15 août 2015 à 0:51:06

                              Bonjour.

                              J'ai un ssd de  500 Go avec W10 dessus et je souhaite 1/ Installer Ubuntu sur sa propre partition 2/ Créer une parttion DATA en ntfs (mon oreillette me dit que c'est ce qu'il y a de mieux pour le partage Linux/Windows).

                              Il semble que Gparted ne permette pas de créer de partition ntfs.

                              Windows occupera une 100 de gigas, Ubuntu 25 et le reste pour les data.

                              Comment puis-je faire ?

                              -
                              Edité par PhiliP190 15 août 2015 à 0:51:37

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                15 août 2015 à 2:05:56

                                PhilippeArmandBLOT a écrit:

                                Il semble que Gparted ne permette pas de créer de partition ntfs.


                                C'est pas très grave ça, suffit de faire une partition vide et de la formater en NTFS depuis Windows après.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                  15 août 2015 à 7:17:55

                                  Merci pour ta réponse Loup Solitaire. Réponse très pertinente.

                                  J'ai encore quelques questions avant de me lancer :

                                  J'ai lu que dans certains cas, on pouvait avoir : "une quantité incroyable de fichiers ne sont pas copiés car dans leur nom il y a le caractère : (deux points)"

                                  1/ Une partition ntfs pour le fichier DATA commune Windows/Linux, te parait-elle, à toi aussi, la meilleure option ?

                                  J'ai l'intention de faire de la virtu avec jusque trois ou quatre machines virtuelles lancées en même temps.

                                  J'ai 8 Go de Ram.

                                  Je n'ai pas l'intention d'hiberner.

                                  2/ Dois-je créer un fichier SWAP (même la doc d'Ubuntu n'est pas claire sur ce point) ?

                                  Je n'ai pas d'expérience d'Ubuntu.

                                  Autant je peux dire qu'un Windows, dont le fichier /windows/softwaredistribution/download est vidé après chaque redémarrage des Windows Updates pèse avec PS, VMware, Office, Acrobat reader Pro, une pléiade d'utilitaires, environ 40 Go, autant, je n'ai aucune expérience d'Ubuntu qui aurait l'équivalent de ces programmes installé.

                                  3/ Est-ce qu'avec 25 gigas pour Ubuntu, j'aurais les coudées franches ?

                                  Dernière chose : Dans le tuto, il est recommandé de créer des partitions "primaires" et précisé que seules 4 peuvent être crées au total.

                                  J'ai installé windows en UEFI : La partition "non allouée" de la capture ci-après est l'"over provisionning" de mon SSD Samsung. Ca sera retiré.

                                  Les deux autres ont été crées par Windows lors de la clean install de W10 en UEFI.

                                  On voit donc que j'ai déjà trois partition.

                                  4/ Puisque j'ai activé l'"UEFI boot Only" dans mon "bios", c'est donc que ma table de partitionnement est de type "GPT" et que je peux créer 128 partitions primaires ? J'ai bon ?

                                  5/ Y'a t'il une ligne de commande ou une interface graphique qui me permette de demander à la machine de quel type est la table de partitionnement ?

                                  6/ Une dernière chose : "On" me souffle à l'oreille qu'il pourrait y avoir des prbs a redimensionner avec gparted une partition Windows à cause du fichier d'échange Windows ? Des remarques là dessus ?

                                  -
                                  Edité par PhiliP190 15 août 2015 à 12:15:58

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    15 août 2015 à 13:05:43

                                    PhiliP190 a écrit:

                                    J'ai lu que dans certains cas, on pouvait avoir : "une quantité incroyable de fichiers ne sont pas copiés car dans leur nom il y a le caractère : (deux points)"

                                    Jamais entendu ça, je sais que les transferts de fichiers peuvent merder sous Windows à cause de chemins trop longs ou de caractères bizarres, sous Linux c'est très rare (ça m'est jamais arrivé).

                                    PhiliP190 a écrit:

                                    1/ Une partition ntfs pour le fichier DATA commune Windows/Linux, te parait-elle, à toi aussi, la meilleure option ?

                                    Oui, c'est ce que je fais chez moi depuis longtemps, par contre je monte pas la partition data sur /home, je la monte sur /mnt/data et je fais un lien symbolique vers elle dans mon répertoire perso (sous Linux).

                                    PhiliP190 a écrit:

                                    2/ Dois-je créer un fichier SWAP (même la doc d'Ubuntu n'est pas claire sur ce point) ?

                                    Perso j'en ferais une quand même, mais effectivement si tu te sers pas de l'hibernation tu peux t'en passer.

                                    PhiliP190 a écrit:

                                    3/ Est-ce qu'avec 25 gigas pour Ubuntu, j'aurais les coudées franches ?

                                    25 ça passe la plupart du temps, mais si tu veux avoir de la marge tu peux prévoir 30 à 50Go (au delà c'est vraiment du luxe amha).

                                    PhiliP190 a écrit:

                                    4/ Puisque j'ai activé l'"UEFI boot Only" dans mon "bios", c'est donc que ma table de partitionnement est de type "GPT" et que je peux créer 128 partitions primaires ? J'ai bon ?

                                    Aucune idée j'ai que des vieilles machines qui ont un vieux BIOS. De toutes façons tu seras pas bloqué, rien n'empêche de créer une partition étendue en N°4 après avoir réduit la partition Windows (l'espace non alloué ne compte pas comme une partition).

                                    PhiliP190 a écrit:

                                    6/ Une dernière chose : "On" me souffle à l'oreille qu'il pourrait y avoir des prbs a redimensionner avec gparted une partition Windows à cause du fichier d'échange Windows ? Des remarques là dessus ?

                                    Pas spécifiquement à cause du fichier d'échange. Il peut y avoir des problèmes quand on redimensionne une partition, c'est une opération sensible, et même si la plupart du temps ça se passe bien, un backup n'est jamais de trop.

                                    Pour la question 5 je ne sais pas, mais j'imagine que oui.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                      15 août 2015 à 14:12:49

                                      LoupSolitaire a écrit:

                                      Oui, c'est ce que je fais chez moi depuis longtemps, par contre je monte pas la partition data sur /home, je la monte sur /mnt/data et je fais un lien symbolique vers elle dans mon répertoire perso (sous Linux).

                                      Pourquoi, il y a un avantage particulier ?

                                      Perso j'en ferais une quand même, mais effectivement si tu te sers pas de l'hibernation tu peux t'en passer.

                                      Je vais m'en tenir à ton expérience et à ce que tu me dis...J'ai 8Go de RAM. Tu ferais un SWAP de combien ?

                                      25 ça passe la plupart du temps, mais si tu veux avoir de la marge tu peux prévoir 30 à 50Go (au delà c'est vraiment du luxe amha).

                                      Je prends bonne note :D

                                      L'espace non alloué ne compte pas comme une partition

                                      Oui, sauf que je vais l'allouer mais t'inquiète, je vais trouver. Au pire j'essaierai.

                                      C'est une opération sensible, un backup n'est jamais de trop.

                                      Ca c'est bon, j'ai fait une image disque ;



                                      -
                                      Edité par PhiliP190 15 août 2015 à 14:17:18

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        15 août 2015 à 15:47:16

                                        Pourquoi, il y a un avantage particulier ?

                                        Il y a des fichiers de configuration dans le répertoire perso sous Linux. Ces fichiers n'ont pas à être accessibles sous Windows. En plus c'est pas pratique car les fichiers cachés commencent par un point sous Linux. Sous Windows ils sont affichés, ce qui non seulement est moche, mais en plus augmente le risque de fausse manip.

                                        Je vais m'en tenir à ton expérience et à ce que tu me dis...J'ai 8Go de RAM. Tu ferais un SWAP de combien ?

                                        8Go !

                                        Par contre il vaudrait mieux la mettre sur un disque dur au lieu d'un SSD (à cause de l'usure). Si tu n'as qu'un SSD, laisse tomber la swap.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                          15 août 2015 à 16:39:34


                                          LoupSolitaire a écrit:

                                          Pourquoi, il y a un avantage particulier ?

                                          Il y a des fichiers de configuration dans le répertoire perso sous Linux. Ces fichiers n'ont pas à être accessibles sous Windows. En plus c'est pas pratique car les fichiers cachés commencent par un point sous Linux. Sous Windows ils sont affichés, ce qui non seulement est moche, mais en plus augmente le risque de fausse manip.

                                          Je vais m'en tenir à ton expérience et à ce que tu me dis...J'ai 8Go de RAM. Tu ferais un SWAP de combien ?

                                          8Go !

                                          Par contre il vaudrait mieux la mettre sur un disque dur au lieu d'un SSD (à cause de l'usure). Si tu n'as qu'un SSD, laisse tomber la swap.

                                          Je vais faire tout comme toi.

                                          Par contre, t'inquiète pour l'usure.

                                          Au rythme ou je change mes SSD, z'ont pas le temps de souffrir...

                                          Je respecte pratiquement la loi de Moore :D.

                                          Pis même si cette zone de 8Go devenait défaillante, je pourrais toujours étendre Linux...

                                          Bon je crois que j'ai tout. Je te tiendrais au courant. J'ai quelques bricoles en cours. Dans le pire des cas début de semaine prochaine.... ;



                                          -
                                          Edité par PhiliP190 15 août 2015 à 16:40:09

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            15 août 2015 à 22:12:02

                                            Après digestion, j'ai encore une ou deux question, au sujet de /mnt/data.

                                            A l'étape 3 de la procédure, "créer une partition pour les documents", je suis un peu perdu : Je crée une partition et dans le menu déroulant en face de "Utiliser comme", je choisi "Ne pas utiliser cette partition".

                                            Plus tard, je retourne sous Windows et je formate cette partition en ntfs.

                                            Et du coup après je fais comment pour lui indiquer le point de montage "/mnt/data" ?

                                            -
                                            Edité par PhiliP190 15 août 2015 à 22:13:28

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              15 août 2015 à 23:13:00

                                              Je fais ça à la main en ligne de commande, je sais pas s'il y a une autre méthode.

                                              En résumé il faut :

                                              • Créer le dossier /mnt/data
                                              • Ajouter une ligne dans le fichier /etc/fstab du type :
                                                /dev/sda6 /mnt/data ntfs-3g rw,user,auto 0 0

                                              La partition sera montée à chaque démarrage si tout va bien (attention par contre, quand windows se met en veille au lieu de s'éteindre, ça pose problème).

                                              Pour la monter sans avoir à redémarrer, il suffit de faire un "mount /mnt/data" en root après avoir ajouté la ligne dans le fstab.

                                              -
                                              Edité par LoupSolitaire 15 août 2015 à 23:13:13

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                                16 août 2015 à 9:12:02

                                                Je ne crée pas de partition /home du tout ?

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  16 août 2015 à 11:50:17

                                                  Si tu ne fais pas de partition pour /home, le répertoire .home est créé dans la partition principale. Ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    19 août 2015 à 15:15:10

                                                    Bonjour,

                                                    Je suis entrain de suivre le cours et je me demandais s'il était possible d'activer une option (par exemple -v pour verbeux) dès que celle-ci existe pour une commande sans créer un alias pour chaque commandes?

                                                    J'ai téléchargé et j'utilise le screenrc donné dans le cours mais quelqu'un pourrait m'aider à le personnalisé? J'aimerai pour simplement mettre de la couleur (comme pour le bash) à "...@...:...$".

                                                    Encore une petite (celle là, c'est surtout que j'ai peur de faire des conneries ;) ): Quelqu'un pourrait m'aider à personnalisé la couleur  du "...@...:...#" du root quand on est en sudo su?

                                                    Merci d'avance pour vos réponses

                                                    -
                                                    Edité par o101010 21 août 2015 à 11:29:37

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      20 août 2015 à 15:51:24

                                                      Bam92 a écrit:

                                                      Bonjour,

                                                      • Peut partitionner le disque dur après installation de Linux comme c'est le cas avec Windows?

                                                      Abel

                                                      -
                                                      Edité par Bam92 le 21 juillet 2014 à 15:02:09

                                                      Bonjour Bam92

                                                      Tu peux bien partitionner le disque après installation de linux. Tu devras utiliser Gparted pour le faire. 

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        21 août 2015 à 22:35:32

                                                        BlackEagle001 a écrit:

                                                        Bonjour,

                                                        Je suis entrain de suivre le cours et je me demandais s'il était possible d'activer une option (par exemple -v pour verbeux) dès que celle-ci existe pour une commande sans créer un alias pour chaque commandes?

                                                        J'ai téléchargé et j'utilise le screenrc donné dans le cours mais quelqu'un pourrait m'aider à le personnalisé? J'aimerai pour simplement mettre de la couleur (comme pour le bash) à "...@...:...$".

                                                        Encore une petite (celle là, c'est surtout que j'ai peur de faire des conneries ;) ): Quelqu'un pourrait m'aider à personnalisé la couleur  du "...@...:...#" du root quand on est en sudo su?

                                                        Merci d'avance pour vos réponses

                                                        -
                                                        Edité par BlackEagle001 il y a environ 10 heures


                                                        Rebonjour,

                                                        J'avance dans le cours et de nouvelles questions apparaissent dans le petit pois qui me sert de cerveau (je n'ai tjrs pas réponses au précédentes :( , avis aux  ̶a̶m̶a̶t̶e̶u̶r̶s̶ connaisseurs).

                                                        J'aurais voulut faire un script qui ouvre une session ssh et sftp en même temps en donnant en entrée par le clavier (read) le login et le mot de passe. Je n'ai mal heureusement pas trouvé de moyen de donné dans "l’appel" de ssh (un pbr à la fois ;) ) le mot de passe. J'ai déjà essayé avec "login:mot_de_passe@serveur" mais il considère alors que je tente d'ouvrir la session "login:mot_de_passe".
                                                        Je ne sais pas si cela change bcp mais je me connecte à ma session sur les ordi de l'unif et ils disent d'utiliser ssd -X ...

                                                        Celle-ci n'est pas en rapport avec le cours mais depuis quelques jours, il prend le dictionnaire anglais par défaut pour corrigé mes fautes d'orthographes sur firefox (apparemment, je n'ai pas de pbr avec libreoffice). Comment faire pour qu'il réutilise par défaut le français?

                                                        Voilà, j'espère avoir été suffisamment claire et de ne pas abusé.

                                                        Un tt grand merci pour vos réponses ou mm si vous ne faite qu'y réfléchir ;)

                                                        -
                                                        Edité par o101010 21 août 2015 à 22:40:15

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          24 août 2015 à 17:33:57

                                                          BlackEagle001 a écrit:

                                                          Bonjour,

                                                          Je suis entrain de suivre le cours et je me demandais s'il était possible d'activer une option (par exemple -v pour verbeux) dès que celle-ci existe pour une commande sans créer un alias pour chaque commandes?


                                                          Bien sur un alias c'est juste un raccourci :

                                                          $ alias ll='ls -l'

                                                          $ ll

                                                          ne fait rien de plus que

                                                          $ ls -l

                                                          BlackEagle001 a écrit:

                                                          J'ai téléchargé et j'utilise le screenrc donné dans le cours mais quelqu'un pourrait m'aider à le personnalisé? J'aimerai pour simplement mettre de la couleur (comme pour le bash) à "...@...:...$".

                                                          Encore une petite (celle là, c'est surtout que j'ai peur de faire des conneries ;) ): Quelqu'un pourrait m'aider à personnalisé la couleur  du "...@...:...#" du root quand on est en sudo su?


                                                          Ce que je trouve en première page de google en tapant "personnaliser le prompt en bash" : http://www.generation-linux.fr/index.php?post/2009/02/02/Bash-%3A-personnalisation-de-l-invite

                                                          BlackEagle001 a écrit:

                                                          J'aurais voulut faire un script qui ouvre une session ssh et sftp en même temps

                                                          Déjà ça c'est pas possible dans le même terminal

                                                          Et pour la suite je crois pas que ce sois possible non plus pour des raison de sécurité (à confirmé) et l'option -X n'as rien à voir avec ça puisqu'elle sert juste à pouvoir lancer des applications graphiques.

                                                          En ce qui concerne firefox (outre le fait que ça n'as rien à faire ici) clic droit (dans une zone de frappe) > language >... ou dans les parametres

                                                          -
                                                          Edité par WorkInProgress 24 août 2015 à 17:34:24

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          Ce que j'ai appris sur le *SDZ* : Blender, Python, TI-Basic, C, C++, JavaScript, HTML
                                                            5 septembre 2015 à 10:03:30

                                                            Bonjour à vous tous la communauté,

                                                            Je suis un petit nouveau ici et je vous avoue que je suis un peu perdu. Je suis actuellement en BTS systèmes numériques et pour des raisons pratiques, j'ai décidé d'installer Linux sur mon pc W10. Problème, impossible de lancer la dernière version Ubuntu. Après quelques recherches, W10 serait équipé de Secure Boot. 

                                                            Pouvez-vous m'éclairer ? Comment puis-je installer une version Linux ? Repasser sous W7 ?

                                                            Merci d'avance !

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Cours Linux : c'est parti !

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown