Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Linux : c'est parti !

    29 septembre 2016 à 22:17:34

    markand a écrit:

    Si j'ai bien compris, il faut taper dans la console

    ./configure --disable-unicode

    pour que ça fonctionne ?


    Tente, à moins que tu trouve le paquet libncursesw-dev dans les dépôts.


    C'est ce que j'ai fait car pas de paquet paquet libncursesw-dev dans les dépôts, et ça a marché.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Blog - CV

      15 octobre 2016 à 21:18:50

      est ce que on a besoin d'un cd ou bien d'un DVD pour démarrer unix  ??
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 octobre 2016 à 13:38:30

        Non car unix je pense que c'était sur disquettes.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

          22 octobre 2016 à 11:12:13

          Je rencontre une difficulté au niveau du cours Vim : l'éditeur du programmeur

          Si je fais dans mon fichier d'exemple :

          :set option 

          Apparaît :

          E518: Option inconnue: option   

          Je suppose que c'est parce je n'ai pas créé de "fichier de configuration .vimrc dans mon répertoire personnel".

          soubeyran@soubeyran-VG214AA-ABF-CQ5107FR ~ $ ls
          Bureau     Images   Musique  Téléchargements  TESTvim  Vidéos
          Documents  Modèles  Public   TEST             tutor
          

          Mais pour le créer, ce n'est pas cette commande qu'il faut faire ?

          soubeyran@soubeyran-VG214AA-ABF-CQ5107FR ~ $ touch .vimrc





          -
          Edité par Benoit Soubeyran 23 octobre 2016 à 23:32:48

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Blog - CV

            22 octobre 2016 à 15:05:46

            C'est juste un exemple, "option" n'existe pas.

            Et sinon, .vimrc est un fichier caché (il commence par un point), pour afficher les fichiers cachés, il faut utiliser le paramètre -a de la commande ls (ls -a).

            -
            Edité par LoupSolitaire 22 octobre 2016 à 15:06:51

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

              22 octobre 2016 à 17:11:30

              Et sinon pensez à faire un nouveau sujet pour poser une question :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

                24 octobre 2016 à 9:52:05

                markand a écrit:

                Et sinon pensez à faire un nouveau sujet pour poser une question :)


                Mais lorsqu'il s'agit d'une question directement liée au cours linux, comme c'est le cas ici avec une question sur le chapitre Vim : l'éditeur de texte du programmeur, il me semblait que c'était bien ici qu'il fallait la poser.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Blog - CV

                  24 octobre 2016 à 14:38:31

                  Bonjour,

                     J'ai commencé il y a peu et j'en arrive à la partie où il faut installer KDE. (Je suis sous Ubuntu 16.04 LTS)

                  Je vais dans la bibliothèque de logiciels et je rentre les noms indiqués dans la barre de recherche mais il ne le trouve pas.

                  La première fois, j'ai fait une recherche sur le web et j'ai lancé une installation manuelle mais une fois installé, il a bloqué sur la mire d'acceuil et j'ai été obligé de rebooter. J'ai finalement dû réinstaller ubuntu. Visiblement, KDE Plasma n'est plus dans la bibliothèque et je n'ose plus essayer d'en installer un manuellement.

                  Auriez vous une solution à me proposer ?

                  D'avance merci

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    24 octobre 2016 à 14:41:34

                    Je pense que le paquet s'appelle plasma-desktop maintenant.

                    -
                    Edité par markand 24 octobre 2016 à 14:41:58

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

                      24 octobre 2016 à 18:37:24

                      Nouvelle difficulté au niveau du chapitre Introduction aux scripts shell.

                      Il est dit "chsh signifie Change Shell. On vous demandera où se trouve le programme qui gère le shell. Vous devrez indiquer /bin/ksh pour ksh, /bin/sh pour sh, /bin/bash pour bash, etc." Or, il me semble qu'on me demande un nouveau mot de passe et non un emplacement :

                      soubeyran@soubeyran-VG214AA-ABF-CQ5107FR ~ $ chsh
                      Password: 
                      Changing the login shell for soubeyran
                      Enter the new value, or press ENTER for the default
                      	Login Shell [/bin/bash]: 
                      soubeyran@soubeyran-VG214AA-ABF-CQ5107FR ~ $ chsh
                      Password: 
                      Changing the login shell for soubeyran
                      Enter the new value, or press ENTER for the default
                      	Login Shell [/bin/bash]: /bin/ksh
                      chsh: /bin/ksh is an invalid shell
                      


                      Comment faire donc, pour indiquer /bin/ksh ?

                      -
                      Edité par Benoit Soubeyran 24 octobre 2016 à 18:38:02

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Blog - CV

                        24 octobre 2016 à 19:10:49

                        Il demande le mot de passe, et ensuite le shell.

                        ksh est peut-être pas installé sur ton système, ou alors il est pas à l'endroit que tu indique.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                          24 octobre 2016 à 20:35:49

                          LoupSolitaire a écrit:

                          Il demande le mot de passe, et ensuite le shell.

                          ksh est peut-être pas installé sur ton système, ou alors il est pas à l'endroit que tu indique.


                          J'ai pourtant bien installé ksh :

                          soubeyran@soubeyran-VG214AA-ABF-CQ5107FR ~ $ sudo apt-get install ksh
                          [sudo] password for soubeyran: 
                          Lecture des listes de paquets... Fait
                          Construction de l'arbre des dépendances       
                          Lecture des informations d'état... Fait
                          Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
                            ksh
                          0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 16 non mis à jour.
                          Il est nécessaire de prendre 1 583 ko dans les archives.
                          Après cette opération, 3 229 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
                          Réception de : 1 http://bouyguestelecom.ubuntu.lafibre.info/ubuntu/ trusty/universe ksh amd64 93u+20120801-1 [1 583 kB]
                          1 583 ko réceptionnés en 0s (1 714 ko/s)
                          Sélection du paquet ksh précédemment désélectionné.
                          (Lecture de la base de données... 166992 fichiers et répertoires déjà installés.)
                          Preparing to unpack .../ksh_93u+20120801-1_amd64.deb ...
                          Unpacking ksh (93u+20120801-1) ...
                          Processing triggers for man-db (2.6.7.1-1ubuntu1) ...
                          Paramétrage de ksh (93u+20120801-1) ...
                          update-alternatives: utilisation de « /bin/ksh93 » pour fournir « /bin/ksh » (ksh) en mode automatique
                          



                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Blog - CV

                            24 octobre 2016 à 21:32:53

                            Tu peux utiliser la commande whereis ksh pour savoir ou est stocké l'exécutable. Mais vu la dernière ligne de ce que tu viens de poster, c'est bizarre.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                              25 octobre 2016 à 9:03:38

                              @Mazuritz as-tu renseigné le chemin valide de l’exécutable ksh comme l'as @LoupSolitaire fait un whereis pour voir où se trouve l’exécutable et la confirmation du mot de passe je trouve ça normal ou tu peux voir avec chsh /che/min/du/shell et confirmer le changement avec ton mot de passe
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              L'important ce n'est pas d'être grand mais c'est être à la hauteur
                                25 octobre 2016 à 11:59:20

                                Voici le résultat pour "whereis ksh" :

                                soubeyran@soubeyran-VG214AA-ABF-CQ5107FR ~ $ whereis ksh
                                ksh: /bin/ksh /usr/bin/ksh /usr/bin/X11/ksh /usr/share/ksh /usr/share/man/man1/ksh.1.gz
                                

                                En revanche, le "chsh /che/min/du/shel" est plus problématique :

                                soubeyran@soubeyran-VG214AA-ABF-CQ5107FR ~ $ chsh /che/min/du/shell
                                chsh: user '/che/min/du/shell' does not exist
                                

                                Quand, je fais chsh, j'ai appuyé simplement su "Enter" à la ligne "Login Shell [/bin/bash] : "

                                soubeyran@soubeyran-VG214AA-ABF-CQ5107FR ~ $ chsh
                                Password: 
                                Changing the login shell for soubeyran
                                Enter the new value, or press ENTER for the default
                                	Login Shell [/bin/bash]: 
                                soubeyran@soubeyran-VG214AA-ABF-CQ5107FR ~ $ 
                                





                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Blog - CV

                                  25 octobre 2016 à 12:45:35

                                  @Mazuritz /ch/min/du/shell n'est pas un shell encore moins une commande Linux c'était juste te montrer une autre façon de directement changer de shell sans avoir à taper deux fois au clavier. Maintenant voici ce que tu dois faire

                                  $ chsh valide avec ton mot de passe puisqu'il te le demande puis sur la ligne Login Shell [/bin/bash]: tu entre le chemin de ton shell soit ici /bin/ksh

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  L'important ce n'est pas d'être grand mais c'est être à la hauteur
                                    25 octobre 2016 à 14:00:12

                                    Mazuritz, faudrait penser à lire un peu et à connecter ton cerveau aussi. Pardon mais là j'ai l'impression que tu fais juste copier coller de ce qu'on te dit sans même réflechir.

                                    Tu penses vraiment qu'une commande chsh /chemin/vers/le/shell va fonctionner ?

                                    Et pour ce qui est de taper chsh sans arguments, tu vois bien que la commande te demande de taper le chemin du shell à choisir.

                                    soubeyran@soubeyran-VG214AA-ABF-CQ5107FR ~ $ chsh
                                    Password:
                                    Changing the login shell for soubeyran
                                    Enter the new value, or press ENTER for the default
                                        Login Shell [/bin/bash]: faudrait penser à taper quelque chose ici non ?
                                    soubeyran@soubeyran-VG214AA-ABF-CQ5107FR ~ $ 



                                    -
                                    Edité par markand 26 octobre 2016 à 9:16:48

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

                                      25 octobre 2016 à 16:12:34

                                      Mazuritz a écrit:

                                      En revanche, le "chsh /che/min/du/shel" est plus problématique :

                                      soubeyran@soubeyran-VG214AA-ABF-CQ5107FR ~ $ chsh /che/min/du/shell
                                      chsh: user '/che/min/du/shell' does not exist

                                      Change rien surtout, j'étais de mauvaise humeur, tu viens de me remettre de bon poil direct.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                        26 octobre 2016 à 16:59:09

                                        Bonjour,

                                           Je suis sur Ubunitu 16.04 LTS et j'ai démarré le cours il y a peu et j'arrive à la partie où il faut installer KDE. Impossible de le trouver dans le "Ubuntu store".

                                        Je l'ai cherché sur internet et quand aprés installation/lancement, il bloquait sur la mire d'accueil. J'ai donc dû intaller Ubuntu de nouveau.

                                        Auriez vous une solution à me proposer ?

                                        D'avance merci

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          26 octobre 2016 à 18:46:12

                                          @JérômeHugot quels packet as-tu installé ? et sur quel site es-tu allé recuperer kde pour l'installer ?
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          L'important ce n'est pas d'être grand mais c'est être à la hauteur
                                            26 octobre 2016 à 19:55:44

                                            @LordBeerus Je ne saurais te dire quel paquets mais c'était sur le site de softpedia.

                                            C'était une install manuelle où j'ai rentré les commandes indiquée mais selon mes souvenirs, je crois qu'il y a eu quelques messages d'erreure mais je n'y ai pas preté attention. De toute façon, je n'arriver plus à me connecter à ubuntu aprés d'où réinstall de ce dernier.

                                            Mais saurais tu pourquoi je ne trouve pas l'install de kde dans le store d'ubuntu ?

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              26 octobre 2016 à 20:03:53

                                              as-tu cherché le packet kubuntu-desktop ?

                                              -
                                              Edité par Taserface 26 octobre 2016 à 20:07:08

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              L'important ce n'est pas d'être grand mais c'est être à la hauteur
                                                26 octobre 2016 à 21:47:32

                                                C'est parce que ça s'appelle plasma.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

                                                  26 octobre 2016 à 23:53:51

                                                  markand a écrit:

                                                  Mazuritz, faudrait penser à lire un peu et à connecter ton cerveau aussi. Pardon mais là j'ai l'impression que tu fais juste copier coller de ce qu'on te dit sans même réflechir.

                                                  Tu penses vraiment qu'une commande chsh /chemin/vers/le/shell va fonctionner ?

                                                  Et pour ce qui est de taper chsh sans arguments, tu vois bien que la commande te demande de taper le chemin du shell à choisir.

                                                  soubeyran@soubeyran-VG214AA-ABF-CQ5107FR ~ $ chsh
                                                  Password:
                                                  Changing the login shell for soubeyran
                                                  Enter the new value, or press ENTER for the default
                                                      Login Shell [/bin/bash]: faudrait penser à taper quelque chose ici non ?
                                                  soubeyran@soubeyran-VG214AA-ABF-CQ5107FR ~ $ 



                                                  -
                                                  Edité par markand il y a environ 13 heures


                                                  Je m'excuse de mon incompétence et je ne veux en aucun abuser.  Je voulais simplement signaler que j'avais précédemment réalisé la manipulation que tu m'indiques, et il est dit que /bin/ksh est un shell invalide :

                                                  soubeyran@soubeyran-VG214AA-ABF-CQ5107FR ~ $ chsh
                                                  Password: 
                                                  Changing the login shell for soubeyran
                                                  Enter the new value, or press ENTER for the default
                                                  	Login Shell [/bin/bash]: /bin/ksh
                                                  chsh: /bin/ksh is an invalid shell

                                                  Reprenant alors la dernière ligne de mon installation de ksh dite bizarre par LoupSolitaire  "update-alternatives: utilisation de « /bin/ksh93 » pour fournir « /bin/ksh » (ksh) en mode automatique", j'ai donc réalisé cette manipulation :

                                                  soubeyran@soubeyran-VG214AA-ABF-CQ5107FR ~ $ chsh
                                                  Password: 
                                                  Changing the login shell for soubeyran
                                                  Enter the new value, or press ENTER for the default
                                                  	Login Shell [/bin/bash]: /bin/ksh93
                                                  soubeyran@soubeyran-VG214AA-ABF-CQ5107FR ~ $ 
                                                  

                                                  Comme ce n'était pas exactement ce qui était recommandé dans le cours, j'avais une simple interrogation.


                                                  -
                                                  Edité par Benoit Soubeyran 26 octobre 2016 à 23:57:04

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Blog - CV

                                                    27 octobre 2016 à 8:00:34

                                                    markand a écrit:

                                                    C'est parce que ça s'appelle plasma.


                                                    Tu veux dire que Plasma remplace KDE ? (je n'utilise que Gnome sur Wayland)
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      27 octobre 2016 à 9:15:44

                                                      @Gaetano-GZ, Le projet s'appelle KDE, mais le bureau s'appelle plasma oui. Comme les paquets : plasma-desktop.

                                                      @Mazuritz, bien joué. Je suis un peu étonné qu'il n'y ai pas de /bin/ksh sans suffixe de version. Cette distribution m'étonnera toujours.

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

                                                        27 octobre 2016 à 11:57:35

                                                        @markand je savais pas mais le fait qu'il soit appélé Plasma est récent et c'est une évolution de l'environnement de bureau kde d'origine
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        L'important ce n'est pas d'être grand mais c'est être à la hauteur
                                                          27 octobre 2016 à 14:38:35

                                                          Quand je tape plasma dans le store, il me sort une liste de programme pour kde, mais pas KDE-PLASMA.

                                                          Il faut donc que je le télécharge sur internet mais quelle version me faut il et surtout sur quel site dois je aller ?

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            27 octobre 2016 à 14:53:53

                                                            Non, sur linux on ne vas pas sur telecharger.com.

                                                            Je ne connais pas la logitèque ubuntu, je préfère synaptic quand je dois utiliser une debian.

                                                            Sinon, en ligne de commande tu peux taper :

                                                            sudo apt-get install plasma-desktop



                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

                                                              4 novembre 2016 à 8:28:04

                                                              bonjour les amies donner moi le lien de telechargement du cours sur linux merci

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Cours Linux : c'est parti !

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown