Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Linux : c'est parti !

    1 juin 2016 à 9:34:35

    @cirediallo93 non aucun souci mais je voulais savoir si toute les opérations que l'on exécute dans le cours auront le même effet en utilisant ubuntu via parallels 


    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 juin 2016 à 23:32:09

      du moment que le système est installé tout se passera comme dans le cours sauf cas imprévu
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      L'important ce n'est pas d'être grand mais c'est être à la hauteur
        13 juin 2016 à 14:48:31

        Bonjour,

        Je suis sous windows, juste pour le fun je veux paramétrer mon PC en mode serveur, et depuis un autre PC sur le LAN ou WAN, je veux me connecter en mode SSH a l'aide Putty.

        Sur ma box j'ai bien ouvert le port 22, et redirection de port aussi vers mon PC/serveur IP 192.168.0.10

        Il faut juste installer Putty sur mon PC qui fera office de serveur ? quid de openssh ? merci !

        -
        Edité par Nintendo64 13 juin 2016 à 15:26:28

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 juin 2016 à 16:20:30

          Sur ton serveur, il te faut un serveur SSH. Putty est un client et non un serveur.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 juin 2016 à 19:48:08

            Sur mon PC sous windows on m'a dit qu'il faut installer OpenSSH, on m'a donné ce Lien/tuto pour installer openssh https://github.com/PowerShell/Win32-OpenSSH/wiki/Install-Win32-OpenSSH

            Apparemment je dois utiliser powershell pour pouvoir exécuter des commandes, le problème est que je ne maitrise absolument pas powershell, tu peux m'aider ? merci pour ta réponse

            Pour rappel je veux seulement pour le fun/curiosité, pouvoir utiliser mon smartphone, ou un PC distant sous windows et me connecter avec Putty sur le PC windows qui est à la maison.

            Simple curiosité.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 juin 2016 à 8:35:32

              Non, le ssh tu dois l'installer sur le serveur (linux).

              Et Putty sur le client (windows)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 juin 2016 à 13:39:12

                Je suis sous windows, je n'ai pas Linux justement.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  14 juin 2016 à 17:38:37

                  Nintendo64 a écrit:

                  Sur mon PC sous windows on m'a dit qu'il faut installer OpenSSH, on m'a donné ce Lien/tuto pour installer openssh https://github.com/PowerShell/Win32-OpenSSH/wiki/Install-Win32-OpenSSH

                  Apparemment je dois utiliser powershell pour pouvoir exécuter des commandes, le problème est que je ne maitrise absolument pas powershell, tu peux m'aider ? merci pour ta réponse

                  Pour rappel je veux seulement pour le fun/curiosité, pouvoir utiliser mon smartphone, ou un PC distant sous windows et me connecter avec Putty sur le PC windows qui est à la maison.

                  Simple curiosité.

                  Bonjour Nintendo64, (ou dois-je t'appeler Solidus...?)

                  Tu n'as pas besoin de connaitre le powershell pour suivre l'installation du OpenSSH sur Github : il te suffit de suivre à la lettre le wiki d'install.

                  Si tu préfères utiliser le shell Linux, tu peux essayer d'installer le serveur OpenSSH Cygwin, qui émule Linux sur Windows.

                  Cordialement

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    15 juin 2016 à 12:45:37

                    Coucou, tu es un membre de lafibre.info ? oui Solidus aussi héhé si tu veux, j'ai posté un screen de l'etape à laquelle je bloque, je la poste ici aussi.

                    Je suit toujours ce Tuto, je bloque à l'étape 4
                    https://github.com/PowerShell/Win32-OpenSSH/wiki/Install-Win32-OpenSSH


                    4 -  Install sshd and ssh-agent services.

                        powershell.exe .\install-sshd.ps1


                    Je tape donc en ligne de commande  powershell.exe .\install-sshd.ps1 Je fais entrer et j'ai ca.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      15 juin 2016 à 23:41:00

                      Can we be certified without being premium?

                      -
                      Edité par ReynoldsChege 15 juin 2016 à 23:46:33

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      RTC
                        17 juin 2016 à 15:40:05

                        Quant à moi j'ai un soucis quand je veux utiliser la console de symfony pour générer une entité : Snif
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        On sait jamais.
                          17 juin 2016 à 16:43:29

                          résolu. Cf. https://openclassrooms.com/forum/sujet/symony-3-sous-tutoriel-du-tutoriel-corrige
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          On sait jamais.
                            18 juin 2016 à 15:22:08

                            ...est ce que quelqu'un sait comment changer la couleur de surlignage pour un dossier de droit 777 sur linux? Quand on lance ls?

                            -
                            Edité par Rick_Wakeman 18 juin 2016 à 15:23:20

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            On sait jamais.
                              4 juillet 2016 à 10:41:37

                              bonjour les amies excusez moi openssh permet de fait quoi au juste
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                4 juillet 2016 à 12:10:42

                                @pierre : connexion securisé à distance pour l'admin en autre
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  5 juillet 2016 à 15:03:34

                                  OpenSSH est une implémentation du protocole SSH.
                                  Dit autrement : "OpenSSH permet d’utiliser SSH".

                                  SSH permet de :

                                  • Contrôler à distance une machine de manière sécurisée (login/mot de passe) ou de manière très sécurisée (authentification par clé asymétrique).
                                  • Utiliser le serveur comme serveur proxy SOCKS.
                                  • Créer des tunnels dans le sens client -> serveur ou serveur -> client (c’est super utile si tu t’y connais en réseau, sinon un peu moins), ça permet (entre autres) de mettre à disposition des services non sécurisé de manière sécurisée (p.ex. un proxy HTTP privé et sécurisé en combinant Squid+SSH).
                                  • Gestion de fichier à distance de manière sécurisée (cf. SFTP).

                                  En résumé il permet de faire un peu tout ce que tu veux en matière de réseau de manière (très) sécurisée.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    5 juillet 2016 à 16:40:35

                                    @pierreche   https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenSSH
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    L'important ce n'est pas d'être grand mais c'est être à la hauteur
                                      8 juillet 2016 à 9:48:14

                                      Salut tout le monde, quelqu'un pourrai m'orienter un peu sur le dernier TP (créer un script bash), je bugg un peu

                                      Merci

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        20 juillet 2016 à 20:29:39

                                        Bjr chers amis,

                                        ça fais prêt d'une semaine que je recherche desesperement un bonne tutoriel sur la configuration réseau entre Linux kubuntu  en Windows. Sous cet angle, je vous prie de bien vouloir m'aider dans une explication détaillée. Merci pour vous conseils

                                         Votre humble ami AHASSA

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          21 juillet 2016 à 0:51:49

                                          @INDUSTRINFO pour moi configuration réseau est vaste. Que veux-tu mettre faire exactement ?
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          L'important ce n'est pas d'être grand mais c'est être à la hauteur
                                            22 juillet 2016 à 7:18:46

                                            INDUSTRINFO a écrit:

                                            Bjr chers amis,

                                            ça fais prêt d'une semaine que je recherche desesperement un bonne tutoriel sur la configuration réseau entre Linux kubuntu  en Windows. Sous cet angle, je vous prie de bien vouloir m'aider dans une explication détaillée. Merci pour vous conseils

                                             Votre humble ami AHASSA


                                            Bonjour, documente toi un peu sur le serveur SAMBA
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              3 août 2016 à 17:22:23

                                              Bonjour, Je rencontre une difficulté au niveau du chapitre sur les flux de redirection. La combinaison "sort" puis "uniq" ne me permet pas "de faire un peu de ménage là-dedans" et donc de supprimer les doublons. J'ai oublié quelque chose ?

                                              soubeyran@soubeyran-VPCM13M1E:~$ cd flux_de_redirection/
                                              soubeyran@soubeyran-VPCM13M1E:~/flux_de_redirection$ ls
                                              eleves.txt  notes.csv
                                              soubeyran@soubeyran-VPCM13M1E:~/flux_de_redirection$ sort eleves.txt 
                                              Albert
                                              Albert
                                              Benoît
                                              Benoît
                                              Corentin
                                              Corentin
                                              Fabrice
                                              Fabrice
                                              Mathieu
                                              Mathieu
                                              Mélanie
                                              Mélanie
                                              Sophie
                                              Sophie
                                              soubeyran@soubeyran-VPCM13M1E:~/flux_de_redirection$ uniq eleves.txt 
                                              Fabrice
                                              Mathieu
                                              Sophie
                                              Mélanie
                                              Corentin
                                              Albert
                                              Benoît
                                              Fabrice
                                              Mathieu
                                              Sophie
                                              Mélanie
                                              Corentin
                                              Albert
                                              Benoît
                                              soubeyran@soubeyran-VPCM13M1E:~/flux_de_redirection$ 
                                              



                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Blog - CV

                                                3 août 2016 à 17:34:41

                                                Faut enchaîner les deux commandes, parce que uniq ne retire que les doublons qui sont à la suite des uns des autres. Ou alors faut stocker le résultat de sort dans un autre fichier et appliquer uniq dessus.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                                  3 août 2016 à 17:35:40

                                                  Il faut que tu "envoies" via un flux de redirection justement le résultat de la commande "sort" dans ta commande uniq ;)
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    3 août 2016 à 18:24:43

                                                    Ok merci. Donc une des solutions consiste à créer d'abord un fichier classé avec "sort" sur lequel on apllique ensuite "uniq". :)
                                                    soubeyran@soubeyran-VPCM13M1E:~/flux_de_redirection$ sort eleves.txt > eleves2.txt
                                                    soubeyran@soubeyran-VPCM13M1E:~/flux_de_redirection$ ls
                                                    eleves2.txt  eleves.txt  notes.csv
                                                    soubeyran@soubeyran-VPCM13M1E:~/flux_de_redirection$ uniq eleves2.txt 
                                                    Albert
                                                    Benoît
                                                    Corentin
                                                    Fabrice
                                                    Mathieu
                                                    Mélanie
                                                    Sophie


                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

                                                    Blog - CV

                                                      3 août 2016 à 18:48:18

                                                      Ça ou le pipe '|' qui permet de se passer du fichier intermédiaire :

                                                      sort eleves.txt | uniq



                                                      -
                                                      Edité par LoupSolitaire 3 août 2016 à 18:48:43

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                                        9 août 2016 à 17:59:04

                                                        Bonjour.

                                                        Je trouve très intéressant le cours sur Linux et sa présentation parfaite. J'ai cependant un gros souci. Le fichier .iso pour l'installation fait 1.4 Go et non 700 Mo et je n'ai que des CD de 700 MB.

                                                        J'ai voulu tester avec une clé usb, mais cela ne fonctionne pas et le cours ne prévoit pas cette situation.

                                                        Enfin, j'ai voulu appliquer la méthode de l'installation via Windows. En fait on télécharge le même fichier qui, lorsqu'on clique dessus, nous ouvre la fenêtre de gravage de CD. 

                                                        Il y a sans doute quelque chose que je n'ai pas saisi. Quelqu'un peut-il m'aider?

                                                        Merci par avance.

                                                        Cordialement.

                                                        Jean

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          9 août 2016 à 19:40:44

                                                          Il faut "graver" ta clé usb avec l'iso en la rendant bootable. Il y a des logiciels très bien et faciles d'utilisation genre rufus.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            11 août 2016 à 9:09:51

                                                            Merci Snoop.

                                                            Je viens de "graver" ma clé avec rufus, c'est très convivial. Cependant, l'ordinateur portable ne prend pas en compte la clé au démarrage et je ne vois pas comment booter sur la clé. C'est directement windows qui s'affiche.

                                                            Merci.

                                                            Jean

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Cours Linux : c'est parti !

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown